La rouille de surface est un autre nom pour l'oxyde de fer hydraté, qui se développe lorsque le fer réagit avec l'eau et l'oxygène. Toutes les surfaces contenant du fer sont sujettes à la rouille, et d'autres métaux peuvent être affectés de la même manière.
Le terme « rouille de surface » décrit ce qui est généralement remarqué en premier :de légères taches de dépôts bruns, noirs ou blancs qui ne correspondent pas au reste de la zone sur le corps d'un objet tel qu'un véhicule. Si elle n'est pas traitée, la rouille peut détruire le matériau, mais il existe des moyens de contrer le problème avant qu'il ne s'aggrave.
Le fer, une substance solide mais cassante, est le métal le plus couramment utilisé sur terre. Environ 97% de l'acier est composé de fer, avec des mesures de carbone, de manganèse et de traces d'autres éléments apparaissant également dans l'alliage. Étant donné que l'acier est généralement un matériau de choix pour les projets d'ingénierie et de construction, le fer est partout.
En plus de ces applications, le fer est également un ingrédient important pour la vie végétale. Les humains et les animaux consomment des plantes contenant du fer, nécessaire au développement de l'ADN. Le fer produit également de l'hémoglobine, qui distribue l'oxygène au corps.
L'oxygène seul ne provoque pas de rouille - l'humidité est également nécessaire pour que le processus se produise. Lorsque le fer, l'eau et l'oxygène sont tous présents, la rouille peut se former sur le métal.
Les propriétaires de véhicules résidant dans des endroits secs, y compris des villes désertiques comme Phoenix, peuvent trouver que la rouille est beaucoup moins un problème pour eux, bien qu'elle ne soit pas complètement absente. Même là où il y a peu de précipitations, la rouille peut toujours se produire, mais elle le fait plus lentement. Dans l'est des États-Unis, en revanche, le processus s'accélère, en particulier le long de l'océan Atlantique et du golfe du Mexique, où l'air est humide. Le sel, qu'il soit dans l'air ou sur les routes traitées pour les conditions hivernales, peut également contribuer à la formation de rouille.
Lorsque la rouille est détectable, les dommages ont déjà commencé. S'il s'agit de rouille de surface, elle est facilement traitable, mais s'il s'agit de tartre ou de rouille pénétrante, la solution peut être plus difficile. La rouille à l'échelle expose le métal sous la peinture d'une surface. Cela peut être réparé, mais le processus est ardu. Si la rouille pénètre, elle a transformé l'acier en oxyde de fer, qui est également complexe et coûteux à réparer, surtout s'il s'agit du châssis d'un véhicule.
La rouille de surface peut être éliminée rapidement et efficacement avec une brosse métallique. Bien que cet outil soit idéal pour certaines surfaces, telles que les clôtures ou les portails en fer, il ne doit pas être utilisé pour l'extérieur de votre véhicule, car il pourrait enlever une plus grande quantité de surface que vous ne le souhaitez.
Au lieu de cela, un grattoir à main peut vous aider à gérer des zones limitées où les imperfections de surface sont évidentes. Une meule abrasive ou du papier de verre grain 40 est préférable pour poncer jusqu'au métal nu. Continuez avec du papier de verre de grain 120 là où la peinture rencontre les bords, et terminez avec du papier de verre de grain 220 pour une meilleure douceur. Lorsque vous avez terminé, essuyez la surface avec un chiffon en microfibre humide.
Le reste du processus consiste à appliquer un apprêt pour laque, à poncer la zone lorsqu'elle est sèche et à appliquer une nouvelle couche de peinture. Pour de meilleurs résultats, appliquez un ponçage supplémentaire, polissez puis cirez. Une fois les réparations terminées, assurez-vous de laver et de cirer votre véhicule régulièrement pour que la rouille ne soit plus une chose du passé.