Symptômes courants d'un démarreur et d'un solénoïde de démarreur défectueux

Combien de fois vous êtes-vous assis en vous demandant pourquoi votre voiture ne démarre pas ? Il y a très peu de choses qui peuvent être plus frustrantes qu'un véhicule qui ne démarre pas le matin, et vous l'avez bien garé la dernière fois que vous l'avez utilisé. Les problèmes les plus probables avec une voiture morte sont un mauvais alternateur, une batterie déchargée ou un démarreur défectueux. Ces pièces automobiles fonctionnent toutes ensemble pour fournir au véhicule l'énergie électrique nécessaire pour allumer la voiture, la faire fonctionner et faire fonctionner les fonctions électriques telles que les systèmes audio, les essuie-glaces et les vitres électriques.

Par conséquent, vous devez apprendre les symptômes d'un mauvais démarreur pour distinguer et diagnostiquer avec précision votre voiture avec un problème de démarreur. Ici, nous allons explorer les signes indiquant qu'un démarreur de voiture est défectueux, les causes possibles de dommages à un démarreur et comment réparer une voiture avec un démarreur déjà endommagé.

Qu'est-ce qu'un Starter ?

Pour explorer correctement les problèmes de démarrage du véhicule, vous devez comprendre ce qu'est un démarreur et quelles sont ses fonctions dans le fonctionnement d'une voiture. Un démarreur est la partie automobile chargée de convertir l'énergie électrique de la batterie en énergie mécanique en faisant tourner la manivelle d'un moteur à combustion interne pour lancer le fonctionnement du moteur et le démarrer à partir du repos. Comment fonctionne le démarreur ?

Lorsque vous mettez le contact de la voiture, le solénoïde du démarreur reçoit de l'énergie de la batterie de la voiture. Le solénoïde transmet cette puissance de batterie au démarreur. Tout en alimentant le démarreur, le solénoïde du démarreur déplace également l'engrenage du démarreur pour l'aligner avec la plaque flexible. Après avoir reçu de l'énergie, le démarreur démarre le moteur et mélange le carburant et l'oxygène proportionnellement pour permettre la combustion, et ainsi, le véhicule commence à fonctionner.

Par conséquent, le démarreur joue un rôle énorme en permettant à la voiture de se déplacer.

Quels sont les symptômes courants du mauvais démarrage ?

Les solénoïdes et les moteurs du démarreur tombent rarement en panne soudainement. Ils échouent progressivement et affichent plusieurs signaux en cours de route, et si vous êtes observateur, vous pouvez agir assez tôt avant qu'ils n'échouent. Par conséquent, faites régulièrement attention aux symptômes de mauvais démarrage suivants qui peuvent vous aider à identifier la cause sous-jacente de vos problèmes de démarrage avant qu'ils ne disparaissent complètement.

Bruit étrange au démarrage de la voiture

Le premier symptôme d'un mauvais démarreur est un son inhabituel lorsque vous tournez la clé ou appuyez sur le bouton de démarrage pour démarrer votre voiture. Auparavant, vous remarquerez peut-être des clics étranges. Cependant, certains débutants peuvent ignorer les clics et passer directement aux vrombissements et grincements les plus alarmants qui signifient qu'ils sont déjà gravement endommagés.

Les sons commencent lorsque le pignon d'entraînement du démarreur ne s'engage pas bien car il est vieux et usé. Le bruit de tourbillon ou de grincement ressemble au son émis lorsque vous mettez le contact une deuxième fois après avoir déjà allumé la voiture.

Roue libre

La roue libre, c'est quand vous mettez le contact, entendez un bruit de gémissement, mais la voiture ne s'allume pas. Parfois, vous pouvez même démarrer votre véhicule, mais il refuse de démarrer. Cet événement malheureux se produit parce que le démarreur ne peut pas s'engager avec le volant. Il s'agit d'une situation critique qui pourrait signifier que vous deviez remplacer l'ensemble du composant. Chaque fois que vous rencontrez des problèmes de roue libre, ne remplacez pas seulement le démarreur; faites inspecter votre véhicule pour découvrir les problèmes sous-jacents qui ont détruit le démarreur.

Démarrage de la voiture après plusieurs tentatives d'allumage

Un véhicule qui fonctionne bien est censé démarrer à la première tentative de mise de contact. Faire plusieurs tentatives pour mettre le contact avant que le véhicule ne soit alimenté est la façon de savoir si le relais du démarreur est mauvais. Un relais de démarrage n'est pas conçu pour envoyer un courant partiel. Soit il envoie suffisamment d'énergie, soit il n'envoie rien du tout. Les relais endommagés nécessitent plusieurs tentatives pour envoyer le courant nécessaire à l'alimentation de la voiture.

Parfois, ce problème peut être un symptôme de balai de démarreur usé. Ces balais conduisent l'électricité des pièces fixes aux pièces rotatives du démarreur du véhicule. Par conséquent, des balais endommagés ou usés qui ne transmettent pas efficacement la puissance adéquate peuvent affecter le processus de relais de démarrage du véhicule.

Le démarreur reste activé après l'allumage du véhicule

Après avoir démarré et relâché la clé ou le bouton de démarrage de votre voiture, le démarreur se ferme et se désengage automatiquement. Si cela ne se produit pas et que le démarreur reste allumé après que le moteur du véhicule a déjà démarré, c'est le symptôme d'un mauvais démarreur Bendix ou que les contacts principaux du solénoïde sont collés ensemble en position fermée. Vous devez contacter un mécanicien ayant l'expertise nécessaire pour décoller un démarreur, car cela pourrait avoir des effets dommageables sur les pièces de votre voiture.

Émission de fumée après les tentatives de démarrage

Étant donné que le processus de démarrage de la voiture dépend de manière significative des procédures électriques, le système est sujet aux courts-circuits, aux fusibles grillés et à d'autres dysfonctionnements électriques. Lorsqu'une partie du système électrique est alimentée avec plus de puissance qu'elle ne peut en prendre, elle grillera un fusible ou surchauffera.

Cela peut être dû à des problèmes de connexion ou à une utilisation prolongée du véhicule sans le reposer. Vous vendrez probablement de la fumée et la verrez ensuite sortir de sous l'emplacement du moteur. La surchauffe et certaines émissions sont un signe dangereux dans un véhicule car l'essence est volatile et peut exploser avec un léger allumage. Vous devriez sortir de votre voiture et contacter votre mécanicien automobile dès que vous ressentez ce symptôme.

Démarreur imbibé d'huile

Chaque fois que vous rencontrez l'un des symptômes ci-dessus et que vous soupçonnez que vous avez un démarreur, une batterie défectueuse ou un problème d'alternateur, notre premier réflexe sera de faire sauter le capot pour découvrir ce qui ne va pas. Lorsque vous inspectez et trouvez votre démarreur imbibé d'huile, n'essayez pas de redémarrer le véhicule. Vous avez probablement un tuyau ou un tuyau éclaté qui a laissé fuir l'huile qui a causé le dysfonctionnement de votre démarreur. Découvrez la source de la fuite et résolvez-la avant de faire toute autre étape.

Symptômes d'un mauvais solénoïde de démarreur

Nous avons déjà établi qu'un solénoïde de démarreur est une partie vitale du système d'allumage et de démarrage du véhicule. Nous sommes allés plus loin en expliquant que le solénoïde du démarreur a deux fonctions principales :

  • Fournit un courant élevé à partir de la batterie et, par conséquent, agit comme un interrupteur marche/arrêt pour le démarreur.
  • Entraîner mécaniquement le pignon et l'engager dans le pignon arrière du volant moteur en utilisant la force générée électromagnétiquement.

Par conséquent, les symptômes d'un solénoïde de démarreur défaillant tourneront autour du démarreur défaillant car le solénoïde de démarreur ne peut pas fonctionner comme prévu.

Clics et grincements successifs lorsque vous tournez la clé de contact

Les problèmes de démarrage du moteur qui cliquent ou grincent pendant le démarrage indiquent que le solénoïde du démarreur se retient parce qu'il ne reçoit pas ou ne donne pas assez de puissance. La cause la plus probable pourrait être des contacts soudés ou usés au niveau du solénoïde. De plus, des connexions desserrées ou des dysfonctionnements électriques sont également une cause possible d'une transmission de puissance insuffisante au solénoïde du démarreur.

Une puissance insuffisante conduit à la dissipation d'une faible force mécanique nécessaire pour lancer et entraîner les pièces mécaniques du véhicule. Par conséquent, le véhicule fait des bruits étranges lorsque vous essayez de le démarrer.

Lire aussi : Comment démarrer une voiture avec un mauvais contacteur d'allumage [Symptômes et comment y remédier]

Le démarreur continue de tourner après avoir désengagé la clé ou le bouton de contact

Ceci est un symptôme de contacts grillés. Cela résulte de l'exposition des contacts à des courants élevés et à la chaleur au fil du temps, ce qui fait fondre et fusionner les surfaces. S'il n'est pas surveillé, il peut endommager davantage l'ensemble du système de démarrage en le soumettant à des courants incessants et dangereusement élevés.

Lorsque le solénoïde est exposé à une chaleur progressive en raison du courant élevé qu'il transmet, ses surfaces fondent et s'engrènent. Par conséquent, le ressort de rappel du solénoïde n'a pas assez d'élasticité pour désengager le moteur du moteur.

Le solénoïde du démarreur émet un déclic, mais le démarreur ne tourne pas

Lorsque le démarreur clique lorsque vous mettez le contact, mais le véhicule ne fait rien. Cela peut signifier que vous avez une connexion solénoïde du démarreur cassée ou défectueuse. Cela peut également être dû à la corrosion du solénoïde, à la saleté ou à des bris électriques dans votre solénoïde de démarreur.

Lire aussi : Types de clé de voiture :comment démarrer une voiture sans clé ?

Qu'est-ce qui cause les problèmes de solénoïde de démarrage prématuré ?

Les raisons pour lesquelles un solénoïde de démarreur se gâte prématurément peuvent varier. Cependant, il existe des facteurs bien connus qui accélèrent leur usure. Voici quelques raisons pour lesquelles votre solénoïde de démarreur peut se détériorer.

Mauvais câblage

Un câblage rapide et médiocre est une cause probable de dysfonctionnement du solénoïde du démarreur. Un mauvais câblage entraîne une transmission électrique inadéquate dans le moteur du véhicule, ce qui peut provoquer des courants de Foucault ou des courts-circuits électriques. Un exemple simple d'exemple de mauvais câblage est lorsque vous connectez de manière lâche ou incorrecte les bornes des pièces du moteur de votre véhicule.

Production de chaleur excessive

Comme mentionné précédemment, la chaleur excessive produite par la transmission électrique au solénoïde est ce qui fait griller un démarreur. La chaleur fait fondre et fusionner les balais et le démarreur Bendix, ce qui crée un problème lorsque le démarreur tente de se connecter au moteur pour la transmission de puissance.

Humidité

Lorsque l'humidité pénètre dans votre hotte et atteint votre solénoïde de démarreur, elle affecte les contacts électriques en provoquant de la corrosion. La corrosion continue des contacts réduit la conductivité du démarreur et, par conséquent, l'efficacité du mécanisme de démarrage de votre voiture. Finalement, vous entendrez un clic lorsque vous mettrez le contact, mais le véhicule ne démarrera pas en raison d'une transmission de puissance insuffisante

Boulons serrés

La plupart des gens serrent trop les boulons et les écrous en oubliant que la plupart des pièces du véhicule dépendent de la rotation pour fonctionner. La plupart du temps, vous endommagez les parties externes et internes du démarreur lorsque vous le serrez fortement avec des outils à couple élevé. Cela rend les pièces du démarreur rigides et peut entraîner un court-circuit ou une défaillance mécanique lorsque le démarreur tente de connecter le démarreur au moteur.

Comment réparer un mauvais démarreur ?

Dans le cas où vous identifiez que votre démarreur n'a mal fonctionné qu'en raison d'un problème mineur, vous pouvez obtenir votre boîte à outils et fixer les connexions desserrées de votre véhicule. Cependant, des dommages plus graves peuvent nécessiter un remplacement total ou l'aide d'un mécanicien professionnel pour diagnostiquer et réparer votre voiture.

Lorsque vous établissez que ce n'est pas votre batterie ou votre alternateur, mais votre démarreur qui est en cause. Vous devrez tester l'étendue de ses dommages avant d'acheter un remplacement.

Le test de solénoïde de démarreur le plus simple consiste à tester à l'aide d'un multimètre. Tout en portant des gants de protection, évitez les brûlures lors de votre inspection, localisez le démarreur et connectez la borne positive du multimètre à la borne de démarreur correspondante. De même, connectez la borne négative noire du multimètre à la borne négative du démarreur. Demandez à quelqu'un de démarrer le véhicule et de vérifier si la lecture du multimètre se situe entre 0,4 V et 0,6 V.

Si la lecture du multimètre affiche quelque chose qui n'est pas dans cette plage, alors votre solénoïde de démarreur est défectueux. De plus, si votre lecture est bien au-dessus des 12 V de la batterie, cela signifie que votre batterie est également défectueuse.

Vous ne devriez pas non plus vous inquiéter si vous n'avez pas de multimètre car vous pouvez simplement tester le solénoïde du démarreur à l'aide d'un tournevis. Vous pouvez le faire en connectant les deux bornes du solénoïde du démarreur à l'aide du tournevis et regardez s'il tourne. Si le démarreur tourne normalement, les contacts du solénoïde ont mal fonctionné et ne peuvent plus servir d'interrupteur pour le démarreur.

Établir que vous avez un mauvais démarreur est la partie la plus décourageante de la résolution de votre problème de démarreur. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer la pièce défectueuse indépendamment. Cependant, il est recommandé de remplacer complètement l'ensemble du démarreur. Cela vous évitera d'avoir à gérer des problèmes récurrents à l'avenir.

Vous pouvez acheter un démarreur en ligne ou auprès de votre concessionnaire automobile le plus proche et remplacer le démarreur en quelques minutes.

Signes d'un mauvais débutant (FAQ)

Les problèmes de mauvais démarrage ne sont pas seulement courants pour les nouveaux propriétaires de voitures, mais pour tout le monde. Voici quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser si vous pensez avoir un problème de démarreur.

Q :Qu'arrive-t-il à une voiture lorsque le démarreur s'éteint ?

Après une série de symptômes de dysfonctionnement comme un cliquetis ou un grincement, le démarreur finira par s'arrêter. Lorsque le démarreur s'éteint, il ne pourra transmettre aucune puissance pour allumer votre moteur. Par conséquent, votre voiture ne démarre pas. L'utilisation d'un démarreur pour alimenter la pâte ne vous aidera pas non plus à alimenter la voiture. Vous ne pouvez démarrer qu'une voiture dont le solénoïde de démarrage est défectueux mais dont le démarreur fonctionne. Vous pouvez le faire en connectant temporairement les anodes de la batterie et du démarreur à l'aide d'un fil conducteur. Démarrez la voiture et précipitez-vous vers l'atelier de réparation automobile le plus proche pour faire réparer votre démarreur.

Q :Comment savoir si c'est votre démarreur ou votre batterie qui a un problème

Vous pouvez diagnostiquer le problème de démarrage de votre véhicule en essayant de démarrer le véhicule. Une voiture avec une batterie défectueuse s'allumera lors d'un démarrage d'appoint. Cependant, la voiture aura besoin d'un autre démarrage pour démarrer lorsqu'elle s'éteindra. Démarrer une voiture avec un démarreur défectueux ne la mettra pas sous tension. C'est parce que le moteur a besoin de démarrer et que le carburant brûle pour qu'il ait l'énergie nécessaire pour démarrer. Une voiture ne peut démarrer que grâce à l'utilisation d'un démarreur.

Q :Le moteur tournera-t-il si le démarreur est défectueux ?

Le démarreur doit transmettre l'énergie électrique de la batterie, pour la convertir en énergie électromagnétique avec la puissance mécanique pour initier la rotation du moteur. Par conséquent, une voiture avec un démarreur défectueux ne peut pas faire tourner le moteur pour permettre la combustion du carburant.

Q :À quoi ressemble un démarreur mort ?

Un démarreur mort produit un déclic lorsque vous tournez ou appuyez sur le bouton d'allumage. Le déclic ressemble au son que vous entendez lorsque vous avez une batterie déchargée ou des bornes desserrées. Les clics sont destinés à signifier une transmission de puissance insuffisante de la batterie au moteur via le démarreur.

Q :Combien coûte la réparation d'un démarreur ?

Tout comme les autres pièces de votre véhicule, le coût de réparation d'un démarreur peut coûter aussi peu que 200 $ à 1 000 $ selon le modèle de votre véhicule. Vous devez prendre en compte le coût de la pièce de démarrage et les frais de main-d'œuvre mécanique de votre mécanicien. Un nouveau démarreur coûte entre 100 $ et 450 $, tandis que votre mécanicien peut vous facturer entre 80 $ et 300 $.

Q :AutoZone peut-il tester un démarreur ?

Oui. Selon leur site Web, si vous êtes prêt à vous rendre dans leur magasin, AutoZone peut tester votre démarreur sans aucun frais. AutoZone est un détaillant américain renommé de pièces automobiles qui permet aux clients d'acheter leurs produits physiquement ou à distance via leur site Web.

Comment savoir en quelques secondes si un démarreur de voiture est défectueux YouTube

Derniers mots

Nous avons discuté de ce qu'est un démarreur, de sa fonctionnalité, de ses symptômes et des causes de son dysfonctionnement, ainsi que de la façon de tester et de réparer votre voiture si vous avez un mauvais démarreur. Cependant, permettez-moi de vous fournir un résumé simple si vous étiez pressé de parcourir tout l'article.

Un démarreur transmet l'énergie électrique nécessaire pour faire tourner le moteur et initier la combustion pour que la voiture démarre. Lorsque le démarreur de votre voiture fonctionne mal, la voiture ne démarre pas, mais elle produit des cliquetis. Lorsqu'il est sur le point de tomber en panne, il peut lancer le moteur avec quelques problèmes, produisant ainsi un grincement lorsque vous démarrez la voiture. Vous devez inspecter et résoudre votre problème de démarreur dès que vous remarquez les symptômes énumérés pour éviter d'autres dépenses à l'avenir.