Il y a plusieurs poulies devant votre voiture. Ces poulies sont des composants entraînés par courroie qui fonctionnent correctement grâce à une force mécanique qui leur est distribuée par la courroie serpentine. Lorsque ces poulies ou votre courroie d'entraînement se détériorent, cela génère un bruit de grincement. Si vous entendez un grincement ou un vrombissement devant votre voiture, que le bruit de la courroie disparaisse à chaud ou non, cela pourrait être si ennuyeux et embarrassant.
Ce bruit de grincement est principalement causé par une mauvaise courroie serpentine. Cela devient plus ennuyeux si la courroie de l'alternateur grince après le remplacement. Dans cet article, nous examinerons les causes du grincement des courroies serpentines après leur remplacement et comment diagnostiquer et résoudre les problèmes.
Il y a peu de raisons pour lesquelles votre courroie d'alternateur émet un vrombissement ou un gémissement même après le remplacement. Sans plus tarder, examinons brièvement les causes.
Dans certaines voitures, la courroie d'entraînement est tendue à l'aide d'un tendeur de courroie hydraulique. Ce type de tendeur de courroie d'entraînement est contrôlé par un petit amortisseur fonctionnant comme un tendeur à ressort.
Lorsque ce tendeur commence à tomber en panne, il fait grincer la courroie de la voiture en tournant, la plupart du temps, le bruit sera là lorsque le moteur tourne au ralenti. Les symptômes d'un tendeur de courroie hydraulique défaillant ou défectueux sont un bruit de cliquetis ou des fuites sur le tendeur et la courroie.
Ce composant peut tomber en panne à tout moment; cependant, la plupart d'entre eux durent plus longtemps alors que certains ne le font pas.
Si vous constatez un bruit après avoir changé votre courroie d'alternateur, vous devez faire évaluer votre tendeur de courroie hydraulique (si votre voiture utilise ce type de tendeur). Ce type de tendeur de courroie est commun aux Toyota Corolla et Toyota matrix.
Comme son nom l'indique, il fonctionne à l'aide d'un ressort puissant. Le ressort l'aide à régler automatiquement la courroie d'entraînement lorsque le moteur est en mouvement. Si le ressort se détériore, cela entraînera la lecture du tendeur dans les deux sens. Lorsque cela se produit, soit votre courroie de transmission commence à se détacher à intervalles réguliers, soit votre voiture commence à émettre un grincement. Ce tendeur de courroie est commun avec les véhicules d'aujourd'hui.
Dans certaines voitures, il y a des rouleaux qui ne retiennent rien lorsque vous retirez votre courroie de ventilateur. Ces galets sont appelés palier tendeur ou galet tendeur. Ceux-ci sont principalement observés dans les véhicules conduits avec une seule courroie géante. Ces roulements ont un petit roulement à l'intérieur qui assure une rotation optimale. Si le petit roulement tombe en panne, il générera un bruit de grincement ou de vrombissement. Ce type de bruit est difficile à détecter d'où il vient car il existe de nombreuses poulies entraînées par courroie qui font le même bruit lorsqu'elles tournent mal.
Pour détecter facilement si la poulie folle est la raison pour laquelle la nouvelle courroie serpentine grince au démarrage, vous devez vous procurer un stéthoscope pour diagnostiquer d'où vient le bruit de grincement. Un roulement d'alternateur, une pompe de direction, un roulement de compresseur AC et une pompe à eau défaillants génèrent un bruit similaire. Si une évaluation approfondie prouve que le bruit provient de votre poulie de renvoi, achetez-en une nouvelle et remplacez-la.
Comme vous le savez, il y a plusieurs poulies dans votre voiture qui sont reliées à l'aide d'une courroie d'entraînement. La plupart des composants de vos voitures sont des dispositifs entraînés par courroie. Par exemple, l'alternateur fonctionne de manière optimale avec la courroie serpentine qui le relie à la poulie du moteur, permettant à l'alternateur de tourner avec d'autres composants entraînés par courroie dans votre voiture.
Le désalignement de la courroie ou de la poulie est un problème courant qui fait que les courroies serpentines modifiées continuent de grincer. Un désalignement signifie que les rainures de votre courroie ne sont pas alignées avec celles de votre poulie. Il indique également que vous déplacez légèrement la courroie vers l'intérieur ou vers l'extérieur dans l'une des poulies.
Comme l'objectif principal de la courroie serpentine est de transmettre la puissance de votre poulie moteur à d'autres composants entraînés par courroie, si votre courroie se détériore ou si vous remplacez une courroie de mauvaise qualité qui n'a pas assez de force pour transporter toutes les poulies, cela produit un vrombissement ou grincement.
Si vous remarquez un grincement après avoir remplacé votre courroie d'alternateur, il est probable que la nouvelle courroie soit trop serrée, trop lâche ou que l'une des causes décrites soit en place.
Lire aussi :Avis sur les meilleurs extracteurs de poulie de direction assistée
Si vous lisez encore jusqu'à ce point, vous voulez savoir comment diagnostiquer le grincement de la courroie et le réparer. Cela dit, je vais vous expliquer étape par étape comment déterminer d'où vient le bruit de grincement et comment le réparer. Vous saurez si le bruit est causé par un mauvais roulement, un mauvais tendeur, une mauvaise courroie ou un mauvais alignement de la poulie.
Avant de commencer, vous devez faire très attention à votre ventilateur de moteur, il peut vous arracher les doigts si vous ne faites pas attention. Dans certains véhicules, le ventilateur commence à tourner dès que vous allumez votre moteur tandis que dans certaines voitures plus récentes, cela ne fonctionne pas de cette façon - de toute façon, restez à l'écart de cet appareil. Vous aurez besoin d'une boîte à outils appropriée à proximité, car le tendeur de courroie de certaines voitures nécessite un outil spécial pour être tiré.
Étape 1 :évaluez clairement la cause du grincement lorsque votre moteur est éteint. Le dépresseur remonte la courroie du ventilateur et vérifie si votre courroie est trop lâche ou trop serrée. Si votre courroie est usée, la poulie peut ne pas être en mesure d'exercer une pression suffisante sur la courroie, ce qui peut provoquer le grincement.
Étape 2 :allumez votre moteur, pendant qu'il grince, vaporisez-le avec du WD40 ou de l'eau et voyez si le bruit s'arrête. Assurez-vous de vaporiser ce liquide dans les rainures de la poulie. Si le bruit persiste, vous avez une mauvaise poulie ou un mauvais tendeur. S'il s'arrête, cela indique que vous avez un mauvais alignement de la courroie ou de la poulie.
Étape 3 :regardez les poulies et le tendeur de courroie et voyez s'il tourne droit. Examinez les poulies individuellement pour voir leur état de roulement. Vous aurez peut-être besoin d'une lampe de travail sous le capot pour examiner les poulies inférieures.
Étape 4 :regardez attentivement la courroie d'entraînement pendant que votre moteur tourne au ralenti, vérifiez si elle tourne droit ou côte à côte.
Étape 5 :Si, après les étapes précédentes ci-dessus, vous ne parvenez pas à détecter d'où vient le bruit, éteignez votre moteur. Retirez la ceinture. Vous aurez besoin d'une marque d'outils mécaniques de qualité en fonction du type de voiture sur laquelle vous travaillez. Vérifiez s'il y a des marques sur la ceinture. Peu de marques sur la ceinture ne signifient pas que la ceinture est mauvaise. Mais si les marques sont nombreuses, cela indique que la courroie a disparu depuis longtemps et doit être remplacée.
Étape 6 :Tenez fermement les poulies et jouez-les d'avant en arrière, ce faisant, vous découvrirez toute mauvaise poulie. Certaines poulies jouent toujours légèrement - par exemple, la poulie de la pompe de direction assistée jouera toujours, qu'elle soit bonne ou non. Cependant, vous serez en mesure de déterminer quand ça va mal par la façon dont il joue. Remplacez ou réparez tout composant à l'origine du bruit de grincement.
Si votre courroie d'alternateur se desserre trop pendant la conduite, cela causera une série de problèmes à votre voiture. Votre alternateur ne fonctionnera pas correctement, ce qui entraînera une faible charge de l'alternateur et finira par arrêter de charger. Si votre voiture fonctionne avec une courroie d'alternateur desserrée pendant une longue période, votre voiture s'éteindra après avoir vidé votre batterie. Assurez-vous toujours que votre courroie d'alternateur est bien tendue, mais pas trop, car cela a son propre effet.
Ne soyez pas confus, une courroie auxiliaire est identique à une courroie d'entraînement, une courroie d'alternateur et une courroie de ventilateur. La meilleure façon d'arrêter une courroie auxiliaire qui grince est de diagnostiquer d'abord la cause du bruit et de la réparer. Un pari auxiliaire qui couine peut être causé par un mauvais alignement de la courroie, une mauvaise courroie ou de mauvaises poulies. Déterminez simplement d'où vient le bruit et remplacez-le ou réparez-le.
Il est recommandé de remplacer ou de réparer une courroie qui grince une fois que vous remarquez un bruit de grincement. Cependant, conduire avec une courroie qui grince pendant les premiers jours après avoir remarqué le bruit de grincement peut être sans danger.
Oui, le WD40 peut être utilisé pour enlever la rouille sur les rainures de la courroie et de la poulie. Il est conseillé de vaporiser du WD40 sur les rainures de votre courroie, mais vous devez faire attention à ne pas saturer ce lubrifiant sur la courroie. Trop de WD40 sur votre ceinture causera de graves dommages à la ceinture.
Votre courroie d'alternateur doit faire l'objet d'une attention adéquate, car elle contribue au fonctionnement optimal de votre système moteur.
Au total, votre système moteur ne fonctionnera pas de manière optimale sans votre courroie d'alternateur. Si vous remarquez un grincement dans votre voiture à tout moment, que votre courroie d'alternateur crisse après le remplacement ou non, assurez-vous de lui accorder l'attention nécessaire. Le bruit doit être arrêté.