Pourquoi ma courroie de moteur grince-t-elle ?

Vos amis ont-ils surnommé vos cris de voiture ? Vous garez-vous devant un autre immeuble d'appartements, de sorte que lorsque vous démarrez votre voiture le matin et qu'elle fait un bruit de grincement désagréable, vos voisins ne sauront pas que c'est votre voiture ? Avoir un véhicule avec un bruit de grincement lors de la conduite ou une courroie moteur qui grince peut être gênant et ennuyeux. En plus d'être ennuyeux, une courroie de moteur qui grince est également un signe que la courroie ne durera pas beaucoup plus longtemps et pourrait vous laisser bloqué.

La plupart des voitures ont aujourd'hui une seule courroie qui entraîne les accessoires sur le moteur. Des éléments tels que votre alternateur, votre compresseur de climatisation et votre pompe de direction assistée sont tous considérés comme des accessoires de votre moteur, car ils n'aident pas à transférer la puissance aux roues, mais aident à faire fonctionner d'autres systèmes dans votre voiture.

Cette courroie de moteur unique est appelée serpentine ou courroie d'entraînement. Cette courroie est différente de votre courroie de distribution car si elle se casse, elle ne causera aucun dommage immédiat à votre moteur ou à votre voiture. Si cette courroie casse, votre alternateur ne chargera plus votre batterie, ce qui fera s'allumer le voyant de la batterie dans votre voiture. Aussi, votre pompe de direction assistée ne pompera plus donc votre volant sera très difficile à tourner. Si votre pompe à eau est entraînée par la courroie serpentine, votre moteur commencera également à surchauffer rapidement. Si vous remarquez ces symptômes ensemble, éteignez votre voiture immédiatement et roulez vers un endroit sûr.

Comme pour tout système à entraînement par courroie, la tension de la courroie sur les poulies est un facteur critique. Si la tension est trop élevée, cela peut exercer une contrainte excessive sur les roulements des accessoires et la courroie, ce qui provoque l'étirement et la défaillance prématurée de la courroie. Si la tension est trop faible, la courroie vacillera et n'aura pas assez de friction pour entraîner les poulies sur lesquelles elle tourne. Si tel est le cas, la courroie du moteur glissera sur la poulie, provoquant le bruit de grincement gênant que vous détestez.

Dans la plupart des voitures plus récentes, la tension de la courroie du moteur est créée par un tendeur de courroie automatique. Le tendeur de courroie automatique est un bras à ressort avec une poulie à l'extrémité. Une fois la courroie montée sur la poulie, la pression du ressort sur le bras exerce la bonne tension sur la courroie pour que tout se déroule en douceur et en silence. Si votre courroie moteur semble lâche, grince, vacille ou bat pendant que votre moteur tourne, il est possible que le tendeur ait un roulement usé ou que le ressort ait perdu sa capacité à créer la tension appropriée. Dans la plupart des cas, la meilleure étape suivante consiste à installer un nouveau tendeur pour créer la tension appropriée sur la courroie. Dans ce cas, il est souvent préférable de remplacer la courroie du moteur à ce moment-là au cas où l'ancienne courroie se serait étirée et parce que la courroie est une pièce relativement peu coûteuse. Vous pouvez même envisager de faire ce travail vous-même car il peut être fait avec de simples outils à main sur la plupart des voitures et ne nécessite que de retirer 1 ou 2 boulons.

Une autre cause possible de bruit de la courroie du moteur serait si vous avez un accessoire défaillant qui provoque une traînée supplémentaire sur la courroie ou qui a une poulie vacillante. Si vous pensez que c'est le problème, essayez de retirer la courroie du moteur et de faire tourner les poulies accessoires à la main. Si vous pouvez sentir du jeu dans la poulie, qu'il vacille ou bouge, cela peut indiquer un mauvais roulement et être la cause du bruit. De plus, si vous sentez que la poulie a une résistance excessive, ce qui signifie qu'elle ne tournera pas facilement à la main, cela pourrait indiquer une défaillance interne de l'accessoire. Si tel est le cas, vous remarquerez probablement aussi le grincement ou le grincement lorsque cet accessoire est taxé. Ce serait après le démarrage de l'alternateur, lors de la rotation des roues pour la pompe de direction assistée ou lorsque le courant alternatif s'allume pour votre compresseur de climatisation.

La dernière cause d'une courroie moteur qui grince est simplement une vieille courroie. Le caoutchouc dont est faite la courroie s'use avec le temps, peut devenir vitreux ou même se fissurer, ce qui peut causer du bruit. Si votre courroie moteur semble brillante sur le côté nervuré ou présente des fissures dans les nervures, envisagez de la remplacer pour voir si cela calme les choses.

Photos fournies par :

engine_belt.jpg – Par NexTser – Sous licence Getty Images – Lien d'origine