La jauge de température de la voiture monte et descend :causes et solutions

Un beau matin, vous vous rendiez au travail en voiture et vous avez découvert que la jauge de température de votre voiture montait et descendait. Vous devenez si confus et instable. Et vous vous demandez :« Comment vais-je réparer cette erreur mécanique ? Ne soyez pas perplexe. C'est pourquoi nous sommes là pour vous aider à résoudre ce problème et à trouver une solution de diagnostic.

Tout d'abord, la jauge de température de votre voiture est un cadran qui mesure la température du liquide de refroidissement de votre moteur. Dans des circonstances normales, la jauge de température de votre voiture devrait augmenter lentement après avoir démarré le moteur de la voiture et avoir parcouru une distance. Eh bien, plusieurs choses peuvent faire monter et descendre cette aiguille de la jauge de température de votre voiture de manière erratique. Restez à l'écoute pendant que nous élaborons sur ces facteurs ci-dessous.

Qu'est-ce qui fait que la jauge de température de la voiture monte et descend ?

Alors, vous demandez, "qu'est-ce qui fait fluctuer la jauge de température de ma voiture?" Une multitude de facteurs sont responsables de cette anomalie. Dans la plupart des cas, certaines parties fonctionnelles du composant de refroidissement peuvent avoir mal tourné. Par exemple, si vous remarquez que la jauge de température fluctue de normale à chaude, vous devez suspecter un thermostat sensible aux pannes et peu coûteux.

Thermostat bloqué en position fermée

Le thermostat régule la température du liquide de refroidissement avant qu'il ne revienne refroidir le moteur. Bien que le thermostat soit relativement bon marché et remplaçable, il peut causer des problèmes à votre voiture une fois qu'il est en mauvais état. S'il se coince et refuse de s'ouvrir, le liquide de refroidissement ne peut pas s'écouler vers le moteur pour refroidir le moteur. Cela provoque une surchauffe du moteur. Lorsque le moteur commence à surchauffer, la jauge de température de la voiture peut chauffer puis revenir à la normale.

Après les années 1980, la plupart des voitures qui ont été fabriquées ont un système de refroidissement de type circuit fermé avec un réservoir qui comporte un marquage visible pour déterminer le niveau de liquide de refroidissement. Il est donc indispensable de vérifier régulièrement ce niveau pour se prémunir contre les fuites de liquide de refroidissement. Si vous remarquez une fuite minime, vous devez y remédier sans délai car un niveau de liquide de refroidissement bas peut faire fluctuer la température de votre voiture.

Si votre thermostat est partiellement bloqué, alors vous allez certainement voir la température de votre voiture baisser pendant que vous conduisez. C'est simplement parce que le liquide de refroidissement est constamment libéré dans le moteur, ce qui fait chuter la température au lieu de la monter.

Lorsqu'un thermostat fonctionne correctement, il permet uniquement au liquide de refroidissement chaud ou froid d'entrer dans le moteur, régulant ainsi la température globale du moteur de la voiture. Bien qu'un thermostat partiellement bloqué ne nuise pas nécessairement à votre voiture, il peut certainement entraîner une augmentation de la consommation de carburant. Il est donc conseillé de changer le thermostat peu coûteux plutôt que de dépenser beaucoup d'argent pour votre achat de carburant. Si le thermostat fonctionne bien, la jauge peut simplement être cassée.

Le moteur surchauffe

Les experts ont confirmé que lorsque la température de votre moteur dépasse 230 0 F, on dit que votre moteur est en surchauffe. Si la température dépasse 245 0 F, de sérieux dégâts pourraient arriver à votre moteur. C'est une raison de plus pour faire attention à la surchauffe d'un moteur.

Outre une mauvaise batterie, l'une des nombreuses raisons pour lesquelles le moteur de votre voiture ne démarre pas est que le moteur de la voiture est en surchauffe, accompagné d'une perte importante de liquide de refroidissement. La température de surchauffe peut encore déformer la culasse, affaiblissant ainsi la pression dont le moteur a besoin pour démarrer la voiture.

Au fil du temps, si le problème n'est pas résolu, les pistons finissent par s'enfoncer dans le cylindre, ce qui est catastrophique pour le moteur de votre voiture. Cela signifie que vous aurez besoin d'une révision complète d'un moteur de voiture.

Un autre problème similaire que vous pouvez remarquer dans votre voiture est que la jauge de température de votre voiture monte trop haut. Votre première supposition peut être que votre moteur est en surchauffe. Eh bien, vous avez à moitié raison ! Dans ce cas, plusieurs raisons peuvent conduire à cette flambée soudaine de la température de votre voiture.

Votre thermostat peut être cassé ou le niveau de liquide de refroidissement de votre voiture peut avoir diminué. Dans les deux cas, il n'y a pas assez de circulation de liquide de refroidissement pour refroidir le moteur en marche, ce qui entraîne une surchauffe.

Ventilateur de radiateur moche

Près du réservoir se trouve le ventilateur du radiateur. Le ventilateur est censé aspirer de l'air à travers le radiateur lorsque votre voiture ne se déplace pas assez vite pour aspirer de l'air. Un ventilateur défaillant peut être erratique et entraîner une surchauffe de votre moteur. Un ventilateur de radiateur moche peut entraîner une jauge de température fluctuante.

Joint de culasse soufflé

Peut-être avez-vous récemment découvert que la jauge de température de votre voiture montait puis descendait. La cause la plus probable de cette irrégularité est que le joint de culasse peut être défectueux. Situé entre la culasse et le bloc moteur, le joint de culasse maintient la combustion interne. Il permet une circulation facile du liquide de refroidissement et de l'huile dans tout le moteur pour le refroidissement et la lubrification, respectivement.

En raison d'une surchauffe importante du moteur, le joint de culasse peut se déformer et entraîner le mélange de l'huile et du liquide de refroidissement pour former du liquide de refroidissement. Si l'huile du liquide de refroidissement circule autour du moteur et du radiateur, cela peut entraîner la formation de bouchons et de sédiments qui se regroupent le long des passages du liquide de refroidissement. Les sabots peuvent empêcher l'écoulement du liquide de refroidissement, entraînant ainsi une surchauffe du moteur.

Habituellement, une automobile avec un joint de culasse défectueux ne peut pas durer plus d'un mois. Le moteur sera sérieusement endommagé si le joint de culasse soufflé est utilisé en permanence sans remplacement. Il est conseillé de ne pas conduire votre voiture lorsque vous avez un joint défectueux.

Un moyen sûr de savoir que vous avez un joint de culasse grillé est lorsque vous remarquez de la fumée blanche provenant du tuyau d'échappement, une perte inhabituelle de liquide de refroidissement sans fuite et une surchauffe de votre moteur.

Mauvais radiateur

La plupart des conducteurs vivent une expérience désagréable parce que la jauge de température de leur voiture augmente au ralenti ou dans la circulation. Cela peut être frustrant et déroutant pour les conducteurs. Les raisons les plus probables peuvent être un ventilateur cassé et un mauvais radiateur.

Le radiateur régule la température du liquide de refroidissement. Lorsque vous remarquez que des boues se forment dans le radiateur, cela signifie que le radiateur et son ventilateur ont mal tourné et doivent être remplacés immédiatement.

Si le radiateur n'est pas changé plus tôt que tard, la couleur de votre liquide de refroidissement passe du jaune à la couleur rouille, ce qui signifie qu'il est devenu inefficace pour refroidir le moteur. Une meilleure alternative à un radiateur en fer est un radiateur en aluminium.

Le radiateur en aluminium offre une résistance à la corrosion, une durabilité et une excellente puissance calorifique. En raison de leurs propriétés thermiques efficaces, les radiateurs en aluminium fournissent plus de chaleur que tout autre matériau.

Une cause connexe de l'augmentation de la température pendant que votre voiture tourne au ralenti est un mauvais bouchon de radiateur. Lorsque le bouchon du radiateur de votre voiture n'est pas correctement scellé, l'air peut pénétrer dans le radiateur, produisant des poches d'air dans le radiateur de chauffage et les tuyaux du radiateur.

Le résultat est que le moteur de la voiture commencera à surchauffer car il n'y a pas de température stable du liquide de refroidissement dans tout le moteur. Les symptômes d'un bouchon de radiateur défectueux comprennent un réservoir de liquide de refroidissement qui déborde, un tuyau de radiateur effondré et une fuite au niveau du liquide de refroidissement.

Système de refroidissement défectueux

Donc, si vous constatez que la jauge de température de votre voiture augmente mais que votre voiture ne surchauffe pas, voici quelques raisons :un mauvais radiateur, un niveau de liquide de refroidissement réduit, un thermostat défectueux ou une pompe à eau défectueuse. Une mauvaise pompe à eau peut également faire monter trop haut la température de la voiture. Une pompe à eau pompe le liquide de refroidissement à travers la culasse et le bloc moteur, régulant ainsi la température du moteur.

Lorsque votre pompe à eau tombe en panne, elle ne pourra pas pomper le liquide de refroidissement dans tout le moteur. Cela conduit invariablement à une surchauffe du moteur. S'il n'y a pas d'intervention rapide, la culasse peut se déformer et le joint de culasse se déformer, entraînant une augmentation soudaine de la température de la voiture. Souvent, cela peut provoquer un blocage ou un refus de démarrage du moteur.

Une raison courante pour laquelle la jauge de température de votre voiture monte et descend et qu'aucune chaleur n'est émise est que votre système de refroidissement est défectueux. Vous voudrez peut-être vérifier les composants obstrués tels que le radiateur de chauffage, le tuyau du radiateur, le niveau de liquide de refroidissement, le thermostat ou la pompe à eau. Le passage du liquide de refroidissement peut être obstrué par des sédiments ou de la rouille. Vous devriez envisager de remplacer les composants rouillés.

La principale raison pour laquelle la jauge de température de votre voiture monte et descend pendant la conduite est simplement qu'un composant de votre système de refroidissement ne fonctionne pas correctement. Il peut s'agir de la vanne thermostatique, des durites de radiateur, du ventilateur de radiateur, de la jauge de température ou du liquide de refroidissement lui-même qui circule autour du moteur. Vous pouvez soit inviter un mécanicien automobile professionnel à résoudre ces problèmes, soit remplacer facilement la plupart des composants défectueux par vous-même.

Comment réparer si la jauge de température de la voiture monte et descend

Si la jauge de température de votre voiture est défectueuse, il est grand temps d'envisager d'en rechercher la cause. Si vous découvrez la pièce défectueuse, passez rapidement à l'action et corrigez cette erreur. Hésiter à réparer peut causer de graves dommages à votre voiture. Vous trouverez ci-dessous quelques étapes simples et pratiques pour réparer ces erreurs mécaniques et un seau pour vidanger le liquide de refroidissement.

Remplacement d'une vanne thermostatique défectueuse

Comme mentionné précédemment, le thermostat est une pièce de voiture peu coûteuse qui peut être catastrophique pour une voiture si elle n'est pas remplacée en conséquence lorsqu'elle développe un défaut. Voici un moyen rapide de réparer rapidement un mauvais thermostat. Il est conseillé de se procurer les bons outils avant de suivre les étapes ci-dessous. Ces outils comprennent un vérin à vis, une paire de pinces-étau, des tournevis de différentes tailles, une clé à molette, un scanner OB2, un couteau de poche, un petit marteau à bille.

  • Après avoir éteint votre moteur, laissez la voiture refroidir pendant environ 15 minutes.
  • Localisez la position de la vanne thermostatique. Il est généralement placé à la base ou au sommet du radiateur de la voiture.
  • Levez votre voiture pour vous donner un meilleur dégagement.
  • Retirez le bouchon du radiateur.
  • Vidangez le radiateur de la voiture et détachez le thermostat en toute sécurité.
  • Vérifiez si le thermostat fonctionne toujours. Pour confirmer, plongez-le dans une bassine d'eau chaude pour voir s'il s'ouvre. S'il reste proche, c'est qu'il est devenu inefficace.
  • Remplacez le thermostat défectueux par le nouveau. Assurez-vous que tous vos bouchons de liquide de refroidissement sont intacts avant de les remplacer.
  • Démarrez le moteur pour vérifier s'il y a une amélioration notable de la jauge de température de la voiture.

Remplacement d'un capteur de température de liquide de refroidissement défectueux

Le capteur de température du liquide de refroidissement (CTS) est généralement situé près de la base du radiateur. Une cause fréquente de lectures de température défectueuses est un capteur de température de liquide de refroidissement (CTS) cassé. Dès que la CTS est endommagée, la voiture souffre de cognements du moteur. Le cognement du moteur se produit lorsque le carburant brûle de manière inégale dans le cylindre du moteur, ce qui produit des chocs et du bruit dus au pré-allumage.

En règle générale, le coût standard du remplacement d'un mauvais capteur de température varie entre 145 $ et 195 $. Les frais comprennent à la fois le prix de la pièce et le coût de la main-d'œuvre. Cependant, si vous souhaitez acheter un nouveau capteur, vous devriez dépenser entre 65 $ et 90 $.

Pour réparer un mauvais CTS, vous devez suivre les étapes ci-dessous.

  • Pour confirmer si le capteur est en bon état, vous pouvez utiliser un scanner OBD2 efficace pour voir s'il fonctionne toujours.
  • Si le CTS ne fonctionne pas, laissez votre voiture refroidir pendant 20 minutes.
  • Pour un meilleur dégagement, placez le côté avant de la voiture sur cric.
  • Ouvrez le bouchon du radiateur.
  • Vidangez le liquide de refroidissement/l'eau du radiateur.
  • Assurez-vous de débrancher le connecteur de câblage CTS.
  • Procédez au détachement du capteur de température défectueux.
  • Installez un nouveau capteur de température.
  • Procédez à la reconnexion du connecteur de câblage.
  • Démarrez votre moteur et voyez si la jauge fonctionnera.

Diagnostiquer l'air dans le système de refroidissement

Lorsque l'air pénètre dans le radiateur, il forme des poches d'air dans le radiateur, ce qui entraîne une température instable dans le moteur. Cela peut entraîner une surchauffe du moteur. Pour corriger cette erreur, vous pouvez éliminer l'air en suivant les étapes ci-dessous.

  • Pour une meilleure vue, mettez votre voiture sur cric avec le capot ouvert.
  • Retirez le bouchon du radiateur.
  • Démarrez le moteur de votre voiture afin que le liquide de refroidissement puisse commencer à circuler dans le radiateur et le moteur.
  • Avec la position inclinée de la voiture, l'air emprisonné dans le radiateur commencera à s'échapper.
  • Après environ 20 minutes de vaporisation du moteur, tout l'air emprisonné sera éliminé.
  • Vous pouvez fermer le bouchon du radiateur et abaisser la voiture.
  • Conduisez la voiture pour voir s'il y a encore des bruits de rots.
  • En l'absence de bruit, vous pouvez faire l'appoint de liquide de refroidissement s'il a baissé de niveau.

Si vous avez essayé les trois étapes ci-dessus et que la jauge de votre voiture fluctue toujours, vous devriez inviter le service d'un mécanicien automobile. Il vérifierait d'autres composants délicats du système de refroidissement et des pièces du moteur et les remplacerait en conséquence.

Foire aux questions

Q :Qu'est-ce que cela signifie lorsque votre indicateur de température monte et descend ?

Cela signifie simplement que votre moteur est en surchauffe. Un moteur en surchauffe peut être causé par plusieurs facteurs. Ces facteurs peuvent inclure une fuite au niveau du liquide de refroidissement, un tuyau de radiateur bouché, un thermostat défectueux, une mauvaise pompe à eau et un ventilateur de radiateur défectueux. L'indicateur de température de la voiture peut également être le coupable s'il a développé un défaut.

Q :Est-il normal qu'une jauge de température de voiture fluctue ?

En règle générale, une jauge de température de voiture est conçue pour durer longtemps et remonter lentement du froid et rester au milieu. Ainsi, lorsque vous voyez que l'indicateur commence à fluctuer, vous devriez être rapide pour vérifier exactement ce qui ne va pas et le rectifier sans délai.

Q :Mon indicateur de température doit-il être au milieu ?

La jauge de température de la voiture passe lentement du froid au milieu après quelques minutes de conduite. Le niveau moyen de la jauge de température lorsque votre véhicule fonctionne à plein régime est environ au centre. Tout ce qui n'est pas à ce niveau demande une attention rapide.

Si la jauge reste dans le froid après que le moteur ait tourné pendant très longtemps, cela peut signifier que la jauge de la voiture est cassée ou que le thermostat est partiellement bloqué. Cependant, si la jauge de température monte trop haut, le moteur est surchauffé et probablement causé par un système de refroidissement défectueux ou un joint de culasse déformé.

Q :Qu'est-ce que cela signifie lorsque votre indicateur de température reste sur froid ?

Votre indicateur de température reste généralement froid jusqu'à ce que votre moteur ait suffisamment tourné. Ensuite, il commence à monter lentement. Si la jauge de température est bloquée à froid, la jauge de la voiture peut être cassée ou le thermostat est défectueux. Si le thermostat libère continuellement du liquide de refroidissement dans le moteur, le moteur se refroidit et peut affecter l'économie de carburant et les performances de la voiture.

Q :Où doit se trouver la jauge de température sur votre voiture ?

En règle générale, il y a des marques pour le chaud et le froid sur la jauge de température. Si vous observez très bien, vous verrez également un marquage au milieu. Ce repère central indique la température moyenne de votre voiture. L'aiguille de la jauge de température de votre voiture se déplace lentement après avoir démarré votre moteur.

Après une longue distance, si votre voiture se comporte normalement, la jauge de la voiture reste au milieu. Idéalement, la température de votre véhicule devrait être comprise entre 195 degrés et 220 degrés, ce qui correspond à peu près au repère central de la jauge.

Derniers mots

La jauge de température de votre voiture peut s'avérer amusante car elle fluctue de manière erratique. Les raisons courantes de cette irrégularité incluent un radiateur moche, une pompe à eau défectueuse, une fuite au niveau du liquide de refroidissement, un thermostat défectueux. En outre, un joint de culasse soufflé peut être le principal coupable.

Vous devez remplacer tout composant défectueux dès que possible pour éviter d'autres dommages au moteur de la voiture si vous remarquez que la température de votre voiture monte et descend. Vous pouvez les remplacer en vous procurant les bons outils.