Auto >> Voiture >  >> Moteur

Pourquoi ma voiture brûle-t-elle de l'huile ? Symptômes, causes et solutions

L'huile sert de lubrifiant aux pièces du moteur pour qu'elles fonctionnent correctement. Il aide également à purifier le moteur en filtrant la poussière et autres débris qui peuvent endommager le moteur. Si, cependant, il y a des indications claires que l'huile n'effectue plus ces tâches, votre voiture pourrait brûler de l'huile.

La combustion d'huile décrit une situation où l'huile glisse dans la chambre de combustion du moteur et brûle avec un mélange carburant-air pauvre ou riche. Ceci est courant chez les voitures avec un kilométrage élevé, les vieilles voitures et les voitures qui manquent d'entretien approprié. La combustion de l'huile moteur nécessite une attention immédiate. Sinon, cela entraînera des dommages catastrophiques au moteur.

Comment savoir si ma voiture brûle de l'huile ?

Pour les voitures plus récentes, il n'est peut-être pas facile de comprendre que votre véhicule brûle de l'huile. C'est parce que les voitures plus récentes sont construites de telle sorte que le convertisseur catalytique couvre les symptômes de combustion de l'huile. Votre véhicule brûle peut-être de l'huile, mais vous ne le savez pas.

Cependant, dans les voitures plus anciennes, les symptômes d'huile brûlante sont très visibles et faciles à reconnaître. Ils incluent ;

Voyant d'huile moteur allumé : L'un des signes révélateurs les plus courants de la combustion d'huile dans les voitures est l'éclairage du voyant de contrôle de l'huile. S'il vous plaît ne l'ignorez pas quand vous voyez cela.

Niveau de liquide de refroidissement bas : Des fuites sont constatées avec de l'huile au sol. Mais si vous remarquez une baisse constante du niveau d'huile sans aucune trace de fuite physique, c'est une indication claire que l'huile brûle à l'intérieur. À ce stade, la consommation d'huile devient considérablement élevée car votre moteur utilise plus de liquide de refroidissement qu'il ne le devrait.

Rate moteur : Les ratés d'allumage du moteur sont un autre symptôme notable d'une voiture qui brûle de l'huile. Cela provient souvent d'un liquide de refroidissement bas. Lorsque le liquide de refroidissement est bas et ne peut pas maintenir le moteur au frais, cela provoque une surchauffe du moteur et des ratés d'allumage.

Huile dans la bougie : Lorsque l'huile brûle dans le moteur, elle endommage les bougies d'allumage. L'huile dans les bougies d'allumage est un signe que vous avez de mauvaises bougies d'allumage.

Couleur fumée : La fumée bleue émise par votre tuyau d'échappement est un signe révélateur que votre voiture brûle de l'huile. Vous verriez généralement cette fumée lorsque vous démarrez le véhicule.

L'odeur d'huile brûlée : Ceci est souvent perçu lorsque l'huile fuit du moteur et tombe sur ses composants environnants. Ces composants, la plupart du temps, sont chauds. Ainsi, lorsque ces fuites touchent une surface chaude, vous percevez une odeur de brûlé.

Pourquoi ma voiture brûle-t-elle de l'huile ?

Vous avez probablement remarqué certains des symptômes énumérés ci-dessus. La prochaine chose serait de savoir pourquoi cela se produit. Votre voiture brûle de l'huile de deux manières.

Combustion d'huile interne : Si votre huile brûle, il se peut que les pièces travaillant ensemble pour éloigner l'huile de la chambre de combustion soient usées. Par exemple, vannes, joints, bagues, joints d'étanchéité défectueux, etc.

La chambre de combustion est l'endroit qui combine l'air et le carburant, qui, lorsqu'il est enflammé par les bougies d'allumage, fournit la puissance nécessaire pour démarrer votre voiture. Lorsque ces composants sont défectueux, l'huile s'infiltre dans ce mélange air-carburant et provoque la combustion de l'huile.

Combustion d'huile externe : La combustion externe de l'huile se produit lorsque l'huile s'échappe du moteur et atterrit sur une surface chaude à l'extérieur du moteur. Un signe que l'huile brûle à l'extérieur est une odeur d'huile brûlée.

Si votre voiture brûle de l'huile, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, cela peut être dû à certaines des raisons suivantes :

Joint de culasse soufflé : Le joint de culasse aide à piéger la pression d'allumage des cylindres et empêche l'huile moteur ou le liquide de refroidissement de pénétrer à l'intérieur ou à l'extérieur des cylindres. Un joint de culasse soufflé provient d'une surchauffe du moteur. La surchauffe du moteur est souvent causée par un manque de liquide de refroidissement, des pompes à eau et des radiateurs qui ne fonctionnent pas.

Lorsque ce joint est soufflé ou déplacé, l'huile moteur pénètre dans les cylindres. Les liquides de refroidissement dans le cylindre provoquent l'émission de fumée blanche du tuyau d'échappement et une perte de liquide de refroidissement sans signe de fuite. D'autres symptômes d'un joint de culasse soufflé sont des résidus blancs dans l'huile, du liquide de refroidissement vomissant dans le réservoir de liquide de refroidissement et le radiateur, et une surchauffe du moteur.

Carter d'huile endommagé : Le carter d'huile est un composant du système de lubrification du moteur. Il est fixé au bas du moteur et aide à retenir l'huile nécessaire pour lubrifier toutes les pièces du moteur. Les véhicules heurtant des surfaces inégales ou rugueuses peuvent provoquer des fuites de carter d'huile entraînant une pénurie d'huile. Cela ne permettra pas non plus une bonne lubrification des pièces du moteur. Un signe révélateur d'une casserole qui fuit est de l'huile visible sur le sol.

Segment de piston usé : Le segment de piston est également connu sous le nom de segment de contrôle d'huile. Il fonctionne pour garder les parois du cylindre et les pièces mobiles du moteur lubrifiées sans laisser l'huile glisser dans la chambre de combustion. Un segment de piston bloqué, cassé ou usé ne permettra pas à l'huile de lubrifier correctement les pièces du moteur. Et ainsi, l'huile se retrouve dans la chambre de combustion.

Si les anneaux sont défaillants, vous rencontrez parfois des ratés moteur et une émission de fumée bleutée à l'accélération. Un autre signe d'un segment de piston défaillant est une consommation d'huile plus élevée même en l'absence de fuites externes. Un segment de piston usé entraîne également de l'huile dans le filtre à air

Vanne PCV défectueuse : Les soupapes PCV connues sous le nom de soupapes de ventilation positive du carter sont des canaux à travers lesquels la pression du moteur quitte le moteur. Lorsque le moteur relâche la pression, il passe par le PCV et entre dans le collecteur d'admission.

Une soupape PCV obstruée, bloquée ou défectueuse ne permettra pas à la pression du moteur de quitter le moteur. Au lieu de cela, il accumule la pression du moteur dans la soupape PCV et la renvoie au moteur, faisant sauter les joints et poussant l'huile dans les cylindres. L'huile brûlante de la soupape PCV indique que la soupape PCV est défectueuse et incapable de transporter la pression du moteur.

Fuites au guide de soupape et au joint : Les soupapes d'admission et d'échappement fonctionnent pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture. Alors que le mélange carburant-air pénètre dans les cylindres par les soupapes d'admission, le mélange brûlé quitte le cylindre par les soupapes d'échappement. Ces vannes sont constamment lubrifiées pour fonctionner en douceur sans permettre à l'huile de pénétrer dans le mélange air-carburant.

Lorsque les joints/guides de soupape sont endommagés, ils permettent à l'huile de pénétrer dans la chambre de combustion lorsque les soupapes fonctionnent. Une fumée bleutée qui s'échappe de l'échappement lors du démarrage est une indication que ces joints sont usés.

Utiliser la mauvaise huile : Certains moteurs produisent une très grande quantité de chaleur pendant leur fonctionnement. L'utilisation d'une huile qui ne peut pas résister à la chaleur du moteur entraînera probablement une combustion rapide de votre huile.

Que faire si votre voiture brûle de l'huile

Chaque fois que vous remarquez que votre voiture brûle de l'huile, vous pouvez essayer de faire ceci ;

Arrêtez la voiture et vérifiez : Si vous remarquez que le voyant de contrôle de l'huile s'allume, arrêtez-vous et vérifiez ce qui se passe. Vous pouvez vérifier le niveau d'huile. Pour vérifier le niveau d'huile, laissez l'huile refroidir. Sortir la jauge du liquide de refroidissement, essuyer l'huile puis la remettre. Retirez-le à nouveau pour voir le niveau d'huile. S'il est bas, vous pouvez le dépasser.

Si, toutefois, vous continuez à avoir de faibles niveaux d'huile récurrents sans traces de fuite, vous devrez peut-être prendre la voiture pour un examen approprié.

Vérifiez souvent votre niveau d'huile : Certains véhicules très performants utilisent la plupart du temps plus que l'huile requise. Cela n'est pas dû à un composant moteur défectueux ; c'est juste la façon dont la voiture a été fabriquée. En vérifiant souvent, vous serez informé lorsque l'huile doit être remplie.

Un véhicule qui utilise plus que l'huile recommandée par le fabricant devra être rempli avant l'heure recommandée.

Vérifiez l'échappement : Vérifiez la fumée sortant du tuyau d'échappement. Une fumée bleutée sortant de votre tuyau d'échappement indique que votre huile brûle. Après confirmation, amenez la voiture chez un mécanicien pour un diagnostic approprié afin d'en connaître la cause.

Vérifiez le fonctionnement du moteur : Pour confirmer vos soupçons, vérifiez comment fonctionne le moteur. Les ratés d'allumage du moteur ou le fonctionnement irrégulier du moteur sont un signe de combustion de l'huile moteur. La combustion d'huile peut également endommager les bougies d'allumage.

Vérifiez comment fonctionnent les prises. Les mauvaises bougies d'allumage auront l'air mouillées, huileuses ou couvertes de suie.

Remplacer les bougies d'allumage sera une excellente étape à franchir. Mais ce sera après avoir su ce qui fait brûler l'huile.

Déterminez s'il faut réparer la voiture ou non : Après avoir confirmé vos soupçons, la meilleure cause d'action sera de confier la voiture à un mécanicien expert pour un diagnostic approprié. Ensuite, corrigez le problème assez tôt. Si vous ne faites rien à temps, votre véhicule peut rouler mal et, dans le pire des cas, cela peut entraîner des risques d'incendie.

Et dans d'autres cas, cela peut endommager d'autres composants comme le convertisseur catalytique, les bougies d'allumage et même le moteur de cognement en raison d'une faible huile moteur. Mais si, après le diagnostic, vous confirmez que tant de pièces sont déjà rompues, vous devrez peut-être vendre votre voiture.

La plupart des pièces associées aux problèmes de combustion d'huile sont coûteuses. Et parfois, cela peut vous faire dépenser plus que la valeur de votre voiture pour seulement quelques réparations. Donc, si vous ne voulez pas en arriver à cette étape, résolvez le problème à temps.

Comment réparer une voiture qui brûle du pétrole ?

La façon la plus simple de réparer une voiture qui brûle de l'huile est de s'attaquer à tout ce qui la fait brûler de l'huile. Cela devrait être fait après avoir effectué un diagnostic approprié. Que la fuite soit interne ou externe, l'important est que vous perdiez de l'huile qui n'est pas bonne pour votre moteur ou votre poche. Pour réparer une voiture à l'huile en feu ;

  • Remplacer les joints de culasse grillés
  • Assurez-vous de réparer tout ce qui provoque une surchauffe du moteur.
  • Si votre voiture consomme de l'huile en raison de ses hautes performances, vérifiez toujours et faites le plein
  • Remplacez les bougies défectueuses
  • Réparez les segments de piston usés
  • Utilisez les bons types d'huile
  • Réparer un carter d'huile endommagé

FAQ

Q :Que se passe-t-il lorsque vous brûlez du mazout ?

Lorsque vous brûlez de l'huile, il y aura une pénurie de liquide de refroidissement. Et ainsi, votre moteur ne recevra pas assez d'huile pour fonctionner correctement, ce qui par conséquent entraîne un dysfonctionnement du véhicule. Une pénurie de liquide de refroidissement et des véhicules défectueux entraîneront des dépenses supplémentaires.

Q :Quelle huile est la meilleure pour une voiture qui brûle de l'huile ?

Si vous utilisez un véhicule à kilométrage élevé et que le diagnostic a montré que votre type d'huile est le problème, utilisez de l'huile synthétique. L'huile synthétique contient une grande quantité d'additifs et de conditionneurs pour résister à la chaleur du moteur et combattre les boues. Il aide également à prévenir l'usure du moteur et peut ramollir les joints durcis provoquant des fuites.

Q : Pourquoi ma voiture brûle-t-elle de l'huile après une vidange d'huile ?

Votre voiture brûle encore de l'huile après une vidange d'huile car les principaux coupables n'ont pas été traités. Lorsqu'une voiture brûle de l'huile, recherchez la cause première du problème, puis corrigez-la. Si l'huile n'est pas le seul coupable, changer l'huile ne fera rien.

Q :À quoi ressemble l'odeur d'huile brûlée ?

L'huile qui brûle sent l'huile de cuisson. Mais contrairement à l'odeur agréable de l'huile de cuisson, celle-ci est forte et dure. Et peut causer des maux d'estomac. Ce bouleversement peut faire vomir quelqu'un.

Q : Combien coûte la réparation d'un mazout ?

Vous pouvez réparer une huile brûlante pour aussi peu que 100 $ et la réparer pour 5 000 $ ou plus. Tout dépend de ce qui fait brûler l'huile. Un gadget à tête soufflée peut coûter plus de 500 $.

Si les dommages ont affecté plusieurs composants internes du moteur, vous pourriez envisager entre 2 000 $ et 4 000 $. Si le problème est le type d'huile, vous pouvez changer votre huile pour aussi peu que 100 $. En résumé, plus les composants défectueux sont élevés, plus le coût est élevé.

Réflexions finales

La combustion de l'huile provient principalement de composants défectueux du moteur tels que les joints, les soupapes, les joints, etc. Le fait de ne pas utiliser le bon type d'huile peut également provoquer la combustion de l'huile moteur. Oui, ces composants peuvent s'user et faire brûler de l'huile. Mais les laisser sans surveillance causera plus de dégâts et arrêtera peut-être votre moteur.

De l'huile sur le filtre à air, de la fumée blanche ou bleuâtre provenant du tuyau d'échappement et une consommation excessive d'huile sont des symptômes de combustion de l'huile. Il est conseillé d'amener rapidement votre voiture chez un mécanicien professionnel pour qu'il la vérifie et la répare à temps. Vous pouvez sauver votre vie et beaucoup d'argent en résolvant le problème à temps.