Cliquetis du moteur au ralenti :causes et solutions

En tant que propriétaire de voiture, vous devez être prêt à faire face aux boules de courbe que votre voiture vous lance. Les bruits étranges sont l'une des pires choses que vous puissiez rencontrer. Chaque fois que vous entendez quelque chose d'inhabituel dans votre voiture, vous devez le faire diagnostiquer.

Que faire si vous entendez des bruits de frappe ? Votre moteur cogne au ralenti ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut arriver. Examinons-les pour avoir une meilleure idée et des moyens de les gérer.

Qu'est-ce que le cliquetis ?

Le cliquetis du moteur est le bruit de cognement qui se produit dans la chambre de combustion de votre moteur. Il s'agit d'un indicateur sonore indiquant qu'il y a un problème avec votre moteur.

C'est l'un des problèmes qui doivent être résolus immédiatement. Plus le problème persiste dans votre moteur, plus l'étendue des dégâts est importante.

Habituellement, les bruits de cognement dans votre moteur sont causés lorsque votre moteur est désynchronisé. Chaque composant de votre moteur sert à quelque chose. Afin de tirer le meilleur parti de votre moteur, tous ces composants doivent fonctionner en synchronisation.

La synchronisation de travail garantira qu'il n'y a pas de perte d'énergie lorsque le moteur fonctionne. Le calage affecte directement la chambre de combustion. Lorsque l'allumage ne se produit pas quand il est censé le faire, d'autres problèmes ont tendance à suivre.

Lorsque vous entendez des bruits de cognement provenant du moteur, cela peut également être causé par un composant mécanique qui cogne sur autre chose.

Le timing n'est donc pas la seule chose dont vous devez vous soucier. Les symptômes du cliquetis mécanique sont assez différents du cliquetis provoqué par un moteur désynchronisé. Même le bruit est différent. Vous devez donc savoir exactement comment diagnostiquer le problème.

Types de coups

Il existe 2 types de coups de moteur dont vous devez vous inquiéter. Le premier type de coup est appelé un coup de détonation . C'est le type qui est couplé à un moteur avec un mauvais timing.

Lorsque la détonation à l'intérieur du cylindre est mal programmée ou n'explose pas du tout, un coup de détonation se produit.

L'autre type de coup est le coup mécanique . C'est le choc qui est causé lorsque les composants métalliques de votre moteur heurtent une autre surface. L'un des types de cliquetis mécaniques bien connus est le cliquetis de tige.

De toute évidence, le cognement du moteur n'est pas une bonne nouvelle. Mais cela ne signifie pas que votre voiture est terminée. Il existe des moyens de résoudre ce problème si vous savez quoi faire. Les réparations peuvent coûter cher. Mais si vous remarquez le problème dès le début et diagnostiquez correctement la cause, vous pourriez éviter à votre moteur de subir beaucoup de dégâts.

Causes du moteur qui cogne au ralenti

Il y a quelques causes différentes sur lesquelles vous devez être éduqué. Outre les coups, ils ont également eu quelques autres problèmes. Ainsi, lorsque vous croisez ces symptômes, vous devriez être en mesure d'identifier le problème exact de votre moteur.

Porter

C'est la raison la plus courante qui provoque le cognement du moteur au ralenti. Peu importe à quel point vous entretenez votre moteur, il finira par s'user.

Une certaine mesure des bruits de tic-tac est en fait normal. Ceci est causé par les injecteurs de carburant. Lorsque les injecteurs se déclenchent, ils ont tendance à faire un bruit de tic-tac.

Les injecteurs de carburant sont de petites électrovannes. Ils émettent un tic-tac ou un clic lorsqu'ils s'ouvrent et se ferment. Mais cela est souvent masqué par d'autres bruits de votre moteur.

Le train de soupapes produit souvent un bruit de cliquetis lorsqu'il s'use avec l'âge. Les soupapes, les poussoirs, les poussoirs et l'arbre à cames sont les premiers composants à souffrir d'usure.

Que vous soyez inactif ou que vous conduisiez, ces composants sont continuellement à l'œuvre. Lorsqu'ils s'usent, ils ne s'adaptent plus aussi bien qu'avant. Ainsi, lorsqu'ils se déplacent, ils ont tendance à faire du bruit.

Vous n'avez pas beaucoup d'options lorsque votre moteur tombe en panne à cause de l'usure. Vous pouvez opter pour une reconstruction complète du moteur. Mais si vous faites vos recherches correctement, vous constaterez peut-être qu'un remplacement peut être moins cher. Bien que ce ne soit pas vrai tout le temps, si vous avez de la chance, c'est une meilleure alternative.

Soupapes non ajustées

Les soupapes non ajustées sont un autre problème qui provoque le cognement du moteur. Les bruits de cognement ont tendance à provenir de la tête du moteur.

C'est un problème qui peut être résolu avec une simple procédure de réparation. Cela pourrait donc ne pas être aussi coûteux que certaines des autres causes de cognement du moteur.

Si vous retirez la culasse du moteur, vous remarquerez que les culbuteurs sont desserrés. Procurez-vous le bon équipement avant de commencer. Il existe un ensemble spécial d'outils qui sont utilisés pour ajuster les vannes.

Cela comprend également un outil qui mesurera l'espace entre le culbuteur et la soupape, également appelé jauge d'épaisseur. Cet instrument s'assurera que vous n'ajustez pas les vannes et ne les laissez pas trop serrées. Cela pourrait être pire que le problème initial.

Vous pouvez également le faire dans un atelier de réparation automobile. C'est une bien meilleure option. Cela ne demandera pas beaucoup de travail, donc ce travail ne va pas faire exploser votre portefeuille.

Coup de tige

Comme son nom l'indique, le cognement de bielle se produit lorsque la bielle de votre moteur se détache et commence à cogner sur une autre surface. Cela se produit principalement en raison de l'usure. Lorsque les roulements qui maintiennent la tige en place s'usent et diminuent de taille, cela laisse de la place à la tige pour se déplacer. Cela provoque le cognement de la tige.

Ce son sera audible lorsque vous conduisez ou lorsque vous êtes au ralenti. Le son est intense lorsque vous démarrez le moteur.

La tige fait une collision chaque fois qu'elle touche une autre surface. Ainsi, plus le cognement de la tige est long, plus le moteur est endommagé. Chaque fois que le vilebrequin tourne, un cognement se produit.

Avec le temps, il commencera à endommager d'autres composants du moteur tels que les segments de piston et les parois des cylindres. Et si le problème s'aggrave, même le vilebrequin sera endommagé. Il s'agit donc d'un problème fatal qui peut ruiner votre moteur.

Si vous identifiez le cognement de la tige à ses débuts, vous pouvez empêcher que d'autres composants ne soient endommagés. Même le remplacement de la tige est une tâche difficile. Les coûts de réparation sont également élevés.

Mais si le problème persiste pendant une longue période et endommage d'autres composants du moteur, vous devrez peut-être effectuer une reconstruction complète du moteur ou un remplacement du moteur. Vous pouvez augmenter la durée de vie de la tige avec un entretien approprié. Mais cela finira par échouer.

Capteur de mauvais coup

Un mauvais capteur de cognement provoque généralement des cognements pendant la conduite, mais dans certains cas, un mauvais capteur de cognement peut être la cause du cognement du moteur au ralenti.

Le capteur de cliquetis fait partie du système électrique des voitures modernes. Celui-ci est chargé de régler le rapport air-carburant, les injecteurs et le calage ainsi que d'autres fonctions. Cela identifie le moment où votre moteur cogne en raison d'un rapport air/carburant incorrect.

Et en conséquence, le capteur de cliquetis ajustera le mélange et éliminera le cliquetis. Mais ce capteur tombe parfois en panne. Lorsque le capteur tombe en panne, il ne peut pas alimenter le moteur avec les données nécessaires pour effectuer les ajustements nécessaires.

La meilleure façon de connecter le cognement du moteur au capteur de cognement consiste à utiliser un scanner OBD 2. Un scanner OBD 2 scannera et vous indiquera si le cliquetis du moteur est causé par un mauvais capteur de cliquetis.

Si votre capteur de cliquetis est défectueux, vous devez le remplacer par un nouveau. Après avoir remplacé le capteur, le mélange air-carburant sera automatiquement ajusté et vous ne serez plus gêné par le cognement du moteur.

Bougies d'allumage endommagées

De mauvaises bougies défectueuses pourraient également entraîner le cognement du moteur au ralenti. Les bougies d'allumage enflamment le mélange air-carburant dans la chambre d'allumage. Lorsqu'une ou plusieurs bougies d'allumage échouent, le moteur a des ratés.

Tout comme les bougies d'allumage endommagées, les bougies d'allumage desserrées peuvent également provoquer des ratés d'allumage de votre moteur. Si vous entendez des bruits de tic-tac, une inspection rapide des bougies d'allumage devrait vous permettre de savoir si cela est dû à des bougies d'allumage défectueuses.

Les bougies d'allumage assurent l'étanchéité des cylindres de combustion. Donc, si les bougies d'allumage ne peuvent pas sceller les gaz, le gaz s'échappera, provoquant un cognement du moteur. Il en va de même pour les bougies desserrées.

Manque d'huile moteur

Tout d'abord, l'huile moteur protège votre moteur de l'usure. Donc, si votre huile moteur est sale ou si votre moteur n'a pas assez d'huile moteur, elle commencera à s'user. Cela provoquera des coups de moteur. Mais ce n'est pas la cause immédiate.

L'huile moteur se charge de la lubrification. Il lubrifie les pièces à l'intérieur du moteur pour assurer son bon fonctionnement. Lorsqu'il n'y a pas assez d'huile moteur, ces composants commencent à se frotter les uns contre les autres.

Lorsque les composants métalliques se frottent les uns contre les autres, ils commencent à émettre un bruit de grincement ou de cognement. Le bruit augmentera à mesure que le moteur travaillera plus fort.

Cliquets du robinet de levage

Le poussoir de soupape hydraulique est un petit cylindre qui est fixé au bras hydraulique par l'intermédiaire du culbuteur. Il s'agit d'un problème courant que rencontrent de nombreux propriétaires de véhicules. Il s'agit d'un problème bien connu appelé cognement du poussoir ou tic du poussoir.

Les robinets de levage peuvent provoquer un bruit de tic-tac subtil dans les moteurs plus anciens. Ceci est assez courant pour les moteurs avec plus de 100 000 milles sous eux.

Ce n'est pas aussi problématique par rapport à de nombreux autres problèmes qui provoquent un cognement du moteur dans cette liste. Remplacer les mauvais poussoirs par de nouveaux devrait résoudre le problème. Habituellement, lorsque les poussoirs sont adressés, les tiges de soupape et les soupapes sont également remplacées.

L'ensemble du processus coûtera environ 500 $ à 1000 $.

Mauvaise courroie de distribution

Comme son nom l'indique, la courroie de distribution est un élément important lorsqu'il s'agit de maintenir la synchronisation du moteur. La courroie de distribution relie l'arbre à cames et le vilebrequin du moteur. Ainsi, il maintient les parties supérieure et inférieure du moteur synchronisées.

Si votre courroie de distribution est cassée, tout votre moteur sera désynchronisé. Cela provoquera des bruits de cognement provenant du moteur. Le moteur aura continuellement des ratés. Si la courroie de distribution est cassée, vous ne pourrez pas du tout conduire votre voiture.

Mais si les poulies qui relient la courroie de distribution sont endommagées, vous pourrez peut-être vous débrouiller. Mais ce n'est pas du tout recommandé. Conduire avec une mauvaise courroie de distribution n'est pas sûr.

Les courroies de distribution et les chaînes de distribution ont toutes deux le même objectif. Bien que les chaînes de distribution soient connues pour être beaucoup plus durables, elles ont aussi tendance à se casser. Peu importe que votre moteur soit équipé d'une courroie de distribution ou d'une chaîne de distribution, il existe un risque potentiel qu'elle se casse et fasse cogner le moteur au ralenti.

Pouvez-vous conduire un moteur avec un cognement ?

Supposons que vous allumiez votre voiture et que vous remarquiez que le moteur cogne. Et si c'est la première fois que vous remarquez cela, vous n'en connaîtrez probablement pas la cause exacte. Donc, sans un bon diagnostic, vous devez prendre une décision.

Alors, pouvez-vous continuer votre voyage, ou devez-vous annuler le voyage et faire réparer le choc avant de prendre votre voiture sur la route ?

Lorsque vous ne connaissez pas la raison exacte du cliquetis, conduire n'est pas une bonne idée. Certaines des causes mentionnées ci-dessus ont de graves répercussions. Et le plus souvent, si votre moteur cogne au ralenti, cela empirera probablement lorsque vous conduirez.

Conduire une voiture avec des cognements de moteur vous expose à un accident. Certaines causes comme le cliquetis de la tige et une mauvaise courroie de distribution peuvent entraîner une perte de contrôle de la voiture. Et conduire votre voiture aggravera encore le problème qui pourrait causer des ravages.

Même si le problème n'est peut-être pas si menaçant, conduire un cognement de moteur de voiture endommagera sûrement le moteur. Au fur et à mesure que de plus en plus de composants commencent à céder à l'intérieur de votre moteur, vous devrez procéder à une reconstruction complète du moteur.

Si vous souhaitez protéger votre moteur contre d'autres dommages, vous ne devez pas conduire une voiture avec un moteur qui cogne au ralenti.

Habituellement, lorsque le moteur cogne, le voyant de vérification du moteur de votre tableau de bord commence à clignoter. Un voyant de vérification du moteur clignotant indique que vous ne devez plus conduire votre voiture.

Comment réparer un moteur qui cogne au ralenti ?

La manière exacte de traiter un cognement de moteur dépend de la cause elle-même. Avant de penser aux moyens de réparer le cognement du moteur, vous devez d'abord savoir ce qui cause le cognement du moteur.

Presque toutes les causes mentionnées ci-dessus ont d'autres symptômes uniques en dehors du cognement du moteur. Donc, si vous pouvez remarquer d'autres symptômes en plus du cognement du moteur, vous devriez être en mesure de réduire les suspects. Et certains problèmes peuvent être résolus à l'aide d'une inspection physique.

Une fois que vous avez identifié la cause, vous pouvez passer à l'étape suivante. En fonction de vos compétences et des outils disponibles, vous pouvez soit décider de faire les réparations vous-même, soit engager un mécanicien.

Vous pouvez facilement gérer des problèmes comme un mauvais jeu de bougies ou de l'huile moteur qui doit être remplacée.

Mais à part ça, le reste des causes qui provoquent le cognement moteur sont assez compliquées à réparer. Si la procédure de réparation semble compliquée, mieux vaut faire appel à un professionnel. Surtout parce que le travail se fait sur le moteur.

En tentant vous-même des réparations compliquées, vous pourriez endommager davantage le moteur. C'est pourquoi vous devriez autoriser une personne expérimentée et disposant du bon ensemble d'outils à travailler sur votre moteur.

Le coût exact de réparation d'un moteur qui cogne au ralenti varie considérablement en fonction de la cause du cognement. Si le choc est causé par une bougie défectueuse, la réparation ne coûtera qu'environ 50 $. S'il est causé par un choc de tige ou une mauvaise courroie de distribution, les coûts de réparation peuvent atteindre 4 000 $ ou plus.

FAQ

Voici quelques-unes des questions les plus courantes concernant le cognement du moteur au ralenti.

Le moteur peut-il cogner au ralenti en raison d'une mauvaise qualité de carburant ?

La qualité du carburant est mesurée par l'octane. La plupart des constructeurs mentionnent le niveau d'octane minimum requis pour leurs voitures. Lorsque l'octane du carburant est inférieur au niveau d'octane recommandé, des cognements du moteur se produisent, mais cela ne se produit pas au ralenti.

Le niveau d'octane du carburant n'a d'importance que lorsque le moteur travaille dur. Au ralenti, le moteur n'aura pas besoin de carburant de haute qualité. Mais l'octane du carburant est l'une des principales causes de cognement du moteur dans les voitures de luxe et de performance. En effet, ils nécessitent un carburant à indice d'octane élevé et les propriétaires ont tendance à négliger les exigences du moteur.

Combien de temps dure la courroie de distribution ?

Les chaînes de distribution durent beaucoup plus longtemps que les courroies de distribution. Mais en raison des propriétés bénéfiques des courroies de distribution, les voitures modernes ont tendance à utiliser des courroies de distribution plutôt que des chaînes de distribution. Les courroies de distribution peuvent durer de 60 000 à 100 000 milles.

Combien coûte la réparation d'un moteur qui cogne au ralenti ?

Il n'y a aucun moyen de prédire exactement le coût exact de la réparation d'un moteur qui cogne. Le coût de la réparation dépend directement de la cause du cliquetis. Selon les composants défectueux, les réparations peuvent coûter aussi peu que 50 $ ou 4 000 $.

Est-il normal d'entendre un léger tic-tac du moteur ?

Tout d'abord, vous devez identifier correctement si le son que vous entendez est un coup ou un faible tic. Le moteur faisant des bruits de tic-tac est tout à fait normal. Cela est dû aux injecteurs de carburant. Les soupapes des injecteurs de carburant s'ouvrent et se ferment.

Pendant ce mouvement, ils font un bruit de tic-tac. Il est donc normal d'entendre le tic-tac des injecteurs de carburant. Dans certains modèles, ce son est suffisamment fort pour l'entendre. Dans la plupart des voitures, cela est masqué par le bruit du moteur.

Une huile moteur à haute viscosité peut-elle arrêter le cognement du moteur ?

L'huile moteur à haute viscosité résoudra temporairement certaines causes de cognement du moteur. Une huile moteur à haute viscosité peut fournir une meilleure lubrification pour votre moteur. Si les coups sont causés par le manque de lubrification, cela pourrait fonctionner.

Mais même si cela fonctionne, ce n'est pas une solution permanente. Vous devez traiter la cause correctement dès que possible.

Est-il mauvais de laisser votre voiture au ralenti si le moteur cogne ?

Plus votre moteur cogne longtemps, plus il subit de dégâts. Ainsi, même si votre voiture est au ralenti, un moteur qui cogne causera des dommages excessifs si vous entendez des bruits de cognement.

Même si votre moteur ne cogne pas au ralenti, vous ne devez pas laisser votre voiture inutilisée longtemps. Une marche au ralenti aussi courte que 2 minutes pourrait équivaloir à brûler du carburant pouvant être utilisé pour parcourir un mile. Cela gaspille non seulement du gaz mais aussi votre batterie.

Vous gaspillerez votre charge sans aucun moyen de recharger. Cela entraînera l'épuisement de votre batterie et entravera l'utilisation de l'électronique dans votre voiture.

Conclusion

Le cliquetis du moteur est l'une des pires choses auxquelles vous pouvez faire face en tant que propriétaire d'une voiture. Les coups de moteur sont des indicateurs qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec votre moteur. Le plus souvent, les coups de moteur entraîneront plus de dommages au moteur s'ils ne sont pas contrôlés.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre moteur cogne au ralenti. Si votre moteur cogne au ralenti, cela ne fera qu'empirer lorsque vous conduisez. Que vous conduisiez ou non, le cognement du moteur peut lentement causer de graves dommages à votre moteur.

En raison du grand nombre de causes possibles, la réparation du cognement du moteur n'est pas aussi simple que de nombreuses autres réparations. Vous devez diagnostiquer le problème et trouver exactement pourquoi votre moteur cogne. Ensuite, vous devez demander l'aide d'un professionnel pour travailler sur votre moteur.

Si vous ne pouvez pas diagnostiquer le problème vous-même et que vous entendez continuellement le moteur cogner, vous devez immédiatement faire diagnostiquer votre voiture par un mécanicien certifié.