La voiture tremble lors du freinage Causes et solutions

Une voiture est une bonne chose à avoir, vu qu'elle vous facilite la vie. Cependant, il existe des situations où votre voiture peut être une source de soucis. Dites, par exemple, lorsque votre voiture tremble au freinage. Peu de choses peuvent être aussi ennuyeuses qu'une situation où vous devez vous arrêter à un panneau d'arrêt, par exemple, et votre voiture commence à trembler.

Au-delà de l'embarras qu'attire la conduite d'une voiture qui tremble, il y a les risques associés à la conduite d'une voiture qui tremble lorsque vous freinez. Il y a aussi la possibilité de graves dommages à la voiture si les problèmes sous-jacents ne sont pas diagnostiqués et triés.

Une chose est cependant claire. Il y a quelque chose qui ne va pas lorsque vous remarquez que votre voiture tremble lorsque vous freinez. Cet article explique pourquoi cela se produit et fournit des informations sur la façon de résoudre le problème. Il fournira également des réponses à certaines questions que vous pourriez avoir sur la situation. Bonne lecture !

Qu'est-ce qui fait trembler la voiture lors du freinage ?

Voici où nous examinons les raisons pour lesquelles votre voiture tremble lors du freinage et de l'accélération. Mais d'abord, regardons comment fonctionne le système de freinage de votre voiture.

Comment fonctionnent les freins de votre voiture

Bien qu'il existe deux principaux types de freins installés sur la plupart des véhicules actuels, les freins à disque sont le type de frein le plus couramment utilisé dans les voitures aujourd'hui. Voici un aperçu rapide de leur fonctionnement.

Avec les systèmes de frein à disque, un disque métallique (également appelé rotor) est couplé à la roue de votre voiture. Chaque rotor est équipé d'un étrier qui serre le rotor et garantit que le rotor et la roue tournent librement. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, la pression amène le fluide hydraulique à ralentir la roue en provoquant un contact entre la plaquette de frein et le rotor. Plus vous exercez de pression sur la pédale de frein, plus la plaquette de frein serre fermement le rotor.

Les systèmes de frein à tambour comportent un tambour métallique creux fixé à la roue et des patins situés à l'intérieur du tambour. Avec ce système, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, la pression hydraulique provoque un frottement des patins à l'intérieur du tambour, ce qui provoque l'arrêt de la roue par rapport à la pression appliquée.

Lire aussi : Bruit lors du freinage à basse vitesse

Alors, pourquoi votre voiture tremble-t-elle au freinage ?

Pourquoi votre voiture tremble lorsque vous freinez

Quel que soit le type, les systèmes de freinage sont composés de plusieurs composants qui fonctionnent tous ensemble. Chaque fois que l'un de ces composants est défaillant ou usé, le système de freinage est affecté. Lorsque vous remarquez que votre voiture tremble lorsque vous freinez, la première étape consiste à déterminer l'origine du problème. La meilleure façon de procéder est de comprendre certaines des choses qui pourraient mal tourner. Par exemple, pourquoi votre voiture tremble lorsque vous freinez lentement. Cela dit, voici quelques-unes des raisons pour lesquelles votre voiture tremble lorsque vous freinez :

Problèmes avec les rotors de freinage

Cela se produit dans les véhicules équipés de systèmes de freins à disque qui nécessitent des rotors. Des rotors endommagés ou déformés sont souvent la cause de cette expérience de conduite. Le fait est que la seule façon de ralentir votre voiture est l'action de la plaquette de frein sur les rotors. Après une période de pression constante de la pédale de frein, les rotors commencent à s'user. Dans d'autres situations, la chaleur apportée par le frottement du contact entre ces composants peut entraîner la déformation du rotor avec le temps.

Une autre cause de problèmes de rotor est un manque d'utilisation. C'est pourquoi les voitures qui n'ont pas été utilisées pendant un certain temps ont tendance à trembler lorsque les freins sont appliqués. En effet, la zone du rotor sous la plaquette de frein se corrode très facilement et fonctionnera comme un rotor déformé ou usé. Ainsi lorsque votre voiture a un rotor déformé, la voiture va trembler lorsque vous appliquez les freins car le métal n'est plus droit. Des disques de frein déséquilibrés peuvent également faire trembler votre voiture lorsque vous utilisez les freins.

Étriers de frein coincés

Les étriers de frein pressent la plaquette de frein contre le rotor lorsque vous appuyez sur la pédale, ce qui pompe le liquide de frein à travers les conduites de frein, le liquide de frein génère ensuite la pression hydraulique qui force l'étrier à appuyer sur les plaquettes de frein. Les étriers de frein coincés n'appuieront pas les plaquettes de frein contre les rotors et feront vibrer la voiture lorsque vous freinez. En effet, vous appliquerez une pression inégale lorsque vous appliquez une pression sur un étrier qui ne serre pas le rotor. Vous pourriez également remarquer une mauvaise odeur si le problème vient des étriers.

Plaquettes de frein ou freins à tambour usés

Les plaquettes de frein ont une durée de vie, quelle que soit votre prudence. D'une manière ou d'une autre, après un certain temps, elle s'usera - la plaquette de frein moyenne est conçue pour durer quelques milliers de kilomètres.

Lorsque la plaquette de frein s'use, vous ressentirez des secousses lorsque vous appliquerez les freins. Cette secousse est causée par la languette métallique sur la plaquette de frein. Vous ressentez également une sensation de tremblement lorsque vous appuyez sur les freins si les tambours de la roue de la voiture sont usés de manière inégale.

Problèmes d'alignement des roues

L'alignement de votre voiture peut également être responsable du tremblement de votre voiture lorsque vous appuyez sur les freins, en particulier lorsque vous devez appliquer les freins à grande vitesse. C'est une raison courante pour laquelle la voiture tremble lors du freinage à grande vitesse, pas les rotors. Vous pouvez le confirmer en conduisant votre voiture à grande vitesse sans diriger la voiture (pendant quelques secondes et uniquement lorsque cela est sûr). Si la voiture continue de se déplacer en ligne droite, les problèmes d'alignement des roues ne sont pas la cause des vibrations. Cependant, tout changement de direction indique que la voiture a des problèmes d'alignement qui pourraient être la raison pour laquelle la voiture tremble lorsque vous freinez.

Problèmes de pneus

Les problèmes de pneus sont une autre raison principale pour laquelle votre voiture tremble lorsque vous appuyez sur les freins. Prenez par exemple des pneus usés et des pneus dégonflés ou mal gonflés. Dans chacune de ces situations, vous remarquerez peut-être que votre voiture tremble lors d'un freinage à grande vitesse.

Air emprisonné

Si de l'air est emprisonné dans une conduite de frein, il crée une pression inégale qui se répandra sur les étriers de frein et les plaquettes. Cela pourrait également faire trembler votre voiture lorsque vous appliquez les freins.

Maintenant vous savez

Vous vous demandez peut-être quelle est la prochaine étape maintenant que vous savez ce qui fait trembler la voiture lors du freinage. Vous avez peut-être même posé la question "comment puis-je empêcher ma voiture de trembler lorsque je freine", à la fois hors ligne et en ligne. Calmez-vous. La réponse à cette question se trouve dans quelques paragraphes.

Comment puis-je empêcher ma voiture de trembler lorsque je freine

Alors, que faites-vous dans une situation où votre voiture tremble au freinage et à l'arrêt ? Tout d'abord, vous devez savoir qu'il existe différentes façons de résoudre le problème.

Vous voudrez peut-être faire appel à un technicien expérimenté pour vous aider. C'est là que vous emmenez votre voiture dans un atelier de mécanique automobile de confiance afin qu'un diagnostic précis puisse être effectué sur votre voiture. De cette façon, vous déterminerez quel est le problème, qu'il s'agisse du rotor ou des plaquettes ou segments de frein, entre autres.

L'autre option serait l'approche DIY. Cependant, vous devez noter que l'approche DIY n'est pas pour les non-initiés. Vous devez avoir une certaine expérience et les bons outils avant d'essayer de résoudre le problème vous-même. Il serait préférable que vous sachiez également quel composant nécessite une réparation ou un remplacement. Cela dit, voici comment procéder :

Retirez la roue après avoir enlevé les boulons qui la fixent. Après avoir démonté la roue, vous pouvez alors faire réparer/remplacer les composants suivants :

Disques de frein

Après avoir enlevé la roue, vous tombez nez à nez avec le disque de frein. Commencez par retirer l'étrier. Pour ce faire, vous allez devoir compresser le piston de l'étrier de frein. Essayez de vous placer entre les freins et tirez avec précaution avec un tournevis ou un levier. Vous retirez ensuite les boulons supérieur et inférieur après avoir retiré l'étrier. Si votre voiture est équipée d'un capteur ABS, vous voudrez peut-être le retirer afin qu'il ne gêne pas. Assurez-vous également que le rotor n'est pas suspendu à la conduite de frein car cela pourrait l'endommager.

L'étape suivante consisterait à retirer les boulons qui fixent le support d'étrier à l'aide d'une barre d'impact ou d'une barre de disjoncteur, car ils pourraient être encore plus coincés en raison du verrouillage serré qui leur est appliqué. Vous voudrez peut-être utiliser de l'huile pénétrante et assurez-vous de bien nettoyer l'ancienne serrure et d'en appliquer une nouvelle avant de remettre les boulons.

Après avoir retiré le rotor, vous voudrez peut-être l'usiner ou le remplacer en fonction de l'étendue des dommages.

Goupilles de guidage et plaquettes de frein

Vous pouvez changer les goupilles de guidage si elles doivent être changées. Notez qu'il y a des bottes en caoutchouc qui maintiennent les goupilles de guidage en place. Retirez les goupilles de guidage, et si elles n'ont pas besoin d'être changées, vous pouvez les nettoyer. Avant de les retourner, assurez-vous d'utiliser la graisse spécifiée sur eux.

Pour remplacer les plaquettes de frein, vous commencez à nettoyer les coupelles de piston si les plaquettes de frein sont livrées avec un support adhésif. Vos plaquettes de frein peuvent être munies de clips métalliques au-dessus et au-dessous. Si c'est le cas, assurez-vous de les remplacer également. Assurez-vous que les languettes se trouvent du côté piston de l'étrier.

Après avoir réparé ou remplacé les composants nécessaires, vous suivez ensuite le même processus que vous avez suivi pour descendre du volant.

Vous devrez peut-être effectuer des réparations mineures ou des remplacements complets de certains composants du système de freinage. Cela signifie que la résolution du problème peut coûter entre 50 $ et quelques milliers de dollars. Tout dépend de l'étendue des travaux à effectuer et des coûts de main-d'œuvre impliqués (diagnostic, inspection et réparation/remplacement).

Vous savez maintenant quoi faire si votre voiture tremble à l'arrêt. Vous pouvez obtenir plus d'informations en regardant cette vidéo.

FAQ

Q :Est-ce grave si ma voiture tremble lorsque je freine ?

Oui c'est le cas. Votre voiture tremble lorsque vous freinez parce que certaines choses ne vont pas avec une partie des nombreux systèmes qui fonctionnent en tandem pour que votre voiture fonctionne de manière optimale. Certains des problèmes associés aux secousses de votre véhicule sont de mauvais rotors de frein, des goupilles de guidage mal lubrifiées, des plaquettes de frein usées et des problèmes d'alignement des roues. N'importe lequel de ces problèmes pourrait rapidement dégénérer s'il n'est pas traité dès que vous le détectez.

Q :L'alignement des roues peut-il provoquer des vibrations lors du freinage ?

Oui, c'est très certainement possible. Lorsque les roues de votre voiture sont mal alignées, elles ne bougent pas en synchronisation et font vibrer votre véhicule lorsque vous appuyez sur les freins. La vibration est souvent accompagnée de bruits de crissement lorsque les roues mal alignées frottent contre les plaquettes de frein. Assurez-vous de vérifier l'alignement des roues chaque fois que vous remarquez que votre voiture vibre lorsque vous freinez.

Q : Pourquoi mon volant tremble-t-il lorsque je freine à grande vitesse ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre voiture tremble lorsque vous freinez à grande vitesse, ou votre voiture tremble lors d'un freinage en descente. Les voici :

Plaquettes de frein endommagées : Des plaquettes de frein endommagées ne serrent pas assez fermement les rotors, ce qui peut faire trembler votre voiture lorsque vous freinez à grande vitesse.

Goupilles de guidage sèches : Des goupilles de guidage mal lubrifiées peuvent amener les plaquettes de frein à appuyer sur le rotor dans le mauvais angle et entraîner des vibrations.

Rotors déformés : Lorsque les rotors de votre voiture ne sont pas en bon état de fonctionnement, leur mouvement peut faire vibrer le véhicule lorsque vous freinez à grande vitesse.

Q :Est-il prudent de conduire lorsque votre voiture tremble ? Haut de page

Non, ce n'est pas le cas. Outre le fait qu'une voiture qui tremble peut être assez frustrante et inconfortable pour vous et les autres personnes dans le véhicule, c'est une anomalie qui doit être corrigée dès que possible. Peu importe les vitesses auxquelles cela se produit, il serait préférable que vous ne continuiez pas à rouler lorsque votre voiture tremble au freinage et à l'accélération. Ce n'est pas une situation sûre.

Une voiture qui tremble peut ne pas entraîner de situation dangereuse au moment où elle commence à trembler. Mais vous vous exposez au risque d'un accident potentiel ou d'éventuels dommages à des pièces de la voiture si vous ne réglez pas le problème dès que possible.

Q :Pourquoi ma voiture vibre-t-elle ?

Votre voiture vibre pour plusieurs raisons. La principale raison de la pulsation de votre véhicule est l'alignement des roues et les problèmes de pneus. Des choses comme des écrous de roue mal fixés, des roues endommagées, des pneus mal équilibrés et des pneus avec des bandes de roulement séparées peuvent faire vibrer votre voiture. Une autre raison est lorsque les composants de la suspension ou du système de direction de votre voiture sont desserrés. Votre voiture vibre lorsque ces composants ne sont pas à leur place.

Des supports de moteur/transmission cassés ou desserrés, des problèmes d'essieux et de mauvais disques de frein peuvent également faire vibrer votre voiture. Lorsque vous remarquez que votre véhicule vibre, votre meilleur pari est de demander à un mécanicien d'inspecter la voiture afin de déterminer ce qui est exactement responsable de la pulsation de votre voiture.

Derniers mots

Vous avez probablement trouvé cet article parce que vous avez effectué une recherche sur Internet en utilisant la requête "voiture grince quand je freine". Si vous avez lu l'article jusqu'à ce point, vous avez probablement des réponses. Il est bon d'identifier pourquoi votre voiture tremble lors du freinage et de l'accélération, mais vous voudrez peut-être faire vérifier votre voiture par un technicien. En effet, un technicien expérimenté devrait diagnostiquer rapidement la raison pour laquelle votre voiture tremble lorsque vous freinez.

Heureusement, la résolution des problèmes liés aux freins est relativement peu coûteuse et peut être traitée en peu de temps. Cela dit, une fois que vous remarquez que votre voiture tremble au freinage, vous devez faire quelque chose dès que possible.