Voiture riche ? - Causes et comment y remédier

Le principe de fonctionnement de base du moteur à combustion interne est assez simple :démontez une tondeuse à gazon ou un vieux tracteur agricole et vous verrez que ce n'est pas aussi high-tech qu'il n'y paraît.

Cependant, les moteurs modernes sont tout sauf simples. Afin d'optimiser la puissance de sortie, le rendement énergétique et les émissions de gaz, les moteurs sont équipés de capteurs, de filtres et de composants de haute précision.

Un seul composant doit tomber en panne et le moteur pourrait commencer à fonctionner riche, ce qui gaspille du carburant, diminue les performances et, dans les cas les plus graves, conduit à un mélange d'essence et d'huile moteur. Mais ne vous inquiétez pas, je vais vous aider à identifier la cause et vous montrer comment y remédier !

Les causes du fonctionnement riche du moteur sont les mauvaises bougies d'allumage, le capteur O2, le capteur MAF, le capteur IAT, le capteur TPS, le capteur CTS, la soupape de liquide de refroidissement, l'ECU, le régulateur de pression de carburant et les mauvais injecteurs de carburant.

Symptômes d'un moteur trop riche

Avant d'aborder les causes potentielles et la manière de les résoudre, nous devons couvrir nos bases et examiner les symptômes d'un moteur riche. Les symptômes apparaissent presque toujours ensemble, ce qui facilite l'identification correcte du problème.

L'odeur d'essence pendant que vous conduisez, combinée à une perte de puissance et à une consommation de carburant accrue, est l'un des signes les plus clairs que le moteur est riche. La fumée noire est un autre indicateur bien connu du mauvais mélange air-carburant.

Si vous rencontrez des difficultés pour démarrer le moteur ou tourner au ralenti, le problème est si grave que le carburant inonde les cylindres et ne peut même pas exploser. Enfin, le voyant du moteur de contrôle apparaîtra pour vous avertir du problème.

Devenir riche est un problème sérieux et doit être traité dès que possible. Les segments de piston ne forment pas un joint idéal et laisseront de l'essence se mélanger à l'huile moteur. Habituellement, ce n'est pas un problème car il existe des systèmes en place pour se débarrasser de l'essence. Cependant, le fonctionnement riche inondera le puisard avec trop d'essence, entraînant une usure du moteur.

Alors que nous allons couvrir toutes les causes de devenir riche, vous devez comprendre que vous ne pouvez pas aveuglément commencer à échanger des pièces. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais cela peut être un moyen très coûteux de résoudre le problème. Au lieu de cela, vous devriez investir dans un appareil qui facilitera grandement le diagnostic du problème.

Identifier le problème

L'un des avantages d'un moteur avec une unité de commande électronique (ECU) est la capacité d'identifier facilement les défauts du système. Sans scanner, vous aurez du mal à identifier la cause du problème, mais pour aussi peu que 30 $, vous pouvez obtenir un scanner OBD2 et lire les codes d'erreur.

L'utilisation d'un scanner de diagnostic est simple - il vous suffit de localiser le port OBD2 dans votre véhicule, qui est généralement caché sous un compartiment de rangement dans la console centrale. Branchez-le, allumez le moteur et initialisez le scan. Selon les caractéristiques du scanner, vous obtiendrez soit un code d'erreur à recouper avec le carnet de réparation du véhicule, soit une description complète du problème.

Running Rich – Causes et solutions

1. Capteur O2

Les sondes à oxygène ou lambda sont chargées de surveiller les gaz d'échappement. Le capteur 2 est situé après le convertisseur catalytique et ne surveille que son efficacité, mais n'a par ailleurs aucun impact sur le moteur. Le capteur 1 est situé entre le moteur et le convertisseur catalytique et est beaucoup plus important.

Le capteur 1 enregistre le moment où le carburant non brûlé quitte le bloc moteur et envoie un signal à l'ECU pour ajuster le mélange air-carburant et fonctionner en mode pauvre. La défaillance du capteur entraîne une absence de rétroaction incorrecte ou complète, de sorte que le moteur continuera à fonctionner richement.

Comment changer le capteur d'O2

Comme il est situé entre le collecteur d'échappement et le convertisseur catalytique, le capteur 1 est toujours dans le compartiment moteur et plus facile d'accès que le capteur 2.

Ses emplacements exacts varient considérablement en fonction de la disposition du moteur, mais si vous suivez les tuyaux d'échappement du bloc moteur, vous trouverez un fil et un bouchon dépassant de l'échappement.

Outils dont vous aurez besoin :

Titre Prix Acheter
HautHaut KAX 234-5107 Capteur d'oxygène Remplacement d'équipement d'origine 250-25035 Capteur de capteur O2 chauffé Capteur 1 en amont 1 pièces Acheter maintenant
HautHaut ITEQ 5 Pcs Automotive Oxygen Sensor Socket Wrench Remover Tool and Thread Chaser Set Acheter maintenant
HautHaut Cliquet SATA 3/8" à dégagement rapide 72 dents avec tête en forme de larme, finition chromée entièrement polie - ST12971U Acheter maintenant
HautHaut Permatex 81343 Lubrifiant anti-grippage, 1 oz. Tube , Blanc Acheter maintenant
Prix ​​tirés de l'API Amazon Product Advertising sur :

Instructions étape par étape :

  1. Débranchez la batterie.
  2. Débranchez la prise d'alimentation du capteur.
  3. Insérez la douille du capteur d'oxygène sur le fil et dévissez le capteur.
  4. Placez une petite quantité d'anti-grippage sur le filetage du nouveau capteur.
  5. Installez le nouveau capteur et branchez la prise d'alimentation.
  6. Reconnectez la batterie.

2. Capteur MAF

MAF signifie débit d'air massique et ce capteur est chargé de surveiller la quantité d'air circulant à travers l'admission vers le moteur. Tout comme le capteur O2, le capteur MAF renvoie des données à l'ECU afin qu'il puisse ajuster le mélange air-carburant.

Les défaillances du capteur MAF s'accompagnent d'une grave perte de puissance et d'une augmentation de la consommation de carburant.

Comment changer le capteur MAF

Changer le capteur MAF ne sera pas difficile car il est facilement accessible depuis le haut du compartiment moteur. Pour trouver le capteur, commencez par le boîtier du filtre à air et tracez le tuyau d'air vers le moteur - le capteur gênera.

Vous pouvez choisir de nettoyer le capteur au lieu de le remplacer. Gardez à l'esprit que vous devrez utiliser un nettoyant spécial MAF car le WD-40 ou d'autres nettoyants l'endommageront.

Outils dont vous aurez besoin :

Titre Prix Acheter
Haut Denso 197-6020 Capteur de débit d'air massique, régulier Acheter maintenant
Haut Jeu de tournevis CRAFTSMAN, assortis, 8 pièces (CMHT65075) Acheter maintenant
Haut Nettoyant pour capteur de débit d'air massique CRC, 4,5 Wt Oz, 05610 Acheter maintenant
Prix ​​tirés de l'API Amazon Product Advertising sur :

Instructions étape par étape :

  1. Débranchez la batterie.
  2. Débranchez la fiche d'alimentation du capteur MAF.
  3. Dévissez le capteur MAF et retirez-le.
  4. Pour le nettoyer, vaporisez-le avec le nettoyant MAF et laissez-le sécher.
  5. Installez le capteur MAF nettoyé ou neuf en place.
  6. Rebranchez la fiche d'alimentation et la batterie.

3. Capteur IAT

Le capteur de température d'air d'admission fait exactement ce que son nom décrit, et c'est généralement un appareil distinct du capteur MAF qui mesure le volume d'air. Sur certains moteurs, les capteurs MAF et IAT sont combinés en un seul.

La température affecte la densité de l'air. Plus l'air est froid, plus il sera dense et riche en oxygène. Plus d'oxygène améliore la combustion, c'est pourquoi les mises à niveau de l'admission d'air froid du marché secondaire sont devenues si populaires.

Comment changer le capteur IAT

Le processus de changement du capteur IAT est identique, sinon plus facile que de changer le capteur MAF. Les deux sont parfois intégrés dans le même boîtier et, dans ces circonstances, suivez les étapes de remplacement du capteur MAF.

Outils dont vous aurez besoin :

Titre Prix Acheter
Haut Capteur de température de charge d'admission d'air ZBN 4606487AA 4606487AB Acheter maintenant
Haut Le kit de capteur de température d'air d'admission IAT/MAT/ACT convient pour GM Repl.OE # 25036751 25037225 Acheter maintenant
Haut Capteur de température du collecteur d'admission ACDelco Professional 213-4663 Acheter maintenant
Prix ​​tirés de l'API Amazon Product Advertising sur :

Instructions étape par étape :

  1. Débranchez la batterie.
  2. Débranchez la fiche d'alimentation et retirez le capteur.
  3. Installez le nouveau capteur et rebranchez la prise d'alimentation.
  4. Reconnectez la batterie.

4. Capteur TPS

En remontant l'admission d'air vers le moteur, nous avons le corps de papillon et le capteur de position du papillon (à ne pas confondre avec le TPMS - système de surveillance de la pression des pneus). Dans le cadre du système de gestion du carburant, les données fournies par le TPS sont combinées avec les données d'autres capteurs pour ajuster la quantité de carburant injectée dans les cylindres.

Comment changer le capteur TPS

La tendance des capteurs facilement amovibles se poursuit, car le TPS peut être échangé en quelques minutes avec un simple tournevis. La seule complication que vous pourriez rencontrer est le grippage des vis - vous pouvez utiliser la pince pour les détacher.

Outils dont vous aurez besoin :

Titre Prix Acheter
Haut ACDelco GM Original Equipment 213-912 Capteur de position du papillon Acheter maintenant
Haut Klein Tools 32561 Tournevis/tournevis multi-embouts, tournevis court 6-en-1 avec 2 cruciformes, 2 embouts à fente, 2 tourne-écrous Acheter maintenant
Haut Ensemble de 4 pinces-étaux FASTPRO avec poignée robuste, pinces-étaux à mâchoires incurvées de 5", 7" et 10", pinces-étaux à bec long de 6-1/2" incluses, jeu de clés à étau Acheter maintenant
Prix ​​tirés de l'API Amazon Product Advertising sur :

Instructions étape par étape :

  1. Tout d'abord, déconnectez la batterie.
  2. Retirez la fiche d'alimentation du capteur TPS.
  3. Retirez les deux vis qui maintiennent le capteur en place. Utilisez des pinces si elles sont coincées.
  4. Installez le nouveau capteur, branchez la fiche d'alimentation et la batterie.

5. Régulateur de pression de carburant

Le travail du régulateur de pression de carburant n'est pas de maintenir le carburant à une pression constante - il adapte en fait la pression en fonction de l'entrée de l'accélérateur. La défaillance du régulateur de pression de carburant entraînera un certain nombre de problèmes de performances, y compris les problèmes de fonctionnement riche.

Comment changer le régulateur de pression de carburant

Pour remplacer le régulateur de pression de carburant, vous devez le retirer de l'extrémité de la rampe d'alimentation sans le tuyau de la conduite de carburant. Vous travaillerez à proximité d'essence, alors assurez-vous de prendre toutes les précautions de sécurité nécessaires.

Outils dont vous aurez besoin :

Titre Prix Acheter
Haut ACDelco GM Original Equipment 217-3073 Kit de régulateur de pression d'injection de carburant avec clip et anneau élastique Acheter maintenant
Haut Jeu de clés à molette TEKTON Star, 9 pièces (T10-T50) | 25291 , Noir Acheter maintenant
Haut Jeu de clés hexagonales TEKTON, 30 pièces (0,028-3/8 po, 0,7-10 mm) | 25253 Acheter maintenant
Prix ​​tirés de l'API Amazon Product Advertising sur :

Instructions étape par étape :

  1. Commencez par débrancher la batterie pour éviter tout incendie.
  2. Retirez le tuyau d'aspiration du régulateur.
  3. Utilisez la clé appropriée pour dévisser le support de la conduite de carburant.
  4. Avec la même clé, vous pouvez dévisser le régulateur de la rampe d'alimentation.
  5. Avant de retirer le régulateur, placez un petit récipient en dessous pour récupérer le carburant encore présent dans la rampe d'alimentation.
  6. Retirez soigneusement les clips qui relient le régulateur à la conduite de carburant.
  7. Avant d'installer le nouveau régulateur, utilisez une touche d'huile moteur pour lubrifier les joints toriques.
  8. Rebranchez la conduite de carburant, montez le régulateur sur le rail et réinstallez le support de la conduite de carburant.
  9. Remettez le tuyau d'aspiration en place et rebranchez la batterie.

6. Injecteurs de carburant

Les injecteurs de carburant pulvérisent une quantité précise de brouillard de carburant fin dans les cylindres pour créer un mélange idéal pour la combustion. Des injecteurs défaillants entraîneront des ratés, une mauvaise consommation d'essence, une perte de puissance, un défaut de démarrage et un ralenti irrégulier.

Comment changer les injecteurs de carburant

Changer les injecteurs de carburant vous prendra quelques heures et c'est un processus un peu délicat. Pourtant, je pense que cela ne dépasse pas vos capacités, même si vous êtes relativement nouveau dans les réparations de bricolage.

Outils dont vous aurez besoin :

Titre Prix Acheter
Haut Bosch 0280158091 62399 Injecteur de carburant d'équipement d'origine pour certains Ford Edge, Flex, Fusion, Taurus, Taurus X ; Lincoln MKS, MKT, MKX, MKZ ; Mazda CX-9, 6; Mercure Sable (1 paquet) Acheter maintenant
Haut Ensemble d'outils de mécanique DEWALT, 205 pièces (DWMT81534), Acheter maintenant
Prix ​​tirés de l'API Amazon Product Advertising sur :

Instructions étape par étape :

  1. Déconnectez le relais de la pompe à carburant situé à l'intérieur de la boîte à fusibles.
  2. Démarrez le véhicule plusieurs fois.
  3. Débranchez la batterie et réinstallez le relais de la pompe à carburant.
  4. Avant de déconnecter les bouchons de la rampe d'alimentation, utilisez du ruban adhésif et marquez l'ordre dans lequel ils sont montés.
  5. Dévissez les boulons qui maintiennent le rail en place et débranchez les prises d'alimentation.
  6. Prenez une photo de la rampe d'injection où les injecteurs rencontrent le bloc moteur pour référence.
  7. Tirez le rail vers l'arrière. Soyez prudent, mais utilisez une certaine force pour le faire sortir.
  8. Retirez les clips qui maintiennent les anciens injecteurs de carburant en place, et ils se détacheront du rail.
  9. Installez les nouveaux injecteurs de carburant avec de nouveaux clips.
  10. Remettez la rampe d'alimentation en carburant en place. Regardez la photo pour voir si les injecteurs sont au bon endroit.
  11. Vissez la rampe d'alimentation en carburant et remettez les prises d'alimentation dans le bon ordre.
  12. Rebranchez la batterie et vérifiez si quelque chose n'est pas à sa place.

7. Capteur CTS

Le capteur de température du liquide de refroidissement, autrement connu sous le nom de température du liquide de refroidissement du moteur (ECTS/ECT) envoie des données à l'ECU afin qu'il puisse ajuster le mélange air-carburant en conséquence. Il est normal qu'un moteur froid tourne plus riche car les conditions d'une combustion optimale ne sont pas encore réunies.

Un CTS défaillant peut faire penser à l'ECU que le moteur est froid même s'il ne l'est pas, il s'enrichira donc inutilement. Un autre symptôme clair du problème CTS est la jauge de température qui monte et descend pendant la conduite, car l'ECU ne peut pas déterminer la lecture exacte.

Comment changer le capteur de température du liquide de refroidissement

Outils dont vous aurez besoin :

Titre Prix Acheter
Haut ACDelco GM Original Equipment 213-4777 Capteur de température du liquide de refroidissement moteur Acheter maintenant
Haut Performance Tool W1173 Jeu de 40 douilles SAE/métriques SAE et métriques, entraînement 1/4" et 3/8" Acheter maintenant
Haut Capri Tools CP21023 Bac de vidange d'huile portable, antigel, vert Acheter maintenant
Prix ​​tirés de l'API Amazon Product Advertising sur :

Instructions étape par étape :

  1. Placez le seau sous le capteur de liquide de refroidissement au cas où vous auriez une fuite.
  2. Débranchez la fiche d'alimentation du capteur de liquide de refroidissement.
  3. Pour la prochaine étape, vous devez travailler rapidement. Utilisez la douille pour dévisser l'ancien capteur et, dès qu'il est sorti, placez le nouveau pour éviter toute fuite supplémentaire.
  4. Serrez le nouveau capteur et rebranchez la fiche d'alimentation.

8. Vanne de température du liquide de refroidissement

La vanne ou thermostat de température d'eau fonctionne selon un principe ingénieux. Lorsque le liquide de refroidissement est froid, il limite son débit pour lui permettre de se réchauffer. Une fois qu'elle atteint une température optimale, la vanne ajustera automatiquement le débit pour maintenir la température stable.

En cas d'échec, la vanne se ferme généralement et permet un plein débit à tout moment. Contrairement au capteur, cela fera en fait refroidir le moteur et le fera brûler plus de carburant. Le moteur n'est pas censé fonctionner à froid pendant longtemps et risque de graves dommages s'il continue à le faire.

Comment changer la soupape de température du liquide de refroidissement

Outils dont vous aurez besoin :

Titre Prix Acheter
Haut Thermostat de liquide de refroidissement moteur MotoRad 2067-195 Acheter maintenant
Haut Selizo 40pcs collier de serrage comprenant 7 tailles de colliers de serrage réglables 304 colliers de serrage en acier inoxydable Acheter maintenant
Haut Klein Tools 600-1 Tournevis à tête plate 5/16" avec pointe d'armoire, tige ronde robuste 1-1/2" et poignée coussinée Acheter maintenant
Haut Capri Tools CP21023 Bac de vidange d'huile portable, antigel, vert Acheter maintenant
Prix ​​tirés de l'API Amazon Product Advertising sur :

Instructions étape par étape :

  1. Placez un seau sous le thermostat, car du liquide de refroidissement s'écoulera.
  2. Avec le tournevis, desserrez les colliers et retirez le tuyau du thermostat.
  3. Retirez l'ancien thermostat et installez le nouveau.
  4. Remettez le tuyau en place et serrez le collier. Vous pouvez utiliser le collier de serrage d'origine ou le remplacer par un neuf.
  5. Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement. S'il est bas, vous pouvez réutiliser le liquide de refroidissement vidangé ou le compléter avec du liquide de refroidissement frais. Assurez-vous de ne pas mélanger les couleurs du liquide de refroidissement.

9. ECU

Le remplacement de l'ECU est très simple - une fois que vous y avez accès, il suffit de dévisser quelques vis et de retirer les fiches d'alimentation. Cependant, les calculateurs sont l'un des composants les plus fiables et il est très peu probable qu'ils échouent. En plus de cela, l'ECU est très cher, de 500 $ à plusieurs milliers de dollars.

Si vous avez exclu toutes les autres options, je vous conseillerais de confier votre véhicule à un professionnel et de le faire diagnostiquer. Les scanners OBD2 bon marché ont certaines limites, il est donc préférable d'investir de l'argent dans l'aide d'un professionnel, au lieu de faire un achat potentiellement inutile d'un nouvel ECU.

Vérifiez les bougies d'allumage

Les problèmes liés aux bougies d'allumage ont plus à voir avec les ratés d'allumage et les bruits de cognement provenant du moteur, mais une fois que le moteur a fonctionné suffisamment longtemps, il encrasse les bougies d'allumage et vous devrez les inspecter et les remplacer si nécessaire. /P>

Comment changer les bougies d'allumage

Nous avons couvert le changement de bougie d'allumage dans un certain nombre d'articles, du choix du bon type au nombre de bougies d'allumage nécessaires. Si l'une des bougies d'allumage est visiblement sale ou échoue au test du multimètre, une bonne pratique consiste à remplacer l'ensemble.

FAQ

C'est mal de devenir riche ?

Le fonctionnement riche est extrêmement mauvais pour le moteur car il provoque le mélange de l'essence avec l'huile moteur et l'encrassement des bougies d'allumage. Outre de mauvaises performances avec une consommation de carburant accrue, un fonctionnement riche pendant longtemps endommagera gravement le moteur.

Qu'est-ce que devenir riche ou pauvre ?

Les deux termes sont utilisés pour décrire le mélange air-carburant créé à l'intérieur du bloc moteur. Rouler riche implique trop de carburant dans le mélange tandis que rouler pauvre signifie qu'il n'y a pas assez de carburant. Ni l'un ni l'autre n'est bon pour le moteur, et vous voulez toujours rouler avec un mélange optimal.

Est-il acceptable de conduire une voiture riche ?

Vous pouvez vous en sortir en ramenant la voiture à la maison ou chez un mécanicien, mais la conduire quotidiennement est une très mauvaise idée. L'augmentation de la consommation de carburant n'est même pas un souci par rapport aux coûts de réparation que vous encourrez en laissant le moteur tourner à plein régime. Considérant que la plupart des causes peuvent être résolues avec 50 $ et un tournevis, vous devez résoudre le problème dès que possible.

Le fait d'être riche affecte-t-il les performances ?

Vous pouvez penser que plus de carburant affecterait positivement les performances, mais l'effet est tout à fait le contraire. Lorsque vous courez riche, vous constaterez des performances réduites avec une accélération et une réponse de l'accélérateur médiocres.

Le fait de devenir riche peut-il provoquer des ratés ?

Comme la quantité de carburant pulvérisée dans le cylindre n'a pas assez d'oxygène pour brûler complètement, cela peut entraîner l'encrassement des bougies d'allumage et des ratés. Les cas extrêmes de devenir riche entraîneront des ratés sans autres facteurs, mais ils sont plus probablement causés par les bougies d'allumage.

Un fonctionnement riche peut-il endommager les segments de piston ?

Parce que courir riche ne brûle pas complètement le carburant, cela peut entraîner une accumulation de carbone et un encrassement des cylindres. Ces particules peuvent affecter les segments de piston si le problème n'est pas résolu à temps.

Que se passe-t-il si une voiture roule trop pauvre ?

Le fonctionnement pauvre signifie que le moteur n'a pas assez de carburant pour le mélange de combustion, ce qui entraîne un manque de puissance et des ratés.

Qu'est-ce qui rend la lecture du capteur O2 riche ?

Cette question est un peu trompeuse - le capteur O2 est censé lire riche et il le fait souvent. L'ECU prend ces informations et ajuste la sortie de carburant en conséquence. C'est ainsi que le système est censé fonctionner. Si vous rencontrez des problèmes avec les capteurs d'O2, consultez la section dédiée ci-dessus pour plus d'informations.

La fumée noire est-elle riche ou maigre ?

La fumée noire est causée par un mélange air-carburant trop riche. Les particules de carburant qui ne brûlent pas complètement se transforment en suie qui s'échappe par l'échappement.

Résumé

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles le moteur fonctionnera riche, mais une analyse rapide avec le bon outil de diagnostic vous montrera la racine du problème.

La cause la plus probable est l'un des capteurs, qui sont très abordables et faciles à remplacer, même par un mécanicien novice. Je conseille vivement de régler le problème dès qu'il apparaît. La conduite continue augmentera l'encrassement à l'intérieur du bloc moteur, ainsi que sur les injecteurs de carburant, les étincelles, les soupapes et les segments de piston.

Des sujets connexes peuvent être trouvés ici :

Pourquoi une voiture fonctionnerait-elle mieux avec le capteur de débit d'air massique débranché ?

Qu'est-ce qui fait que les bougies d'allumage se détériorent rapidement ?

Que se passe-t-il si vous remplissez trop votre réservoir d'essence ?