Symptômes d'un mauvais capteur de position du papillon :diagnostic et corrections

Des milliers de composants du système fonctionnent ensemble en harmonie pour que le moteur de votre véhicule offre des performances optimales comme il se doit, et le capteur de position de l'accélérateur (TPS) est l'un de ces composants qui sont souvent négligés. Le corps de papillon est un composant essentiel de la gestion du carburant qui surveille l'air qui va au moteur. Les données collectées qui permettent au capteur de position du papillon des gaz de surveiller l'air dans le moteur déterminent précisément la quantité de gaz à injecter dans le moteur à un moment donné.

Supposons que le capteur de position du papillon des gaz et ses partenaires associés s'acquittent correctement de leur tâche. Dans ce cas, votre véhicule accélérera, roulera en roue libre et roulera en douceur comme prévu tout en offrant des performances optimales. D'autre part, lorsque le capteur de position de l'accélérateur tombe en panne, vous remarquerez des symptômes de mauvais capteur de position de l'accélérateur qui peuvent entraîner des limitations de performances, une faible économie de carburant, un ralenti irrégulier, pour n'en nommer que quelques-uns.

Symptômes d'un mauvais capteur de position du papillon

Il existe divers symptômes qui apparaîtront sur votre véhicule pour informer le conducteur d'un capteur de position d'accélérateur défaillant ou défectueux. Certains de ces signes peuvent également être des symptômes de corps de papillon obstrué. Dans le même temps, d'autres indiquent une variété d'autres problèmes de moteur. Si vous rencontrez au moins deux de ces symptômes, il y a de fortes chances que vous ayez un mauvais capteur de position de l'accélérateur.

1. Vérifiez le voyant du moteur

Le capteur de position du papillon joue un rôle important pendant le processus de combustion interne. Si ce capteur de voiture tombe en panne, vous subirez une mauvaise performance du moteur et une accélération brutale ; ainsi, le calculateur détectera ce défaut et déclenchera le voyant moteur au tableau de bord. De cette façon, vous saurez que votre moteur a un défaut qui nécessite votre attention.

2. La voiture n'accélère pas ou accélère faiblement

Avec un mauvais TPS en place, votre véhicule peut donner l'impression qu'il n'accélère pas comme il le devrait, et hésite, saccade ou ne fonctionne pas correctement. Le moteur du véhicule peut donner une bonne accélération mais manque de puissance moteur. Par contre, il peut s'accélérer brusquement en roulant. Si vous remarquez ces signes, il y a de fortes chances que vous ayez un mauvais capteur de position du papillon en place. Si tel est le cas, le capteur de position de l'accélérateur enverra un faux signal et l'ECU de votre voiture ne pourra pas diriger le moteur pour qu'il fonctionne correctement.

3. Ralenti irrégulier du moteur, calage du moteur ou ralenti trop lent

Vous vous demandez peut-être si un "mauvais capteur de position de l'accélérateur provoque des ratés". Si vous remarquez des ratés d'allumage du moteur, un calage ou un ralenti irrégulier en stationnement ou lorsque vous vous êtes arrêté, cela pourrait être un signe clair que votre capteur de position de l'accélérateur est parti depuis longtemps. Lorsque vous démarrez votre véhicule et que vous le laissez tourner au ralenti, le régime doit être d'environ 600 à 900 tr/min.

Si votre régime passe au-dessus ou au-dessous de cette plage au ralenti, cela montre que vous avez des problèmes de ralenti erratiques ou approximatifs. "Cela peut être attribué à un mauvais capteur de position du papillon si cela se produit avec un ou plusieurs symptômes sur la liste".

4. Surconsommation de gaz

Étant donné que le capteur de position de l'accélérateur joue un rôle important dans le bon mélange air / carburant pour le processus de combustion, un faux signal résultant d'un TPS moche entraînera l'injection d'un excès de gaz dans les cylindres et entraînera des problèmes de mélange de carburant pauvre / riche et un mauvais carburant. économie.

D'autres partenaires de capteurs associés s'appuient sur des signaux précis provenant du capteur de position de l'accélérateur. Supposons qu'il tombe en panne, ces capteurs enverront trop peu ou trop de flux d'air, ce qui entraînera une consommation excessive de gaz. N'oubliez pas que lorsque vous rencontrez une consommation excessive de gaz, vérifiez toujours le capteur 02 de votre véhicule également ; il joue un rôle vital dans la consommation d'essence.

5. Problèmes de transmission automatique

Vous pourriez demander, "le capteur de position de l'accélérateur peut-il affecter le changement de vitesse?" Bien sûr, oui. Le capteur de position du papillon des gaz surveille la position d'accélération dans un moteur contrôlé par la pédale d'accélérateur située à l'extrême droite du plancher côté conducteur. Le capteur de position du papillon est utilisé pour contrôler la quantité de gaz qui entre dans le moteur et ainsi déterminer la charge du moteur et contrôler la vitesse du véhicule. En cas d'échec, cela peut entraîner des problèmes de changement de vitesse de la transmission automatique.

6. La voiture accélère bien mais ne passe pas les vitesses supérieures ou ne dépasse pas une certaine vitesse basse

Il s'agit généralement d'un problème de défaillance courant du TPS qui montre qu'il ne permet pas la puissance adéquate demandée par la pédale d'accélérateur. Dans un tel cas, votre véhicule tournera au ralenti et accélérera bien et en douceur, mais ne dépassera pas une certaine vitesse basse de 25 à 35 MPH.

Comment diagnostiquez-vous un corps de papillon ?

Si vous rencontrez un problème avec votre véhicule et remarquez que vous avez une mauvaise accélération, ou peut-être que cela semble juste un peu doggy. Il ne veut pas partir lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélération ou lorsque votre moteur tourne au ralenti, et vous remarquez que votre régime ou la vitesse du moteur monte et descend, une sorte de ralenti erratique ; vous avez probablement un corps de papillon moche. Je vais vous montrer comment diagnostiquer et réparer un corps de papillon de voiture ou de camion.

Localiser le corps de papillon  : La première chose que vous voulez faire pour commencer le diagnostic est de trouver le corps de papillon. Cela dit, vous devez suivre le filtre à air le long du conduit d'air directement jusqu'au moteur. Le corps de papillon est généralement situé dans la partie proche de l'entrée d'air. Comme vous pouvez le constater, tous les véhicules ne sont pas identiques. Dans les véhicules plus anciens, les corps de papillon sont généralement intégrés au carburateur.

Retirez les composants bloquant l'accès au corps de papillon  : Retirez le conduit d'admission d'air en desserrant les fixations avec un tournevis et retirez-le. Ensuite, desserrez les autres composants bloquant l'accès au corps de papillon.

Inspecter visuellement le corps de papillon  : Inspectez visuellement le corps de papillon en recherchant les zones sombres qui peuvent sembler contenir du carbone ou des débris de toutes sortes. Une telle situation pourrait entraîner une restriction du volet papillon à l'intérieur du corps de papillon, ce qui, bien sûr, entraînera une accélération retardée lorsque vous appuierez sur la pédale d'accélérateur.

Inspectez les connecteurs électriques :Débranchez les connecteurs électriques et inspectez l'intérieur pour détecter toute forme de corrosion. Toute corrosion entre les connecteurs électriques pourrait provoquer une résistance, et bien sûr, cela peut causer un problème.

Retirez le corps de papillon du véhicule  : Retirez le corps de papillon du véhicule :prenez le bon jeu de douilles et la poignée à cliquet de votre boîte à outils de mécanicien et desserrez les boulons qui les retiennent.

Nettoyez le corps de papillon  : En fonction de l'encrassement du corps de papillon, en regardant simplement l'avant, vous pourriez penser qu'il n'est pas vraiment dans le pire état, mais le revers de la médaille pourrait dire le contraire. Vous devez nettoyer tous les endroits horribles à l'intérieur. Lors du nettoyage d'un corps de papillon, n'utilisez pas de solvant multi-usages. Vous devez vous assurer d'obtenir spécifiquement un nettoyant pour corps de papillon ou vous assurer qu'il est écrit carburateur et starter. Vaporisez le nettoyant à l'intérieur du corps de papillon et nettoyez la zone morte avec une brosse de lavage légère.

Réinstaller le corps de papillon  : Enduisez la surface du corps de papillon avec un léger produit d'étanchéité et fixez-le. Serrez les boulons qui le maintiennent en place et fixez tout ce que vous retirez tôt. Pour une clarification visuelle, regardez cette vidéo.

Comment remplacer le capteur de position du papillon et le coût de remplacement

Un moteur de véhicule a besoin d'une quantité prédéterminée d'air, tout comme il a besoin d'une quantité prédéterminée de gaz. S'il ne reçoit pas la quantité d'air nécessaire à un moment donné, cela affectera négativement le processus de combustion. Cela signifie un manque de puissance du moteur et d'autres problèmes potentiels. Vous n'avez pas besoin d'ignorer la racine de ce problème. Vous devez diagnostiquer la cause de ce problème avec un outil d'analyse automobile ou amener votre véhicule chez votre mécanicien pour une vérification appropriée.

S'il s'avère que le coupable est un mauvais TPS, vous devez le remplacer par un capteur haut de gamme. Le coût moyen d'un capteur de position du papillon des gaz est estimé entre 89 $ et 170 $. Les frais de service devraient être de 40 $ à 60 $, tandis que les pièces devraient coûter environ 49 $ à 110 $. Cependant, il s'agit d'un prix estimé et peut être légèrement supérieur ou inférieur à notre estimation. Vous pouvez économiser les frais de service en remplaçant les pièces vous-même. Le processus de remplacement est assez simple et direct. Si vous diagnostiquez votre véhicule et trouvez l'un de ces codes d'erreur, P0120, P0121, P0122, P0123, P0124, P2135, cela signifie que l'ECU a détecté un problème avec le TPS. Restez à l'écoute; laissez-moi vous montrer comment remplacer le capteur de position de l'accélérateur.

Éléments nécessaires :

  • Tournevis à tête plate
  • Douille 100 mm (en option)
  • Poignée à cliquet
  • Capteur de position du papillon

Débranchez la borne négative de votre batterie et localisez le capteur  : Vous devez déconnecter la borne négative de la batterie pour éviter tout court-circuit ou pour créer un code défaut sur votre ordinateur de bord. Ensuite, localisez le TPS ; il est généralement monté sur le corps de papillon.

Retirez les connecteurs électriques et dévissez le TPS : Retirez délicatement les connecteurs électriques du capteur. Ce connecteur électrique est assez facile à retirer. Vous pouvez facilement le retirer en appuyant sur la languette dessus et en le remuant tout de suite. Une fois que vous avez retiré le connecteur électrique, recherchez les boulons ou les vis de fixation retenant le TPS, desserrez-le doucement et retirez-le. N'oubliez pas de toujours comparer les anciennes pièces et les nouvelles pièces avant l'installation.

Installez le nouveau capteur de position du papillon  : Après avoir comparé et confirmé que les deux pièces sont identiques, vous devez installer le nouveau capteur en suivant le processus inverse, en commençant par monter le TPS et en installant le connecteur électrique. Chaque fois que vous avez retiré un connecteur électrique comme le connecteur TPS, inspectez toujours les connecteurs pour détecter la corrosion. Toute corrosion entre les connecteurs pourrait provoquer une résistance, et bien sûr, cela peut causer un problème. Enclenchez le connecteur électrique en place et vous devriez entendre un son de clip distinct.

Connectez la borne négative de la batterie et contre-vérifiez votre travail  : Dirigez-vous vers la batterie et assurez-vous que les bornes négatives sont bien serrées. Serrez tous les autres composants que vous avez retirés, démarrez le véhicule et faites tourner le ralenti et l'accélération et voyez si vos efforts ont finalement porté leurs fruits. Selon votre véhicule, comme les anciens Ford Rangers et les Chevrolet Silverado, Tahoe et Silverado, vous devrez peut-être régler le capteur manuellement. La plupart des voitures japonaises s'ajustent automatiquement pour offrir des performances optimales. Regardez cette vidéo pour une clarification visuelle.

FAQ :

Comment testez-vous un capteur de position d'accélérateur ?

Il y a trois connecteurs électriques sur le capteur, le fil de terre, la sortie variable et l'entrée +12 volts. Débranchez le TPS et insérez le cordon de test crocodile sur la prise droite du multimètre. Tournez le commutateur de gamme à l'échelle de 20k ohms ou 20 000 ohms. Connectez les fils de test à la sortie variable, au fil de terre TPS et l'autre fil aux +12 boulons.

Maintenant, vous voulez déplacer lentement le volet papillon dans le corps de papillon de sa plage rapprochée à la plage complètement ouverte tout en regardant les lectures sur le compteur. La lecture doit se déplacer régulièrement lorsque vous déplacez le volet vers la plage ouverte et diminuer régulièrement lorsque vous le ramenez. Toute diminution ou augmentation soudaine de l'affichage signifie un TPS moche et doit être remplacé.

Comment réinitialiser un capteur de position d'accélérateur ?

Le moyen le plus simple et le plus simple de réinitialiser le capteur de position de l'accélérateur consiste à débrancher le fusible de commande du moteur pendant 5 minutes ou à retirer la borne négative de la batterie.

Un capteur de position du papillon peut-il causer des problèmes de transmission ?

Le capteur de position du papillon surveille la position du papillon qui est contrôlée manuellement par la pédale d'accélération. La pédale d'accélération est utilisée pour déterminer la charge du moteur, et si elle tombe en panne, cela peut entraîner un changement de vitesse difficile de la transmission automatique.

Comment savoir si votre corps de papillon a besoin d'être nettoyé ?

Le corps de papillon est un élément essentiel du système de gestion du carburant de votre véhicule. La plupart des problèmes associés au corps de papillon nécessitent généralement un nettoyage. Et ces problèmes sont dus à des accumulations de carbone qui nécessitent un nettoyage. Si vous remarquez une accélération ralentie ou un moteur saccadé, une sensation de tremblement pendant la conduite ou une accélération inégale, accompagnée d'un voyant d'avertissement du moteur, vous devez inspecter et nettoyer le corps de papillon.

Dois-je nettoyer ou remplacer le corps de papillon ?

Généralement, les corps de papillon doivent être nettoyés et non remplacés entièrement. Cependant, vous devrez peut-être remplacer des composants spécifiques du système. Chaque fois que vous remarquez un ralenti irrégulier, une hésitation du moteur ou tout autre signe connexe d'un corps de papillon moche, inspectez toujours le capteur MAF pour vous assurer qu'il fonctionne correctement, car il pourrait être la cause première d'un ralenti erratique et d'une hésitation du moteur.

Dernier mot.

Que vous ayez suivi ces procédures de remplacement ou que vous ayez appelé une assistance professionnelle, faire attention aux symptômes répertoriés d'un mauvais capteur de position de l'accélérateur vous évitera des coûts de remplacement coûteux, une faible économie de carburant, une faible accélération et un ralenti erratique. Inspectez toujours votre capteur de position d'accélérateur chaque fois que vous remarquez deux ou plusieurs de ces signes à la fois.