Symptômes d'un mauvais condensateur de courant alternatif dans la voiture :diagnostic et réparations

Le condenseur de voiture est un composant essentiel du système de climatisation qui convertit le réfrigérant de l'état gazeux à l'état liquide afin qu'il puisse traverser le système de climatisation. Le condenseur fonctionne comme un échangeur de chaleur et pendant l'état de conversion, une énorme quantité de chaleur est expulsée du réfrigérant. Supposons que le condenseur AC obstrue ou soit endommagé ; il perdra la capacité de convertir le réfrigérant à l'état liquide nécessaire pour générer de l'air froid.

Cependant, le condenseur de courant alternatif de la voiture n'effectue pas seul le processus de conversion. Le ventilateur du condenseur et le ventilateur du radiateur sont conçus pour maintenir le serpentin du condenseur pendant le processus d'échange de chaleur afin de convertir efficacement le réfrigérant sous forme liquide pour fournir des performances optimales. Habituellement, lorsque le condenseur commence à se détériorer ou tombe en panne, il affiche les symptômes d'un mauvais condenseur de courant alternatif dans la voiture pour informer le conducteur d'un problème potentiel avec le système de climatisation.

Que fait le condenseur AC ?

Qu'est-ce qu'un condenseur AC dans une voiture et à quoi sert-il ? Le condenseur AC est à l'avant d'un véhicule. Il est généralement placé à proximité d'autres échangeurs de chaleur dans le compartiment moteur, tels que le radiateur ou le refroidisseur intermédiaire, et son fonctionnement est généralement pris en charge par un ventilateur électrique. S'assurer que le condenseur fonctionne correctement est très important car cela affecte le fonctionnement de l'ensemble du système AC. Le condenseur AC est un composant essentiel du système AC que l'on trouve généralement sur tous les véhicules récents. Il convertit le réfrigérant à haute pression provenant du compresseur en une forme liquide à haute pression, par un processus de condensation. Cela se produit dans un processus d'échange de chaleur où la chaleur du réfrigérant est expulsée et échangée avec l'air extérieur.

Maintenant, si votre condenseur n'est pas à la hauteur, cela rendra le système AC incapable de produire de l'air froid. Mais ce qui est encore plus important, c'est qu'un condenseur défectueux peut exposer d'autres composants du système à une usure accélérée, prématurée et importante. Plus précisément, le compresseur AC surchauffera si le condenseur fonctionne mal.

Symptômes d'un mauvais condensateur AC dans une voiture

Étant donné que tout le réfrigérant du système AC passe par le condenseur, tout problème avec celui-ci affectera négativement l'ensemble du fonctionnement du système.

  • Fuites notables
  • Air tiède de la ventilation
  • Odeur de brûlé
  • Surchauffe au ralenti
  • Voyant d'avertissement

Air tiède de la ventilation : Le signe commun et le premier que vous remarquerez lorsque votre condenseur CA tombe en panne est l'air chaud provenant de la bouche d'aération du tableau de bord. Lorsque vous allumez votre air au degré minimum et que vous vous attendez à de l'air froid, mais que vous remarquez à la place que le courant alternatif ne souffle pas d'air froid, vous devez diagnostiquer le condenseur pour les ailettes manquantes, les fuites et les blocages, affectant le fonctionnement optimal du système. Si le flux de réfrigérant ou le processus de conversion est interrompu, le système manquera de performances optimales.

Surchauffe au ralenti : Vous vous demandez peut-être si un mauvais condenseur de courant alternatif peut provoquer une surchauffe ? Bien sûr que oui. Pour une raison quelconque, et comme vous le savez, le condenseur de climatisation de voiture est connu sous le nom d'échangeur de chaleur car il expulse la chaleur hors du système. Lorsque votre condenseur AC se détériore ou présente des obstructions internes, il ne réussira pas à évacuer la chaleur du système AC. En règle générale, le ventilateur du condenseur AC refroidit le condenseur lorsque vous démarrez votre moteur, mais si trop de chaleur est accumulée par un condenseur moche, les ventilateurs ne refroidiront pas suffisamment.

Odeur de brûlé : Lorsque la voiture ne peut pas libérer la chaleur accumulée dans le système de climatisation, la pression de certains composants dans le compartiment moteur commencera à monter jusqu'à brûler et émettre une odeur lorsque vous allumez le courant alternatif.

Fuites notables : Un problème plus évident de condenseur de climatisation de voiture est des fuites notables, qui apparaissent parfois sous forme de résidus d'huile sur le condenseur. Au fil du temps, vous remarquerez des fuites sur le condenseur, soit en raison d'une mauvaise installation, de l'âge ou de tubes pliés. Si le condenseur présente des fuites critiques, selon l'endroit et la cause de la fuite, tout le réfrigérant de la conduite haute pression finira par s'échapper et provoquera un faible taux de fréon dans la voiture, désactivant tout le système de climatisation.

Vérifiez le voyant du moteur : La plupart des voitures plus récentes sont équipées d'un système d'avertissement qui détecte les problèmes de l'unité de climatisation et déclenche un voyant d'avertissement sur le tableau de bord. Vérifiez votre livret du propriétaire et voyez si votre voiture est équipée de ces fonctionnalités et si c'est quelque chose dont vous devriez toujours faire attention.

Comment diagnostiquer un condenseur de courant alternatif de voiture

Voyons comment vérifier le condenseur de courant alternatif de la voiture. Non seulement la vérification du condenseur est simple et efficace, mais c'est aussi une priorité pour une inspection périodique du système AC. Diagnostiquer périodiquement votre condenseur AC peut vous faire économiser beaucoup de dépenses et de maux de tête. Beaucoup de gens ne donnent pas la priorité au condenseur lors de l'inspection du système, mais se concentrent sur la charge du système, les fuites ou le fonctionnement du compresseur et ce qu'ils ne réalisent pas, c'est que souvent, les problèmes du système ont leur cause première dans les problèmes de condenseur. .

Étant donné que le condenseur est exposé à une usure extrême, il est fabriqué en aluminium à ailettes et fonctionne avec un réfrigérant hautement pressurisé, et il est assez fragile, il ne faut pas grand-chose pour fuir ou se casser. Maintenant, l'un des outils dont vous avez besoin pour cette inspection sera vos yeux, c'est vrai. Je recommande une inspection visuelle régulière de la surface du condenseur et de le remplacer chaque fois que vous trouvez un problème grave. Cela peut vous éviter de réparer le système et le compresseur – et d'avoir déjà la voiture dans le garage ; cela ne prendra pas trop de temps pour effectuer une simple inspection visuelle.

La seule façon de savoir s'il y a des signes potentiels de défaillance est d'avoir un accès sans entrave au condenseur et à toute sa surface.

Corrosion : L'une des choses que vous voulez surveiller est la corrosion - en particulier sous le condenseur où les tubes et les ailettes sont le plus exposés à l'humidité qui se ramollit. La corrosion commence souvent par les ailettes entre les canaux. Même s'ils ont toujours l'air serrés, les ailettes détériorées entraîneront toujours une défaillance du système AC.

Ailerons manquants : Une rangée d'ailettes manquantes peut réduire la capacité du condenseur de 5 %, et un condenseur inefficace augmentera la charge de travail sur les autres composants du système, en particulier le compresseur. Et dans le pire des cas, un condenseur inefficace peut surchauffer et avoir un grippage complet. Maintenant, sans les ailettes, toute la construction du condenseur se desserre et se déstabilise. Dans un environnement instable comme le compartiment moteur, il peut maintenant être normal que le condenseur ait une fuite importante lorsque les tubes se déconnectent des voies latérales.

Fuites de réfrigérant : Le problème commun suivant du condenseur est la fuite. Des fuites peuvent également être repérées sur la surface du condenseur et doivent être considérées comme une menace pour le système.

Souviens-toi  : Une fuite entraîne un manque de réfrigérant, ce qui signifie que le système est exposé à des conditions anormales sans une pression appropriée et une lubrification limitée.

Les résidus d'huile dans le condenseur indiquent des fuites. Au fur et à mesure que l'huile voyage avec le réfrigérant, une fois qu'il y a une fuite, le gazeux, le réfrigérant s'échappe à travers et l'huile laisse des traces. Or, la fuite pourrait être causée par de la corrosion ou des dommages mécaniques. L'éventail des causes profondes peut être assez large et difficile à éviter. Les nettoyeurs haute pression, une installation incorrecte, des insectes, des pierres ou même des cintreuses d'ailes peuvent endommager la surface fragile du condenseur et provoquer des fuites critiques.

Utilisation d'une lampe UV :La plupart des fuites de condenseur peuvent être repérées à l'aide d'une lampe UV en déclenchant le cadran et en suivant les tubes ou en utilisant d'autres outils de détection de tubes. Cette méthode d'inspection visuelle peut également vous aider à repérer d'autres défaillances qui ne sont pas des fuites. Vous devez toujours remplacer le condenseur s'il fuit, a des ailettes manquantes ou détériorées, des tubes pliés ou des obstructions internes.

Alors rappelez-vous, incluez toujours une inspection visuelle du condenseur lors de l'entretien d'une voiture. Les fuites potentielles et les dommages graves peuvent être évités

Comment changer un condenseur AC ?

Après avoir remarqué un ou plusieurs des symptômes ci-dessus et qu'une inspection prouve que le condenseur AC est le coupable, la prochaine chose que vous voulez faire est de savoir comment remplacer le condenseur AC ou de le confier à un expert en CVC pour le remplacer. La bonne nouvelle, c'est que je vais vous montrer comment changer le condenseur de climatisation de la voiture.

Matériel nécessaire :

  • Ensemble de douilles communes
  • Jeu de clés
  • Pompe à vide
  • Protection des yeux
  • Ensemble d'outils de collecteur AC
  • Joints toriques de ligne CA
  • Condenseur
  • Réfrigérant R134
  • Réservoir de récupération de réfrigérant AC

Décharge et récupération du fluide frigorigène de la climatisation : Connectez l'ensemble d'outils du collecteur AC. Assurez-vous que les connexions sont bien serrées et qu'il n'y a pas de fuites. L'ensemble d'outils du collecteur comporte trois lignes ; jaune, rouge et bleu. Connectez la ligne jaune à la machine de récupération. Ensuite, connectez le tuyau rouge à la ligne haute pression et le tuyau bleu à la ligne basse pression. Démarrez le moteur et vérifiez toute la pression. Attendez environ 30 minutes que la machine récupère tout le réfrigérant. Une fois le processus de récupération terminé, la jauge devrait indiquer zéro.

Retirer les composants bloquant l'accès au condenseur : Vous devez supprimer tous les composants bloquant votre accès au condenseur AC. Cela pourrait inclure; pare-chocs avant, phares, supports de montage, radiateurs, ventilateur de condenseur ou grille. Ne retirez pas encore le condenseur.

Retirez les conduites de climatisation : Avant de retirer le condenseur, vous devez déconnecter et retirer les lignes AC. Assurez-vous de mettre vos lunettes de protection lorsque vous débranchez les lignes AC en cas de pression de réfrigérant dans le système. En outre, vous souhaitez également retirer les joints toriques.

Retirez le condenseur : Maintenant, perdez les boulons de fixation du condenseur. Dans certains véhicules, le condenseur est fixé au radiateur. Une fois que vous avez desserré les boulons, retirez délicatement le condenseur pour vous assurer qu'il ne reste aucun boulon afin qu'il ne s'accroche pas aux câbles ou aux tuyaux.

Installez le nouveau condenseur et les lignes AC : Évaluez et comparez les deux condenseurs. Assurez-vous que les deux condenseurs correspondent précisément et ont le même emplacement de montage, en particulier si le nouveau condenseur est une pièce de rechange. Vérifiez soigneusement tous les supports et dimensions ; si vous trouvez des écarts, ne les montez pas. Cependant, si les deux condenseurs sont identiques, installez le nouveau condenseur avec les supports d'installation. Enduisez les joints toriques d'huile et installez-les pour assurer une bonne étanchéité. Réinstallez tous les composants que vous avez supprimés plus tôt.

Placez le système AC dans le vide : Avant de recharger l'unité AC, vous devez placer le système sous vide pendant environ 30 à 45 minutes à l'aide d'une machine de récupération ou d'une jauge à vide et d'un jeu de manomètres. Assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites avant de recharger le système AC.

Recharge de l'unité AC : Assurez-vous d'utiliser le bon réfrigérant pour votre voiture, généralement du R134 pour la plupart des voitures modernes. Vous pouvez trouver le réfrigérant recommandé sur une étiquette de service sous la hotte ou dans votre livret du propriétaire. La charge est généralement effectuée avec le moteur au ralenti à 1 500 tr/min ou plus.

Vérifier les performances AC : Après tout diagnostic et réparation, vous souhaitez vérifier les performances du courant alternatif pour voir si vous avez fait un travail superbe et fluide. Vous devez allumer le courant alternatif et le laisser fonctionner pendant 5 à 10 minutes. Si vous avez fait un excellent travail, le condenseur fournira des performances de refroidissement optimales.

Comment vérifier le condenseur de climatisation d'une voiture YouTube

Le dernier mot

Traquer les symptômes d'un mauvais condenseur de courant alternatif dans une voiture, diagnostiquer et changer les composants du système de climatisation tels que le condenseur peut sembler une tâche difficile. Mais, cela peut être fait avec peu d'aide. Cet article est payant, car non seulement vous avez économisé sur le coût de remplacement du condenseur de climatisation de la voiture, mais il vous donne également un aperçu de ce qu'il y a sous le capot.