Avez-vous déjà vérifié votre huile moteur et remarqué un liquide laiteux sur votre jauge ? Si oui, cela signifie que vous avez des fuites d'huile internes. Si vous voyez du liquide de refroidissement se mélanger à l'huile, vous devez agir rapidement car cela peut causer de graves dommages au moteur. Si vous ignorez ce problème pendant une longue période, cela peut endommager l'ensemble de votre système moteur. Pour éviter cela, une fois que vous remarquez du liquide de refroidissement dans l'huile, vous devez le réparer immédiatement ou demander l'aide d'un professionnel.
Dans cet article, nous discuterons en détail des symptômes du liquide de refroidissement dans l'huile et comment y remédier.
Le liquide de refroidissement de mélange d'huile moteur indique une panne du joint de culasse ou du moteur. Lorsque l'antigel se mélange à l'huile moteur, il réduit la viscosité de l'huile et le pouvoir lubrifiant, entraînant une perte de puissance et de lubrification du moteur, entraînant des dommages au moteur. Il y a peu de facteurs à surveiller qui indiquent des symptômes d'eau dans l'huile moteur.
Perte de liquide de refroidissement :Si vous remarquez des gouttes d'antigel continues, mais qu'il n'y a pas de fuite du tuyau d'échappement ou au sol, il y a de fortes chances que l'antigel se dirige vers le carter d'huile. Donc, si vous remarquez des gouttes d'antigel fréquentes, assurez-vous d'inspecter les fuites. Si vous ne trouvez aucune fuite de liquide de refroidissement, vous pouvez vérifier le niveau d'huile pour voir si l'huile pénètre dans le carter.
Odeur douce :lorsque vous remarquez une fuite de liquide de refroidissement sans s'affaisser sur le sol ou de toute façon visuelle sur le compartiment moteur, il y a de fortes chances que le liquide de refroidissement ait raté son passage vers le carter d'huile. L'antigel dans l'huile a une odeur douce. Une autre façon de savoir s'il y a un mélange d'antigel et d'huile est de tirer la jauge et de la respirer. Même une petite quantité de liquide de refroidissement dans l'huile dégage une douce odeur.
Couleur laiteuse :Lorsque l'antigel pénètre pour la première fois dans le carter d'huile, il laisse un liquide orange, rouge, vert ou brun dans le carter, selon le liquide de refroidissement utilisé par votre véhicule. Cependant, au fur et à mesure que le moteur tourne, le liquide de refroidissement et l'huile se mélangent, formant un liquide laiteux. Le mélange de ces deux fluides encrasse le passage du moteur, ce qui indique un moteur en ruine. Ainsi, lorsque vous tirez sur votre jauge et remarquez une couleur laiteuse, cela indique qu'il y a un mélange de liquide de refroidissement et d'huile.
Remarque :il y a une perte de liquide de refroidissement normale, vous n'avez donc pas à vous soucier de remarquer une perte de liquide de refroidissement de temps en temps.
De nombreux facteurs doivent être pris en compte - en examinant ce qui cause le liquide de refroidissement dans le carter. Examinons brièvement les causes les unes après les autres.
Une tête fissurée ou un joint de culasse soufflé :La zone la plus courante où les liquides de refroidissement pénètrent dans le carter est une culasse fissurée ou un joint de culasse soufflé. Lorsque vous avez un joint de culasse moche, vous remarquerez de la fumée provenant du tuyau d'échappement. Généralement une fumée blanche. Si vous n'avez pas d'autres symptômes mais que vous avez un mélange de liquide de refroidissement et d'huile, il peut provenir d'autres endroits.
Refroidisseur d'huile :Un autre endroit qui n'est pas très courant mais qui est possible est votre refroidisseur d'huile. Le refroidisseur d'huile est conçu pour accueillir à la fois l'huile et le liquide de refroidissement dans un compartiment séparé, et votre refroidisseur d'air pourrait avoir de petites fissures internes qui pourraient être la cause du problème que vous rencontrez. Si votre refroidisseur d'huile tombe en panne, vous obtiendrez de l'huile dans le liquide de refroidissement, mais pas de liquide de refroidissement dans l'huile.
Tête de joint qui fuit :Le joint de culasse est un joint qui se trouve entre la culasse et le bloc moteur pour empêcher l'eau (antigel) de se mélanger à l'huile moteur. Lorsque vous avez un joint de culasse soufflé ou qu'il commence à fuir, il finira par mélanger le liquide de refroidissement avec l'huile moteur, ce qui pourrait provoquer une surchauffe.
Le mélange d'huile et de liquide de refroidissement est le symptôme d'un joint de culasse grillé et doit être remplacé. Vous pouvez obtenir un kit de testeur de joint de culasse dans n'importe quel magasin local autour de vous ou en ligne et voir si le problème vient du joint de culasse.
Supposons que le kit de testeur confirme que vous avez un joint endommagé. Dans ce cas, vous voudrez peut-être contacter un mécanicien professionnel pour vous aider à effectuer le remplacement, sauf si vous êtes un ingénieur en mécanique ayant une expérience sur le terrain. Cela nécessite de retirer le calage et le cylindre de culasse avant de pouvoir accéder au joint de culasse pour le remplacer. Le coût de remplacement moyen du joint de culasse est de 1 000 $.
Surchauffe :si vous avez un moteur en surchauffe, cela peut endommager votre joint de culasse, ce qui pourrait être la raison pour laquelle votre antigel et votre huile moteur se mélangent. Une fois que vous avez un joint de culasse endommagé résultant d'une surchauffe du moteur, cela permettra à l'huile moteur et au liquide de refroidissement de passer par de mauvaises voies.
Bloc moteur endommagé :Un bloc moteur endommagé peut provoquer un mélange d'huile moteur et d'antigel. C'est le moindre scénario qui puisse arriver car les blocs moteurs sont résilients. Si vous avez un bloc moteur endommagé, votre meilleur pari est d'obtenir un autre moteur ou de remplacer le bloc moteur. Vous pouvez obtenir un autre bloc auprès d'un parc à ferraille en ligne ou local pour reconstruire votre moteur afin qu'il puisse à nouveau fonctionner correctement.
Selon ce que vous pensez être le problème, vous pouvez y faire face ou demander l'aide d'un professionnel. La cause peut être due à une surchauffe du moteur, à un joint de culasse qui fuit ou à un refroidisseur d'huile. Le plus courant est un joint de culasse qui fuit. Donc, si vous demandez comment réparer le mélange du liquide de refroidissement avec l'huile moteur, en particulier lorsque le défaut est un joint capiteux qui fuit, vous avez deux options. Vous pouvez soit laisser un mécanicien vous aider à retirer le joint de culasse et le remplacer ainsi que les autres dommages qu'il a dû causer à l'intérieur, soit vous pouvez essayer de mettre un scellant en acier dans le radiateur et le faire réparer jusqu'au bout.
Si vous n'avez pas assez d'argent pour retirer le joint de culasse et le remplacer, vous pouvez opter pour la deuxième option car la réparation d'une fuite de joint de culasse peut être assez coûteuse, selon le modèle de votre voiture. Cependant, la deuxième option ne serait qu'une solution temporaire. Si vous choisissez d'utiliser les joints en acier, Je vais vous montrer comment le faire correctement.
Pour commencer, vous voulez avoir un liquide de refroidissement propre dans le radiateur. Si votre liquide de refroidissement est sale, vous devez le rincer et verser un nouveau liquide de refroidissement. Ensuite, vous souhaitez retirer les deux boulons du boîtier du thermostat et retirer le thermostat. Ensuite, boulonnez le boîtier du thermostat sans le thermostat à l'intérieur. Avec le thermostat sorti, le mastic coulera bien et aura une meilleure chance de sceller la fuite.
Vous voudrez peut-être enlever les bobines de bougie et desserrer les bougies. Si vous trouvez du liquide de refroidissement sur l'une des bougies d'allumage, cela indique que du liquide de refroidissement fuit dans ce même cylindre. Cette astuce fonctionne pour moi depuis des années maintenant. Si vous trouvez du liquide de refroidissement sur l'une des bougies, vous devrez serrer les autres bougies et laisser celle-ci ouverte. Vous devrez peut-être débrancher cet injecteur de cylindre pour qu'il ne se déclenche pas.
Le lendemain matin, remettez l'étincelle dans le trou et serrez-la. Maintenant, vous voulez faire rouler la voiture sans trop l'accélérer pour permettre au mastic d'avoir une meilleure chance de bien circuler. Et c'est tout. Mais malheureusement, certains trous de joint sont trop grands pour que le mastic fonctionne . Mais, dans de nombreux cas, c'est la meilleure première option. Arrêter le moteur est un travail coûteux.
Supposons que vous mettiez accidentellement du liquide de refroidissement dans l'huile moteur ou que le liquide de refroidissement se mélange à l'huile pour une raison quelconque. Dans ce cas, l'huile moteur perdra sa viscosité et son pouvoir lubrifiant, entraînant une surchauffe, si elle est ignorée, ce qui pourrait entraîner des dommages catastrophiques au moteur. Une fois que vous remarquez que le liquide de refroidissement se mélange à l'huile, vous devez éteindre votre moteur, inspecter la cause ou contacter votre mécanicien pour un diagnostic approprié.
Le liquide de refroidissement et l'huile ont des compartiments différents dans le moteur et ne doivent jamais se mélanger. Conduire une voiture avec un mélange de liquide de refroidissement et d'huile peut entraîner de graves problèmes dans votre moteur, ce qui pourrait entraîner une réparation coûteuse du moteur ou un remplacement total du moteur.
Comme vous le savez, l'huile et le liquide de refroidissement ne sont pas censés passer par le même chemin. Les deux ont des compartiments différents. Lorsque le liquide de refroidissement atteint le carter, quelle que soit la couleur du liquide de refroidissement, l'huile moteur change de couleur en peu de temps. Si vous plongez et tirez votre jauge, vous verrez une couleur laiteuse. La couleur laiteuse est l'un des liquides de refroidissement dans les symptômes d'huile.
Les pompes à eau sont conçues pour pomper l'eau à travers le radiateur, le tuyau d'eau, le moteur et l'ensemble du système de refroidissement. Une mauvaise pompe à eau ne peut pas entraîner le mélange du liquide de refroidissement avec l'huile. Cependant, le mélange de liquide de refroidissement et d'huile peut être causé par ; un radiateur cassé provoquant un mélange du liquide de refroidissement avec de l'huile ou via un joint de culasse grillé.
Que vous trouviez du liquide de refroidissement dans l'huile mais pas d'huile dans le liquide de refroidissement ou que vous remarquiez simplement de l'huile dans le liquide de refroidissement, cela indique un problème dans votre compartiment moteur. Vous devez trouver la cause de ce problème et le résoudre immédiatement. Si vous ne résolvez pas ce problème à temps, cela entraînera des dommages catastrophiques au moteur.
Si vous remarquez du liquide de refroidissement dans l'huile, ce n'est pas la fin du monde. Mais vous devez savoir que sa réparation devrait vous coûter plus de 1000€ selon le coût ultime du problème. Si le boîtier provient du refroidisseur d'huile, cela pourrait être une solution facile. Si vous êtes un passionné de bricolage, vous pouvez le réparer sans contacter un mécanicien.
Si vous confirmez que le joint de culasse est le coupable, vous pouvez d'abord essayer d'utiliser un joint en acier en suivant les instructions ci-dessus - en cas d'échec, vous devrez contacter un mécanicien pour retirer le cylindre de culasse et remplacer le joint de culasse.
J'espère que vous avez trouvé des informations sur la façon de résoudre ce problème si vous vous retrouvez un jour dans cette situation.