Bruit de grincement lors du freinage :causes et solutions

Les freins automobiles fonctionnent comme un convertisseur d'énergie. Il convertit l'énergie de friction en chaleur grâce à un système mécanique. pour qu'un frein résiste à ses efforts, il doit être de la bonne épaisseur et de la bonne qualité.

Entendre des bruits étranges provenant de voitures peut être dérangeant, et un bruit de grincement lors du freinage peut être effrayant ! Les freins de meulage sonnent généralement comme un son dur de métal à métal. Parfois, les freins qui grincent lorsqu'ils ne sont pas appliqués peuvent envoyer un message plus sérieux.

Si vous entendez ce son, cela signifie que vos plaquettes de frein sont usées au point que leurs garnitures métalliques sont exposées, et ces garnitures métalliques frottent maintenant contre le métal des plaquettes de frein. Cela ne vous expose pas seulement au risque de défaillance des freins sur la route, mais cela peut également endommager le reste du système de freinage, y compris le rotor et les étriers. Bien que le remplacement des plaquettes de frein soit facile, si vous ne le faites pas, cela peut entraîner des problèmes plus compliqués !

Qu'est-ce qui cause le grincement lors du freinage ?

Il y a plusieurs raisons au bruit de grincement lors du freinage. Lorsqu'il s'agit d'automobiles, identifier la cause d'un défaut ou d'un son est la première étape vers la résolution du problème. Vous trouverez ci-dessous les raisons courantes qui font grincer les freins.

  • Tampons usés
  • Coussinets inférieurs
  • Objets solides coincés dans le système de freinage.
  • Cales brisées
  • Conduire moins fréquemment
  • Disques de rotor usés
  • Mauvais roulement de roue
  • Boulons d'étrier non lubrifiés

Dans la liste ci-dessus, laisser votre véhicule au ralenti peut entraîner de la rouille et de la corrosion sur les rotors. Ceci est souvent causé par le mauvais temps. De plus, une cale cassée ou usée peut parfois provoquer un bruit de grincement lors du freinage car elle entre en contact avec une pièce du système de freinage. Ce contact provoque un grincement du système de freinage.

La lubrification réduit la friction, et la friction provoque l'usure. Le frottement est accompli par le son; les boulons d'étrier non lubrifiés peuvent également produire un bruit de grincement lors d'un freinage brusque.

Si votre frein émet un fort bruit de grincement lorsque vous freinez fort, il se peut que le disque de frein et l'étrier frottent l'un contre l'autre. Lorsque vous arrêtez la voiture, vous entendez généralement un son, mais vous pouvez également sentir le grondement de la pédale de frein lorsque vous marchez dessus. La meilleure façon de résoudre ce problème est de remplacer les plaquettes de frein immédiatement, mais à ce moment, vous devrez peut-être également remplacer le disque de frein et appliquer du lubrifiant sur les boulons.

Les freins grincent à l'arrêt

Si vos freins grinçaient lorsque vous avez essayé de vous arrêter ou de décélérer, le blâme devrait être sur les plaquettes ou les mâchoires de frein. Les plaquettes de frein doivent avoir une épaisseur optimale pour garantir les meilleures performances et la meilleure force de freinage. Cependant, après un certain temps, vos coussinets peuvent commencer à s'user.

Lorsque votre plaquette de frein n'est pas aussi épaisse que la plaquette standard, elle commencera à émettre un grincement lors d'un freinage à basse vitesse et à chaque fois que vous appuierez sur les pédales. Ce type de son est appelé frottement des freins; c'est comme une alerte qui vous dit de remplacer vos plaquettes. Si cet avertissement sonore est ignoré, les plaquettes de frein peuvent s'user complètement et le grincement peut devenir un grincement.

Freins qui grincent pendant la conduite

Supposons que vos freins grincent lorsque vous roulez à vitesse constante. Cela peut être causé par des pierres et des débris entre l'étrier et le rotor. Dans ce cas, vous devrez nettoyer immédiatement les débris du système. Une autre raison pourrait être lorsque les clips des plaquettes de frein frottent sur le rotor. Habituellement, ce problème est facile à résoudre. Cependant, si des mesures ne sont pas prises rapidement, le système de freinage et d'autres composants de performance peuvent être gravement endommagés.

Les freins grincent lors d'un arrêt soudain

Une autre situation courante où les freins peuvent provoquer un bruit de grincement est un claquement soudain sur les freins. Si vous appuyez sur les freins en cas d'urgence, vous entendrez un bruit dur et sentirez la pédale de frein gronder. Cependant, si vos plaquettes de frein sont suffisamment épaisses, ne vous inquiétez pas.

Si vous entendez un bruit de grincement lorsque vous vous arrêtez brusquement, cela peut être causé par le système de freinage antiblocage (ABS). Dans un état d'arrêt d'urgence, l'ABS démarre automatiquement pour empêcher le blocage et le dérapage des roues. Le système assure la stabilité et le contrôle en pompant les freins, ce qui peut provoquer des frottements et un grondement de la pédale de frein.

Une fois que la voiture s'arrête ou que votre pied est relâché de la pédale, le grincement devrait s'arrêter. Si vos plaquettes de frein continuent de s'effilocher, vous voudrez organiser une réparation immédiate des plaquettes de frein, car cela peut indiquer que les plaquettes de frein sont usées.

Bruit de grincement lors du freinage mais les plaquettes vont bien

Bien que la plupart des bruits indiquent qu'il est temps de changer vos plaquettes de frein, que ferez-vous si vous entendez un bruit de grincement lors du freinage mais que les plaquettes sont en bon état ? De plus, vous remarquerez peut-être que de nouveaux freins font un bruit de grincement à basse vitesse. Ne panique pas. Les nouveaux freins font un bruit de grincement jusqu'à ce que les plaquettes de frein s'adaptent parfaitement à la surface du rotor. Voici les raisons pour lesquelles vos freins peuvent grincer même lorsque votre patin est en bon état.

  • Plaquettes de frein inférieures :les plaquettes bon marché s'usent plus rapidement et offrent moins de force de freinage que les plaquettes de qualité supérieure.
  • Cales défectueuses :les plaquettes de frein ont des cales derrière elles. À chaque remplacement de plaquette, la cale doit également être remplacée. La cale est le composant que le piston pousse contre la plaquette. Par conséquent si la cale est vieille et rouillée, elle émettra sans aucun doute des sons.
  • Boulons d'étrier desserrés ou rouillés
  • Plaquettes ou rotors rouillés
  • Freins et rotors mal accouplés
  • Roulements de roue défectueux
  • Débris coincés dans les freins
  • Mécanisme d'auto-ajustement défectueux

Bruit de grincement lors des virages et du freinage

Si vous conduisez et que votre voiture commence à faire des bruits de grincement en tournant, vous devez suspecter trois causes ; des roulements de roue de qualité inférieure, de mauvais joints homocinétiques ou un problème d'assemblage de freins.

Le roulement agit comme un tampon entre l'essieu et la roue. Par conséquent, ils évitent les frottements entre deux pièces mobiles. En conséquence, les roulements de roue usés génèrent des frottements, ce qui produit un grincement lorsque la voiture tourne.

Un fait peu connu est que les problèmes avec les joints homocinétiques peuvent provoquer des bruits de grincement pendant la rotation. Les joints homocinétiques sont des composants de l'arbre de transmission et jouent un rôle clé dans la direction. Une autre source critique de bruit étrange peut être des problèmes avec les composants de frein. Le principal problème est que le couvercle de frein est desserré, que l'étrier de frein et les plaquettes de frein sont usés ou que le rotor n'est pas aligné. Dans tous les cas, le mieux est de vérifier l'ensemble du système de freinage.

Freins qui grincent à basse vitesse

Si vous entendez des freins grincer lors du freinage et que votre voiture roule à basse vitesse, cela peut indiquer quelque chose de grave ou pas du tout. Par sécurité, il est conseillé d'arrêter le véhicule et de vérifier la cause du bruit. Les éléments suivants sont à surveiller car ils sont très probablement la cause du grincement des freins à basse vitesse.

Plaquette de frein usée – le graphite, le cuivre et le fer sont des matériaux utilisés pour fabriquer des plaquettes de frein. lorsque vous utilisez la plaquette de frein, ce matériau continue de s'user jusqu'à ce que le revêtement métallique externe touche le rotor.

Tampon de mauvaise qualité :Si vous venez de changer de coussinet et que toutes les raisons de l'usure des coussinets sont exclues. Ensuite, vous pouvez vérifier si vous avez acheté le mauvais tampon.

Disque de rotor usé :la conséquence de ne pas changer de plaquette usée ou fausse est un disque de rotor usé. Votre disque rotor est usé car vous l'avez peut-être exposé à de l'eau froide alors qu'il était encore chaud. Un tel acte peut entraîner une déviation de la surface du rotor, entraînant des bruits de grincement lors du freinage.

Les autres raisons incluent :

  • Élément solide coincé entre le patin et le rotor.
  • Garer la voiture trop longtemps
  • Vis d'étrier non lubrifiées
  • Cales cassées

Comment réparez-vous les freins de broyage ?

Plusieurs raisons provoquent le grincement des freins, et la plus courante est une plaquette de frein usée ou défectueuse. Vous trouverez ci-dessous les procédures d'installation d'une nouvelle plaquette de frein. La première étape consiste à garder le matériel et les outils nécessaires à proximité.

Les matériaux comprennent

  • Gants de mécanicien
  • Cric et support de cric
  • Pince en C ou un bois rétractable.
  • De nouvelles plaquettes de frein
  • Liquides de frein
  • Clé à ergot
  • Clé à molette
  • Poire à dinde
  • Cravate en plastique

Étape 1 : Retrait de la roue. Dans l'autre pour retirer la roue, perdre les écrous sur la roue. Ensuite, soulevez la voiture et placez le cric sous le châssis de la voiture. Abaissez le cric de manière à ce que son poids repose sur le support du cric. Retirez complètement les écrous de roue et retirez la roue. Vous pouvez maintenant utiliser l'ensemble de frein et atteindre en toute sécurité sous la voiture.

Étape 2 :Retirez le boulon coulissant. Localisez les goupilles, également appelées boulons coulissants, qui maintiennent l'étrier en place.

Étape 3 : Faites pivoter l'étrier vers le haut. Retirez le boulon inférieur de l'étrier, faites basculer l'étrier vers le haut. À ce stade, il est très facile de vérifier l'épaisseur de la plaquette de frein pour confirmer si elle doit être remplacée. Les indicateurs d'usure sont souvent présents dans la plupart des plaquettes de frein, ces petits métaux fonctionnent en émettant un grincement lorsqu'ils entrent en contact avec le rotor. Même s'ils ne l'ont pas encore touché, si l'épaisseur du matériau de friction est de 1/8 de pouce ou moins, la plaquette doit être remplacée.

Étape 4 :Faites glisser les anciennes plaquettes de frein . À ce stade, vous pouvez voir visiblement les plaquettes de frein et le clip de retenue qui le maintiennent lâchement. Retirez l'ancien tampon en le faisant glisser vers le haut et doucement.

Étape 5 :Remplacez les clips de fixation. La plupart des nouveaux pads sont livrés avec des clips, permettant aux pads de glisser facilement d'avant en arrière. Utilisez le nouveau et jetez l'ancien. Le clip n'a pas de vis de fixation. Ils s'enclenchent juste en place. Il y a généralement des clips pour gauchers et pour droitiers, veuillez donc les changer un par un pour vous assurer qu'ils correspondent exactement lorsque vous les utilisez.

Étape 6 :Insérez les nouvelles plaquettes de frein. Le nouveau coussin se glissera en place aussi facilement que les anciens lorsqu'il sera retiré. Bien que parfois le nouveau clip sera plus serré.

Étape 7 :rétractez les pistons. Le travail des Pistons consiste à appuyer sur les plaquettes de frein et à presser le rotor pour arrêter la voiture. Votre voiture peut n'avoir qu'un ou deux pistons par roue, mais le principe est le même. Avant d'abaisser les étriers en place, ces pistons doivent être rétractés (repoussé) afin de retirer les nouvelles plaquettes de frein plus épaisses. Cette section nécessite une pression constante et de la patience.

Étape 8 :Surveillez le niveau de liquide de frein lorsque. Le piston est repoussé, le niveau du liquide de frein monte lentement. Ouvrez le réservoir du réservoir principal et vérifiez fréquemment. C'est un problème plus important lorsque vous travaillez sur le deuxième frein car le volume total de liquide des deux étriers peut faire déborder le liquide de frein. Il y a eu des cas de débordement dus à l'appoint de liquide lors de l'entretien. (c'est la raison pour laquelle vous ne vous contentez pas de recharger). Le niveau de liquide baissera naturellement à mesure que les plaquettes de frein s'useront. Et il augmentera après le remplacement du tampon, à condition que le niveau ne descende pas en dessous de la marque MIN.

Étape 9 :repositionnez le curseur. Si le piston a été rétracté, il devient très facile de glisser dans l'étrier. Parfois, il ne s'adapte pas correctement et l'étrier glisse sur le nouveau tampon. De plus, si le piston se coince sur la plaquette, vous devez vérifier si le piston était complètement rétracté.

Étape 10 :réinstallez le boulon coulissant. Fixez et serrez les boulons coulissants. Redressez les roues de la voiture et montez les pneus. Enfin, assurez-vous de serrer l'écrou de bûche conformément aux spécifications du fabricant.

Étape 11 :Effectuez ces étapes sur tous les côtés de la roue. Répétez les étapes ci-dessus pour l'autre côté du frein avant. N'oubliez pas que depuis que vous avez installé un nouveau frein sur une roue, la quantité de liquide de frein dans le réservoir sera plus élevée.

Étape 12 :Testez la voiture. Testez la voiture sur de courtes distances pour vous assurer que le bruit est éliminé. Notez que le point d'engagement de la pédale de frein peut être plus élevé. Vous vous y adapterez en peu de temps.

Comme je l'ai mentionné plus tôt, plusieurs facteurs peuvent causer un bruit de grincement. Si le coût du bruit de grincement ne provient pas des plaquettes de frein, cela peut provenir d'une cale défectueuse, de boulons d'étrier non lubrifiés, de mauvais roulements de roue. Si cela se produit à cause de boulons d'étrier rigides, vous pouvez les lubrifier et les réparer immédiatement. Si le grincement est causé par des cales défectueuses, procurez-vous-en une nouvelle et remplacez-la. S'il s'agit d'un roulement de roue défectueux, vous devrez demander conseil à un professionnel ou consulter notre article précédent sur les Symptômes d'un mauvais roulement de roue et solutions.

Bruit de grincement lors du freinage YouTube

FAQ :

Q : Combien coûte la réparation des freins de broyage ?

Le prix de la réparation de votre frein de meulage dépend de la marque et du modèle de votre voiture. Si le problème n'est pas si grave, la seule chose dont vous avez besoin est le remplacement du tampon, qui a un coût moyen de 250,00 $. Une grande partie de ce coût est payée pour le travail. Une autre chose que l'on peut vous demander de remplacer est le rotor. Les plaquettes de frein se sont attachées au rotor sous la forme d'une pince pour empêcher la roue de tourner. Le remplacement d'un rotor coûte plus cher que la réparation d'une nouvelle plaquette de frein. Cela coûte environ 406 $ à 559 $.

Q :Le grincement des freins est-il dangereux ?

Vous devez avoir entendu le mot sécurité. Tout acte qui ne peut pas être effectué en toute sécurité ne devrait pas être effectué du tout - conduire un véhicule avec un frein qui grince n'est pas sûr. Immédiatement vous remarquez le bruit, arrêtez de conduire et contactez votre mécanicien. Une conduite plus poussée peut endommager davantage le disque ou le tambour de frein. Un autre risque impliqué est la défaillance totale des freins. Si une panne mécanique provoque un frottement du frein, une conduite continue peut rendre la force de freinage inefficace, entraînant ainsi un accident.

Q :Combien de temps pouvez-vous conduire avec des freins qui grincent ?

Cela dépend de la gravité et des intervalles entre les meulages si vous remarquez immédiatement un grincement de votre pack de freins et vérifiez-le. Bien qu’il soit possible de le conduire un certain temps, cela est déconseillé car cela peut aggraver la situation et augmenter le coût de la réparation. De plus, l'entraînement d'un frein qui grince peut affecter l'ensemble du système de freinage.

Q :Les freins qui grincent peuvent-ils prendre feu ?

Diverses raisons peuvent provoquer un grincement. Cependant, s'il s'agit de métaux frottant les uns contre les autres, ce qui produit de la chaleur et des étincelles, il peut s'enflammer, surtout s'il y a un liquide inflammable dans la voiture. Cependant, la principale cause d'incendie des freins est une mauvaise réparation et une conduite imprudente.

Les raisons suivantes peuvent faire en sorte qu'un frein s'enflamme :frein qui perd ses fonctions, liquide de frein qui bout dans les étriers, chaleur excessive dans l'automobile.

Q :Le liquide de frein cessera-t-il de grincer ?

Aucune plaquette de frein n'arrêtera le grincement des freins. Le liquide de frein n'a rien à voir avec le grincement des freins. C'est un fluide hydraulique pour le système de freinage. Même si le liquide est sale, il ne fera pas grincer les freins. Les causes de meulage ont été mentionnées plus tôt, alors ne laissez pas un mécanicien vous convaincre de changer votre liquide de frein à cause du bruit de meulage.

Derniers mots :

Une pause de meulage est un cours d'inquiétude. Le frein est un élément essentiel dans l'automobile et, à ce titre, mérite d'être entretenu. Bien qu'il y ait des moments où le bruit de grincement lors du freinage n'est pas causé par quelque chose de grave, chaque fois que vous entendez le son, vous devez rechercher la cause et prendre les mesures nécessaires. Une cause fréquente est la plaquette de frein usée. Cela peut être facilement remplacé et ne cause pas autant que de changer le roto ou la cale. Une routine d'entretien simple comme la lubrification, l'entretien et des actions rapides peut vous faire économiser davantage.