Qu'est-ce qui cause le bruit de grincement lors de la conduite ? 6 causes potentielles !

Si vous entendez une sonnerie lorsque vous conduisez, votre problème est probablement lié à l'un des éléments suivants :

  • Freins
  • Roulements de moyeu de roue
  • Pompe à eau
  • Joint homocinétique
  • Alternateur
  • Climatisation

Il est normal que votre véhicule émette des bruits que vous connaissez. Cependant, au fil du temps d'utilisation et à mesure que votre véhicule vieillit, vous pourriez commencer à entendre des bruits étranges. Chaque fois que vous entendez des bruits étranges provenant de votre véhicule, vous devez prendre le problème au sérieux et ne jamais l'ignorer.

De nombreux conducteurs peuvent paniquer et se sentir nerveux lorsqu'ils entendent l'un de ces bruits. Cependant, cela ne devrait pas être le cas. Au lieu de cela, vous devez vous familiariser avec les causes potentielles de ces bruits et essayer d'apprendre comment minimiser le problème et résoudre le problème avant de faire face à des pannes majeures.

Faire face aux bruits de grincement lors de la conduite peut être lié à diverses raisons. Bien que certaines de ces raisons ne soient pas très graves, il existe des cas où les causes peuvent être liées à votre sécurité. Cet article vous aide à comprendre toutes les causes potentielles derrière le bruit de grincement est l'esprit

Quelles sont les principales causes du bruit de grincement lors de la conduite ?

Bien que votre véhicule se compose de centaines de composants multiples interagissant les uns avec les autres, la bonne nouvelle est que les experts automobiles ont dressé une liste des causes potentielles pouvant entraîner des bruits de grincement lors de la conduite.


Pensons également à certaines des principales causes de ces bruits :

1-    Mauvais freins

L'une des premières et des plus courantes raisons d'entendre un bruit de grincement est lorsque la conduite est un problème avec le système de freinage. Chaque fois que les composants internes du système de freinage interagissent les uns avec les autres et lorsqu'il y a des problèmes avec l'épaisseur du métal et la lubrification, ces composants peuvent commencer à se frotter les uns contre les autres, causant des problèmes.

Lorsque le problème est lié à de mauvaises pauses, le bruit de grincement est généralement très fort et vous remarquerez exactement s'il provient de l'avant ou de l'arrière de votre véhicule. De cette façon, vous pouvez réduire la liste des freins potentiellement défectueux et résoudre le problème.

Combien coûte la réparation d'un bruit de grincement lors de la conduite dû à des freins défectueux ?

Si vous confirmez que votre bruit de grincement provient du système de freinage, vous devrez le remplacer. En règle générale, le coût total de la réparation des bruits de grincement devrait vous coûter environ 400 $ par essieu. Ainsi, si vous envisagez de remplacer les freins des deux essieux, les coûts de réparation peuvent s'élever à près de 800 $.

Notez que les coûts de remplacement des freins varient selon le type de votre véhicule et l'endroit où vous effectuez le travail.

2-     Moyeu de roue ou roulements défectueux

L'autre cause potentielle des bruits de grincement lors de la conduite est un problème de roulement de roue. Le roulement sert de barrière entre les différentes parties de votre moyeu de roue, ce qui les empêche d'interagir et de provoquer des frottements.

Lorsque le roulement est en bon état, les différents composants de vos roues se frottent les uns contre les autres et provoquent le bruit de grincement fort que vous entendez. Ignorer le problème pendant trop longtemps entraîne des dommages importants et peut vous coûter plus cher que de réparer le mauvais roulement.

Combien coûte la réparation du bruit de grincement lors de la conduite dû au roulement de roue ?

D'un autre côté, si le problème est lié à la pluie, le coût de réparation moyen national est d'environ 350,00 $ par roue seulement. Ainsi, si le problème vient des quatre roues, vous devez multiplier ce nombre par quatre. Si les roulements des quatre roues ont des problèmes, le coût de la réparation peut être extrêmement élevé, surtout si vous conduisez une voiture de luxe.

3-    Mauvaise pompe à eau

Lorsque la pompe à eau tombe en panne, elle commence à faire de forts bruits de grincement. Cependant, vous remarquerez probablement des symptômes plus clairs comme une surchauffe du moteur lorsque la pompe à eau tombe en panne. Ainsi, si vous arrivez à un point où la pompe à eau fait des bruits de grincement, vous devriez regarder la jauge de température et surveiller le comportement de votre moteur car il y a de très fortes chances que votre moteur tombe en panne immédiatement.

Combien coûte la réparation d'un bruit de grincement lors de la conduite dû à une mauvaise pompe à eau ?

Une fois que vous avez confirmé que la pompe à eau est en mauvais état, vous devrez la remplacer. En règle générale, le coût de remplacement de la pompe à eau varie de 461 $ à 638 $. Bien sûr, les coûts de réparation diffèrent considérablement selon le type de votre véhicule et l'endroit où vous obtenez le travail, car les coûts de main-d'œuvre peuvent être un élément important.

4-    Joint homocinétique défectueux

Dans certains cas, et si des bruits de grincement se produisent lorsque vous tournez, le problème peut être lié à un mauvais joint homocinétique. Les problèmes de joint homocinétique entraînent des bruits de grognement lors de la conduite à basse vitesse, pas à grande vitesse.

Lorsque le joint homocinétique tombe en panne, votre véhicule sera bloqué en position de stationnement et il sera difficile de conduire votre voiture. C'est pourquoi les experts automobiles ne recommandent jamais de perdre une seule minute sur un joint homocinétique, car cela pourrait entraîner des situations de sécurité car il ne pourra pas contrôler votre véhicule.

Combien coûte la réparation d'un bruit de grincement lors de la conduite dû à un mauvais joint homocinétique ?

Remplacer les joints homocinétiques, qui vous coûtent entre 95 $ et 210 $. Les coûts de réparation dépendent également du remplacement des joints homocinétiques à simple ou double axe. Dans certains cas, le remplacement d'une articulation CV peut vous coûter jusqu'à 800 $.

5-    Alternateur défectueux

L'alternateur fait aussi des bruits de grincement s'il tourne mal. Au fil du temps d'utilisation, l'alternateur échouera, et une fois qu'il émet ces bruits de grincement, le problème est plus probablement lié à des problèmes avec les poulies.

Malheureusement, les bruits de grincement provenant d'un mauvais alternateur sont difficiles à trouver, ce qui rend un peu difficile pour les conducteurs inexpérimentés de déterminer si le problème est lié à une bataille pour plus tard ou à autre chose. Ainsi, chaque fois que vous entendez le bruit de grincement de l'emplacement de l'alternateur, envisagez de rendre visite à votre mécanicien et prenez rendez-vous pour une recherche détaillée de ce qui se passe.

Combien coûte la réparation d'un bruit de grincement lors de la conduite dû à un mauvais alternateur ?

Remplacer l'alternateur peut être un peu cher, surtout si vous conduisez une voiture de luxe. Les coûts de réparation varient de 500 $ à 1 000 $. Cependant, de nombreux conducteurs ont certaines compétences mécaniques et préfèrent remplacer leurs alternateurs, ce qui peut leur faire économiser une tonne sur les coûts de main-d'œuvre.

6-    Mauvaise climatisation

Enfin, lorsque le compresseur de climatisation a un problème, il peut faire un bruit de grincement bizarre. Les bruits de gémissement ne se produiront que si vous allumez le système AC. De plus, lorsque le système AC a un problème provoquant le bruit de grincement, vous remarquerez d'autres symptômes comme le système AC soufflant uniquement de l'air chaud au lieu de froid.

Combien coûte la réparation d'un bruit de grincement lors de la conduite dû à une mauvaise climatisation ?

Il peut être un peu difficile de déterminer exactement combien votre climatisation devrait vous coûter si elle fait des bruits de grincement. Cependant, envisagez de payer jusqu'à près de 1 000 $ dans certains cas.

Comme vous le savez peut-être, parmi les différentes causes mentionnées de bruit de grincement lors de la conduite, une mauvaise pause et un moyeu ou un roulement de roue défectueux sont les principales causes de ces bruits de grincement. Cependant, une fois que vous avez confirmé que ces deux composants sont en bon état, vous pouvez passer aux autres composants et les vérifier.

Des rotors défectueux peuvent-ils provoquer des bruits de grincement pendant la conduite ?

Pas nécessairement, si les mauvais rotors doivent générer des bruits de grincement, les bruits ne seront pas extrêmement forts, et il y aura plus des bruits de frottement que de grincement. Ce qui se passe ici, c'est que votre mécanicien pourrait avoir refait surface votre rotor et provoqué les bruits de grincement.

Les freins sales peuvent-ils provoquer un grincement ?

La saleté ne provoque pas nécessairement un bruit de grincement direct, mais lorsque tout le matériel du système de freinage a disparu en raison d'une utilisation excessive, c'est à ce moment-là que vous devrez faire face aux bruits de sourire. Le bruit de meulage est lié à la perte du composant en caoutchouc sur la plaquette de frein, et une fois ce composant perdu, la partie métallique de la brique se broiera contre d'autres parties métalliques, provoquant le bruit de meulage.

Une mauvaise transmission produit-elle un grincement ?

Il existe des situations difficiles où une mauvaise transmission peut provoquer des bruits de grincement. Si tel est le cas, vous finirez probablement par installer une nouvelle transition car elle pourrait arriver à un point où elle est extrêmement mauvaise.

Comment diagnostiquer les bruits de sourire de voiture lors de la conduite ?

Lorsqu'il s'agit de bruits de grincement, il devrait y avoir une procédure étape par étape sur ce qu'il faut vérifier en premier. Regardons de plus près ci-dessous :

  • Démarrez votre véhicule et écoutez les bruits de grincement
  • Si vous entendez des bruits de grincement juste après avoir démarré le véhicule, ouvrez le capot et écoutez d'où vient le bruit de grincement. Vérifier la direction assistée, le palmier à eau, l'alternateur, etc.
  • Une astuce d'expert consiste à utiliser un tuyau et à placer un côté sur l'alternateur et l'autre côté à écouter pour vérifier s'il y a des bruits de grincement. En effet, l'alternateur peut être difficile à déterminer d'où vient le grincement.
  • Après avoir confirmé que l'alternateur ne fait pas de bruit de grincement, passez à la pompe à eau et à la pompe de direction assistée.
  • Prenez votre véhicule pour un essai routier et essayez de tester certains composants comme les freins et notez si le sourire devient plus fort ou non.
  • Arrêtez votre véhicule et effectuez une vérification visuelle de l'outil d'inspection pour détecter tout débris ou particules plus grosses qui se sont coincés dans votre système de freinage
  • Appliquez un peu de lubrifiant sur votre système de freinage pour éliminer le grincement si tel est le problème
  • Faites un deuxième tour avec votre véhicule et essayez d'effectuer des virages. Si vous entendez le bruit de grincement s'aggraver, le problème pourrait être lié à un joint homocinétique.
  • Changez de vitesse et voyez si le grincement devient plus fort. Si tel est le cas, le problème pourrait être lié à une mauvaise transmission.
  • Si vous déterminez que l'un des composants mentionnés provoque le bruit de grincement, votre prochaine étape consiste à contacter votre mécanicien et à lui faire effectuer une inspection approfondie pour résoudre le problème.

Conclusion

Votre véhicule fait des bruits étranges chaque fois qu'il essaie d'attirer votre attention sur des problèmes internes. Par conséquent, chaque fois que vous faites face à un bruit, vous devez le prendre au sérieux, à moins qu'il ne s'agisse d'un bruit de voiture normal auquel vous êtes habitué.

Parmi les différents bruits bizarres qui peuvent provenir de votre véhicule, le sourire est très courant. Certains clients ont signalé des bruits de grincement lors de la conduite, et lorsque cela se produit, le problème est très probablement lié à un mauvais système de freinage ou probablement à un roulement de roue défectueux. Vous pouvez également vérifier la pompe à eau, le joint homocinétique, l'alternateur et la climatisation pour les causes potentielles.

Les bruits de meulage doivent être résolus, ce qui nécessite de réparer les composants défectueux. Les experts recommandent d'évaluer votre situation et de ne jamais payer un centime à moins d'être sûr à 100 % que cela en vaut la peine. Par conséquent, si vous vous rendez compte que les coûts de réparation s'accumulent et que leurs 7 % ou plus par rapport à la valeur de votre avis le feront, nous vous engageons à envisager de vendre votre voiture et d'utiliser son argent pour acheter une meilleure voiture.