Une jauge est quelque chose comme un bâton (pas en bois, bien sûr) qui s'adapte parfaitement au moteur et est assez long pour se rapprocher du bas du moteur. Étant donné que l'huile moteur se dépose au fond du moteur, une jauge fonctionnelle vous permet de connaître la quantité d'huile que vous avez dans votre moteur. Mais que se passe-t-il lorsqu'il n'y a pas d'huile sur la jauge ?
Dans un tel cas, aucun dommage au moteur de la jauge d'huile n'est un résultat possible. L'huile moteur est destinée à la voiture tandis que le sang est destiné au corps humain. Les moteurs de voiture ne peuvent tout simplement pas bien fonctionner sans huile moteur, car c'est ce qui assure le bon fonctionnement du moteur. L'huile moteur est conçue pour former un film qui empêche la friction entre les pièces mobiles et maintient le bon fonctionnement du moteur. C'est pourquoi il est recommandé de faire une vidange d'huile régulièrement. En attendant, examinons de plus près la situation sans huile sur la jauge.
Avant d'arriver à la quantité d'huile sur la jauge à ajouter, comprenez qu'il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas trouver d'huile sur la jauge, et toutes ne sont pas si mauvaises après tout. Cela dit, voici quelques-unes des causes de l'absence d'huile sur votre jauge :
C'est l'une des raisons les plus apparentes de l'absence d'huile sur la jauge après la conduite. Il vous a peut-être échappé que votre voiture avait besoin d'une vidange d'huile. Il est assez facile d'oublier la dernière fois que vous avez changé votre huile moteur tout en faisant face à des batailles de la vie.
Une autre raison pour laquelle le niveau d'huile est bas est que vous n'avez pas versé la bonne quantité d'huile. Différents moteurs ont des capacités différentes, vous devez donc connaître la vôtre. Cela vous aidera à mettre la quantité optimale d'huile moteur.
L'un des meilleurs moyens d'éviter ces situations est de vérifier l'huile de votre moteur tous les matins avant de démarrer votre voiture. C'est une mauvaise idée d'attendre que le voyant de contrôle du moteur s'allume avant de vérifier votre jauge. Prenez l'habitude de vérifier votre niveau d'huile dès le matin, et vous pourrez peut-être échapper aux problèmes associés à une jauge sèche.
Les fuites d'huile proviennent souvent de joints de soupape défectueux et d'autres joints. Ils proviennent également de fissures dans le moteur causées par l'usure. De telles fuites dans les conduites d'alimentation deviennent des débouchés pour que l'huile s'infiltre une fois que vous avez versé de l'huile moteur. La vitesse à laquelle l'huile se vide du moteur dépend du nombre et de la gravité des fuites. Les fuites d'huile sont probablement la raison pour laquelle la jauge sèche après ajouter de l'huile. Peu importe la quantité d'huile que vous versez; votre moteur manquera toujours d'huile si vous ne réparez pas vos fuites d'huile.
Il n'y a pas d'huile sur la jauge à froid car votre moteur a consommé beaucoup plus d'huile qu'il n'aurait dû entre la dernière vidange et le contrôle de la jauge. Il s'agit d'un problème grave qui indique souvent des problèmes de moteur plus problématiques, comme des pièces de moteur défectueuses, par exemple.
Un joint de culasse défectueux peut faire en sorte que votre moteur consomme plus d'huile que la normale. En effet, le joint de culasse forme un joint entre le bloc moteur de la voiture et la culasse. Lorsque ce joint est inexistant ou cassé, le véhicule consomme plus d'huile. Cette consommation accrue signifie que vous avez beaucoup moins d'huile dans le carter que ce que la jauge peut détecter.
Vérifier votre jauge d'huile peut être assez simple, mais n'est-ce pas? Beaucoup de gens ne voient pas d'huile sur leurs jauges car ils oublient une partie essentielle de la vérification de l'huile moteur. C'est pourquoi ils ne savent pas s'assurer que la voiture est sur une surface plane avant de vérifier la jauge. Vérifier l'huile alors que le véhicule est en position inclinée affectera la lecture sur la jauge, et vous pourriez supposer qu'il n'y a pas d'huile sur la jauge parce que le carter est vide. Dans ce cas, vous n'avez peut-être pas inséré la jauge jusqu'au bout.
Ce n'est pas la fin du monde si vous constatez que la jauge sèche après avoir rajouté de l'huile. Vous pourriez même être dans une situation où il n'y a pas d'huile sur la jauge mais pas de lumière. Alors, que faites-vous ?
La première chose que vous devez faire est d'éviter de démarrer le moteur jusqu'à ce que vous ayez vérifié la raison de la jauge d'huile sèche. Ensuite, vous voulez vous assurer que la voiture est garée sur un terrain plat car, comme nous l'avons mentionné il y a quelques lignes, la position de la voiture peut affecter la lecture sur la jauge d'huile.
Vous voulez laisser la voiture refroidir pour rester dans cette position pendant au moins une demi-heure afin que la voiture puisse refroidir. La raison en est que l'absence d'huile sur la jauge à froid est un jeu de balle différent de l'absence d'huile sur la jauge lorsque le moteur tourne. En effet, l'huile a tendance à coller très facilement à une jauge lorsque la jauge est froide. Le refroidissement du moteur garantit également que l'huile coincée dans les boues autour des couvercles de soupapes peut retourner dans le carter.
Une fois que vous avez fait tout ce qui précède, vous pouvez alors essayer de détecter les raisons possibles de la jauge sèche. Commencez par vous assurer qu'il n'y a pas de fuites d'huile. Faites attention aux signes révélateurs d'huile qui coule sous le moteur. Vous devez également vous assurer que vous avez versé l'huile au bon endroit. Assurez-vous que vous n'avez pas, sans le savoir, versé l'huile moteur dans la transmission au lieu du moteur.
Une façon de le confirmer est de vidanger toute l'huile du moteur et d'estimer la quantité dont vous disposez. Cela devrait vous donner une idée de la nature du problème. Après avoir vidangé l'huile, versez la quantité recommandée dans le moteur. Ensuite, vous vérifiez à nouveau à l'aide de la jauge. Cette fois-ci, assurez-vous que la jauge pénètre complètement et touche le fond du carter. S'il n'y a pas d'huile sur la jauge, vous pourriez avoir un problème avec la jauge. Il se peut que votre jauge ait été changée par erreur la dernière fois que vous êtes allé dans un garage mécanique.
Le moteur de votre voiture se nourrit d'huile moteur. C'est pourquoi vous voulez éviter les situations où il n'y a pas d'huile dans votre voiture. Lorsque le moteur de votre voiture tourne, bon nombre de ses pièces internes se déplacent à des vitesses élevées, et il existe une possibilité accrue de friction à de telles vitesses. L'huile moteur assure un contact régulier entre ces pièces. Lorsqu'il n'y a pas d'huile dans votre voiture, ces pièces commencent à se frotter les unes contre les autres, causant des dommages au moteur. Comment savoir si le moteur est endommagé par manque d'huile ? Vous verrez probablement des symptômes comme de la fumée blanche du moteur et un bruit de cognement du moteur.
Conduire sans votre jauge d'huile peut ne pas être dangereux, surtout lorsque cela n'arrive pas souvent. En effet, il est rare que des débris pénètrent dans le moteur par le trou de la jauge non couvert en un court trajet. Le problème de conduire sans la jauge d'huile se pose lorsque vous le faites souvent et que vous devez emprunter des routes très sales et poussiéreuses. Ensuite, il y a le problème de la pression d'huile excessive dans le carter, ce qui fait que l'huile moteur s'écoule du tube de la jauge lorsqu'il n'y a pas de jauge à l'intérieur. Le risque de contamination de l'huile augmente dans de tels cas, et il vaut mieux les éviter en premier lieu.
Tout dépend du moteur et de la façon dont il a été construit. Le taux d'endommagement du moteur sans huile sur la jauge dépend de la charge et de la vitesse du moteur. Cependant, en moyenne, la manivelle et les roulements de bielle sont endommagés en quelques secondes. Pour certaines voitures, cela peut prendre quelques minutes avant que vous ne remarquiez des symptômes. Pour d'autres, cela peut prendre un peu plus de temps avant que le moteur ne s'arrête. Le temps nécessaire à l'apparition de ces symptômes diffère d'une voiture à l'autre. Cependant, pour tous les types de voitures fonctionnant avec des moteurs à combustion interne, les dommages au moteur commencent en quelques minutes.
Lorsqu'il y a trop d'huile dans le moteur, l'excès d'huile va au vilebrequin. Étant donné que l'huile se déplace à des vitesses très élevées dans votre moteur, ce n'est qu'une question de temps avant que l'huile ne se mélange à l'air et devienne mousseuse. Cela peut être un problème car lorsque l'huile arrive à cet état, il devient difficile d'offrir une lubrification adéquate au moteur. Pourquoi? L'huile moteur doit former un film qui permet aux pièces du moteur de se déplacer en douceur les unes contre les autres. L'huile mousseuse mousse, de sorte que la lubrification n'est pas aussi efficace qu'elle devrait l'être.
Votre voyant d'huile est un signe que vous n'avez pas à ignorer si vous voulez éviter de graves dommages au moteur. Voici quelques raisons pour lesquelles votre voyant d'huile est allumé même lorsque votre moteur est plein d'huile.
Un capteur de pression d'huile usé :Le capteur de pression d'huile surveille la pression d'huile de la voiture et vous permet de savoir quand elle est trop basse pour le confort. Un capteur usé peut envoyer des signaux erronés qui provoquent l'allumage du voyant d'huile.
Une pompe à huile défectueuse :cette situation empêchera une circulation d'huile adéquate. Une fois que cela se produit, le voyant d'huile s'allume même s'il y a suffisamment d'huile dans le moteur.
Votre voiture ne devrait jamais manquer d'huile moteur si vous voulez qu'elle reste en excellent état. Maintenir la quantité optimale de carburant dans votre moteur est le meilleur moyen d'y parvenir. Une excellente façon de le faire est de passer par l'analyse de votre jauge. En passant par la construction de la jauge d'huile, il est facile de connaître le niveau d'huile de votre moteur.
L'absence d'huile sur une jauge peut être une situation potentiellement problématique si vous ne vous y prenez pas correctement. Heureusement, cet article peut servir de ressource qui vous aide à gérer une telle condition quand/si elle se produit.
En savoir plus :