Changer le voyant d'huile :pourquoi est-il allumé et que faire ?

Nous savons tous que nos voitures et nos moteurs sont constitués de nombreuses pièces mobiles qui nécessitent une lubrification appropriée pour éviter qu'elles ne soient endommagées. C'est pourquoi les conducteurs doivent suivre strictement l'intervalle de vidange d'huile recommandé par leur constructeur automobile. L'huile se décompose avec le temps et devient contaminée. L'huile ne pourra pas lubrifier les pièces mobiles du moteur lorsque cela se produit. Étant donné que le fait de ne pas apporter votre voiture pour son calendrier de vidange d'huile peut l'endommager, les constructeurs automobiles ont installé un voyant de vidange d'huile sur les voitures pour alerter les conducteurs lorsqu'une vidange d'huile est due. Un voyant de changement d'huile qui s'allume peut également signifier que votre voiture a un niveau d'huile bas.

Vous pouvez avoir un voyant d'huile orange ou rouge. Parfois, vous avez les deux lumières. Cela peut varier selon la voiture que vous possédez. L'orange est généralement le voyant de changement d'huile qui s'allume pour alerter lorsqu'un changement d'huile est dû. Lorsque le voyant rouge s'allume, cela signifie que quelque chose ne va pas et vous devrez arrêter votre voiture et vérifier votre niveau d'huile. Cela peut être une indication que vous avez de l'huile contaminée ou que votre niveau d'huile est bas. Si le voyant d'huile clignote, cela peut signifier que vous avez un problème avec votre capteur.

Voyant de changement d'huile :qu'est-ce qui déclenche le changement de voyant d'huile ?


Il est de notoriété publique que les voitures ont besoin de vidanges d'huile régulières pour éviter d'endommager les pièces mobiles du moteur. Ces pièces mobiles nécessitent une lubrification appropriée tout le temps. Les vidanges d'huile régulières sont importantes car l'huile perd ses propriétés protectrices avec le temps. Il est contaminé par la saleté, la poussière, les copeaux de métal ou les débris du moteur et de l'environnement. Une fois qu'elle perd ses propriétés protectrices et qu'elle est contaminée, l'huile ne pourra plus lubrifier correctement et efficacement les pièces mobiles. Cela peut entraîner un certain nombre de problèmes qui peuvent être trop coûteux à résoudre.

Les vidanges d'huile étant très importantes, les véhicules modernes sont désormais équipés d'un voyant de vidange d'huile sur leur tableau de bord. C'est un excellent moyen de faire savoir aux conducteurs que leur voiture doit faire l'objet d'une vidange d'huile. Les véhicules équipés de voyants de vidange d'huile disposent généralement d'un ordinateur de bord qui calcule le nombre de kilomètres parcourus par votre voiture à des intervalles spécifiques et vous avertit lorsqu'il est temps de vidanger l'huile.

Les véhicules modernes ont généralement deux lumières qui alertent le conducteur en cas de problème avec le système d'huile. L'un est le voyant de changement d'huile qui permet au conducteur de savoir quand il est temps de changer l'huile. L'autre consiste à alerter le conducteur lorsque le niveau de pression d'huile est bas ou lorsque l'huile est contaminée. Le voyant de changement d'huile est là pour s'assurer que votre voiture est protégée.

Donc fondamentalement, lorsque l'ordinateur de bord de la voiture a déterminé qu'il est temps pour vous de changer votre huile moteur, en calculant un certain nombre de variables comme le kilométrage, votre type de conduite ou la température, il déclenchera l'allumage de votre voyant de vidange d'huile .

Vous remarquerez peut-être que chaque fois que vous démarrez votre moteur, le voyant de changement d'huile s'allume. C'est normal mais il ne s'allumera que pendant environ deux secondes, puis il s'arrêtera. Cependant, si le voyant reste allumé et ne s'éteint pas, cela signifie que votre voiture a besoin d'une vidange d'huile ou d'un changement de filtre.

Si votre voiture est équipée d'un système de messagerie en cabine, il affichera la durée de vie de l'huile de votre voiture de dix à cent pour cent sur votre tableau de bord. Vous pouvez le voir s'allumer pendant environ cinq secondes, puis il s'éteint. Mais si la durée de vie de votre huile est faible ou proche de zéro pour cent, vous verrez un message indiquant "changement d'huile dû" sur votre tableau de bord. L'alerte ne s'éteindra pas ou ne se réinitialisera pas tant que l'huile ou le filtre n'aura pas été changé.

Beaucoup de gens pourraient se demander à quelle fréquence ils doivent changer leur huile moteur. Certains disent 3 000 milles tandis que d'autres disent 10 000 milles. Il y a des moments où le voyant de vidange d'huile s'allume avant même que la voiture n'ait atteint sa barre des 3 000 milles depuis sa dernière vidange d'huile. Gardez à l'esprit que le kilométrage n'est pas la seule variable calculée par l'ordinateur de bord de la voiture pour déterminer si votre voiture a besoin d'une vidange d'huile. La façon dont vous conduisez et la température peuvent également affecter le moteur. Quel que soit le kilométrage de votre voiture, lorsque le voyant de vidange d'huile est allumé, vous devez agir immédiatement. Le respect de l'intervalle de vidange d'huile recommandé peut aider le moteur de votre voiture à continuer de fonctionner efficacement et peut vous aider à éviter des réparations coûteuses.

Voyant de vidange d'huile :est-il prudent de conduire avec le voyant de vidange d'huile allumé ?

Si votre voyant de changement d'huile ou de service d'huile s'allume soudainement pendant que vous conduisez, est-il toujours sécuritaire de le conduire ? Vous savez que les pièces mobiles du moteur ont besoin d'un approvisionnement constant en huile pour être correctement lubrifiées. Conduire avec un voyant de vidange d'huile allumé peut causer de graves dommages à votre moteur.

Alors, que ferez-vous si vous remarquez que vous avez un voyant de changement d'huile qui s'allume pendant que vous conduisez ? Pour vous assurer de ne pas endommager votre moteur, vous devez procéder comme suit :

  • Arrêtez-vous sur le bord de la route ou dans un endroit sûr et éteignez votre moteur. Vérifiez le niveau de votre huile dans le système à l'aide d'une jauge. Vous pouvez trouver la jauge dans le compartiment moteur. Il vous suffit de l'enlever et d'essuyer l'huile à l'aide d'un chiffon ou d'une serviette. Une fois que l'indicateur sur la jauge est propre, remettez-le dans votre voiture pour vérifier si votre niveau d'huile est bas. S'il est sec ou bien en dessous de la ligne complète, cela indique que vous avez un problème de niveau d'huile bas. N'essayez pas de conduire votre voiture plus loin.
  • Si vous avez déterminé que votre niveau d'huile est bas, vous pouvez vérifier tout signe de fuite. Les fuites peuvent être la raison pour laquelle votre niveau d'huile a considérablement baissé. Il peut y avoir un joint endommagé quelque part ou un filtre à huile non fixé. Vous pouvez vérifier ceux-ci.

Vous pouvez également essayer de remplir votre huile jusqu'à son niveau maximum. Allumez votre voiture et assurez-vous que le voyant d'huile est éteint. Pendant que vous conduisez, vérifiez si votre voyant d'huile se rallume. S'il s'allume, vérifiez à nouveau votre niveau d'huile et s'il est bas, cela indique que vous avez une fuite d'huile. Faites vérifier et réparer votre voiture immédiatement.

  • Les voyants d'huile peuvent également s'allumer lorsque la pression d'huile est basse. Cela signifie que la pompe ne fait pas circuler suffisamment d'huile ou que votre système n'a pas suffisamment d'huile pour que la pompe puisse circuler. Lorsque cela se produit, ne conduisez pas votre voiture plus loin. Arrêtez-vous et éteignez votre véhicule. Appelez à l'aide et faites-le réparer immédiatement. Conduire une voiture avec une quantité d'huile insuffisante peut endommager le moteur.
  • S'il semble n'y avoir aucun problème avec votre niveau d'huile, vous pouvez utiliser un outil de diagnostic de voiture, si vous en avez, pour réinitialiser le voyant de changement d'huile et effacer les codes, si nécessaire .

Voyant de changement d'huile :combien de temps pouvez-vous conduire avec le voyant de changement d'huile ?

Si votre voyant de changement d'huile s'allume, il est préférable de ne pas l'ignorer. Apportez votre voiture à un atelier de réparation automobile pour un changement d'huile moteur. Cependant, il y a des moments où les conducteurs ne peuvent pas régler leur voiture pour un calendrier de vidange d'huile pour certaines raisons. Si vous demandez combien de temps pouvez-vous conduire avec un voyant de vidange d'huile, voici ce que vous devez savoir.

La durée pendant laquelle vous pouvez conduire votre voiture avec un voyant de vidange d'huile peut varier d'une voiture à l'autre. Les experts recommandent de faire changer votre huile plus tôt. Cependant, si vous ne pouvez pas encore le faire, vous pouvez toujours conduire votre voiture pendant environ une semaine. Mais vous devez faire changer son huile dans les deux prochaines semaines ou avant d'atteindre les 500 prochains kilomètres de conduite.

Vous devez vous rappeler que si votre voiture a un voyant de pression d'huile qui s'allume et pas seulement le voyant de changement d'huile, vous devrez vous arrêter immédiatement, arrêter le moteur et ne pas continuer à rouler. Si vous continuez à conduire, vous endommagerez le moteur de votre voiture. Vous ne voulez pas vous en occuper car cela peut vous coûter beaucoup d'argent pour le réparer.

Il y a aussi des cas où un voyant de changement d'huile lumineux signifie que vous avez juste besoin de faire l'appoint d'huile moteur et de ne pas la changer. Cependant, si le voyant de vidange d'huile est vraiment allumé parce que votre voiture doit déjà changer d'huile, vous devez le faire dès que possible. N'attendez pas de rencontrer d'autres problèmes avant de décider de faire une vidange.

Vous saurez également si vous devez effectuer une vidange d'huile si vous rencontrez l'un de ces symptômes :

  • Huile sale

Vous saurez si votre huile moteur est fraîche et encore propre lorsqu'elle est encore légèrement translucide et a une couleur ambrée. Au fur et à mesure qu'il fait son travail, en lubrifiant les pièces mobiles du moteur, il devient sombre et sera rempli de saleté, de poussière et d'autres particules collectées par le moteur.

C'est pour cette raison que vous devez vérifier régulièrement votre huile moteur. Vous ne pouvez jamais vraiment dire si votre huile est devenue sale ou contaminée à moins de la vérifier. Vous pouvez utiliser votre jauge pour vérifier votre huile. Il vous suffit de le retirer, de l'essuyer avec un chiffon propre et de le remettre en place. Retirez-le à nouveau et si vous ne pouvez pas voir la jauge à travers l'huile, ou si vous voyez que l'huile est plus sombre et sale, cela indique que votre voiture doit faire l'objet d'une vidange d'huile.

  • Bruits de moteur

L'huile assure une lubrification adéquate des pièces mobiles du moteur. Il possède également certaines propriétés protectrices qui fournissent une couche protectrice entre les pièces du moteur. Cela permet d'éviter tout contact métal contre métal, ce qui peut aider à maintenir le moteur silencieux. Si l'huile ne peut plus lubrifier correctement et perd ses propriétés protectrices, cela peut entraîner une augmentation du bruit du moteur. Vous pouvez l'entendre comme des grondements ou des bruits de frappe. Ce problème doit être corrigé immédiatement car il indique que le moteur se déchire en raison d'une lubrification insuffisante.

  • Échappement excessif du véhicule

Un voyant de changement d'huile allumé et un échappement excessif du véhicule peuvent indiquer que votre huile moteur est devenue trop vieille et contaminée pour fonctionner correctement. Les véhicules modernes ne libèrent généralement pas d'échappement visible et si vous voyez une épaisse fumée sortir de votre tuyau d'échappement, cela signifie qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Ce symptôme peut également être causé par un certain nombre de problèmes, il est préférable de faire vérifier votre voiture pour en être sûr.

  • Votre voiture a parcouru beaucoup de kilomètres.

Si vous avez récemment fait un long voyage et que vous remarquez que votre voiture a plus de kilométrage que d'habitude, c'est un signe que vous devez faire changer votre huile immédiatement. Vous n'avez pas à compter le nombre de mois ou de semaines écoulés depuis la dernière vidange d'huile. Si vous avez mis plus de kilomètres sur votre voiture que vous ne le feriez habituellement, vous devriez également faire changer votre huile plus tôt que d'habitude. Vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire pour toute directive spécifique.

Si vous remarquez que votre voyant de changement d'huile s'allume, il est préférable de ne pas l'ignorer mais de fixer un rendez-vous pour un changement d'huile à la place. Si vous le retardez trop longtemps et que vous le conduisez toujours, le moteur brûlera toute l'huile moteur. Cela peut causer des problèmes plus graves à votre moteur. L'huile moteur est conçue pour nettoyer, lubrifier et refroidir les pièces mobiles du moteur. Vous devez toujours faire changer votre huile régulièrement, en respectant l'intervalle de vidange d'huile recommandé, pour vous assurer que vous disposez toujours d'une huile moteur propre. Non seulement pour lubrifier les pièces mobiles de votre moteur, mais aussi pour vous assurer que votre moteur durera longtemps.