Qu'est-ce que l'huile SAE et comment détermine-t-elle la qualité de l'huile ?

L’huile moteur est essentielle à l’efficacité d’un véhicule. Sa qualité peut littéralement faire ou défaire les performances du moteur. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le nom de l'huile moteur commence par les lettres « SAE » ? Qu'est-ce que l'huile SAE ? Cela fait-il référence à la qualité de l'huile ou à autre chose ?

Qu'est-ce que l'huile SAE ?

SAE signifie « Society of Automotive Engineering », créée par Henry Ford et Andrew Ricker en 1905. Le but de cette organisation spéciale était de fournir une plate-forme gardienne à tous les ingénieurs automobiles dispersés à travers le pays. Cependant, son rôle s'est étendu au cours des années suivantes, y compris une agence de normalisation intentionnelle qui fournit un classement des huiles moteur aux consommateurs.

L'organisation s'assure que les huiles moteur partout dans le monde répondent aux mêmes normes. Cela signifie qu'un gallon d'huile 5W-30 acheté en Californie équivaut à un gallon de 5W-30 trouvé dans une station-service de Kyoto.

La définition de l'huile SAE fait référence aux huiles moteur classées en fonction de leur viscosité. Et, ce système de codage est introduit par l'organisation SAE.

La mesure de la viscosité

Quels facteurs déterminent la viscosité des huiles moteur ?

La viscosité fait référence à la douceur de l'huile au moment de son écoulement dans un récipient à une température spécifique. Une faible viscosité signifie un temps d'écoulement rapide, alors qu'une viscosité élevée signifie le contraire.

Une huile à faible viscosité est fine et s'écoule librement à basse température, tandis que des huiles plus épaisses à viscosité plus élevée s'écoulent plutôt lentement. Les huiles moteur fines sont bonnes par temps froid car elles réduisent la friction entre les composants du moteur et aident à le démarrer rapidement en hiver. D'autre part, les huiles épaisses sont bonnes pour les jours d'été car elles peuvent maintenir la pression d'huile par temps chaud.

Décodage des codes pétroliers

Donc, vous savez maintenant qu'est-ce que l'huile SAE, mais que signifient ces codes ? Eh bien, il n'y a rien de compliqué si vous savez déchiffrer les lettres et les chiffres utilisés dans les codes.

Le format utilisé pour écrire les qualités d'huile moteur est SAE XW-XX. Par exemple, il peut s'agir de SAE 30 ou SAE 10W-30.

Vous connaissez déjà la définition de l'huile SAE et ce que les lettres représentent. La lettre « W » fait référence à l'hiver, ce qui signifie que cette huile est spécialement fabriquée pour le froid. Certaines personnes pensent à tort que "W" fait référence au poids, mais la viscosité de l'huile ne dépend d'aucun type de poids.

La valeur numérique précédée de W correspond au débit d'huile à 0 °F (soit -17,8 °C). Un nombre inférieur indique une faible probabilité d'épaississement de l'huile à basse température. Si vous vivez dans une région au climat extrêmement froid, utilisez une huile moteur d'une puissance comprise entre 0 W et 5 W.

La valeur numérique mentionnée après le trait d'union fait référence à la viscosité mesurée à 212°F (soit 100°C). Il indique la rapidité du taux de fluidification de l'huile à des températures plus élevées. Plus le nombre est bas, plus l'action est rapide. Ainsi, une huile 5W-20 se diluera plus rapidement qu'une 5W-30 à haute température.

Comme vous savez comment fonctionne le classement de l'huile moteur, vous n'aurez jamais besoin de jouer aux devinettes lors du choix d'une huile pour votre voiture.