Symptômes d'un mauvais bouchon de radiateur [Comment tester et réparer]

Un bouchon de radiateur est la partie d'un véhicule chargée de contenir le liquide de refroidissement du moteur et de garantir que le système de refroidissement reste sous pression. Idéalement, les systèmes de refroidissement des voitures devraient maintenir une pression d'environ 13 à 16 PSI. Le bouchon du radiateur assure que cette pression reste constante. Il existe plusieurs symptômes d'un mauvais bouchon de radiateur, comme une fuite de liquide de refroidissement, l'apparition de traînées blanches et des éclatements de tuyaux causés par les fluctuations de pression du liquide de refroidissement.

Une pression excessive provoque une défaillance des composants du système de refroidissement, tandis qu'une pression inférieure peut entraîner l'ébullition du liquide de refroidissement. Une voiture est susceptible de surchauffer en cas de panne du système de refroidissement.

Les moteurs à combustion des véhicules dissipent beaucoup de chaleur pendant le fonctionnement et les dysfonctionnements du bouchon de radiateur causent de nombreux problèmes de voiture qui peuvent éventuellement entraîner une panne complète du moteur. Jetez un œil à certains des symptômes courants d'un mauvais bouchon de radiateur ou d'un joint de culasse que nous rencontrons.

Symptômes d'un mauvais bouchon de radiateur

Fuite de liquide de refroidissement

Les fabricants créent chaque système de refroidissement de voiture pour contenir une plage de pression spécifique. L'utilisation d'un bouchon de radiateur qui retient plus de pression que les fabricants destinés à la voiture peut entraîner une défaillance du tuyau de liquide de refroidissement, provoquant une fuite de liquide de refroidissement.

Des fuites se produisent également lorsque le bouchon du radiateur résiste à une injection de pression supplémentaire dans le réservoir de liquide de refroidissement après que le système de refroidissement a atteint une pression optimale. Le liquide de refroidissement fuira des points faibles du système en raison d'une surpression. Le liquide de refroidissement peut donc fuir des durites, du radiateur proprement dit, du joint ou de la pompe à eau.

Vous pouvez dire que vous avez une fuite de liquide de refroidissement à partir de dépôts colorés visibles lorsque vous ouvrez le capot de votre voiture ou des pulvérisations de liquide du tuyau de liquide de refroidissement.

Moteur en surchauffe

Les bouchons de radiateur défaillants qui ne peuvent pas supporter une pression suffisante abaissent le point d'ébullition du liquide de refroidissement, provoquant une absorption de chaleur inadéquate du moteur du véhicule. Un moteur peut également surchauffer à cause des poches d'air dans le liquide de refroidissement car le bouchon du radiateur est inefficace.

Le premier symptôme de bouchon de vase d'expansion défectueux est l'augmentation significative de la température indiquée sur la jauge du tableau de bord.

Les moteurs en surchauffe endommagent différentes pièces de la voiture, ce qui peut causer des dommages excessifs au véhicule. Il est primordial d'arrêter votre voiture dès que vous constatez une surchauffe de votre moteur. Laissez votre voiture refroidir avant de vérifier sous votre capot pour éviter les blessures.

Moteur à vapeur

Un autre symptôme d'un mauvais bouchon de radiateur est la vapeur qui s'échappe du capot de votre véhicule. La vapeur gonflée indique que le liquide de refroidissement bout et s'échappe sous forme gazeuse à travers un joint ou un bouchon de radiateur défectueux. Un moteur à vapeur est une alerte rouge pour un moteur en surchauffe.

La vapeur qui s'échappe est généralement très chaude et, en tant que conducteur, vous devez prendre des précautions pour ne pas faire sauter le capot pendant qu'il fume encore. Éteignez votre voiture et laissez-la refroidir avant d'ouvrir votre capot pour inspecter vos problèmes de moteur.

La perte normale de liquide de refroidissement par évaporation entraîne une surchauffe car le réservoir de liquide de refroidissement n'a pas une capacité calorifique suffisante pour absorber la chaleur générée par le moteur.

Éclatement ou effondrement des flexibles de radiateur

Les fluctuations de pression du radiateur dues à un mauvais bouchon de radiateur provoquent une déformation du tuyau. La basse pression crée un vide dans le tuyau qui a un effet d'effondrement sur eux. Pendant ce temps, des pressions plus élevées déchirent les tuyaux. Des tuyaux déchirés pulvérisent du liquide de refroidissement dans le compartiment moteur et provoquent une réduction du liquide de refroidissement qui entraîne une surchauffe du véhicule.

Le plus souvent, des pressions plus élevées ne déchirent pas complètement le tuyau en deux mais créent de petits trous qui ne s'ouvrent que lorsque vous conduisez la voiture. Ces trous ne sont pas visibles lorsque la voiture est éteinte et refroidie car les tuyaux se contractent sous des températures plus basses. Cependant, vous pouvez remarquer les trous en raison de la perte constante de liquide de refroidissement et des fuites au sol lorsque vous garez votre véhicule à destination.

Nous vous conseillons de vérifier votre réservoir de débordement après avoir parcouru de courtes distances pour voir si vous avez des tuyaux qui fuient.

Réservoir qui déborde constamment

Idéalement, le moteur libère du liquide de refroidissement dans le réservoir de débordement pour équilibrer la pression lorsqu'elle dépasse la quantité recommandée. Cependant, lorsque vous avez un mauvais bouchon de radiateur, la voiture peut libérer du liquide de refroidissement dans le réservoir sans le déclencheur de surpression. Cela provoque une perte de pression sur le radiateur, le laissant avec peu ou pas de pression du tout. Par conséquent, une basse pression est l'un des signes d'un mauvais bouchon de réservoir de liquide de refroidissement.

Comme mentionné précédemment, une basse pression fait bouillir le liquide de refroidissement du radiateur, ce qui entraîne une surchauffe et une panne du moteur.

Par conséquent, vous devez remplacer le bouchon du radiateur dès que vous remarquez un mauvais symptôme de débordement du bouchon du radiateur.

Air entrant dans le système de refroidissement

Un autre signe d'un bouchon de radiateur défaillant est l'entrée d'air dans le système de refroidissement. Malheureusement, il est peu probable que vous remarquiez de l'air dans le système de rayonnement jusqu'à ce que les tuyaux et les tubes commencent à se fissurer. Les espaces d'air dans le système de rayonnement provoquent des fissures en raison de la basse pression et des espaces sous vide lorsque le véhicule s'arrête et se refroidit. La basse pression provoque la fissuration des tubes entraînant des fuites.

Niveaux de liquide de refroidissement bas

Tous les facteurs susmentionnés peuvent, d'une manière ou d'une autre, entraîner de faibles niveaux de liquide de refroidissement dans le radiateur. Cependant, vous remarquez que les facteurs tournent autour d'un bouchon de radiateur défaillant. Autant les tuyaux cassés sont ceux qui causent des fuites, autant les bouchons de radiateur coincés provoquent également une accumulation de pression et des fuites qui réduisent considérablement les niveaux de liquide de refroidissement.

Les bouchons de radiateur qui ne scellent pas correctement provoquent également des fluctuations de pression qui peuvent également entraîner des fuites et des réservoirs qui débordent.
Avoir de faibles niveaux de liquide de refroidissement ou votre voiture perd du liquide de refroidissement plus rapidement que d'habitude est l'un des principaux symptômes de mauvais radiateur qui vous devriez faire attention.

Comment tester un bouchon de radiateur ?

Voici quelques étapes de test d'un bouchon de radiateur pour savoir s'il est temps de le remplacer.

  • Démarrez votre voiture et laissez-la allumée pendant environ 10 minutes avant d'ouvrir le capot. Vérifiez s'il y a des fuites ou des bulles de liquide de refroidissement au niveau du bouchon et des flexibles.
  • S'il n'y a aucun signe visible de fuite, utilisez des gants ou un chiffon épais pour dérouler lentement le bouchon du radiateur. Ne retirez pas le capuchon ou vous risquez de vous brûler.
  • Le bouchon du radiateur de liquide de refroidissement desserré devrait libérer de petites quantités de vapeur et de bulles pour indiquer que le liquide de refroidissement du radiateur est sous la pression recommandée. L'absence de dégagement de vapeur signifie que le bouchon du radiateur est défectueux et qu'il y a une fuite de pression.
  • Alternativement, vous pouvez utiliser le Kit de test de radiateur et de bouchon OEMTOOLS 27065 pour tester les défauts de pression et les fuites de votre bouchon de radiateur.
  • Pour utiliser cet appareil, vous devez éteindre votre voiture et attendre au moins 30 minutes avant de retirer le bouchon du radiateur.
  • Connectez le manomètre ou le testeur à l'adaptateur de capuchon et vissez-le fermement.
  • Remplissez la jauge de pression en pompant la poignée de la pompe du testeur jusqu'à ce qu'elle soit remplie.
  • Vérifiez la lecture de la jauge du testeur par rapport aux lectures PSI recommandées dans le manuel de votre voiture.
  • Vous saurez quand remplacer un bouchon de radiateur selon que les lectures de votre manomètre se situent dans les indications de pression recommandées par votre voiture dans votre manuel d'utilisation.

Que se passe-t-il lorsque vous conduisez une voiture avec un mauvais bouchon de radiateur ?

Parce que le moteur dépend de la capacité d'absorption de chaleur du liquide de refroidissement dans le radiateur lorsque vous conduisez une voiture avec un bouchon de radiateur défectueux, la voiture surchauffera. La voiture surchauffe car la pression dans le radiateur est trop faible pour contenir toute la chaleur générée par le moteur.

Une surchauffe peut faire exploser le joint de culasse ou aggraver les problèmes des pièces du moteur.

Un bouchon de radiateur défectueux peut également entraîner une entrée d'air dans le système de refroidissement de la voiture, ce qui peut provoquer des bulles dans le vase d'expansion.

Un mauvais bouchon de radiateur peut-il provoquer une bulle ?

Un bouchon de radiateur doit stabiliser le liquide de refroidissement dans le radiateur. Par conséquent, les radiateurs défectueux ne peuvent pas maintenir le flux régulier du liquide de refroidissement à travers la pompe, le bloc et le radiateur. Les mauvais radiateurs laissent échapper du liquide de refroidissement à travers le col du radiateur sous forme de bulles de vapeur et de rots.

Les fuites de liquide de refroidissement provoquent également une surchauffe et une défaillance du joint. Les propriétaires de voitures doivent surveiller et réparer les fuites de liquide de refroidissement dès que possible pour éviter d'endommager davantage leurs moteurs.

Comment réparer un bouchon de radiateur

Si vous remarquez que votre bouchon de radiateur fuit parce qu'il ne peut pas sceller correctement, vous pouvez utiliser une cuillère à soupe ou deux de poivre noir comme solution temporaire du bouchon de radiateur pour que le liquide de refroidissement soit suffisamment étanche pour ne pas fuir. Cependant, vous devrez vous précipiter dans un atelier de réparation pour remplacer le capuchon.

Voici les étapes pour remplacer un bouchon de radiateur défectueux.

  • Éteignez votre voiture et laissez le moteur refroidir. Ouvrir votre capot et manipuler les pièces du moteur à chaud est dangereux et risque de vous blesser.
  • Localisez le bouchon du radiateur et déroulez-le lentement pour l'ouvrir. Vous devez vous attendre à un léger dégagement de vapeur sous pression du radiateur lorsque vous déroulez le capuchon. Assurez-vous de manipuler le capuchon avec des gants de protection ou un chiffon épais pour éviter de vous brûler. Retirez le capuchon en le soulevant après l'avoir dévissé avec succès.
  • Retirez les boulons de protection de montage pour accéder à l'ensemble du radiateur.
  • Lorsque le radiateur est accessible, desserrez le bouchon de vidange du radiateur. À ce stade, le liquide de refroidissement du radiateur commencera à se vidanger. Vous pouvez vous débarrasser de l'antigel en utilisant du sable ou du bicarbonate de soude pour absorber les déversements. Vous pouvez également utiliser des serviettes pour nettoyer efficacement le désordre autant que possible.
  • Une fois que tout le liquide s'est vidangé, retirez tous les boulons de montage du réservoir, puis le tube de trop-plein du liquide de refroidissement du col du radiateur.
    Il est nécessaire de retirer tout le liquide de refroidissement et de vérifier les pièces du radiateur pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autres dommages causés par le mauvais radiateur.
  • Vérifiez maintenant que le remplacement de votre bouchon de radiateur correspond au bouchon de radiateur du fabricant.
  • Remplissez le radiateur avec du liquide de refroidissement frais et remplacez l'ancien bouchon de radiateur par le nouveau.
  • Serrez les boulons de montage aussi fort que possible et allumez votre voiture pour tester votre système de refroidissement réparé. Faites attention à toute décharge ou formation de bulles autour du capuchon nouvellement fixé.

Veuillez noter que vous devez éviter d'acheter des bouchons de radiateur génériques car ils peuvent ne pas avoir les bons contrôles de pression requis par votre véhicule. L'achat du plafond de votre véhicule spécifique réduit la probabilité qu'il échoue bientôt.

Conseils de sécurité pour ouvrir un bouchon de radiateur

Les véhicules produisent une immense quantité de chaleur lorsqu'ils roulent. Cette énorme quantité de chaleur est régulée par le radiateur pour éviter la surchauffe et les dommages aux pièces du moteur du véhicule. Pour éviter les brûlures et les blessures lorsque vous souhaitez inspecter votre système de refroidissement et votre bouchon de radiateur, vous devez suivre les conseils de sécurité suivants.

  • Éteignez votre voiture et laissez-la refroidir avant d'ouvrir votre capot. Bien que le capot puisse sembler légèrement froid, le liquide de refroidissement du radiateur et le radiateur seront très chauds si vous conduisez votre voiture. Donnez toujours à la voiture quelques minutes pour que le liquide du radiateur refroidisse de sa température d'ébullition avant de toucher le bouchon du radiateur.
  • Utilisez des gants résistants à la chaleur ou un chiffon épais pour dévisser et ouvrir le bouchon du radiateur. Comme mentionné précédemment, le radiateur et son bouchon peuvent encore être chauds même lorsque le capot semble avoir refroidi. L'utilisation de gants résistants à la chaleur protégera vos mains des brûlures lors de l'ouverture du bouchon du radiateur.
  • Inclinez le capuchon loin de vous lors de son inspection. Le fait d'incliner le capuchon loin de votre corps et de votre visage lorsque vous l'ouvrez empêche le liquide sous pression de pulvériser votre visage lorsque vous ouvrez le capuchon.

À quelle fréquence dois-je changer un bouchon de radiateur ?

Le bouchon de radiateur d'un véhicule peut durer une durée illimitée. Cependant, certaines conditions peuvent abîmer prématurément un bouchon de radiateur. Ces conditions incluent ;

Météo défavorable

Plusieurs conditions climatiques comme une humidité et une salinité élevées dans les régions côtières rendent les pièces de véhicules sensibles à la rouille. Les régions froides et les zones sujettes à la neige soumettent également les pièces métalliques à la rouille, ce qui les use plus rapidement.

Dommages courants à l'intérieur du capot

Plusieurs dommages sont difficiles à prévenir pour vous. Ces dommages comprennent l'oxydation causée par l'eau de pluie, les abrasifs et le sel qui se glissent sous le capot du capot pendant les précipitations ou lorsque vous emmenez votre voiture au lave-auto.

Nous vous recommandons de vérifier votre radiateur et votre radiateur après six à douze mois pour prendre note des petites fuites et les réparer pour éviter d'autres dommages.

Symptômes et signes d'un mauvais bouchon de radiateur YouTube

Derniers mots

Les radiateurs et les bouchons de radiateur jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement d'un moteur de véhicule. Le bouchon de radiateur garantit que le système de refroidissement de la voiture est sous une pression optimale pour refroidir correctement le moteur et éviter la surchauffe.

Des bouchons de radiateur défectueux peuvent endommager le véhicule par des fuites de flexibles, une surchauffe et même des cognements du moteur.

Vous devez faire attention aux fuites de liquide de refroidissement, aux tuyaux éclatés et endommagés et aux tendances à la surchauffe de votre véhicule pour savoir si vous avez un mauvais problème de bouchon de radiateur.

Vous devriez consulter un mécanicien pour vérifier votre véhicule dès que vous remarquez les symptômes énumérés de radiateurs défectueux.

En savoir plus :

  • Symptômes de mauvais radiateur/ventilateur de refroidissement
  • La jauge de température de la voiture monte et descend :causes et solutions
  • Symptômes de mauvais radiateur :causes et prévention