La pompe à huile est l’une des pièces complémentaires les plus indispensables du moteur de votre véhicule. Ses principales fonctions sont de fournir l'huile nécessaire à la lubrification du moteur pendant que la voiture est en marche. L'huile de lubrification permet aux composants métalliques du moteur d'interagir sans causer de dommages physiques importants dus au frottement. L'huile de la pompe à huile absorbe également la chaleur des composants du moteur, provoquant un effet de refroidissement et empêchant le moteur de surchauffer.
Bien que la pompe soit l'une des parties les plus solides du moteur, elle fonctionne parfois mal. Une pompe à huile défaillante privera le moteur d'huile et peut entraîner des dommages catastrophiques au moteur. Par conséquent, chaque propriétaire de voiture doit noter les symptômes d'une mauvaise pompe à huile et la remplacer pour éviter d'aggraver les dommages au véhicule.
Il existe plusieurs problèmes mécaniques associés à une pompe à huile défaillante. La plupart de ces problèmes mécaniques ont plusieurs indicateurs visibles et facilement perceptibles, comme l'augmentation de la température du moteur et des bruits étranges pendant le fonctionnement du moteur. Voici quelques indicateurs courants d'une pompe à huile qui tombe progressivement en panne.
Comme mentionné précédemment, la pompe à huile fournit et régule la pression de l'huile qui lubrifie et contrôle la température de votre moteur. En mettant l'huile sous pression, la pompe facilite la navigation de l'huile dans les différentes parties du moteur. Une alimentation adéquate en huile garantit que les pièces mobiles du moteur sont correctement graissées et glissent efficacement les unes contre les autres sans dommage physique.
Une lubrification inadéquate due à la basse pression d'une mauvaise pompe à huile fait que les composants du moteur se frottent grossièrement les uns contre les autres. Le premier signal de diminution de la pression d'huile est la mise sous tension du voyant d'huile sur le tableau de bord. D'autres conséquences d'une baisse de la pression d'huile sont une diminution de la puissance et le calage du moteur. Par conséquent, la réponse à la question peut une mauvaise pompe à huile causer des ratés est, oui.
L'huile de lubrification réduit la température du moteur de deux manières. Tout d'abord, il absorbe l'excès de chaleur généré par le moteur et le dissipe lorsqu'il se déplace autour des différentes parties du moteur. De plus, l'huile de lubrification diminue la friction des composants du moteur. Plus de frottement entraîne une température de moteur plus élevée. Par conséquent, l'un des symptômes d'une mauvaise pompe à huile est une augmentation significative de la température de fonctionnement du moteur de votre voiture.
Lorsqu'il y a un débit d'huile restreint dans le moteur et que la température du moteur augmente, le voyant de contrôle du tableau de bord de votre véhicule s'allume pour vous informer de la température alarmante du moteur. Les moteurs en surchauffe des véhicules présentent de graves risques pour votre moteur. Vous devriez donc emmener votre voiture chez le garagiste chaque fois que vous avez des problèmes de surchauffe du moteur.
Les autres composants essentiels du fonctionnement du train de soupapes du moteur de votre véhicule sont les poussoirs hydrauliques. Ils maintiennent le jeu des soupapes avec la roche et le suiveur de came. Par conséquent, les poussoirs ont besoin de suffisamment de lubrification à l'huile pour remplir efficacement leur fonction. Une faible pression d'huile de la pompe à huile empêche l'huile d'atteindre les poussoirs hydrauliques. Ils auront alors du mal à se déplacer et produiront beaucoup de bruit lors de leurs déplacements. Le manque de lubrification provoque une friction extrême qui entraîne une usure, réduisant ainsi considérablement la durée de vie des poussoirs hydrauliques.
Le système de train de soupapes d'une voiture comprend également des composants importants tels que des tiges de poussée, des joints et des guides de soupape qui maintiennent le moteur en marche. Chacun de ces composants nécessite un débit d'huile adéquat pour la lubrification des pièces métalliques. Une lubrification inadéquate provoque des frottements sur les pièces mécaniques du moteur, d'où le bruit produit dans le système de train de soupapes. C'est pourquoi la production de bruit dans le train de soupapes peut être un diagnostic simple pour un véhicule avec une mauvaise pompe à huile.
Une pompe à huile fonctionnant correctement fonctionne silencieusement. Cependant, lorsque la pompe commence à tomber en panne, elle produit un bruit de gémissement et de câblage lorsqu'elle tente de faire circuler l'huile vers les pièces du moteur. Les bruits de gémissement et de câblage sont particulièrement perceptibles lorsque la voiture tourne au ralenti. Les sons défavorables sont dus à l'usure des engrenages de la pompe à huile.
Lire aussi : Avis sur les meilleurs bidons d'huile
Après avoir établi qu'une panne de pompe à huile peut causer des problèmes critiques à votre moteur, vous devez apprendre à tester les pannes de pompe à huile afin de pouvoir remplacer la pompe dès que vous remarquez des symptômes négatifs. Voici une procédure à suivre pour tester une pompe à huile défaillante.
Chaque fois que vous remarquez l'indicateur de niveau d'huile bas sur le tableau de bord, vous devez arrêter le véhicule et vérifier les niveaux d'huile à l'aide d'un bâton profond. Faites le plein d'huile lorsque vous remarquez que les niveaux d'huile sont inférieurs aux niveaux recommandés pour votre voiture. Redémarrez votre voiture et faites attention aux mauvais symptômes de la pompe à huile mentionnés dans l'article.
Si le témoin lumineux de basse pression sur le tableau de bord reste allumé même après avoir fait le plein d'huile moteur, il peut y avoir un problème avec le système de mesure ou de communication de votre voiture. Une mauvaise communication est souvent causée par un trou lâche où l'huile pénètre dans le système ou un problème de câblage.
Si vous n'avez pas de rhéostat ou d'autre problème électrique et que vous remarquez des bruits étranges provenant du moteur de votre voiture même après avoir fait le plein d'huile, vous devez vérifier la pression d'huile du véhicule en marche.
Après avoir établi que votre pompe à huile a des problèmes parce que la lumière du tableau de bord ne s'éteint pas, montez correctement la jauge de pression d'huile sur le port d'huile du moteur. Vérifiez et comparez la lecture de la pression avec la pression recommandée en fonction de votre type de véhicule pour vérifier s'il y a des écarts. Si vos lectures semblent normales, votre unité émettrice est celle qui a le problème. Si vous avez des lectures de basse pression, vous devez vérifier et nettoyer votre filtre à huile avant de tester à nouveau la pompe. Si votre problème persiste, contactez immédiatement un mécanicien professionnel pour remplacer votre pompe à huile.
Quelle que soit la durabilité de la pompe à huile, certaines défaillances de la pompe à huile entraînent une contamination de l'huile, une usure progressive, des déchirures et des tubes d'aspiration défectueux qui sont difficiles à éviter. Vous devez être constamment à l'affût des signes indiquant que votre voiture a besoin d'un remplacement de pompe à huile.
Lorsque les pompes à huile commencent à tomber en panne, vous devez vous attendre à ressentir tous les symptômes mentionnés ci-dessus qui s'aggravent progressivement et conduisent finalement à la destruction complète du moteur. Avec la réduction de pression due à la pompe à huile, la mauvaise pompe à huile ou les roulements seront sous une pression extrême et commenceront à s'effondrer. Sans la pression d'huile pour combler l'espace entre les composants métalliques en mouvement, il n'y aura pas de coin pour empêcher ces composants métalliques de se toucher.
Un contact vigoureux dissipe des niveaux massifs de chaleur dus au frottement. Ce frottement et cette chaleur détruiront définitivement les composants et useront le matériau supplémentaire du moteur. Une pression inadéquate détruira plus rapidement la bielle aux paliers de tourillon de vilebrequin, car ces paliers sont constamment sous une pression immense due à des forces abusives. Lorsque ces roulements sont détruits et que le jeu est augmenté, le rétablissement de la pression d'huile ne sera d'aucune utilité car le coin d'huile nécessaire à un fonctionnement efficace ne peut pas être recréé et le mauvais cognement de la pompe à huile continuera jusqu'à ce que le moteur tombe en panne.
La première étape lorsque vous souhaitez remplacer un carter d'huile est de débrancher la borne négative de votre batterie. Soulevez et l'avant de votre véhicule à l'aide d'un cric pendant que la voiture est sur le frein de stationnement. Vidanger toute l'huile restante et retirer la courroie serpentine.
Après avoir vidangé l'huile, faites tourner le moteur pour que le premier piston soit au sommet de sa course de compression. Bien que différentes voitures aient des orientations de moteur différentes, vous devriez pouvoir regarder la manivelle du haut et voir un support à travers une fenêtre rectangulaire. Faites tourner le vilebrequin pour aligner le repère de calage avec le bas de la fenêtre.
Retirez maintenant tous les boulons du carter d'huile du moteur. Retirez également les boulons qui relient le carter d'huile au système de transmission. Localisez et retirez les boulons qui maintiennent la pompe à huile au carter moteur pour la laisser uniquement attachée à la chaîne de distribution. Libérez la pompe à huile de la chaîne de distribution en tenant la pompe et en appuyant sur le tendeur. Vous pouvez également retirer le pignon de la pompe à huile à l'aide d'un embout T24 pour le laisser libre.
Après avoir retiré l'ancienne pompe, nettoyez soigneusement les surfaces à l'aide d'un nettoyant pour freins et de laine d'acier pour éliminer toute boue ou résidu de joint.
Installez soigneusement la nouvelle pompe à huile en prenant note que les dents de l'engrenage sont alignées sur la chaîne de distribution. Vous pouvez vous référer à votre manuel d'utilisation pour plus d'instructions sur la façon de configurer correctement la pompe.
Vous devez ensuite appliquer la bonne quantité de scellant. Évitez d'appliquer trop de produit d'étanchéité, de peur qu'il ne se mélange et crée des impuretés dans l'huile en circulation. Après l'application du produit d'étanchéité, maintenez le carter d'huile et serrez les boulons qui le maintiennent au carter et au système de transmission.
Laissez le mastic sécher pendant environ une heure, puis remplissez votre nouvelle pompe à huile avec de l'huile. Vérifiez que la synchronisation s'aligne correctement en la tournant plusieurs fois à l'aide d'un cliquet. Lorsque tout est en ordre, abaissez la voiture et faites-la fonctionner pendant quelques minutes pour vérifier s'il y a des fuites d'huile et que votre pompe à huile fonctionne efficacement.
Le voyant de basse pression d'huile est un avertissement qu'il n'y a pas assez de pression d'huile ou que le niveau d'huile est trop bas. Une faible pression d'huile signifie que l'huile ne pourra pas naviguer dans les passages étroits du moteur pour assurer la lubrification. Un manque de lubrification peut provoquer un grippage du moteur ou causer des dommages irréparables.
La pompe à huile est le cœur du système de lubrification du véhicule. Les moteurs à carter humide traditionnels ont une seule pompe à huile qui est située dans la partie inférieure du moteur, soit sous, soit à côté du vilebrequin du véhicule. Les pompes à huile sont situées à proximité du vilebrequin car elles sont directement entraînées par l'arbre pour aspirer l'huile du carter d'huile et la forcer autour du moteur et vers le carter pour la recirculation.
La fluctuation de la pression d'huile peut être une opération normale pour votre véhicule. La pompe à huile est entraînée directement par le vilebrequin et plus la voiture va vite plus la pompe à huile circule ce qui entraîne une pression plus élevée. Cependant, tous les manomètres ne sont pas précis et des lectures fluctuantes peuvent signifier que le manomètre est défectueux. Cela peut également signifier que vous avez de faibles niveaux d'huile ou une pompe cassée. La meilleure chose à faire lorsque votre jauge d'huile monte et descend est de faire vérifier votre voiture par un mécanicien.
Le mécanicien peut diagnostiquer votre moteur avec un filtre à huile bloqué qui provoque des lectures de manomètre à haute pression. Le mécanicien peut vous conseiller de remplacer le filtre et de changer l'huile pour résoudre le problème.
Les filtres à huile sont d'autres éléments importants de la régulation de la pression d'huile dans un moteur de voiture. L'utilisation d'un filtre à huile défectueux ou inapproprié peut provoquer un colmatage et des pertes de charge importantes. Des filtres à huile et des soupapes de décharge efficaces permettent une régulation adéquate de la pression en empêchant les pics de circulation d'huile. Des filtres défectueux fourniront trop ou trop peu d'huile au système de lubrification du moteur. Par conséquent, un mauvais filtre à huile peut entraîner une faible pression d'huile dans un moteur.
Le temps dont vous avez besoin pour remplacer une pompe à huile défectueuse dépend de vos compétences, de votre expérience et de l'efficacité de votre boîte à outils de mécanicien. Bien que vous puissiez réaliser des économies substantielles en la changeant vous-même, nous vous recommandons de faire appel aux services d'un mécanicien qualifié pour effectuer le changement de votre pompe à huile. Un mécanicien expérimenté aura besoin d'un peu plus d'une heure pour remplacer votre pompe à huile.
Une pompe à huile est l'une des pièces les plus essentielles du moteur d'un véhicule. Il fournit de l'huile aux niveaux de pression requis pour une lubrification adéquate des roulements et des autres pièces mécaniques du moteur. En plus d'assurer la lubrification et de permettre aux pièces mécaniques du moteur de tourner efficacement, l'huile est également responsable de la régulation de la température pour éviter la surchauffe. Par conséquent, chaque propriétaire de voiture doit faire attention aux symptômes de pompe à huile endommagée pour éviter des dommages mécaniques sans précédent dus à une faible pression d'huile.