Pratiquement, la grande majorité des véhicules routiers et tous les modèles récents de voitures sont équipés de ventilateurs de radiateur qui aident à maintenir une température de fonctionnement optimale. Ils sont situés près du radiateur pour aider à refroidir le moteur et le radiateur en aspirant l'air à travers les ailettes du radiateur, en particulier à basse vitesse ou au ralenti, où il y a peu ou pas d'air pour passer à travers les ailettes du radiateur. Le ventilateur de refroidissement aide le radiateur à maintenir la bonne température de fonctionnement en fournissant un flux d'air au moteur et au radiateur.
Les ventilateurs de refroidissement ont des moteurs électriques similaires aux moteurs électriques à usage industriel régulier. Les ventilateurs de refroidissement du radiateur sont souvent des composants remplaçables et réparables du système de refroidissement, ce qui les rend faciles à remplacer en cas de panne. Lorsque le ventilateur du radiateur tourne, il génère de l'air. Supposons qu'ils finissent par échouer ; ils affecteront d'autres composants du moteur. Pour éviter la surchauffe du moteur, vous devez être à l'affût des mauvais symptômes du ventilateur du radiateur et savoir comment vérifier si le radiateur fonctionne.
Comme pour tous les autres problèmes qui surviennent dans un véhicule, peu de symptômes indiquent un mauvais ventilateur de radiateur. Par conséquent, si vous remarquez l'un de ces symptômes, vous devez inspecter ou faire appel à une assistance professionnelle pour inspecter minutieusement votre ventilateur de radiateur.
Le symptôme le plus courant du mauvais relais du ventilateur de refroidissement est que le ventilateur de refroidissement ne s'allume pas. Si le moteur électrique tombe en panne ou brûle, ce qui est généralement le cas, le ventilateur ne fonctionnera pas. En effet, le moteur du ventilateur électrique fonctionne en harmonie avec les pales du ventilateur pour aspirer l'air à travers les ailettes du radiateur.
Un fusible de circuit de radiateur grillé est un autre symptôme d'un ventilateur de radiateur défectueux ou moche. Si le moteur électrique surtension ou tombe en panne, il fera sauter le fusible du circuit du ventilateur de refroidissement pour protéger le reste du système de toute surtension électrique. Le fusible grillé devra être changé pour que le ventilateur du radiateur commence à fonctionner.
Le voyant d'avertissement de température indique un problème dans le système de refroidissement. Que vous conduisiez ou non et que cela apparaisse sur votre tableau de bord, vous devez éteindre la voiture et la laisser refroidir pour éviter la surchauffe. Il y a de fortes chances que le voyant d'avertissement de température s'affiche parce que vous avez un ventilateur de radiateur défaillant ou moche.
Si vous remarquez que le ventilateur du radiateur ne fonctionne pas lorsque le courant alternatif est allumé, vous devriez demander conseil à un professionnel. Un ventilateur de radiateur moche peut créer des problèmes de climatisation (AC) de voiture. En effet, le ventilateur de refroidissement du radiateur crée le double de la quantité d'air que le ventilateur du condenseur. Le ventilateur du radiateur aspire l'air à travers le condenseur, ce qui élimine la vapeur de chaleur du réfrigérant à l'intérieur. Si le ventilateur du radiateur tombe en panne, cela affectera les performances du courant alternatif.
La surchauffe du moteur, un symptôme typique de mauvais radiateur, se produit chaque fois qu'il y a un problème avec le système de refroidissement. Les ventilateurs de radiateur électriques sont conçus pour s'allumer une fois que certaines conditions sont remplies ou qu'une température spécifique est atteinte. Si le ventilateur du radiateur tombe en panne, la température du moteur continuera d'augmenter jusqu'à ce que le moteur surchauffe. Étant donné que la surchauffe du moteur est un problème courant avec le système de refroidissement et peut être causée par divers problèmes, vous devez diagnostiquer ou contacter un mécanicien professionnel pour rechercher la cause de la surchauffe.
Dans certains cas, lorsque le moteur du ventilateur de refroidissement du radiateur tombe en panne, vous remarquerez un fort cliquetis ou un bruit de vrombissement qui change au fur et à mesure que vous faites tourner votre moteur. Le ventilateur de refroidissement du radiateur est sensible et fonctionne en harmonie avec les pales, et si l'une d'elles se déplace, elle peut entrer en contact avec d'autres composants et vibrer. Lorsque l'embrayage du ventilateur commence à tomber en panne, cela provoque un vrombissement embarrassant. Le mauvais bruit du ventilateur du radiateur peut être si fort, mais le réparer à temps vous évitera des coûts de réparation coûteux.
Que se passe-t-il lorsqu'un ventilateur de radiateur cesse de fonctionner ? Cela provoquera un fort bruit de vrombissement et un thermostat ouvert bloqué (ce qui ne permettra pas au moteur d'atteindre la température de fonctionnement moyenne). Un ventilateur de refroidissement de radiateur moche pourrait provoquer un fusible de circuit grillé, un relais défectueux et une surchauffe du moteur.
Oui, si le ventilateur de refroidissement de votre radiateur tombe en panne, vous pouvez rouler avec. Techniquement, le moteur de votre véhicule n'a pas besoin d'un ventilateur de radiateur pour fonctionner. Cependant, si le moteur de votre véhicule ne reçoit pas assez d'air en le soufflant constamment, cela finira par entraîner une surchauffe. Ainsi, vous n'avez pas à parcourir une longue distance avec un ventilateur de radiateur moche pour éviter la surchauffe.
Chaque voiture a une sorte de bruit qu'elle fait. Après avoir conduit votre véhicule pendant une longue période, vous devez savoir comment votre véhicule sonne et être capable de détecter quand quelque chose n'est pas à sa place. Dans certains cas, lorsque l'embrayage du ventilateur de refroidissement de votre radiateur tombe en panne, il développe un bruit de vrombissement ou de cliquetis. Le bruit peut provenir d'un roulement qui n'est pas à sa place ou d'une pale de ventilateur tordue qui touche d'autres composants.
Les ventilateurs mécaniques de refroidissement du radiateur s'allumeront immédiatement après le démarrage de votre moteur. D'un autre côté, le ventilateur de refroidissement du radiateur électrique ne s'allume que lorsque le moteur de la voiture atteint une certaine température. Cependant, si votre voiture est équipée d'un ventilateur de refroidissement de radiateur électrique, il devrait s'allumer à environ 200 degrés Fahrenheit. Si vous remarquez que votre moteur chauffe ou surchauffe, vous devez vérifier si votre ventilateur de radiateur souffle.
Comment vérifier un ventilateur de refroidissement de radiateur dépend d'un ventilateur manuel ou électrique. Pour tester un ventilateur électrique, démarrez votre moteur et laissez-le atteindre la température de fonctionnement moyenne, là où il s'allume habituellement, prenez votre voltmètre et vérifiez si la tension atteint les fils. Si le voltmètre indique près ou jusqu'à 12 volts, l'alimentation y parvient. Si ce n'est pas le cas, vous avez probablement un ventilateur de refroidissement moche.
Le ventilateur de refroidissement du radiateur étant un composant essentiel du système de refroidissement, il est essentiel pour maintenir la température de fonctionnement optimale du moteur. Lorsqu'il commence à tomber en panne ou finit par mal tourner, le moteur de la voiture commence à surchauffer. Si vous remarquez que votre moteur présente l'un des mauvais symptômes de ventilateur de radiateur ci-dessus, assurez-vous de contacter un mécanicien professionnel pour inspecter et résoudre le problème.