Signes et symptômes courants d'une mauvaise vanne Egr :comment tester, réparer et changer

Chaque conducteur doit aimer conduire un véhicule écologique. La façon d'y parvenir est de s'assurer que votre véhicule dispose d'une soupape de recirculation des gaz d'échappement (EGR) entièrement fonctionnelle dans le système EGR de votre véhicule. Conduire en ville avec une vanne EGR défectueuse ou endommagée peut être dangereux pour votre véhicule, votre santé et votre environnement. Vous devez continuer à lire cet article pour connaître les symptômes d'une mauvaise vanne EGR, ainsi vous saurez quand ce composant est défaillant dans votre véhicule.

La vanne EGR gère les inévitabilités thermiques et chimiques du moteur de votre véhicule pendant la conduite. Il maintient le moteur en bon état de fonctionnement pendant une longue période. Si vous ne savez pas que votre véhicule a une vanne EGR défectueuse, cela peut vous causer de nombreux problèmes. Deux des principaux avantages d'avoir une vanne EGR sont de réduire la température du cylindre de votre moteur et de réduire les émissions qui sont libérées par l'échappement.

Dans cet article, nous allons examiner les symptômes d'une vanne EGR défectueuse. De plus, comment tester, réparer et changer une mauvaise vanne EGR dans votre véhicule, et après avoir lu ceci, vous devriez être en mesure de gérer tout problème de vanne EGR par vous-même.

Quels sont les symptômes d'une vanne EGR défectueuse ?

Divers symptômes peuvent signifier un composant défectueux dans le système moteur de votre véhicule. Vous devez donc être très attentif aux symptômes d'une mauvaise vanne EGR si ou lorsqu'elle est exposée par ou par un véhicule. Ces symptômes incluent :

Ralenti irrégulier

Votre véhicule pourrait commencer à éprouver un ralenti irrégulier; cela signifie que votre véhicule commencera à souffler ou à vibrer au ralenti. Cela vous fera vivre une expérience de conduite difficile et vous risquez probablement de rebondir un peu sur le siège du conducteur. Lorsque votre moteur tourne au ralenti, vous pouvez également remarquer un raté d'allumage lorsque vous tenez le volant. Si vous avez une vanne EGR défectueuse, votre véhicule est susceptible de subir un ralenti irrégulier.

Cela signifie également que peu ou pas de gaz entrera dans votre chambre de combustion, ce qui affecte le fonctionnement du moteur du véhicule. Tant que votre vanne EGR ne s'ouvre pas ou ne se ferme pas, votre moteur ne tournera pas correctement au ralenti, ce qui implique qu'il n'y a pas assez de gaz entrant dans la chambre de combustion interne du véhicule. C'est la raison pour laquelle votre véhicule tournera au ralenti approximativement.

Accélération médiocre

Lorsque la soupape du moteur de votre véhicule est obstruée, ce qui l'empêche de se fermer ou de s'ouvrir, les gaz d'échappement s'écouleront dans le collecteur d'admission de votre véhicule avant qu'ils ne soient nécessaires au moteur. Cela provoque une mauvaise accélération pendant la conduite. L'excès d'air produira un mélange pauvre dans votre chambre de combustion, et sans les bons taux d'oxygène atmosphérique, il y aura moins de puissance dans la course de combustion.

Surchauffe de votre véhicule

Une mauvaise vanne EGR peut être responsable de la surchauffe du moteur de votre véhicule. Une vanne EGR obstruée n'empêchera pas la libération d'oxydes d'azote dans l'atmosphère, de sorte que votre moteur pourrait augmenter à des niveaux de température dangereux. Cela laissera également du carburant non brûlé dans votre échappement, ce qui pourrait provoquer une forte odeur d'essence dans votre véhicule et réduire le niveau d'efficacité de votre carburant ou de votre diesel. Au fur et à mesure que la température atteint un point très élevé, votre moteur finira par cogner.

Faibles performances du moteur

Une fois que la vanne EGR de votre système EGR est défectueuse, les tout premiers symptômes se reflètent dans les performances du moteur de votre véhicule. Vous commencerez à observer des problèmes tels que la réduction de la puissance de votre moteur et également l'efficacité de votre pédale d'essence. Un autre signe que vous pourriez remarquer est un rapport air-carburant déséquilibré, ce qui entraînera une réduction du rendement énergétique. Cela vous obligera à dépenser plus d'argent pour acheter une grande quantité de carburant ou d'essence pour votre véhicule.

Votre véhicule commencera également à caler, devenant très lent et bruyant. Tout cela fera que votre véhicule consommera plus de carburant ou de diesel que la normale, vous abandonnant à faire face à l'économie de carburant. Cela peut également être le résultat d'une bougie d'allumage défectueuse, causée par une accumulation de carbone.

Consommation élevée de carburant

Une soupape EGR endommagée est plus susceptible de faire en sorte que le moteur de votre véhicule commence à consommer beaucoup de carburant que la normale. Par exemple, votre véhicule est normalement sur l'économie de carburant moyenne de 25 miles par gallon ou 10 litres par 90 kilomètres. Si vous avez une vanne EGR défectueuse, il y aura une augmentation du gallon par mile, ce qui vous obligera à allouer plus d'argent pour alimenter votre véhicule.

La vanne EGR est également conçue pour aider à augmenter la consommation de carburant de votre véhicule. Par conséquent, une fois que la soupape est détériorée, cette fonction ne sera plus en jeu et vous devrez donc augmenter vos dépenses en carburant. La soupape EGR fait circuler vos gaz d'échappement vers le moteur de votre véhicule tout en maintenant la température normale de la chambre de combustion.

Ainsi, si cette soupape cesse de fonctionner, la chambre de combustion pourrait atteindre une température très élevée au-dessus de la normale, provoquant la libération de gaz azotés dans l'environnement.

Le voyant de vérification du moteur s'allume

Vous devez toujours vérifier les indicateurs de votre moteur pendant la conduite au cas où un défaut surviendrait dans votre moteur. Le témoin de contrôle du moteur s'allume lorsqu'il y a une soupape EGR défectueuse. Ce voyant ne s'allumera pas tant que l'ordinateur de votre véhicule ne captera pas un signal négatif de votre vanne EGR ou de tout autre composant du moteur. Chaque fois que vous voyez votre moteur vérifier le voyant allumé, effectuez un examen approfondi du moteur de votre véhicule dès que possible.

La vanne EGR est conçue pour se fermer et s'ouvrir, mais si elle ne parvient pas à effectuer l'une de ces opérations. L'ordinateur de votre véhicule détectera un problème avec votre moteur et allumera le témoin de contrôle du moteur sur le tableau de bord.

Fumées de gaz fortes

En raison d'une mauvaise vanne EGR, votre moteur consommera plus de carburant ou de diesel que la normale. Il y a de fortes chances qu'il y ait une fuite de carburant par le tuyau d'échappement du système d'échappement de votre véhicule. Cette condition peut faire en sorte que l'échappement de votre véhicule produise des vapeurs de carburant. Quel que soit l'emplacement de l'habitacle de votre véhicule, vous percevrez une forte émanation de gaz, irritante et néfaste pour la santé. Lorsque cette odeur est constamment perçue, vous devez faire attention à votre vanne EGR.

Échec du test d'émission

Les propriétaires de voitures aux États-Unis doivent effectuer des tests d'émission dans leurs véhicules. Cela garantit que le gaz rejeté dans l'environnement par leur véhicule ne constitue en aucun cas une menace pour la vie et l'environnement. Vous devrez effectuer ce test tous les six mois, en fonction de l'état dans lequel vous vivez. Ce test alertera de nombreux conducteurs pour qu'ils fassent plus attention à l'état de la vanne EGR de leur véhicule.

Comment tester votre vanne EGR ?

Cela vous fera gagner du temps et de l'argent si vous apprenez à tester correctement la vanne EGR de votre véhicule. Après une longue utilisation du moteur de votre véhicule, le système de recirculation des gaz d'échappement (EGR) de votre véhicule peut provoquer l'accumulation de particules de carbone sur la surface interne des passages de soupapes, des fuites de tuyau d'aspiration ou des problèmes de pièces mécaniques.

Savoir tester sa vanne EGR fait partie des compétences du bricoleur automobile à acquérir. Assurez-vous d'effectuer ce processus pendant la journée ou d'utiliser une lampe de travail sous le capot pendant les heures sombres. Ces étapes vous montreront comment tester l'ancienne vanne EGR à vide et la nouvelle vanne EGR commandée par ordinateur. C'est assez simple à faire :

Il existe deux techniques que vous pouvez utiliser pour tester la vanne EGR. A commencer par la vanne EGR à dépression. Notez que si le diaphragme commence à fuir, il est évident que la vanne est défectueuse. Vous devrez le remplacer. La meilleure façon de tester cette vanne est d'acheter un testeur de vide. Non seulement il est utilisé pour tester la valve, mais vous pouvez également l'utiliser pour purger vos freins et effectuer de nombreux travaux d'entretien automobile.

En utilisant le testeur de vide, tout ce que vous avez à faire est de voir si l'aiguille tient lorsque vous appliquez le vide à votre vanne EGR. S'il tient, c'est un très bon signe que votre valve fonctionne parfaitement, mais si l'aiguille ne tient pas, cela signifie que le diaphragme à l'intérieur de la valve est mauvais et doit être remplacé. Si l'aiguille tient, laissez-la reposer pendant un certain temps pour vérifier s'il y a une perte de pression.

Si vous décidez que vous ne voulez pas dépenser d'argent pour acheter un testeur de vide, il existe une autre façon de procéder. La première chose que vous faites est de localiser votre vanne EGR. Vous pouvez consulter le guide du fabricant de votre véhicule pour vous aider. Ensuite, allumez le moteur de votre véhicule et faites tourner votre moteur à environ 2 000 tr/min. Créez doucement un accès à votre valve et placez votre main dessus.

Si votre vanne fonctionne correctement, vous observerez un composant à l'intérieur de la vanne monter et descendre. Vous pouvez faire tourner votre moteur plusieurs fois pour vous assurer que vous obtenez le mouvement. Si vous n'observez pas ce mouvement, alors c'est signe que votre vanne EGR est défaillante. Maintenant, c'est tout ce qu'il faut pour tester une vanne EGR à dépression.

Pour une vanne EGR électrique, il faut avoir un multimètre; cet appareil sera utilisé pour effectuer une lecture de résistance, appelée «test d'ohms». Une fois connecté, vous devriez voir une lecture d'environ 20 à 24 ohms. Vous pouvez consulter le manuel de réparation de votre véhicule pour cela.

Vous pouvez maintenant repousser délicatement le connecteur du faisceau. Vous verrez environ six terminaux sur la valve. Utilisez les sondes négatives et positives du multimètre pour tester les différentes bornes de la vanne. Lorsque vous testez ces bornes, observez si la lecture se situe dans la lecture attendue de votre vanne. Si oui, alors votre vanne fonctionne correctement. Vous pouvez cliquer sur cette vidéo YouTube - pour obtenir une présentation visuelle de l'ensemble de ce processus. Donc c'est tout! Simple et facile, non ?

Comment réparer une mauvaise vanne EGR ?

Lorsqu'un grand nombre de calamine se dépose sur la surface interne de votre vanne EGR, cela peut provoquer l'encrassement de la vanne la rendant incapable d'assurer efficacement sa fonction. Cela peut entraîner de nombreux problèmes. Lorsque vous avez une vanne EGR défectueuse, il existe deux solutions principales :nettoyer la vanne ou la remplacer.

Mais d'abord, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils mécaniques pour vous aider à effectuer facilement ce processus. Assurez-vous ensuite de mettre vos vêtements de sécurité. Surtout vos lunettes et vos gants. Veuillez ne pas banaliser la pertinence des vêtements de protection lorsque vous envisagez d'effectuer une procédure mécanique. Assurez-vous de les porter avant d'effectuer toute réparation sur votre véhicule.

Vous trouverez ci-dessous un processus simple qui vous aidera à réparer une mauvaise vanne EGR.

Étape 1 :Retirez toutes les connexions électriques

Tout d'abord, retirez toutes les connexions électriques ou les tuyaux attachés à la vanne EGR. Retirez également avec précaution les boulons de montage qui maintiennent la vanne.

Étape 2 : vérifiez l'obstruction et l'accumulation des ouvertures de soupape

Vérifiez également les connexions étroites sur le moteur lui-même. Ils sont souvent obstrués par du carbone, presque aussi mauvais que la valve elle-même. Alors, brossez les gros dépôts de carbone avec une pince. Vous pouvez utiliser le nettoyant du système EGR et une petite brosse pour éliminer tout résidu supplémentaire.

Étape 3 : vérifiez la présence de débris dans la vanne EGR

Si la vanne est obstruée, utilisez un nettoyant pour système EGR de bonne qualité et une petite brosse pour bien nettoyer votre vanne EGR. Veuillez vous assurer qu'aucune goutte de cette solution ne touche aucun composant électrique du système moteur de votre véhicule. Vous pouvez lire notre précédent article pour savoir comment nettoyer une vanne EGR.

Étape 4 :vérifiez les dommages causés par la chaleur.

Examinez la vanne EGR pour les dommages causés par la chaleur, le vieillissement et l'accumulation de carbone. S'il est endommagé, achetez-en un nouveau, mais vérifiez le type de soupape recommandé pour votre véhicule, car tous les véhicules n'ont pas le même type de soupape EGR. Certaines vannes sont contrôlées par le vide, tandis que d'autres sont contrôlées électroniquement.

Étape 5 :nettoyez le joint

Inspectez également le joint pour tout dépôt de carbone. Le cas échéant, nettoyez-le avec le nettoyant système. Si vous remarquez que votre joint est défectueux, vous pouvez le changer maintenant avant de continuer.

Étape 6 :Réinstallez la vanne EGR.

Une fois les composants nettoyés et inspectés, réinstallez la vanne EGR, le joint EGR et les autres composants desserrés. Assurez-vous qu'ils sont fixés au moteur conformément aux spécifications d'usine. Veuillez ne pas trop serrer les vis.

Étape 7 :Vérifiez l'absence de fuites.

Testez les fonctions des composants en utilisant les guides du service d'usine et confirmez qu'il n'y a pas de fuites de vide ou d'échappement. Vous devriez faire un tour avec votre véhicule et observer tout symptôme négatif.

Comment changer la vanne EGR ?

Changer la vanne EGR de votre véhicule est également une démarche très simple et facile; en fait, il est similaire aux étapes décrites ci-dessus. Les vannes EGR peuvent également développer des défauts dus au vieillissement, il est donc très important de connaître le temps de remplacement de votre vanne EGR ; cela aiderait à éviter tout autre dommage qui aurait pu se produire en raison d'une vanne vieillissante. Il contribuera également à permettre en permanence le bon fonctionnement de votre moteur. Cela vous montrera comment changer votre vanne EGR :

Retirez toutes les connexions électriques ou les tuyaux :atteindre votre vanne EGR peut s'avérer difficile, vous devez donc retirer toutes les connexions électriques ou les tuyaux attachés à la vanne EGR. Cela créera un accès facile à la valve. Retirez les vis qui maintiennent la vanne EGR au moteur. Habituellement, il y en a environ deux à quatre, selon le véhicule. Grattez le matériau d'étanchéité de la surface.

Rangez votre ancienne vanne EGR et installez la nouvelle vanne EGR et le joint (si nécessaire) :cela doit être fait conformément aux spécifications d'usine.

Enfin, rattachez les tuyaux ou les connexions électriques. Vérifiez le système. Testez la fonction en suivant les instructions du service d'usine et confirmez qu'il n'y a pas de fuite de vide ou d'échappement.

C'est si facile! Vous pouvez utiliser l'un des outils d'analyse de diagnostic pour vérifier les erreurs, ou vous pouvez simplement conduire votre voiture pour voir si vous avez fait du bon travail. Vous ne devriez rencontrer aucun des symptômes énumérés ci-dessus qui indiquent une mauvaise vanne EGR. Si vous le faites toujours, vous pouvez nous alerter pour vous aider correctement dans ce processus.

Foire aux questions (FAQ)

Q :Une mauvaise vanne EGR peut-elle provoquer un raté d'allumage ?

Bien sûr, une mauvaise vanne EGR peut provoquer un raté. Il est principalement causé par des passages obstrués dans le collecteur d'admission de votre véhicule. Votre véhicule souffrira également du défaut, par exemple avec une grave perte de puissance. Les vapeurs d'huile augmentent l'accumulation de carbone dans la soupape de recirculation des gaz d'échappement, ce qui conduit souvent à une soupape bloquée.

Supposons que la vanne EGR soit toujours ouverte, la quantité d'air aspiré diminue du fait d'une forte proportion de gaz d'échappement. L'unité de commande réduit la quantité d'injection ainsi que la puissance du moteur. Cela peut également provoquer un raté d'allumage dans votre véhicule pendant la conduite.

Si la vanne EGR de votre véhicule est endommagée, le problème peut se propager à d'autres composants. Vous pourriez également observer de la fumée noire sortant de l'échappement. Avec le temps, cela peut entraîner une contamination du collecteur d'admission de votre véhicule ainsi que des soupapes.

Q :Que se passe-t-il lorsque le solénoïde EGR tombe en panne ?

Le solénoïde EGR de votre véhicule est un autre composant moteur important de votre système EGR. Un solénoïde EGR défectueux peut entraîner des problèmes de performances du moteur, éclairant la vérification du moteur, des coups de moteur ou des pings.

La recirculation des gaz d'échappement (EGR) a pour tâche d'abaisser la température de combustion dans la chambre de combustion et de réduire les émissions d'oxydes d'azote dans l'environnement. En tant que composant plutôt discret mais important du système d'échappement de la voiture, le solénoïde de recirculation des gaz d'échappement (solénoïde EGR) ouvre et ferme la connexion entre le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission. Si votre solénoïde EGR est défectueux, votre moteur peut s'arrêter et ce problème peut également affecter d'autres pièces.

Q :Quel code aura une vanne EGR ?

Le code d'anomalie P0401 est lié au système de recirculation des gaz d'échappement (EGR) de votre voiture, qui contrôle un moteur et réduit les émissions. Supposons qu'une soupape commandée par ordinateur renvoie une certaine quantité de gaz dans votre moteur pour qu'elle soit brûlée avec le mélange air-carburant. Dans un cas comme celui-ci, votre système EGR se déclenche sous certaines conditions.

P0407 est considéré comme un code générique OBD-II pour signaler des problèmes avec le système EGR de votre véhicule si le signal envoyé par le circuit à l'ordinateur du moteur est anormalement bas et non conforme aux paramètres acceptés par le fabricant de votre véhicule.

Alors qu'une lecture P0407 peut être due à des problèmes de mise à la terre ou à un ordinateur de moteur défectueux, et que le code P0406 est un capteur défectueux, en particulier si votre vanne EGR a des problèmes.

Q :La vanne EGR doit-elle être ouverte ou fermée ?

La vanne EGR peut s'ouvrir ou se fermer, selon son fonctionnement. La vanne EGR a environ deux réglages principaux :ouvert et fermé. Cette position peut varier à tout point de fonctionnement. La vanne EGR de votre véhicule se ferme lorsque le moteur démarre. Au ralenti à basse vitesse, une petite quantité de puissance est nécessaire, et donc une petite quantité d'oxygène est libérée.

Mais si le moteur tourne au ralenti à haut régime, il nécessitera une grande quantité de puissance, ce qui entraînera l'ouverture de la vanne EGR à environ 90%. La vanne EGR doit pouvoir se fermer et s'ouvrir au besoin pour permettre le bon fonctionnement du moteur de votre véhicule. Si l'EGR ne parvient pas à le faire, cela signifie que votre vanne EGR est obstruée et qu'elle doit être nettoyée. Cela peut également signifier que votre valve est endommagée.

Q :Qu'est-ce qui cause la défaillance de la vanne EGR ?

S'il y a un défaut dans le système EGR, cela peut empêcher l'EGR de fonctionner correctement. La vanne EGR de votre véhicule peut être défectueuse en raison de l'accumulation de dépôts de carbone dans sa surface interne, de piqûres, d'une vanne brûlée, d'un diaphragme endommagé pour une vanne EGR à dépression ou d'une déformation du siège de vanne. Ce problème peut également avoir les causes suivantes :
Mauvaise gestion du moteur

Conduite constante sur de courtes distances et de l'émulsion de formation d'huile et d'eau (surtout pendant les mois d'hiver).
Admission d'air huileux due à des joints de tige de soupape usés, à un dysfonctionnement de la ventilation du moteur de votre véhicule, à une usure excessive du moteur ou à un trop-plein d'huile .

Une autre source possible d'erreurs pouvant entraîner la défaillance de votre vanne EGR est un système de refroidissement moteur endommagé.

Q :Combien coûte le remplacement de la vanne EGR ?

La nouvelle vanne EGR peut coûter en moyenne 67 $, selon le modèle et le fabricant du véhicule. Les prix des vannes EGR neuves sont généralement maintenus dans une fourchette. Cela pourrait même coûter jusqu'à 167 $. Les coûts de réparation peuvent augmenter si les connexions, les conduites ou les joints de votre véhicule doivent également être remplacés.

Le prix de la réparation des vannes EGR est la plupart du temps limité. La nouvelle vanne EGR peut coûter 269 $ selon le type de véhicule. Le coût total se situe entre 255 $ et 321 $. Ceux-ci incluent un diagnostic.

Derniers mots

Les symptômes d'une mauvaise vanne EGR peuvent parfois être confondus avec d'autres défauts du système moteur en raison de la similitude des symptômes avec d'autres composants défectueux du moteur. J'espère que vous pouvez maintenant identifier les différents symptômes qui reflètent une mauvaise vanne EGR et également comment résoudre facilement ce problème. Mais assurez-vous d'être certain de la cause avant de changer ou de retirer tout composant de votre système moteur pour éviter d'autres problèmes inutiles.

Si vous rencontrez des difficultés dans certains domaines, vous pouvez nous contacter ou contacter votre mécanicien local pour vous aider à résoudre tout problème auquel vous pourriez être confronté.