Quelle est la perte normale de liquide de refroidissement ? Guide de mécanique

Même si une voiture a besoin de carburant et d'huile moteur pour fonctionner, l'importance d'un liquide de refroidissement pour voiture ne peut être ignorée. Un moteur de voiture est appelé à chauffer en raison de la combustion interne, du mouvement de différentes pièces mécaniques, de la bobine électrique générant du courant et de l'unité de climatisation. L'air extérieur se déplace directement dans le capot depuis la grille avant ou des systèmes d'admission d'air spécialisés qui sont pointés de manière à pouvoir absorber le maximum d'air et le rejeter du moteur pour le refroidir. Lorsque l'air refroidit la surface externe d'un moteur, la température de l'équipement interne d'un moteur est maintenue et refroidie avec un liquide de refroidissement.

L'objectif principal du liquide de refroidissement est de réduire la température du moteur en été et d'augmenter la température du moteur en hiver lors de la conduite dans des climats extrêmes. Les niveaux de liquide de refroidissement sont censés être sains; cependant, il y a plusieurs raisons pour lesquelles le niveau de liquide de refroidissement baisse. Donc, une question habituelle soulevée par un profane est de savoir quelle perte de liquide de refroidissement est normale et que faire pour s'assurer qu'elle reste dans sa limite ? Avant cela, examinons les causes possibles de la perte de liquide de refroidissement.

Lire aussi : La voiture surchauffe lorsque la climatisation est allumée et inactive [Symptômes et solutions]

Cause possible de perte de liquide de refroidissement

Une fuite de liquide de refroidissement provoque une surchauffe du moteur, entraînant une panne du moteur et, en fin de compte, un coût élevé en réparations de voiture. En utilisant le mauvais type de liquide de refroidissement ou en conduisant une voiture avec un niveau de liquide de refroidissement bas dans le réservoir, le moteur est voué à surchauffer. Différentes raisons existent pour une fuite de liquide de refroidissement en fonction de l'état du moteur de la voiture, des conditions extérieures, de la négligence du conducteur ou d'un composant moteur défectueux. Ce ne sont pas des pertes de liquide de refroidissement acceptables ; cependant, le taux d'évaporation du liquide de refroidissement peut parfois être assez minime, ce qui cause une réelle confusion au gardien de la voiture. Essayons de creuser les raisons de la perte de liquide de refroidissement.

Joint de culasse

Les dommages les plus graves sur un moteur de voiture sont dus à l'éclatement du joint de culasse. En raison d'un faible niveau de liquide de refroidissement, soit le joint de culasse est endommagé, soit en raison d'un joint de culasse usé, le niveau de liquide de refroidissement chute à un rythme alarmant. Le liquide de refroidissement pénètre dans les chambres de combustion du moteur et brûle, ce qui endommage le système d'émission de la voiture et le convertisseur catalytique. Dès que le joint de culasse explose, le liquide de refroidissement pénètre dans la chambre de combustion, causant des dommages au bloc moteur ou à la culasse, ce qui entraîne une fumée blanche du moteur.

Bouchon de réservoir rouillé/défectueux

Le taux d'évaporation du liquide de refroidissement est assez faible lorsque le bouchon du radiateur est rouillé ou que le caoutchouc est usé. Le but principal du bouchon de radiateur est de maintenir le niveau de liquide de refroidissement et la pression du réservoir afin que le liquide de refroidissement puisse circuler à la vitesse habituelle autour du tuyau. S'il est endommagé, le liquide de refroidissement a tendance à s'échapper et la pression diminue dans le réservoir, provoquant un voyant d'avertissement dans le tableau de bord. Il est conseillé de remplacer le bouchon du réservoir après quelques années, et il doit être vérifié deux fois par an pour détecter tout dommage causé par la rouille ou le caoutchouc.

Durites de radiateur endommagées/usées

Les durites de radiateur sont assez proches d'un moteur et exposées à des températures élevées lorsque le moteur de la voiture tourne. Les flexibles peuvent se fissurer ou éclater, provoquant le déversement du liquide de refroidissement hors du système. Cela provoque un avertissement de niveau de liquide de refroidissement bas et, avec le déversement continu, cela affectera directement le joint de culasse, entraînant un dysfonctionnement du moteur.

Fuite de radiateur

Le radiateur en aluminium est un composant léger mais pratique pour gérer les températures chaudes et froides du liquide de refroidissement et maintenir la pression globale dans le compartiment moteur. Le radiateur prend beaucoup de coups en raison des températures élevées autour. En raison d'un liquide de refroidissement de mauvaise qualité, l'utilisation d'eau à la place du liquide de refroidissement provoque de la corrosion dans les parois du radiateur. La corrosion entraîne la rouille, qui finit par percer des trous dans la surface du radiateur, provoquant une fuite.

Dommages au système de refroidissement

Outre le liquide de refroidissement lui-même, le moteur possède d'autres composants qui sont responsables du maintien des températures du moteur. La pompe à eau, le boîtier du thermostat et le ventilateur du radiateur sont en tête de liste responsables du refroidissement du moteur. Le but principal de la pompe à eau est de s'assurer que le liquide de refroidissement traverse le radiateur, les tuyaux et le bloc moteur. L'incapacité de la pompe à pousser le liquide de refroidissement vers les pièces appropriées du moteur provoque une série d'événements en chaîne entraînant une perte de liquide de refroidissement et endommageant le moteur.

Le boîtier du thermostat est une sortie de liquide de refroidissement généralement située au-dessus d'une culasse ou d'un bloc moteur. Le liquide de refroidissement s'écoule du bloc moteur vers le radiateur à travers le boîtier du thermostat. Si dans certains cas, le liquide de refroidissement coince en position fermée avec le boîtier, cela se traduit par un étranglement et une fuite de liquide de refroidissement sur le sol sous le véhicule.

Le ventilateur du radiateur fait directement face au radiateur et il peut s'arrêter en raison d'une panne du moteur électrique entraînant une augmentation de la température du radiateur, ce qui peut faire éclater le bouchon ou provoquer une fuite du radiateur entraînant une perte de liquide de refroidissement.

Lire aussi : L'étrier de frein colle à chaud [Causes et comment y remédier]

Quelle est la perte de liquide de refroidissement normale ?

Une fuite de liquide de refroidissement est inévitable avec des problèmes dans le radiateur ou le moteur, mais il y a des chances que les niveaux de liquide de refroidissement soient épuisés sans aucune trace de fuite. Une quantité infime de liquide de refroidissement peut s'évaporer car il ne s'agit pas d'un système entièrement fermé en raison de la disponibilité d'un réservoir de trop-plein. Cependant, avec le temps, le liquide de refroidissement circule dans le moteur et le radiateur ; les agents chimiques, après exposition à haute température, perdent leur équilibre naturel et s'évaporent sans fuite significative. Au fur et à mesure que le moteur vieillit, le liquide de refroidissement s'évapore de plus en plus. Selon un calcul habituel, on constate que pour chaque année de passage d'un moteur, le niveau de liquide de refroidissement chute à 0,25″ en 4 mois à condition que le moteur fonctionne bien et sans fuite ni dommage.

0,25″ pouces par trimestre fait 1 pouce pour chaque année. Cette évaporation du liquide de refroidissement est attendue en raison des températures extrêmes, qui transforment l'élément eau du liquide de refroidissement en vapeur. Pour cette raison, il est conseillé de nettoyer le radiateur après quelques années et de changer le liquide de refroidissement afin de prolonger la durée de vie du moteur.

Lire aussi : 6 Meilleure Machine à Fumée Automobile [Avis sur la Machine à Fumée EVAP]

FAQ

Couvrons quelques FAQ communes trouvées sur tous les blogs liés au liquide de refroidissement.

Q :Est-il normal que le niveau de liquide de refroidissement baisse ?

Oui, en raison de la température extrême du moteur, l'élément eau du liquide de refroidissement a tendance à s'évaporer, ce qui entraîne une baisse du niveau du liquide de refroidissement. De plus, en raison de la disponibilité d'un réservoir de trop-plein, qui ouvre une extrémité du liquide de refroidissement, il a tendance à renverser du liquide de refroidissement supplémentaire ou à faire sauter le liquide de refroidissement hors du système.

Q :Pourquoi mon niveau de liquide de refroidissement est-il bas mais pas de fuite ?

Les fuites ne sont pas toujours une cause de perte de liquide de refroidissement. Lorsqu'un joint de culasse explose, le liquide de refroidissement pénètre dans la chambre du moteur, ce qui brûle le liquide de refroidissement.

Q :Pourquoi le liquide de refroidissement de mon moteur continue-t-il de disparaître ?

Cela dépend de ce qui fait disparaître le liquide de refroidissement. Il peut généralement s'agir d'une évaporation due au processus de vapeur naturel, d'une défaillance de l'équipement du moteur, d'une interruption du flux de liquide de refroidissement, d'une fuite mineure dans le radiateur, de tuyaux fissurés ou d'un joint de tuyaux qui fuit qui fait disparaître le liquide de refroidissement au fil du temps.

Q :Que se passe-t-il si le liquide de refroidissement est inférieur à un minimum ?

Préparez-vous à dépenser de l'argent durement gagné si vous continuez à faire fonctionner la voiture avec un niveau de liquide de refroidissement inférieur au minimum autorisé. Le liquide de refroidissement continuera de baisser, entraînant une défaillance de la pompe à eau car il ne pourra pas pomper le liquide de refroidissement du radiateur vers le compartiment moteur dans le seul but de refroidir. La pression augmentera, entraînant une chaîne de réactions allant de la fissuration de la culasse du moteur à la vapeur de liquide de refroidissement, à l'explosion du joint et finalement au grippage du moteur si des précautions ne sont pas prises.

Q :À quelle fréquence faut-il faire l'appoint de liquide de refroidissement ?

Il est suggéré de vérifier l'eau de refroidissement une fois par mois et de la remplir à partir de la bouteille externe si le niveau est inférieur au minimum. N'ouvrez jamais le bouchon du réservoir si le moteur tourne ou vient juste d'être éteint. En cas de fuite mineure et que le niveau de liquide de refroidissement baisse régulièrement, veillez à mesurer le niveau au niveau hebdomadaire, faites l'appoint et rendez-vous au plus tôt à l'atelier afin d'éviter tout dysfonctionnement moteur important.

Pourquoi ma voiture perd-elle du liquide de refroidissement ? (Vidéo YouTube)

Derniers mots

Le liquide de refroidissement joue un rôle essentiel dans le maintien global de la température d'un moteur et de la pression à un niveau optimal. Un liquide de refroidissement idéal a une capacité thermique élevée, non toxique, évite la corrosion, a une viscosité et une densité faibles. Pour les pays où les températures sont froides, les liquides de refroidissement sont disponibles avec des propriétés antigel qui évitent que le liquide de refroidissement lui-même ne gèle à cause des températures de -0 °C. Ces propriétés garantissent que le moteur du véhicule fonctionne à sa pleine capacité avec d'autres équipements de refroidissement du moteur.

En fin de compte, c'est à l'utilisateur de dépenser une petite somme pour acheter un liquide de refroidissement approprié et de surveiller le niveau de manière régulière avec un liquide de refroidissement de mauvaise qualité et d'éviter négligemment de vérifier le niveau, ce qui entraînerait des dépenses importantes. somme d'argent pour faire réparer le moteur.

En savoir plus :

  • Aucun liquide de frein ne sort lors de la purge [Causes et solutions]
  • 10 avis sur les meilleurs matériaux de conduite de carburant
  • 10 meilleures lampes de travail sous le capot pour les mécaniciens