Maintenance planifiée – Guide du liquide de refroidissement du moteur

Votre véhicule a besoin de différents fluides pour que tout fonctionne correctement.Moteur liquide de refroidissement est l'un d'entre eux et il joue un rôle très important dans l'entretien programmé de votre voiture. Voici tout ce que vous devez savoir sur le liquide de refroidissement moteur de votre voiture.

Qu'est-ce que le liquide de refroidissement moteur et comment fonctionne-t-il ?

Liquide de refroidissement est le liquide qui traverse votre moteur pour le faire fonctionner dans sa plage de température recommandée. Autrement connu sous le nom d'antigel, le liquide de refroidissement est composé d'un mélange approximatif 50/50 d'eau et d'éthylène glycol. L'éthylène glycol est un liquide inodore et incolore qui aide à contrôler la température de votre moteur.

Le liquide de refroidissement est pompé à travers différents canaux dans le bloc moteur et la culasse. Le liquide de refroidissement enlève la chaleur du métal et passe ensuite à travers le radiateur. Essentiellement, le liquide de refroidissement empêche votre moteur de geler ou de surchauffer et protège votre moteur de la corrosion.

Comment vérifier et compléter vos niveaux de liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement du moteur est facile à vérifier. La plupart des réservoirs de liquide de refroidissement sont assez accessibles lorsque vous tirez le capot. Votre réservoir de liquide de refroidissement doit avoir un indicateur de niveau supérieur afin que vous sachiez combien de liquide de refroidissement y mettre. Assurez-vous que votre liquide de refroidissement est toujours en ligne avec cet indicateur .

Il est également important de vérifier l'état de votre liquide de refroidissement car il peut se détériorer avec le temps. Les symptômes à vérifier sont :

  • Aucune couleur laissée dans le liquide de refroidissement
  • Une forte odeur de liquide de refroidissement
  • La présence de rouille ou d'huile dans le liquide de refroidissement
  • Petites particules visibles dans le liquide de refroidissement

Les testeurs d'antigel sont facilement disponibles et simples à utiliser. Les services de système de refroidissement doivent faire partie de votre entretien programmé dans des centres de réparation automobile réputés. Le faire vérifier régulièrement aidera à éviter que l'une des conditions ci-dessus ne se produise.

Rincer votre système de refroidissement

Le liquide de refroidissement se détériore avec le temps et a tendance à perdre de son efficacité. Le liquide de refroidissement qui reste dans le radiateur d'une voiture plus longtemps que prévu augmentera également le risque de rouille autour du radiateur et des passages de refroidissement. Au fil du temps, un système de refroidissement rouillé entraînera des blocages pouvant entraîner un radiateur bouché. La règle générale est que le liquide de refroidissement doit être rincé tous les deux ans ou tous les 20 000 milles. Bien que votre liquide de refroidissement puisse survivre à cette période, il vaut mieux prévenir que guérir.

Parfois, votre liquide de refroidissement peut sembler boueux. Cela ne devrait pas être une source de préoccupation immédiate, car cela peut parfois simplement être le résultat d'une accumulation de tartre ou de la présence d'eau dure. Cela devrait toujours être une raison suffisante pour rincer l'ancien liquide de refroidissement et le remplir avec du nouveau liquide de refroidissement.

Remplissage de votre système de refroidissement

Un système de refroidissement est complexe et vous ne devriez pas essayer de faire le plein sans le savoir-faire. Un atelier de réparation automobile professionnel veillera à ce que tous les signes d'avertissement de liquide de refroidissement soient détectés et réparés rapidement.

Lorsqu'il s'agit de vidanger votre circuit de refroidissement, vous devez laisser refroidir le moteur puis retirer le bouchon du vase d'expansion. Vous devrez ensuite retirer le robinet de vidange ou retirer le tuyau inférieur. Après cela, les vis de purge sur les connexions doivent être ouvertes pour permettre au liquide de refroidissement de s'écouler.

Lorsque vous remplissez, vous devrez alors faire ce qui précède dans l'ordre inverse. Le liquide de refroidissement devra ensuite être versé dans le vase d'expansion jusqu'à ce qu'il soit à environ un pouce au-dessus de l'indicateur de ligne de niveau supérieur. Il vous faudra alors également remplir le radiateur puis faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il atteigne la bonne température.

Lorsqu'il s'agit de remplir votre système de refroidissement, il existe de nombreux liquides de refroidissement différents. L'antigel peut varier en couleur du rouge, du bleu, du jaune et même du rose. Il existe également des marques d'antigel universelles également disponibles, mais il est toujours sage de consulter le manuel de votre voiture avant de remplir votre système de refroidissement avec un liquide de refroidissement inconnu.

Pour obtenir les meilleurs conseils et services sur le liquide de refroidissement du moteur, il est recommandé d'apporter votre voiture dans un atelier de réparation automobile réputé pour obtenir les meilleurs conseils et services.Foreign Affairs Motorsport est l'un de ces établissements réputés. Appelez-nous aujourd'hui et permettez à notre équipe de professionnels hautement qualifiés de donner à votre système de refroidissement le service expert qu'il mérite.