Lorsque le mercure commence à monter à l'extérieur, il est courant que les moteurs de voiture deviennent également trop grillés. Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous assurer qu'un saut temporaire de température n'entraîne pas de problèmes durables. Pour vous aider à savoir quoi faire si votre voiture surchauffe, voici 5 étapes faciles.
Avant d'élaborer les causes de la surchauffe, vous devez d'abord refroidir votre voiture pour minimiser autant que possible les dommages à la voiture et les étapes sur la façon de réparer la surchauffe du moteur.
Autre scénario lorsque vous êtes coincé dans un embouteillage
La meilleure façon d'éviter la surchauffe est de surveiller périodiquement le système de refroidissement de votre véhicule. Soyez vigilant pour toute fuite et remplacez les tuyaux de manière préventive à mesure qu'ils vieillissent. Le liquide de refroidissement doit être rincé et remplacé toutes les quelques années ou 30 000 miles
Un véhicule à faible niveau d'huile a tendance à surchauffer car l'huile élimine de 75 à 80 % de la "chaleur perdue" de votre moteur (en plus de faire son autre travail d'amortissement des pièces mobiles du moteur).
Un thermostat cassé peut rester fermé, empêchant le liquide de refroidissement indispensable de circuler autour du moteur. Cela signifie que le thermostat ne fait pas son travail pour maintenir le moteur dans sa température de fonctionnement moyenne, ce qui peut entraîner une surchauffe s'il n'est pas remarqué.
Le ventilateur du radiateur se trouve derrière ou devant le radiateur et est utilisé pour tirer le flux d'air à travers l'échangeur de chaleur pour faciliter le refroidissement, l'arrêt de la courroie du ventilateur empêche le moteur de maintenir la température standard, ce qui entraîne une surchauffe.
Le liquide de refroidissement doit circuler à un débit spécifique dans les canaux de refroidissement du bloc moteur, puis dans le radiateur via des tuyaux. Si la turbine de la pompe à eau se grippe ou se casse, ce débit ralentira ou s'arrêtera, diminuant l'interaction entre le liquide de refroidissement et les zones chaudes du moteur.
Le colmatage peut entraîner la défaillance de votre radiateur et toute perturbation du fonctionnement du radiateur peut entraîner une surchauffe car il ne peut pas évacuer la chaleur du reste du système de refroidissement.
L'électrolyse dans le radiateur peut entraîner la formation d'une couche isolante de sédiments désagréables autour du tuyau de liquide de refroidissement, ce qui entraîne un manque de débit de liquide de refroidissement et de transfert de chaleur. Les tuyaux peuvent également commencer à se fissurer en raison de la quantité de cycles de chaleur qu'ils ont subis, se contractant et se dilatant jusqu'à ce que les propriétés matérielles des tubes commencent à changer.
Si les niveaux d'eau et d'antigel semblent normaux, il peut y avoir un dysfonctionnement plus grave de votre moteur. Dans ce cas, il est préférable d'amener votre voiture chez un mécanicien automobile dès que possible. Nous pouvons détecter les problèmes qui peuvent aider à éviter des réparations plus coûteuses sur la route.
La détonation - également communément appelée cognement du moteur - implique du carburant qui brûle prématurément et/ou de manière erratique à l'intérieur des cylindres. Dans un moteur en parfait état de fonctionnement, le carburant ne doit pas brûler tant que le piston n'a pas atteint la fin de sa course de compression. À ce stade, la combustion libérera le maximum d'énergie du carburant.
Le métal réagit à la chaleur en se dilatant. Les constructeurs tiennent compte de cette tendance lors de la conception d'un moteur. Tant que les températures restent dans une plage de sécurité, un dégagement suffisant existe pour empêcher la dilatation de créer des problèmes mécaniques. Cependant, un moteur en surchauffe entraîne souvent des niveaux de dilatation inacceptables pour les pièces métalliques.
Les joints de culasse subissent souvent de graves dommages à la suite d'une surchauffe, en particulier ceux en aluminium. L'aluminium absorbe la chaleur et se dilate beaucoup plus facilement que l'acier et les autres métaux qui composent un moteur. Au fur et à mesure que le joint de culasse se dilate dans sa zone étroitement confinée, les contraintes qui se produisent provoquent souvent l'enroulement et la rupture du joint.
Si votre moteur ne refroidit pas, il est crucial que vous arrêtiez de conduire et que vous fassiez remorquer votre véhicule chez votre mécanicien pour réparation. Continuer à rouler avec un moteur en surchauffe peut avoir des conséquences désastreuses. Vous risquez une réparation coûteuse du joint de culasse ou même un moteur grippé.
Si votre voiture surchauffe, cela peut être très grave. Vous ne devriez pas continuer à conduire si vous voyez que la jauge de température s'est déplacée vers le côté "chaud". Votre voiture peut ne pas exploser immédiatement ou quelque chose comme ça, mais conduire avec un moteur en surchauffe peut causer de graves dommages à votre véhicule.