Retrait de la culasse – Guide pratique

Un moteur à combustion interne fonctionne en exploitant la puissance d'explosions contrôlées. Les bouteilles qui contiennent ces explosions doivent rester en bon état de fonctionnement.

La culasse et le bloc moteur comprennent les chambres de combustion du moteur. Les soupapes dans la culasse permettent au carburant d'entrer dans les cylindres et à l'échappement de sortir. Les bougies d'allumage enflamment le mélange de carburant et d'air dans les chambres de combustion. La combustion qui en résulte pousse les pistons, faisant tourner le vilebrequin et alimentant le véhicule.

Des pressions et des températures élevées peuvent provoquer une fatigue dans la culasse. La fatigue peut entraîner des fissures dans le composant et causer des problèmes mécaniques. Ces problèmes peuvent inclure une combustion incomplète, une contamination du liquide de refroidissement du moteur ou des performances généralement médiocres.

Si la culasse (ou le joint de culasse) de votre véhicule présente des signes de dommages, vous devez la remplacer pour plus de sécurité. Retrait de la culasse peut être un processus délicat; lisez la suite pour savoir comment aborder ce travail.

Comment retirer une culasse

Étape 1 - Déterminer le type de moteur

Il existe deux principaux types de moteurs automobiles :

  • Soupape en tête (OHV)
  • Caméra aérienne (OHC)

Avant d'essayer de retirer la culasse, vous devez savoir à quel type de moteur vous avez affaire. Consultez les spécifications du fabricant pour obtenir des conseils. Vous pouvez également trouver qu'un manuel de réparation commercial peut vous aider.

Les soupapes d'admission et d'échappement des cylindres reposent sur un arbre à cames pour contrôler la séquence d'ouverture et de fermeture appropriée.

Dans un moteur OHV , l'arbre à cames se trouve sous les cylindres ; des poussoirs commandent les soupapes au moyen de culbuteurs.

Dans un moteur OHC , l'arbre à cames se trouve au-dessus des cylindres et traverse souvent la culasse.

Une courroie ou une chaîne de distribution relie l'arbre à cames et le vilebrequin et garantit que tous les composants fonctionnent dans le bon ordre. Lors du démontage du moteur pour accéder à la culasse, faire particulièrement attention au calage. Si vous ne réalignez pas correctement le système de distribution, vous endommagerez considérablement le moteur.

Étape 2 – Préparer la suppression

Avant de commencer, débranchez le câble négatif de la batterie et retirez les bougies. Selon la disposition de votre moteur, vous devrez peut-être retirer la batterie pour accéder à toutes les pièces du moteur.

Vidanger les fluides moteur - huile, liquide de refroidissement, etc

La culasse sert de jonction pour les systèmes d'air, de carburant et d'échappement. Ces systèmes permettent à un moteur à combustion interne de fonctionner. Le liquide de refroidissement et l'huile moteur circulent dans la culasse pour éviter la surchauffe. Pour garder votre zone de travail propre et éviter toute contamination, vidangez le liquide de refroidissement et l'huile avant de déboulonner les composants. Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour pièces pour nettoyer le moteur. Cette étape peut réduire les risques de pénétration de saleté ou de débris dans l'intérieur délicat du moteur.

Déconnecter les collecteurs

Si la conception de votre moteur l'exige, débranchez les collecteurs d'admission et d'échappement de la culasse. Vous devriez alors pouvoir faire pivoter ces collecteurs loin du bloc moteur. Pour fournir un meilleur dégagement, vous pouvez également choisir de retirer les collecteurs. Débranchez le filtre à air et le tuyau d'échappement principal pour libérer les collecteurs. Assurez-vous de fournir un support pour tous les composants désormais suspendus afin d'éviter tout dommage.

Effacer votre espace de travail

Vérifiez si d'autres pièces ou couvercles bloquent l'accès à la culasse et retirez-les si nécessaire. Vous avez besoin d'un espace de travail suffisant pour démonter l'ensemble de soupape. Prenez le temps maintenant de vous retirer et de mettre de côté tout ce qui pourrait vous gêner. C'est un excellent moment pour consulter les guides techniques afin de s'assurer que vous procédez correctement.

Étape 3a - Retirer les culbuteurs et les poussoirs (moteur OHV)

Si vous travaillez sur un moteur OHV, vous devrez retirer les culbuteurs et les poussoirs avant de déboulonner la culasse. Pour commencer, retirez le cache-culbuteurs (également appelé cache-culbuteurs). Ce composant protège les culbuteurs et les soupapes des débris. Dévissez les culbuteurs et mettez-les de côté dans l'ordre où vous les retirez. Ces pièces doivent retourner dans le même cylindre dont vous les avez retirées.

L'étape suivante consiste à retirer les poussoirs. Ces pièces doivent également suivre le bon ordre, vous devez donc garder une trace de leur séquence lorsque vous les retirez. Percez une série de trous dans un morceau de carton ou de polystyrène et étiquetez-les. Au fur et à mesure que vous soulevez chaque tige de poussée, rangez-la dans le trou étiqueté correspondant à l'ordre de retrait. Gardez les culbuteurs et les poussoirs dans un endroit propre pendant que vous poursuivez le projet.

Étape 3b - Désengager la courroie de distribution (moteur OHC)

Avec un moteur OHC, vous devez vous désengager de la courroie ou de la chaîne de distribution de l'arbre à cames pour retirer la culasse. Un mauvais alignement du calage endommagera le fonctionnement interne du moteur. Tenez compte des conseils détaillés suivants lorsque vous travaillez avec le système de chronométrage. Vous pouvez également autoriser un mécanicien qualifié à effectuer le travail.

Dans un premier temps, retirez le carter de distribution et tout autre composant qui bloque l'accès à la distribution. Une fois que la courroie de distribution ou la chaîne est accessible, faites tourner les cylindres jusqu'au point mort haut. Notez la position des repères d'alignement de synchronisation sur le pignon de came. Vous devez vous assurer que les composants de synchronisation s'alignent lors du remontage. Relâchez la tension sur la courroie de distribution et retirez-la, libérant ainsi l'arbre à cames.

Bien que peu orthodoxe, une méthode alternative pour déconnecter le système de chronométrage pourrait éviter les problèmes d'alignement. En gardant la courroie de distribution bien engagée, vous pouvez faire glisser le pignon de l'arbre à cames. Suspendez l'ensemble de distribution à l'écart sans le laisser glisser. Cela permet un accès clair pour retirer la culasse sur un moteur OHC sans avoir à réinitialiser le calage du moteur.

Conseil de pro Gagnez du temps avec cette méthode que le funk oldskool partage pour retirer la culasse sans retirer la courroie de distribution

Étape 4 - Desserrez et retirez les boulons à tête

Une fois que les poussoirs (pour un moteur OHV) ou la courroie de distribution (sur un moteur OHC) sont à l'écart, vous pouvez poursuivre le projet. La prochaine étape du retrait de la culasse consiste à retirer les boulons de culasse. Ces boulons relient la culasse au bloc moteur à travers le joint de culasse. En tant que tel, vous devez retirer (puis réinstaller) les boulons de culasse dans le bon ordre pour éviter d'endommager la culasse.

Les boulons de culasse assurent une bonne étanchéité entre la culasse et le bloc moteur. Une bonne étanchéité est essentielle pour éviter les brèches dans les chambres de combustion. En tant que tels, les boulons tiennent fermement au moteur; vous aurez peut-être besoin d'une barre de coupe pour casser les boulons. Dévissez les boulons de culasse dans un motif entrecroisé (comme recommandé par le fabricant du moteur). Cela réduira les risques d'endommager la culasse ou le bloc moteur.

Retirez les boulons en gardant une trace de l'ordre dans lequel vous les retirez. Comme pour les poussoirs, un carton étiqueté avec des trous peut être utile pour organiser les boulons à tête.

Fréquemment, les fabricants conçoivent les boulons à tête comme des composants couple-rendement. Lorsqu'ils sont installés avec les paramètres appropriés, les boulons se déforment au point que vous ne pouvez pas les réutiliser. Si votre moteur comprend ce type de boulon de culasse, vous devrez acheter des boulons de remplacement lors du remontage du moteur.

Étape 5 - Soulevez la culasse

Après avoir retiré les boulons de culasse, vous devriez pouvoir retirer la culasse du bloc moteur. Veillez à soulever la tête tout droit des broches de guidage afin de ne pas les endommager.

Vous pouvez constater que la culasse adhère au joint de culasse ou au bloc moteur. Dans ce cas, utilisez un maillet en caoutchouc souple pour taper sur le joint et détacher les composants.

Soyez prudent avec la face usinée de la culasse. Gardez le visage propre et exempt de rayures pour assurer une étanchéité parfaite lors du remontage. Mettez la culasse de côté avec le côté joint vers le haut.

Avec la tête coupée, les cylindres du moteur seront désormais ouverts aux éléments. Empêchez tout contaminant de tomber dans les cylindres, où il pourrait endommager les pistons ou les parois des cylindres.

N'oubliez pas de garder une trace de tout au fur et à mesure. Prenez des notes sur les pièces que vous avez retirées et à partir de quel emplacement. Cela simplifiera le remontage du moteur. Avant de continuer, assurez-vous que tous les composants détachés se trouvent dans une zone sûre et propre.

Pourquoi retirer une culasse ?

La culasse est un élément essentiel d'un moteur à essence ou diesel. De même, le joint de culasse joue un rôle essentiel dans le bon confinement de la combustion d'un moteur. Si vous remarquez de mauvaises performances du moteur, examinez ces composants pour tout dommage potentiel. Pour diagnostiquer un problème avec l'un de ces composants, vous devrez probablement retirer la culasse.

Vous pourrez peut-être économiser quelques milliers de dollars en entreprenant vous-même ce projet. Le processus de dépose de la culasse peut être difficile et demande un travail minutieux. Un mécanicien professionnel peut être une meilleure option. Ils auront les compétences et les outils nécessaires pour assurer la bonne exécution du travail.