5 façons d'aider à prévenir une crevaison

Si vous êtes conducteur, vous avez probablement déjà eu une crevaison, ce qui est à la fois gênant et coûteux.

De plus, avoir un pneu crevé signifie parfois devoir attendre des heures pour qu'une dépanneuse arrive, ce qui est également une perte de temps. En termes simples, les crevaisons sont un gros désagrément.

Bien qu'il soit bon de savoir comment réparer une crevaison, il est encore mieux de savoir comment éviter qu'elle ne se produise.

Dans cet article, nous partageons 5 façons d'aider à prévenir une crevaison.

Qu'est-ce qui cause les crevaisons ?

Un pneu peut éclater pour de nombreuses raisons, des intempéries aux vandales dégonflant vos pneus en passant par les débris sur la route.

Bien qu'il n'existe aucun moyen infaillible d'empêcher une crevaison de se produire, il est préférable de pratiquer l'entretien général des pneus.

Connexe :Conseils d'entretien du véhicule pour vous faire économiser de l'argent

Il est également avantageux d'être conscient de toutes les causes sous-jacentes pouvant entraîner des crevaisons.

1. Objets pointus

L'une des causes les plus évidentes d'une crevaison est une crevaison causée par des objets pointus comme du verre brisé ou un clou.

Pour éviter les crevaisons, soyez vigilant et évitez de rouler à travers les débris dans les parkings ou sur la route.

2. Pneu déchiré ou usé

Un pneu déchiré ou usé peut vous présenter, ainsi qu'aux autres conducteurs sur la route, une situation dangereuse, alors assurez-vous de vérifier régulièrement vos pneus et recherchez les zones usées ou très éraflées. Une autre chose à vérifier est les zones d'usure inégale sur n'importe quel côté du pneu.

3. Endommagement ou défaillance de la tige de soupape

La tige de valve (la petite saillie sur votre pneu utilisée pour le gonflage) peut provoquer une fuite d'air hors du pneu lorsqu'elle est corrodée ou endommagée, entraînant une crevaison.

Une tige de valve desserrée ou obstruée peut également entraîner une perte d'air de votre pneu, alors assurez-vous de le garder en bon état.

4. Perles de pneu qui fuient

Il y a des moments où de l'air peut fuir du talon du pneu (le bord du pneu reposant sur la jante), provoquant le dégonflage de votre pneu avec le temps.

Si cela se produit, vérifiez votre pneu en pulvérisant votre système de valve et vos roues avec de l'eau savonneuse. Vous serez en mesure de dire si vous avez une fuite de talon de pneu si vous voyez un flux de petites bulles.

5. Pneus trop gonflés

Étonnamment, trop d'air dans vos pneus peut également entraîner une crevaison.
Un pneu surgonflé peut rapidement devenir une situation dangereuse, car l'accumulation de pression peut provoquer une crevaison. Assurez-vous de rechercher comment vérifier correctement vos pneus afin d'assurer votre sécurité et celle de vos passagers.

Comment éviter les crevaisons ?

Les crevaisons sont susceptibles de se produire lorsque vos pneus sont en mauvais état. Heureusement, l'application de mesures préventives peut aider à réduire les risques de crevaison.

Voici quelques conseils à suivre pour vous assurer que vos pneus sont toujours en bon état.

1. Prenez note du poids de votre voiture

Bien que la pression de vos pneus soit juste, un véhicule surchargé peut déclencher une éruption. Consultez le manuel de votre voiture pour connaître le poids nominal brut du véhicule (PNBV) de la marque et du modèle de votre voiture avant de charger votre véhicule et de démarrer.

2. Effectuer une vérification régulière des pneus

Les pneus sous-gonflés peuvent chauffer plus rapidement, provoquer une usure prématurée et consommer plus de carburant.

Pendant ce temps, un pneu surgonflé peut être plus vulnérable aux aléas de la route.

Consulter votre manuel du propriétaire ou regarder l'autocollant de pression des pneus à l'intérieur de la portière de votre voiture vous aidera à déterminer la bonne pression dont vos pneus ont besoin.

3. Vérifiez la bande de roulement de votre pneu

Il existe de nombreuses façons de vérifier la profondeur de la bande de roulement de votre pneu, mais une méthode simple consiste à utiliser un sou.

Pour effectuer ce test, insérez simplement un sou dans la rainure de la bande de roulement du pneu, en vous assurant que la tête de Lincoln est à l'envers, face à vous. Si vous pouvez voir toute la tête de Lincoln, cela signifie que la profondeur de la bande de roulement est inférieure à 2/32 pouce, ce qui indique qu'il est temps de faire remplacer vos pneus.

4. Vérifiez s'il y a des débris et d'autres objets pointus dans la bande de roulement

Si vous trouvez quoi que ce soit dans la bande de roulement, rendez-vous chez votre mécanicien et demandez si votre pneu doit être remplacé ou s'il a seulement besoin d'une réparation.

5. Permutez les pneus selon le fabricant

Pour aider vos pneus à durer plus longtemps, assurez-vous de les permuter régulièrement. Une visite à votre atelier automobile pourra vous aider puisqu'il sera en mesure de vérifier les signes de dommages, ainsi que l'usure.

Que dois-je faire si mon pneu a une fuite lente ?

Si vous repérez une fuite lente sur votre pneu, il est préférable de le faire réparer par un professionnel le plus rapidement possible. Vous pouvez également obtenir un kit de réparation pour vos pneus, qui est facile à utiliser et peut aider à contenir l'air dans vos pneus jusqu'à ce que vous puissiez vous rendre dans un atelier de réparation.

Cependant, si la fuite est causée par une surface de montage endommagée, les réparations de surface peuvent ne pas fonctionner et vous devrez peut-être faire remplacer la roue entière.

Les crevaisons peuvent certainement être un énorme problème pour n'importe qui, surtout sur la route. Cependant, vous pouvez minimiser les chances d'en obtenir un en suivant des processus simples et en vérifiant régulièrement vos pneus.

En suivant les conseils ci-dessus, vous n'aurez plus jamais à souffrir d'une crevaison.

Contactez-nous pour plus de services automobiles !