Obtenir un son plus fort sortant de l'échappement est une question de finesse. Vous ne voulez pas créer un son odieux et perçant, car vous commencerez rapidement à le détester autant que les passants qui l'entendent lorsque vous conduisez. C'est pourquoi je vais vous expliquer les meilleures méthodes pour rendre votre voiture plus bruyante, que vous ayez un budget limité ou que vous ayez beaucoup d'argent à dépenser !
Le moyen le moins cher de rendre votre voiture plus bruyante est de supprimer le silencieux. Comme cette modification est illégale dans la plupart des États, nous explorerons certaines des autres options qui vous éviteront d'obtenir un billet.
Le retrait du silencieux reste la méthode la plus populaire pour faire ressortir le vrai son du moteur. C'est aussi le moins cher car vous n'aurez besoin que d'un tuyau pour remplacer cette section de l'échappement et pour payer le travail de démontage et de soudage. Dans l'ensemble, une suppression de silencieux vous coûtera entre 50 $ et 250 $ selon votre emplacement.
Le but des silencieux est d'atténuer et de réduire le son provenant du moteur à tous les régimes, il serait donc logique de le retirer et d'obtenir un son plus fort. Le problème est que certains États interdisent explicitement les suppressions de silencieux, alors que presque tous ont une forme de réglementation sur le niveau sonore d'un véhicule. J'ai vu des moyens de contourner légalement ces réglementations, mais elles dépendent toutes de l'emplacement, alors assurez-vous de vérifier ce qui s'applique là où vous vivez avant de commencer à modifier !
Si la suppression pure et simple du silencieux ne peut pas être effectuée, vous pouvez peut-être vous en tirer en installant un remplacement haute performance de rechange. Vous pouvez obtenir un joli silencieux en aluminium qui est plus léger que l'original et qui produit un bruit plus fort, mais qui respecte la réglementation.
L'installation d'un silencieux de rechange coûtera plus cher qu'une suppression de silencieux, car vous devrez acheter un ou deux silencieux pour environ 100 $ pièce. Cependant, l'avantage d'un silencieux haute performance n'est pas seulement l'apparence, mais aussi la possibilité de régler le son à votre goût. La plupart des entreprises proposent une large gamme de silencieux, vous pouvez donc choisir une option qui correspond à vos besoins et respecte les réglementations nationales.
Le convertisseur catalytique est présent sur tous les véhicules modernes, avec un filtre DPF ajouté au diesel. Ces systèmes sont placés à l'intérieur du système d'échappement pour réduire le volume d'émissions produites par le moteur. Par inadvertance, ils ont également un effet significatif sur le son du moteur.
Cette modification est également soumise à des réglementations et peut être illégale dans la plupart des États, alors gardez cela à l'esprit. Cependant, si vous vivez dans une région où la suppression de ces filtres n'est pas un problème légal, non seulement vous obtiendrez un meilleur son provenant de l'échappement, mais vous récupérerez également la puissance perdue en raison du colmatage du système. Le coût de suppression du convertisseur catalytique est compris entre 50 $ et 300 $.
Tout comme avec le silencieux, si vous ne pouvez pas le retirer, améliorez-le. Les convertisseurs catalytiques du marché secondaire peuvent être construits selon les spécifications d'usine, mais également conçus pour la performance.
Parce que certaines lois vous obligent à avoir un convertisseur catalytique mais ne précisent pas son efficacité, vous pouvez installer un convertisseur performant qui ne nettoie pas les particules aussi bien que le convertisseur d'origine mais qui n'atténue pas autant le son.
Le résonateur est le dernier composant du système d'échappement et il a également un effet sur le son. Cependant, il n'est pas là pour baisser le volume, mais plutôt pour combattre les bruits de résonance du moteur.
Le retirer rendra le système d'échappement légèrement plus fort, mais cela entraînera également un bourdonnement et un bruit de drone à un régime spécifique. Pour cette raison, ce n'est généralement pas une bonne idée de retirer le résonateur, car cela rendra votre conduite inconfortable, en particulier à vitesse d'autoroute. Si vous voulez toujours le faire, cela vous coûtera entre 100 et 200 $ par résonateur.
La tuyauterie droite de l'échappement consiste essentiellement à retirer tout le système d'échappement jusqu'au collecteur d'échappement et à le remplacer par un tuyau. Cela signifie que le convertisseur catalytique, le filtre DPF, le silencieux et le résonateur ont disparu, ce qui fait du tuyau droit le plus bruyant de tous les systèmes d'échappement.
Considérez tout ce que j'ai dit sur les lois et réglementations concernant les émissions et les niveaux sonores, puis combinez-le en un seul - il sera très difficile de s'en sortir avec une tuyauterie droite. Certains États ont une réglementation selon laquelle le système d'échappement doit avoir au moins un dispositif d'insonorisation, et dans ces circonstances, je recommanderais de conserver le résonateur. Vous respecterez techniquement la loi, tout en bloquant les bruits indésirables.
Plutôt que de retirer ou de remplacer les pièces soumises à la réglementation, vous pouvez obtenir un tuyau d'échappement catback et améliorer le son et le flux d'air sans enfreindre aucune loi.
Catback est placé entre le convertisseur catalytique et le silencieux, mais il peut également faire référence à tout ce qui se trouve derrière le convertisseur catalytique, y compris le silencieux, le résonateur et l'embout d'échappement. Les fabricants d'échappement catback du marché secondaire affirment qu'il améliore les performances, mais les avantages sont marginaux. Ce à quoi vous pouvez vous attendre est une légère amélioration de la qualité sonore car les gaz d'échappement ont un meilleur débit.
Le remplacement de l'ensemble du système d'échappement va coûter très cher, donc si vous voulez le garder moins cher, vous pouvez laisser le convertisseur catalytique d'origine et le collecteur d'échappement.
Ce qu'un système d'échappement de rechange apporte, c'est un son personnalisable, à la fois en termes de volume et d'agressivité. Il améliore également les performances de deux manières :en réduisant le poids et en améliorant le flux des gaz d'échappement. Si vous cherchez des moyens d'obtenir les meilleures performances de votre voiture, un système d'échappement de rechange contribuera grandement à atteindre cet objectif.
Pour une modification d'échappement avec un budget inexistant, prenez une perceuse électrique et percez quelques trous à l'arrière du silencieux. Le son ne sera peut-être pas raffiné, mais il deviendra certainement plus fort.
Un silencieux haute performance peut aider à produire un son différent du moteur 4 cylindres et à le rendre meilleur.
La tuyauterie droite est beaucoup plus bruyante que de retirer uniquement le silencieux, car elle supprime également le résonateur et le convertisseur catalytique. En fait, la tuyauterie droite est généralement considérée comme trop bruyante pour presque tous les types de véhicules, car elle rend le bruit de roulement intolérable.
Rendre votre voiture plus bruyante peut coûter cher, mais je vous ai fourni une gamme d'options afin que vous puissiez trouver celle qui correspond à vos besoins. Si vous avez un budget très serré, consultez cet article qui se concentre entièrement sur les moyens rentables de rendre la voiture plus bruyante :"Comment rendre votre voiture plus bruyante - Solutions à petit budget"
Vous pouvez également trouver des sujets connexes ici :
Suppression du silencieux vs suppression du résonateur - Avantages et inconvénients entre eux
Les embouts d'échappement modifient-ils le son de votre voiture ?
Comment rendre votre camion plus bruyant :légalement