Symptômes d'un filtre à carburant défectueux ou obstrué

Vous ne boiriez pas de l'eau non filtrée d'un ruisseau, n'est-ce pas ?

Mais pourquoi donc ?

Parce qu'il est souvent truffé de bactéries nocives !

Il en va de même pour le carburant que nous mettons dans nos voitures, qui, heureusement, passe à travers un filtre avant d'atteindre le moteur.

Quels sont les symptômes d'un filtre à carburant défectueux ou bouché ?

Les signes les plus courants indiquant que vous avez besoin d'un nouveau filtre à carburant incluent des problèmes de démarrage, un voyant de vérification du moteur ou des performances réduites. Vous pouvez également remarquer que votre moteur cale ou a des ratés lors de l'accélération. Les coûts de remplacement varient entre 50 $ et 150 $ dans un magasin, ou vous pouvez le faire vous-même pour environ 15 $ à 60 $.

Heureusement, dans ce guide, nous examinerons chacun de ces symptômes en détail.

Mais d'abord, nous allons vous expliquer comment fonctionne un filtre à carburant pour vous aider à comprendre pourquoi vous devez remplacer un filtre à carburant bouché.

Commençons par l'essentiel !

Comment fonctionne un filtre à carburant

Le carburant commence dans votre réservoir d'essence, où il est ensuite pompé dans les conduites de carburant via la pompe à carburant . Selon la conception de votre système, le filtre à carburant se situe quelque part entre les deux. Le but du filtre à carburant est de filtrer les débris nocifs avant qu'ils ne fassent des ravages sur le reste du système.

Une fois filtré, le carburant est envoyé aux injecteurs . Ceux-ci dispersent une quantité mesurée de carburant dans les chambres de combustion de chaque cylindre.

Une fois sur place, il est mélangé à de l'oxygène puis enflammé. Cela fait monter et descendre les pistons, alimentant ainsi le moteur.

Il existe deux principaux types de filtres à carburant, le type à visser et le type à cartouche. Les filtres à carburant vissables sont livrés dans un boîtier en métal et se vissent simplement en place. Les filtres à carburant à cartouche se trouvent dans un boîtier de protection fixe, et seule la cartouche elle-même est remplacée.

Une règle générale consiste à remplacer votre filtre à carburant tous les 2 ans ou 30 000 milles. Cependant, vous pouvez probablement pousser cela à 60 000 miles ou plus sur un véhicule plus récent.

Quoi qu'il en soit, votre meilleur pari est de demander à un mécanicien d'effectuer un test de pression à chaque vidange d'huile pour s'assurer que suffisamment de carburant peut s'écouler. Chaque véhicule a une plage PSI spécifique, alors assurez-vous de consulter le manuel de votre modèle.

Maintenant que vous comprenez les bases du fonctionnement d'un filtre à carburant, examinons les symptômes qui suggèrent qu'il est temps de le remplacer.

Signe que vous avez besoin d'un nouveau filtre à carburant

Votre voiture a du mal à démarrer

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un moteur peut avoir du mal à tourner, comme des bougies d'allumage défectueuses, une batterie déchargée ou un problème avec l'alternateur.

Cependant, cela peut également signifier qu'il n'y a pas assez de carburant qui s'écoule vers les chambres de combustion .

Un test de pression montrant un faible PSI indiquera s'il s'agit de quelque chose dans votre système de carburant, comme une pompe à carburant défectueuse, des injecteurs obstrués ou un mauvais filtre à carburant. Cependant, un moteur qui ne démarre pas ne sera probablement pas le premier signe d'un filtre à carburant bouché. Assurez-vous de vérifier si cela coïncide avec l'un des symptômes ci-dessous.

Si c'est le cas, vous pouvez vous compter chanceux, car les autres raisons pour lesquelles votre moteur ne démarre pas sont beaucoup plus coûteuses à résoudre.

Le voyant Check Engine apparaît

Si vous êtes comme la plupart des propriétaires de voitures, vous avez probablement une relation amour/haine avec le voyant « check engine ». Bien sûr, cela signifie probablement qu'une facture de réparation est à portée de main, mais cela garantit également que les choses ne s'aggravent pas au point de causer des dommages importants.

Un voyant de vérification du moteur s'allumera pour un nombre infini de raisons. Heureusement, de nombreux véhicules récents sont équipés de capteurs de pression intégrés qui émettront un code spécifique en cas de problème dans le système de carburant.

Pour diagnostiquer le problème, vous disposez de plusieurs options.

La première consiste à acheter vous-même un scanner OBD2 et à l'utiliser pour lire le code. La seconde consiste à payer un magasin pour utiliser son scanner OBD2, qui entraîne généralement des frais de diagnostic.

La troisième option consiste à apporter votre voiture à un magasin de pièces automobiles local, où la plupart le liront gratuitement.

Votre moteur cale

Un moteur cale généralement pour l'une des trois raisons suivantes, un manque de carburant, de puissance ou d'air. Dans cet esprit, il n'est pas surprenant que s'il n'y a pas assez de carburant, votre moteur puisse caler.

Votre moteur peut démarrer très bien car il y a probablement encore du carburant dans les conduites de carburant. Le problème est lorsque vous accélérez ou abordez une pente raide, car il en faut plus lorsque vous appuyez sur la pédale. Il en va de même lors du remorquage d'une charge, car le moteur doit travailler plus fort pour transporter, ce qui nécessite plus de carburant.

Beaucoup de choses peuvent faire caler un moteur , alors assurez-vous de rechercher d'autres symptômes sur cette liste.

Le moteur a des ratés

En termes simples, lorsqu'un moteur a des ratés, une erreur s'est produite dans l'une des chambres de combustion qui lui a fait sauter une étape. De nombreux éléments peuvent provoquer des ratés d'allumage du moteur, notamment des bougies d'allumage usées, une bobine d'allumage défectueuse ou un mauvais capteur d'arbre à cames.

Or étant donné que le carburant passe par le filtre à essence avant d'atteindre l'injecteur de carburant. S'il est interrompu pour une raison quelconque, cela peut également entraîner des ratés du moteur.

Cela est particulièrement vrai lorsque vous exigez plus de votre véhicule, comme lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, remorquez une charge ou montez une pente raide.

En règle générale, cela ressemble à une légère secousse lorsque le moteur saute un battement, généralement associée à une hésitation dans la fourniture de puissance.

Vous remarquez une baisse des performances

Un autre signe notable d'un filtre à carburant défectueux ou obstrué est une baisse des performances du moteur. Semblable aux deux derniers symptômes, cela est généralement plus perceptible lors de l'accélération, du transport d'une charge ou de la montée d'une pente raide.

Cela se produit parce que l'ECM limite la puissance pour éviter tout dommage lorsqu'il remarque un manque de carburant envoyé aux injecteurs. Bien que cela n'indique pas nécessairement un filtre à carburant bouché, cela le suggère. Surtout si ce symptôme correspond à d'autres sur cette liste.

Coût pour remplacer un filtre à carburant défectueux ou obstrué

Heureusement, le remplacement d'un filtre à carburant n'est pas trop coûteux, surtout si vous vous sentez à l'aise de le faire vous-même. Attendez-vous à payer entre 50 $ et 150 $ dans un magasin, ou entre 15 $ et 60 $ pour le filtre seul.

Bien qu'il ne soit pas difficile de remplacer soi-même un filtre à carburant, cela demande un peu de savoir-faire. Si vous ne disposez pas déjà des outils nécessaires, vous pouvez tout aussi bien l'apporter dans un magasin. Si vous décidez de vous en occuper à la maison, assurez-vous de regarder la vidéo ci-dessous pour obtenir des instructions étape par étape.

Réflexions finales

Personne n'aime avoir une voiture qui a du mal à suivre. Plutôt que de l'ignorer, attaquez-le de front.

Si vous remarquez que votre voiture a du mal à démarrer, qu'elle cale ou qu'un voyant moteur s'allume, demandez à un magasin d'effectuer un test de pression de carburant. Vous pouvez également utiliser un scanner OBD2 pour déterminer si le problème provient du système de carburant.