Comment éliminer les rayures profondes de votre voiture

Se garer dans les parties les plus éloignées du lot ? Vérifiez.

Utiliser une housse de voiture chaque fois que possible ? Bien sûr.

Cirer votre peinture chaque semaine ? Toujours.

Cependant, quelle que soit la façon dont vous prenez soin de votre voiture, vous risquez de vous retrouver tôt ou tard avec une égratignure.

Heureusement, pour les rayures plus légères, il existe plusieurs méthodes de bricolage pour les éliminer sans laisser de trace. Mais que se passe-t-il si les dégâts sont plus graves ?

Pouvez-vous éliminer les rayures profondes d'une voiture sans avoir à l'emmener chez un carrossier ?

Oui, et en fait, vous n'aurez besoin que de quelques éléments. Ces éléments incluent :

  • 1x Bouteille d'alcool à friction
  • 1 x chiffon en microfibre
  • 1 fiole de peinture de retouche d'usine
  • 1x bloc de ponçage en mousse
  • 2 feuilles de papier de verre (grade 1 500 et 2 000)
  • 1x tube de mastic de remplissage
  • 1x Flacon de niveleur de peinture
  • 1x rouleau de ruban adhésif
  • 1 bouteille/pot de cire spéciale automobile

Avant de nous plonger dans le processus réel d'élimination d'une rayure profonde, examinons d'abord de plus près la surface de votre voiture pour vous aider à déterminer si les dommages sont légers ou profonds.

Commençons tout de suite avec les bases !

Égratignures 101 :un examen plus approfondi

Couche de base (métal/fibre de verre/plastique)

Sous toutes les paillettes et la brillance, il y a la carrosserie de votre voiture. Qui consiste généralement en une combinaison d'acier ou d'aluminium (ainsi que d'autres alliages).

Pour les pare-chocs avant et arrière, la plupart sont en fibre de verre ou un mélange de différents plastiques.

Apprêt/Scellant

Avant d'appliquer une couche de peinture, un apprêt est utilisé pour combler les éventuelles imperfections de surface.

Vient ensuite un scellant, qui donne non seulement une finition brillante supérieure, mais aide également à protéger le métal de l'oxydation et de la rouille.

Les scellants aident également la peinture à adhérer à la carrosserie, créant une liaison solide qui garantit que la finition reste belle aussi longtemps que possible.

Couche de base

Voici ce qui donne à votre voiture sa couleur unique, la couche de base, qui a généralement une épaisseur d'environ 4 à 6 mils (1/1 000 de pouce).

De nombreuses couches de base ont également des propriétés antioxydantes (en plus de ce que l'on trouve dans le scellant). Cela aide à protéger la couche de base des dommages dus à l'humidité.

Vernis

En plus de tout cela, il y a le vernis (généralement entre 1,5 et 2 mils d'épaisseur). Qui sert de première ligne de défense contre le monde extérieur.

Vernis – sont clairs (grosse surprise), ne contenant ni résine ni pigments. Leur but est de protéger la couche de base des petites rayures et éraflures, ainsi que des dommages UV causés par le soleil.

Maintenant que vous comprenez l'anatomie de votre peinture extérieure, vous devriez être en mesure de saisir la différence entre une égratignure légère et une égratignure profonde.

Une légère égratignure est celui qui n'a atteint que la couche transparente sans atteindre la couche de base. Une égratignure profonde , en comparaison, va au-delà du vernis dans la couche de base, et parfois jusqu'à la couche de base.

Comme vous l'avez peut-être deviné, la méthode pour réparer une égratignure légère est différente de celle d'une égratignure profonde.

Passons en revue cela maintenant.

Méthodes de bricolage pour enlever les rayures d'une voiture

Tout d'abord, vous devez déterminer si vous avez une égratignure légère ou profonde.

Vous pouvez généralement le dire par sa couleur - s'il est blanc, il peut avoir traversé la couche de base. Une autre façon est si vous ne pouvez le voir que sous un angle spécifique (selon la lumière), auquel cas il s'agit probablement d'un angle léger. La dernière façon d'en être sûr est de passer votre ongle dessus.

S'il s'accroche, il a probablement dépassé le revêtement protecteur.

Comment réparer les rayures légères

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • 1 boîte de WD-40 ou d'un dissolvant anti-rayures acheté en magasin
  • 1 x chiffon en microfibre
  • 1x Flacon de pâte à polir

Et voici ce que vous devez faire :

  1. Tout d'abord, essuyez la zone affectée avec un chiffon en microfibre, car toute particule détachée peut causer d'autres dommages.
  2. Ensuite, vaporisez la zone avec du WD-40 ou appliquez une petite quantité de produit anti-rayures.
  3. Attendez 15 à 20 secondes, puis essuyez-le délicatement en effectuant des mouvements circulaires.
  4. Si ce n'est pas significativement réduit après une seule application, donnez-en une autre.
  5. Terminez en appliquant une petite quantité de composé de polissage pour égaliser les choses, et vous devriez avoir des résultats agréables. Si ce n'est pas le cas, vous voudrez peut-être continuer à lire pour savoir comment réparer une rayure profonde.

Comment réparer les rayures profondes

Comme nous l'avons mentionné précédemment, voici ce dont vous aurez besoin :

  • 1x Bouteille d'alcool à friction
  • 1 x chiffon en microfibre
  • 1 fiole de peinture de retouche d'usine
  • 1x bloc de ponçage en mousse
  • 2 feuilles de papier de verre (grade 1 500 et 2 000)
  • 1x flacon de mastic de remplissage
  • 1 fiole de niveleur de peinture
  • 1x rouleau de ruban adhésif
  • 1 bouteille/pot de cire spéciale automobile

Voici comment procéder :

  1. Commencez par nettoyer la zone affectée avec de l'alcool à friction et le chiffon en microfibre.
  2. Utilisez le ruban de masquage pour entourer les dommages, en laissant environ un pouce de chaque côté.
  3. Enveloppez le bloc de ponçage en mousse avec du papier de verre de qualité 1 500 et poncez doucement la zone à l'intérieur du ruban en effectuant de petits mouvements circulaires. Le but de cette étape est de réduire le vernis entourant la rayure, pas de l'enlever entièrement.
  4. Ensuite, appliquez une petite quantité de putter de remplissage directement sur la rayure, ce qui la "remplira", de sorte qu'elle ne soit pas si profonde. Laissez sécher environ 15 à 20 minutes.
  5. Ensuite, utilisez un peu de niveleur de peinture pour enlever l'excédent de mastic de remplissage, en laissant une rayure remplie.
  6. C'est ici qu'intervient le produit de retouche d'usine. Pour trouver votre code de peinture spécifique, vérifiez sur l'autocollant à l'intérieur de la porte côté conducteur. Vous pouvez trouver de la peinture de retouche spécifique à l'usine en ligne ou chez le concessionnaire le plus proche de votre marque de voiture. Attendez-vous à dépenser environ 15 $ à 30 $ pour cela.

    La plupart du temps, le produit comportera un dessus amovible avec deux extrémités, l'une qui ressemble à un stylo et l'autre qui est un pinceau.

    Le fond du flacon doit être un bouchon séparé, menant à un applicateur de vernis transparent. S'il n'y a pas d'applicateur, vous devrez acheter un spray automobile.

    Ok, ajoutons un peu de peinture. Tamponnez ou dessinez le long de la rayure jusqu'à ce qu'elle ne montre plus l'apprêt ou qu'elle soit complètement remplie. Ensuite, laissez sécher pendant environ 20 minutes. Assurez-vous de poncer à nouveau la zone par la suite à l'aide du papier de verre de grade 1 500.
  7. Il est maintenant temps d'appliquer le vernis, à l'aide de l'applicateur ou d'un spray acheté en magasin. Laissez sécher pendant la nuit.
  8. Une fois sec, augmentez la largeur du ruban de masquage d'un pouce supplémentaire, puis poncez la zone avec du papier de verre de qualité 2 000. Si vous ne le saviez pas déjà, le ponçage humide signifie simplement mouiller d'abord la zone, en utilisant de légers mouvements circulaires. Séchez la zone et examinez les résultats. S'ils sont encore modérément visibles, répétez l'étape 7.
  9. Terminez en appliquant une couche de cire sur la zone et vous devriez obtenir un résultat final presque parfait.

Égratignures ? Quelles rayures ?

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous devriez être parfaitement équipé pour faire face à n'importe quelle égratignure, quelle que soit sa profondeur.

Ne dépensez pas entre 150 $ et 300 $ simplement pour une égratignure légère, ou jusqu'à 300 $ à 900 $ pour une égratignure profonde. Au lieu de cela, abordez-le vous-même en un seul après-midi.