Comment enlever les rayures sur les vitres d'une voiture ?

Une égratignure ou une éraflure sur le pare-brise ne compromet pas seulement l'intégrité du composant du véhicule, mais elle obstrue également la vision de la personne au volant, ce qui peut être très distrayant ou pire, peut provoquer un accident. Cela ne signifie pas que vous devez changer le pare-brise de votre voiture simplement parce qu'il présente des rayures, mais vous devrez plutôt trouver un moyen d'éliminer les rayures du verre de la voiture.

Si une égratignure est laissée sans surveillance pendant une longue période, même une fissure mineure dans le pare-brise peut se transformer en une coupure profonde. Une fois arrivé à ce point, vous n'avez pas d'autre choix que de remplacer le pare-brise.

Que feriez-vous plutôt ? Je réparerais la fissure ou la puce pour qu'elle n'empire pas. N'oubliez pas qu'il n'y a aucun moyen d'enlever quoi que ce soit de plus de 50 microns. Mais, comment pouvez-vous dire que c'est réparable ?

Déterminer la profondeur de la rayure

La première étape pour réparer une égratignure sur votre pare-brise exige que vous découvriez d'abord la profondeur de l'égratignure, afin de ne pas perdre votre temps, vos efforts et vos ressources pour une cause perdue.

Passez un ongle sur la zone rayée pour sentir la profondeur. Si votre ongle bouge sans aucune difficulté ou peu, alors vous avez affaire à une égratignure de surface. De telles rayures sont faciles à réparer.

Cependant, vous aurez besoin d'une approche plus professionnelle si la rayure attrape votre ongle.

Si la rayure est profonde, vous devrez probablement remplacer le pare-brise.

C'est parce que ce type de rayure peut s'étendre très rapidement et peut facilement affecter l'autre côté du pare-brise.

À ce stade, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour l'empêcher de devenir une fissure à part entière.

Préparez le matériel nécessaire

Vous aurez besoin d'un kit de réparation automobile pour enlever une égratignure du pare-brise de votre voiture.

Le kit est livré avec tout ce dont vous aurez besoin pour enlever la bosse sur votre pare-brise.

Assurez-vous d'obtenir un kit fourni avec un composé de frottement contenant de l'oxyde de cérium.

Le fonctionnement de la substance est simple; il adhère au verre et forme une couche protectrice sur la rayure.

Il empêche également les rayures de s'aggraver rapidement, réduisant ainsi la probabilité que les rayures se transforment en fissures ou brisent le pare-brise.

Un dissolvant de rayures acrylique est une autre substance que vous pouvez utiliser comme substitut à l'oxyde de cérium. Ce composé fonctionne bien sur les rayures qui ne sont pas trop profondes.

Si vous manquez d'argent ou si vous cherchez simplement à tester une solution maison, vous pouvez essayer un dentifrice sans gel.

Ce n'est pas le meilleur dissolvant pour les rayures et vous devrez l'appliquer plusieurs fois pour dissimuler les rayures.

Si vous pensez que le dentifrice est la solution, assurez-vous que le bicarbonate de soude figure dans les ingrédients ou vous pouvez faire un mélange des deux (parties égales de bicarbonate de soude et de dentifrice blanc ordinaire).

Si vous avez de l'oxyde de cérium, assurez-vous d'avoir une protection adéquate pour votre visage et vos mains.

Un masque anti-poussière et une paire de gants en caoutchouc devraient suffire à minimiser votre exposition au composé.

Préparez le pare-brise

Préparez la surface du pare-brise dont vous souhaitez supprimer une rayure.

Essuyez la saleté, les débris ou tout autre contaminant du pare-brise avec une serviette en microfibre.

Maintenant, vaporisez du nettoyant pour vitres sur le pare-brise et essuyez-le soigneusement. Si vous devez laver le verre, n'hésitez pas à le faire, mais assurez-vous qu'il est complètement sec avant de commencer à travailler dessus.

Le savon à vaisselle ordinaire n'est pas recommandé. Un meilleur substitut est un mélange à parts égales de vinaigre distillé et d'eau, ou utilisez une solution de nettoyage tout usage.

S'il y a des taches tenaces, peut-être à partir du moment où vous avez essayé de retirer un autocollant du pare-brise de votre voiture, vous pouvez utiliser des nettoyants pour vitres spéciaux pour y remédier. Sinon, un nettoyant pour vitres fera l'affaire, assurez-vous simplement qu'il ne reste rien sur la vitre.

Un meilleur substitut est un mélange à parts égales de vinaigre distillé et d'eau, ou utilisez une solution de nettoyage tout usage.

S'il y a des taches tenaces, peut-être à partir du moment où vous avez essayé de retirer un autocollant du pare-brise de votre voiture, vous pouvez utiliser des nettoyants pour vitres spéciaux pour y remédier.

Sinon, un nettoyant pour vitres fera l'affaire, assurez-vous simplement qu'il ne reste rien sur la vitre.

Enfin, couvrez les bords du pare-brise avec du ruban adhésif pour peintre afin d'éviter que le composé n'entre en contact avec la peinture.

Smear Scratch Remover sur le pare-brise

L'oxyde de cérium est un composé toxique qui peut provoquer une irritation légère à aiguë, alors assurez-vous de porter des lunettes, des masques anti-poussière et des gants. Assurez-vous que l'environnement dans lequel vous travaillez dispose d'une ventilation adéquate.

Appliquez une partie du composé sur la zone du pare-brise qui a une égratignure.

La plupart de ces composés de frottement viennent dans un tube et sont sous forme de pâte, ce qui facilite l'application et l'étalement avec un chiffon en microfibre propre.

Bien qu'il ne soit pas vraiment nécessaire d'appliquer une pression sur la zone, vous devez tout de même être ferme.

L'étape suivante nécessite une machine à polir dotée d'un tampon de polissage conçu pour les surfaces en verre. Progressez progressivement à partir d'un réglage à basse vitesse.

Si vous utilisez un dentifrice sans gel ou un produit à polir pour nettoyer la rayure du pare-brise, plongez la serviette en microfibre dans de l'eau tiède et essorez l'eau pour que la serviette soit juste humide.

Appliquez le mélange de dentifrice sans gel et de bicarbonate de soude sur la rayure en effectuant des mouvements circulaires, frottez-le sur toute la rayure.

Rincez la serviette en microfibre et appliquez à nouveau le mélange. Répétez cela plusieurs fois.

Tout excès laissé sur le verre doit être essuyé - pas encore lavé. L'utilisation d'un chiffon en microfibre vous aidera à éviter d'ajouter plus de rayures sur le verre.

Laissez-le reposer pendant quelques minutes, puis inspectez la rayure, si elle est toujours évidente, cela signifie que vous avez encore quelques applications à faire avant que les effets ne soient satisfaisants.

Assurez-vous d'aligner les bords du tampon de polissage sur la rayure pour le remplir avec le composé.

Utilisez une perceuse pour appliquer une pression (facultatif)

Si vous avez accès à une perceuse portative dotée d'une meule de polissage en caoutchouc dur, appliquez simplement de l'oxyde de cérium sur la zone rayée et utilisez la perceuse pour polir la rayure.

L'ensemble du processus demande beaucoup de patience, de basse pression et de cohérence. La récompense est un pare-brise propre et sans rayures qui offre une vue dégagée sur la route sur laquelle vous conduisez.

Laissez sécher le composé à friction

Je sais qu'il est tentant de vérifier le composé de frottement de temps en temps pour voir s'il est sec, mais vous devez vous éloigner et lui donner le temps de faire son travail.

Cela peut prendre de 20 à 30 minutes.

Une fois sec, vous pouvez vous débarrasser du scotch de peintre, laver le pare-brise, le rincer puis essuyer l'eau avec un chiffon microfibre.

Établissez un calendrier pour réappliquer le composé

Le composé de frottement s'usera avec le temps, surtout après quelques averses et neige lorsque l'essuie-glace est utilisé.

C'est pourquoi vous devez réappliquer le composé de frottement après un certain temps pour remplir la fissure avec du nouveau matériau. De cette façon, votre bon travail n'est pas inversé.

Comment arrêter les rayures sur le pare-brise ?

Vous avez entendu parler du dicton "mieux vaut prévenir que guérir", n'est-ce pas ? Eh bien, c'est vrai.

Que votre pare-brise soit sans rayures ou que vous en ayez déjà une ou deux, la meilleure chose à faire est de trouver un moyen d'éviter que cela ne se produise - encore une fois, si c'est déjà le cas.

Le coupable derrière les rayures sur le pare-brise est généralement les collisions, les débris de la route, le mauvais temps ou un glissement accidentel lors du retrait d'un autocollant.

Parfois, on dirait qu'ils sont sortis de nulle part ! Quelques-uns des contrevenants moins connus ou suspects qui peuvent se faufiler une égratignure sur notre pare-brise se cachent à la vue de tous - juste sous notre nez.

Vous devez faire attention aux éléments qui entrent en contact avec votre pare-brise, y compris ceux qui sont destinés à améliorer sa fonctionnalité.

En conduisant, nous devons souvent éviter les débris volants, mais il existe d'autres méthodes pour éviter de rayer accidentellement le pare-brise.

Vérifiez vos essuie-glaces

Vos essuie-glaces nécessitent une attention régulière, surtout lorsque la saison exige qu'ils soient utilisés plus souvent.

Il est très facile d'oublier et de tenir pour acquis le travail important qu'ils accomplissent en gardant l'eau et les débris du pare-brise.

Ils sont constamment en contact avec le pare-brise, ils doivent donc être bien entretenus et utilisés avec précaution.

Avez-vous déjà eu une feuille amusante qui ne tombe pas de vos essuie-glaces même avec le vent qui frappe ?

La solution la plus simple serait d'activer l'essuie-glace, n'est-ce pas ? Eh bien, c'est une mauvaise idée.

Faire fonctionner les essuie-glaces lorsque le pare-brise est sec peut provoquer la formation de rayures sales et crasseuses. Il est assez facile que des grains de sable, de saleté, etc. s'accumulent sur vos balais d'essuie-glace pendant que vous conduisez.

Lorsqu'il n'y a pas d'eau pour nettoyer certains d'entre eux, ou au moins pour mouiller le pare-brise, autant passer une fourche de jardinage sur votre pare-brise.

Allumez toujours l'eau en premier si votre écran est sec avant d'allumer l'essuie-glace.

En revanche, si les essuie-glaces de votre voiture sont vieux et cassants, vous risquez de voir les supports métalliques rayer le pare-brise.

Changez toujours vos balais d'essuie-glace dès qu'ils commencent à se détériorer.

Mauvaise habitude de nettoyage

Parfois, vous pouvez rayer votre pare-brise involontairement en raison de mauvaises habitudes de nettoyage. Pour nettoyer votre pare-brise sans laisser de rayures ni de taches d'eau, vous devez utiliser un chiffon en microfibre et laver votre voiture de haut en bas.

Cela signifie que vous devez laver et rincer la partie supérieure de la voiture avant de nettoyer les pneus et la partie inférieure pour éviter de rayer le pare-brise ou de peindre avec des particules de débris. Assurez-vous d'utiliser un nettoyant sans ammoniaque sur le pare-brise pour éviter la décoloration.

Liquide d'essuie-glace épuisé

Le liquide de lave-glace joue un rôle important dans le maintien de l'apparence de votre pare-brise. Tout comme il est important de s'assurer que vos balais d'essuie-glace sont sains et propres, vous devez également vérifier le liquide régulièrement, plus encore pendant la saison où vous l'utilisez le plus.

Trop souvent, nous nous souvenons seulement que notre voiture est équipée d'un liquide d'essuie-glace lorsque ledit liquide s'épuise alors que nous essayons de nettoyer le caca d'oiseau du pare-brise ; une simple erreur d'activation des essuie-glaces alors que le verre est sec, et vous finissez par enduire d'étron de mouette sur le verre. Vous avez de la chance si cela ne raye pas le pare-brise.

Tailler un camion

Dans notre article sur les conseils de conduite en toute sécurité, nous avons expliqué en détail pourquoi le talonnage est mauvais. Lorsque vous talonnez un véhicule, vous risquez de vous cacher dans son angle mort, ce qui est comme une invitation ouverte aux ennuis car le conducteur ne peut pas vous voir, alors vous avez gagné. 't vous considérer lors de manœuvres.

Conduire aussi près affecte votre pare-brise car la plupart des débris soulevés par le pneu du camion se déposent sur votre vitre, et si vous êtes hors route, une ou deux pierres occasionnelles peuvent voler directement sur votre pare-brise.

Réflexions finales

Il est facile de réparer un pare-brise rayé si les rayures ne sont que superficielles.

Votre meilleur recours pour les rayures trop profondes sera de faire inspecter le verre par un atelier automobile.

Dans certains cas, vous devrez peut-être changer le pare-brise si les fissures ne peuvent pas être réparées.