Entretien de camion à faire soi-même :comment réparer votre camion

Posséder une camionnette ou un VUS? Nos experts automobiles vous dévoilent les bases de l'entretien des camions DIY , y compris comment changer l'huile de différentiel, remplacer un moteur de changement de boîte de transfert, faire fonctionner à nouveau un hayon bloqué et d'autres réparations de bricolage qui peuvent coûter des centaines d'euros dans un atelier de réparation.

1 / 12

Réparation de camion bricolage

Si vous avez une camionnette ou un VUS, voici quelques tâches d'entretien vous pouvez le faire vous-même pour éviter des réparations coûteuses. Tout d'abord, nous allons vous montrer comment changer l'huile dans deux éléments souvent négligés de votre groupe motopropulseur :le différentiel et la boîte de transfert. Si vous sautez cet entretien, vous risquez de vous retrouver avec une expérience métal sur métal coûteuse (2 000 $) (voir photo à gauche). Faites-le vous-même un samedi matin et économisez 150 $ sur les frais de magasin.

Deuxièmement, nous vous montrerons ce qu'il faut faire lorsque vous appuyez sur l'interrupteur pour engager votre quatre roues motrices et que rien ne se passe. Vous avez probablement besoin d'un nouveau moteur de changement de vitesse, et croyez-le ou non, le remplacer est facile.

Et enfin, vous apprendrez à réparer ce stupide hayon qui ne s'ouvre pas ou ne se ferme pas.

Outils et matériaux requis pour ce projet
Ayez les outils nécessaires pour ce projet de bricolage alignés avant de commencer - vous économiserez du temps et de la frustration.
• Jeu de douilles/cliquets
/>
• Pistolet à calfeutrer
• Tournevis 4 en 1
• Clé à molette
• Couteau à mastic
• Chiffons
• Lunettes de sécurité
Clé dynamométrique
Gants jetables
Bac de vidange d'huile
Pistolet aspirant
• Huile de différentiel, joint et scellant
• Mastic RTV
• Liquide de boîte de transfert
• Moteur de changement de boîte de transfert
• Graisse au lithium

2 / 12

Vidange d'huile – Étape 1 :Vidanger l'huile

Commencez par localiser les étiquettes d'identification en métal estampées sur vos différentiels avant (quatre roues motrices) et arrière. Notez les codes et apportez-les au concessionnaire ou au magasin de pièces automobiles . Les personnes chargées des pièces ont besoin des codes pour sélectionner le bon joint, le scellant et l'huile pour votre différentiel. L'étiquette d'identification les aide également à déterminer si votre différentiel est du type «à glissement limité», qui nécessite un additif modificateur de friction. Les différentiels à glissement limité transfèrent la puissance à la roue opposée si l'une tourne. Le modificateur de friction fait fonctionner le mécanisme en douceur. Pendant que vous magasinez, procurez-vous également un pistolet "aspirant" pour injecter la nouvelle huile et un tube de mastic RTV (vulcanisation à température ambiante) pour refermer le joint ou en former un nouveau.

Soulevez votre camion et soutenez-le avec des chandelles . Si votre différentiel est équipé d'un bouchon de vidange dans le couvercle, vous pouvez simplement retirer le bouchon et aspirer l'ancien lubrifiant avec un pistolet aspirant. Cependant, la plupart des différentiels de style plus récent n'ont pas de bouchon de vidange et vous devez retirer le couvercle pour les vidanger. Placez un bac de récupération sous le différentiel et retirez les boulons du couvercle, en commençant par le bas et en remontant vers le haut. Avec les boulons sortis, maintenez le couvercle pendant que vous le tapotez doucement avec un maillet en caoutchouc ou soulevez-le avec un grattoir à joint. Une fois l'huile vidangée, utilisez des serviettes en papier pour absorber toute accumulation d'huile au fond du boîtier de différentiel. Ne vaporisez aucun type de nettoyant sur l'intérieur du différentiel. Cela pourrait endommager les joints et les embrayages et éliminer le lubrifiant de démarrage critique des engrenages et des surfaces de roulement.











3 / 12

Vidange d'huile – Étape 2 :Ajoutez du mastic RTV

Utilisez un grattoir à joint ou un couteau à mastic pour retirer l'ancien joint ou le mastic RTV du boîtier et couvrir les surfaces de contact. Effectuez un nettoyage final en vaporisant une serviette en papier avec un nettoyant pour freins en aérosol et en essuyant toute trace d'huile des surfaces de contact.

Ensuite, appliquez une fine couche de mastic RTV sur le différentiel et appuyez sur le joint en place. Installez le couvercle et serrez les boulons. Si votre véhicule nécessite du mastic RTV au lieu d'un joint, appliquez un cordon généreux sur le couvercle, en vous assurant que le cordon entoure les trous de boulon.

4 / 12

Vidange d'huile – Étape 3 :Serrer les boulons

Des « peaux » RTV à durcissement rapide en aussi peu que 15 minutes, alors appliquez le couvercle et serrez les boulons tout de suite. Un serrage excessif des boulons peut faire sortir tout le RTV et entraîner des fuites, alors utilisez une clé dynamométrique . Un couple de serrage approprié est essentiel pour maintenir une bonne étanchéité du couvercle. Pour trouver les spécifications de couple de serrage pour votre véhicule, consultez un manuel d'atelier ou utilisez un manuel de réparation en ligne (recherchez "manuel de réparation en ligne" pour votre modèle de camion ou de voiture).

5 / 12

Vidange d'huile – Étape 4 :Ajouter de l'huile neuve

Lisez les instructions sur l'emballage du RTV pour déterminer le temps de «durcissement» minimum avant de remplir d'huile fraîche. Une fois le RTV durci, remplissez le différentiel au bon niveau (reportez-vous à un manuel d'atelier ). Ajoutez toujours le modificateur de friction en premier, puis complétez avec l'huile pour engrenages.











6 / 12

Vidange de l'huile de la boîte de transfert (quatre roues motrices uniquement)

La boîte de transfert est située à l'arrière de la transmission et son travail consiste à «transférer» la puissance aux essieux moteurs avant et arrière lorsque vous passez en quatre roues motrices. Mais les engrenages à l'intérieur de la boîte de transfert tournent même lorsque vous êtes en deux roues motrices. Il est donc important de changer l'huile dans les délais, même si vous n'utilisez pas très souvent les quatre roues motrices.

Placez une toile de protection et un bac de récupération dans la zone sous la boîte de transfert avant de retirer le bouchon de vidange - cela peut être un travail salissant. Le bouchon de vidange de ce camion Ford a un retrait de 3/8 po. trou carré. Pour retirer ce bouchon de style, insérez simplement l'extrémité de votre clé à cliquet et desserrez. D'autres fabricants utilisent des bouchons de vidange à tête hexagonale. Utilisez une douille à six pans pour ce style.

7 / 12

Vidange de l'huile de la boîte de transfert :Remplissage de la boîte de transfert

Pour remplir la boîte de transfert, utilisez un entonnoir avec un bec flexible ou achetez un pistolet d'aspiration peu coûteux (voir diapositive suivante ) pour injecter le fluide frais. Consultez votre manuel d'atelier pour connaître le type de liquide à utiliser et le niveau de remplissage approprié. Serrez le bouchon de vidange selon les spécifications lorsque vous avez terminé.

8 / 12

Vidange de l'huile du boîtier de transfert :qu'est-ce qu'un pistolet à succion ?

Utilisez un pistolet d'aspiration pour injecter du liquide dans des espaces restreints.











9 / 12

Remplacement d'un moteur de changement de boîte de transfert

Si votre camion à quatre roues motrices change de vitesse électroniquement (bouton-poussoir ou cadran), le moteur de changement de vitesse effectue le travail de déplacement des vitesses dans et hors de 2-WD, 4-High et 4-Low. Lorsque le moteur de changement de vitesse tombe en panne, votre transmission sera bloquée en deux ou quatre roues motrices.

Diagnostiquer un problème de moteur de changement de vitesse est facile. Reportez-vous au schéma de câblage du manuel d'atelier et suivez la procédure de vérification de l'alimentation du moteur. Si le moteur est alimenté mais ne répond pas, remplacez-le. Cela prend moins d'une heure, et si vous utilisez un moteur de remplacement après-vente, vous pouvez économiser près de 200 $ en faisant le travail vous-même. Vérifiez auprès d'un magasin de pièces automobiles, d'un concessionnaire ou en ligne pour des moteurs de remplacement.

Dans la plupart des cas, le moteur est monté à l'arrière de la boîte de transfert et est maintenu en place par quelques petits boulons. Suivez les instructions de votre manuel d'atelier pour déplacer la boîte de transfert dans le bon rapport avant de retirer l'ancien moteur.

Débranchez ensuite le connecteur électrique et retirez les boulons de fixation du moteur de changement de vitesse. Le moteur doit sortir directement de l'arbre. Si votre moteur de changement de vitesse a un fil de terre intérieur (un fil noir qui va du moteur de changement de vitesse à l'intérieur de la boîte de transfert), coupez-le simplement et épissez-le dans le nouveau connecteur de câblage. Soudez l'épissure ensemble et assurez-vous de la sceller avec un tube thermorétractable pour maintenir la connexion étanche.

Terminez le travail en appliquant une légère couche de mastic RTV autour du bord de la bride du moteur. Faites glisser le nouveau moteur sur l'arbre, installez les boulons et serrez selon les spécifications.

10 / 12

Remplacement d'un moteur de changement de boîte de transfert :reconnectez le câblage

Serrez les boulons et rebranchez le connecteur électrique. Faites ensuite un essai routier pour confirmer qu'il fonctionne correctement.

11 / 12

Lubrification du mécanisme du hayon

Les hayons subissent beaucoup d'abus et avalent beaucoup de débris de vos projets du week-end. Lorsque ces débris pénètrent dans les mécanismes de verrouillage et de verrouillage, vous vous retrouvez avec un hayon qui ne s'ouvre pas ou ne se ferme pas. C'est une solution facile que vous pouvez faire avec un jeu de douilles et une bombe de graisse au lithium en aérosol.

Commencez par retirer le panneau d'accès sur le hayon. (Si vous avez une doublure de lit , vous devrez retirer la section du hayon avant d'accéder au panneau d'accès.) Une fois le couvercle retiré, utilisez de l'air comprimé pour souffler le mécanisme de verrouillage. Appliquez ensuite une généreuse couche de graisse au lithium sur la zone de la came/du levier et sur tous les points de pivot.











12 / 12

Lubrification des loquets du hayon

Vaporisez le loquet de verrouillage et le ressort avec de la graisse. Ouvrez et fermez le hayon plusieurs fois et vaporisez à nouveau les loquets.

Découvrez plus de conseils d'entretien automobile à faire soi-même !
Découvrez Voitures Reader's Digest .