La voiture a du mal à démarrer lorsqu'elle est chaude ? (Raisons et quoi faire)

Il n'est pas rare d'avoir du mal à démarrer la voiture dès le matin, surtout si la batterie est déchargée et qu'il fait froid dehors.

Cependant, quel pourrait être le problème si la voiture a du mal à démarrer à chaud ? Après tout, un moteur chaud ne devrait pas être difficile à redémarrer. Commençons par les causes les plus courantes :

La raison la plus courante pour laquelle une voiture a du mal à démarrer lorsqu'elle est chaude est due à un capteur de position de vilebrequin ou d'arbre à cames défectueux. Cependant, cela peut également être causé par un filtre à air obstrué, une connexion de batterie défectueuse, un bouchon de vapeur ou une mauvaise connexion à la terre.

Mais, vous ne voulez pas non plus négliger la possibilité d'un mauvais démarreur ou d'un problème avec le système d'alimentation en carburant.

Nous examinons toutes ces possibilités en profondeur, vous aidant à déterminer ce qui n'a pas fonctionné. Notre article fournit également des conseils sur ce qu'il faut faire lorsque le moteur ne démarre pas.

Les causes de la difficulté de démarrage de la voiture lorsqu'elle est chaude

1. Capteur de position de vilebrequin ou d'arbre à cames défectueux

Lorsque le capteur de position du vilebrequin ou de l'arbre à cames tombe en panne, les symptômes peuvent être plus visibles lorsque le moteur devient chaud. Ces deux capteurs sont chargés de surveiller la rotation de la pièce respectée et d'envoyer les informations à l'ECU.

L'ECU utilise ces informations pour réguler l'allumage des bougies. En cas de panne ou de mauvaise communication, des problèmes intermittents peuvent survenir, en particulier lorsque le moteur est chaud. C'est alors que les circuits internes se dilatent, ce qui entraîne davantage de problèmes. Cependant, le moteur peut fonctionner à nouveau normalement une fois refroidi.

Si le capteur de position fonctionne mal, vous devriez remarquer d'autres symptômes. Dans certains cas, cela entraînera un clignotement du témoin Check Engine, des retours de flamme et des vibrations excessives.

2. Filtre à air obstrué

Le filtre à air est une pièce qui est remplacée dans le cadre de l'entretien régulier. Cependant, de nombreuses personnes oublient de le remplacer jusqu'à ce que le filtre soit obstrué et rempli de débris.

Lorsque le filtre à air est en bon état, il empêche les débris, la poussière et les contaminants de pénétrer dans le moteur. Cependant, ces particules s'accumulent dans le filtre et entraîneront une obstruction. Lorsque la bonne quantité d'air ne peut pas pénétrer dans la chambre de combustion, vous remarquerez une réduction des performances du moteur, entraînant une diminution de l'accélération, des ratés d'allumage et une faible économie de carburant.

3. Blocage de vapeur

Si le carburant se vaporise avant d'entrer dans la chambre de combustion, vous vous retrouvez avec un bouchon de vapeur. Cette situation se produit lorsque le carburant commence à bouillir lorsqu'il pénètre dans le système d'injection de carburant.

Pendant ce temps, la vapeur se mélange au liquide et réduit le débit qui se produit dans le moteur. Le temps chaud a tendance à augmenter les risques de cette condition, et les conduites de carburant se trouvent près du moteur chaud, ce qui rend encore plus probable un bouchon de vapeur.

Lorsqu'un bouchon de vapeur se produit, vous aurez non seulement des difficultés à démarrer le moteur, mais vous remarquerez également un manque de puissance et pourriez rencontrer des problèmes de calage. Pour démarrer une voiture avec un bouchon de vapeur, vous pouvez essayer de mettre un sac de glace sur les conduites de carburant pendant quelques minutes.

4. Connexion de batterie défectueuse

Lorsque la voiture vibre, la batterie peut se déplacer dans son support. Au fil du temps, les connexions à la batterie peuvent se desserrer. De plus, une corrosion peut se produire, ce qui réduit encore la connexion.

Dans certains cas, les problèmes liés à ce manque de connexion sont plus fréquents lorsque le moteur est chaud. Non seulement vous pourriez avoir du mal à démarrer le moteur, mais vous pourriez également remarquer des problèmes avec les accessoires électriques.

5. Mauvaise connexion à la terre du moteur

La connexion à la terre est nécessaire pour garantir que le moteur fonctionne comme il se doit. Lorsque la connexion se desserre ou se corrode, la résistance du circuit peut augmenter.

Le système de démarrage sera affecté lorsque cela se produira, mais les autres composants le seront aussi. Vous remarquerez peut-être que les composants électriques agissent étrangement ou que vous rencontrez des problèmes avec la transmission. Pour régler la situation il faudra faire un test de chute de tension au sol moteur avec un multimètre.

En relation :6 symptômes d'une mauvaise connexion au sol

6. Démarreur défectueux

À l'intérieur du démarreur, il y a un moteur qui peut s'user avec le temps. Lorsque le moteur devient chaud, un démarreur défaillant peut cesser de fonctionner.

Dans le démarreur, il y a un collecteur à bague collectrice et des balais de charbon qui sont nécessaires pour envoyer du courant aux enroulements. Lorsque les pièces s'usent, il y aura plus de résistance dans le moteur, ce qui n'est encore plus problématique que lorsque la résistance électrique augmente.

Lorsque le moteur tombe en panne, vous pouvez entendre un bourdonnement du moteur, un clic fort lorsque vous essayez de démarrer le moteur ou un grincement. Avec un test de chute de tension, vous devriez être en mesure de déterminer si le démarreur est défaillant.

7. Problèmes de système de carburant

Lorsque la bonne quantité de carburant ne peut pas pénétrer dans la chambre de combustion, cela peut être causé par un certain nombre de problèmes du système de carburant. Il pourrait s'agir d'un problème plus important, tel que le régulateur de pression de carburant ou un injecteur de carburant qui fuit. Vous ne voulez pas non plus négliger la possibilité d'un mauvais amortisseur de pression de carburant.

Avec ces pièces, tout peut sembler normal jusqu'à ce que le moteur soit réchauffé. Les symptômes sont les plus répandus une fois que les conduites de carburant deviennent plus chaudes.

Que faire lorsque la voiture ne démarre pas lorsqu'il fait chaud

Dès que vous remarquez des problèmes de performances, vous devez commencer à rechercher le problème. Ouvrez le capot et regardez d'abord les connexions de la batterie. C'est l'un des problèmes les plus simples à résoudre, il est donc logique de commencer ici.

Si le témoin Check Engine s'est allumé, vous pouvez utiliser votre scanner de code pour trouver le défaut. De plus, si vous pensez que les injecteurs de carburant pourraient être obstrués, cela ne fait pas de mal d'essayer d'abord un nettoyant pour injection de carburant. Cette alternative peu coûteuse est bien meilleure que de devoir remplacer les injecteurs.

Voiture surchauffée, et maintenant ?

Si votre voiture surchauffe et ne démarre plus, les problèmes pourraient être plus graves que ce que nous avons décrit. Lorsque le moteur surchauffe, le bloc moteur et la culasse se déforment, ce qui peut entraîner un manque de compression et des dommages aux soupapes, ce qui peut vous empêcher de démarrer la voiture.

La surchauffe se produit généralement parce que les niveaux de liquide de refroidissement sont bas ou qu'il y a une fuite. Cela peut également arriver si les tuyaux s'effondrent, le radiateur se bouche, s'il y a une mauvaise pompe à eau ou un ventilateur de refroidissement cassé. Cependant, le thermostat défectueux et la courroie d'entraînement défectueuse peuvent également faire monter les températures.

La seule façon de remettre la voiture sur la route est de réparer les dommages causés par la surchauffe du moteur et de résoudre le problème qui l'a causé en premier lieu. Vous constaterez peut-être que cela peut devenir une réparation très coûteuse en fonction de l'ampleur des dommages causés.