Lorsqu'il fait froid dehors, la sagesse populaire dit qu'il faut réchauffer la voiture avant de la conduire. En fait, une enquête de 2009 a révélé que la plupart des Américains pensent qu'il faut faire tourner le moteur au ralenti pendant au moins 5 minutes avant de conduire à des températures glaciales. Malheureusement, ces conseils sont obsolètes et inexacts. Voici pourquoi réchauffer votre voiture en hiver fait plus de mal que de bien.
Le moteur à combustion interne de votre voiture fonctionne en utilisant des pistons pour comprimer l'air et le carburant à l'intérieur d'un cylindre. Ce mélange s'enflamme alors et crée une explosion qui alimente le moteur. Lorsque le moteur refroidit, l'essence s'évapore moins, ce qui affecte négativement le rapport air-carburant. Pour compenser ce déséquilibre, les voitures modernes sont équipées d'injecteurs de carburant électroniques qui utilisent des capteurs et pompent de l'essence supplémentaire, au besoin.
Puisque les moteurs à carburateur dominaient les routes avant les années 1980, l'idée de réchauffer le moteur par temps froid vient de cette époque. Contrairement aux moteurs à combustion, les moteurs à carburateur combinent l'air et l'essence pour faire fonctionner un véhicule, mais manquent de capteurs qui ajoutent de l'essence supplémentaire au mélange. En raison de cette différence, les voitures plus anciennes doivent être réchauffées lorsque le temps froid s'installe.
Lorsque vous faites tourner un moteur froid, vous ajoutez essentiellement du carburant supplémentaire dans la chambre de combustion, et une partie peut pénétrer dans les parois des cylindres. Étant donné que l'essence agit comme un solvant, elle peut laver l'huile dont le cylindre a tant besoin, éliminant ainsi la lubrification de ces composants chauffés. Si cela se produit, la durée de vie des cylindres et des pistons peut être réduite et le moteur consommera probablement plus de carburant pour compenser la perte de lubrifiant.
La meilleure façon de réchauffer un moteur froid est de le conduire, et les experts recommandent de ne pas démarrer plus de 30 secondes après avoir mis le contact. Une fois que les températures internes atteignent 40 degrés, le rapport air/carburant se normalisera et tout sera chaud. Et bien que l'air chaud généré par le chauffage circule dans l'habitacle, les dommages que la marche au ralenti peut causer au moteur ne justifient pas le confort supplémentaire.
Lorsque le temps hivernal arrive, suivez simplement les procédures de déglaçage en toute sécurité, vérifiez que le dégivreur fonctionne et lancez-vous. Pour rester en sécurité pendant que votre moteur se réchauffe, démarrez lentement pendant les 5 à 10 premières minutes, car une accélération excessive peut fatiguer un moteur froid.
Pour tous les besoins de réparation/entretien de votre véhicule, appelez dès aujourd'hui Meadows Automotive à Waterford !