Les 5 principales causes d'usure inégale des plaquettes de frein

Ici, je vais parler du problème de devoir remplacer une plaquette de frein alors que les 3 autres sont encore en bon état !

C'est un problème extrêmement frustrant.

Bien que ce problème puisse vous sembler ridicule, la vérité est que cela se produit pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, décomposons exactement ce qu'est une plaquette de frein !

Le système de freinage d'un véhicule consiste en un système complexe d'hydraulique, de mécanique et de friction. À l'occasion, un problème peut survenir et entraîner une usure inégale des freins lorsqu'un jeu de plaquettes de frein s'use plus rapidement que les autres. Ce problème peut se produire pour plusieurs raisons possibles.

Les 4 principales raisons sont :

Variation d'épaisseur de disque :

La variation d'épaisseur de disque est un terme mécanique qui fait référence au moment où les rotors d'un véhicule ont différents niveaux d'épaisseur. Chaque fois qu'il y a une variation dans le niveau d'épaisseur de vos disques, cela entraînera une usure plus rapide des plaquettes de frein. Les disques auront plus de points plats avec lesquels les plaquettes de frein entreront en contact. Une fois qu'ils le font, l'usure des plaquettes de frein deviendra inégale dans tout le véhicule.

Échec de l'étrier :

L'usure inégale des plaquettes de frein se produit le plus souvent à la suite d'une défaillance de l'étrier. L'étrier contient un piston qui appuie sur les plaquettes de frein pour arrêter le véhicule. Lorsque le conducteur relâche la pédale de frein, un joint à l'intérieur de l'étrier éloigne le piston de la plaquette. Fabriqué à partir de caoutchouc, ce joint peut éventuellement perdre sa capacité à se retirer. Cette condition amène à son tour les plaquettes à exercer une pression constante contre l'un des disques de frein et à provoquer l'usure de cette plaquette de frein beaucoup plus rapidement que les autres.

Épingles coulissantes :

Les goupilles coulissantes sont les goupilles métalliques qui permettent à l'étrier de frein de glisser d'avant en arrière avec les roues. Lorsque ces goupilles se corrodent, l'étrier ne peut plus coulisser. En conséquence, l'étrier se coince dans une position; s'il colle dans la bonne position, cela peut entraîner une usure plus rapide des coussinets de ce côté. En règle générale, une brosse métallique et un peu de graisse prendront soin de la corrosion.

Désalignement :

Parfois, lorsque de nouvelles plaquettes de frein sont installées dans votre véhicule, le mécanicien peut les aligner uniformément. Chaque fois que vous avez des plaquettes de frein mal alignées, cela entraînera une usure inégale tout au long de vos activités de freinage. Vous devriez remarquer que ce problème se produit dans les semaines ou les mois suivant l'installation de nouvelles plaquettes de frein mal alignées. Une fois que vous commencez à rencontrer des problèmes de freinage, vous vous demanderez pourquoi vos plaquettes de frein agissent déjà lorsque vous venez de les remplacer. Eh bien, cela est dû au fait que les plaquettes de frein s'usent de manière inégale en raison de leur désalignement.

Pistons d'étrier collants :

Si vous avez beaucoup de débris ou de rouille sur un ou plusieurs de vos pistons, les étriers de frein deviendront collants. Cela signifie que les pistons ne glissent pas correctement, ce qui entraîne un contact inégal des plaquettes de frein avec leurs rotors en rotation dans tout le véhicule.

S'il s'agit d'un problème auquel vous êtes confronté, il est préférable d'agir le plus tôt possible. Les conséquences sont de conduire avec des plaquettes de frein usées sont extrêmement