6 erreurs qui usent prématurément les plaquettes de frein

Les plaquettes de frein doivent être remplacées périodiquement car elles s'usent et perdent leur efficacité pour arrêter un véhicule en douceur et en silence. Les plaquettes de frein durent théoriquement jusqu'à 70 000 miles. Cependant, de mauvaises habitudes de conduite réduisent leur durée de vie et peuvent faire en sorte que les plaquettes de frein doivent être remplacées après seulement 25 000 miles.

Vous économisez de l'argent et améliorez la sécurité de votre véhicule lorsque vous adoptez des habitudes de conduite qui prolongent la durée de vie des plaquettes de frein. Voici six erreurs à éviter pour ne pas user prématurément vos plaquettes de frein.

1. Défaut de rincer les conduites de frein

L'une des tâches d'entretien les plus importantes pour votre système de freinage consiste à rincer vos conduites de frein. Les conduites de frein doivent être rincées pour empêcher les bulles d'air de s'accumuler dans le liquide de frein. Ces bulles d'air nuisent à l'efficacité des freins et empêchent le liquide de frein de lubrifier efficacement afin de minimiser l'usure mécanique.

Vous devriez demander à votre mécanicien de rincer vos conduites de frein et de changer vos liquides de frein environ une fois tous les deux ans.

2. Défaut d'utiliser les vitesses inférieures

Les véhicules se déplacent naturellement plus lentement dans les rapports inférieurs. Vous devez en profiter pour modérer la vitesse de votre véhicule lors de vos descentes sans utiliser vos freins. Rétrograder pour ralentir votre véhicule minimise l'usure des plaquettes de frein.

Roulez à un rapport inférieur lorsque votre véhicule a tendance à accélérer comme lorsque vous voyagez en descente. Vous pouvez utiliser des vitesses pour modérer la vitesse dans tous les véhicules à transmission manuelle et certains véhicules à transmission automatique également.

Si vous conduisez un véhicule manuel, évitez de monter au-dessus du troisième rapport en descente. Si vous conduisez une boîte automatique, vous pouvez également modérer la vitesse grâce à l'utilisation des vitesses si votre transmission comprend des options de première ou de deuxième vitesse. De nombreux modèles de transmission automatique offrent des rapports inférieurs en plus de la transmission que les conducteurs peuvent utiliser pour rétrograder.

3. Manque d'espace entre vous et le véhicule qui précède

Un freinage brusque est dur pour les plaquettes de frein. Les conducteurs qui hayon sont plus susceptibles de freiner brusquement.

Les conducteurs qui gardent une distance suffisante entre eux et le véhicule qui les précède évitent de freiner brusquement et sont moins susceptibles de subir une usure prématurée des plaquettes de frein.

Non seulement conduire assez loin du véhicule qui vous précède est bon pour vos plaquettes de frein, mais c'est aussi plus sûr et minimise la survenue d'accidents.

4. Voyage à grande vitesse

Si vous conduisez avec un pied lourd, il y a de fortes chances que vos plaquettes de frein s'usent rapidement. Les plaquettes de frein travaillent beaucoup plus pour arrêter un véhicule à grande vitesse que pour arrêter un véhicule qui roule lentement.

Prenez l'habitude de conduire plus lentement pour éviter de solliciter inutilement vos plaquettes de frein. Une conduite plus lente offre l'avantage supplémentaire de minimiser vos risques d'avoir un accident ou d'avoir à payer une contravention pour excès de vitesse.

5. Utilisation de rotors et d'étriers déformés

Si des composants de votre système de freinage doivent être remplacés, comme vos rotors et vos étriers, vos plaquettes de frein vont s'user rapidement. Faites inspecter vos rotors et vos étriers si vos plaquettes de frein s'usent plus rapidement que la normale et achetez des pièces de rechange si nécessaire.

6. Excès de poids

Plus votre véhicule est lourd, plus il a d'élan lorsqu'il se déplace et plus votre système de freinage dépense d'énergie pour l'arrêter. Par conséquent, vous devez éviter de conduire avec un poids excessif dans votre véhicule pour prolonger la durée de vie de vos plaquettes de frein et du reste de votre système de freinage.

Éliminez l'encombrement de votre véhicule lorsque vous n'en avez pas besoin. De plus, détachez toute remorque que vous tractez avec votre véhicule lorsqu'il n'est pas utilisé.

Contactez-nous à Driver's Edge si votre véhicule a besoin de réparations de freins, telles que le remplacement des plaquettes de frein.