Un quart de pouce. C'est le chiffre le plus important à connaître en matière de plaquettes de frein. Composé d'un support en acier et de plaquettes induisant une friction semi-métallique, céramique ou organique, votre système de freinage s'appuie sur cette pièce automobile pour ralentir et s'arrêter. Pourquoi avons-nous mentionné 1/4 de pouce ? C'est la mesure qui dicte généralement quand les coussinets sont trop usés et doivent être remplacés. Meadows Automotive énumère d'autres signes qui signalent également que la surface de la plaquette de frein est trop basse.
Certaines plaquettes de frein ont des indicateurs d'usure qui font du bruit une fois que les plaquettes sont usées jusqu'à 1/4 de pouce. Les freins commenceront à grincer mais – êtes-vous prêt ? – pas lorsque vous appliquez les freins. Au lieu de cela, les plaquettes feront du bruit lorsque vous accélérez, puis tuent le bruit lorsque vous appuyez sur les freins.
Les bruits de grincement lorsque vous freinez sont également un signe que vous n'avez plus assez de surface de plaquette de frein. En fait, c'est un signe que la surface a complètement disparu. Si vous continuez à utiliser vos freins lorsqu'il n'y a pas de surface induisant des frottements, cela rend non seulement plus difficile l'arrêt de votre véhicule, mais déforme également les rotors de manière irréparable.
Un autre signe infaillible que vous n'avez plus de surface de plaquette de frein est la vibration lorsque vous freinez. Habituellement, il s'agit d'une combinaison des supports de plaquettes de frein grattant contre les rotors. Les surfaces inégales feront vibrer votre véhicule ou, à tout le moins, votre pédale de frein et/ou votre direction vacilleront lorsque vous vous arrêterez.
Les odeurs de tapis brûlant sont un mauvais signe que les plaquettes de frein ont surchauffé et sont «glacées». Cela s'accompagne généralement de grincements lorsque vous utilisez les freins. Des freins surchauffés ne peuvent pas arrêter votre voiture, alors garez-vous dans un endroit sûr et laissez les freins refroidir. C'est encore mieux de se faire remorquer jusqu'à un atelier de service.
Enfin, les voitures plus récentes ont des témoins d'usure qui s'allument une fois que les plaquettes de frein sont trop basses. C'est votre signal pour vous rendre à l'atelier de réparation automobile pour un remplacement des plaquettes de frein. Plus tôt vous faites remplacer les plaquettes, moins vous risquez d'endommager les disques ou de surchauffer vos freins.
Appelez Meadows Automotive pour une inspection et un entretien des freins si vous pensez que vos plaquettes de frein sont trop basses. Notre atelier d'entretien automobile à Waterford Township, MI, est doté de mécaniciens certifiés et expérimentés prêts à vous faire entrer et sortir de notre atelier aussi rapidement et facilement que possible.