La pompe à eau est une partie très importante du véhicule. Son travail principal est de contrôler le débit de liquide de refroidissement dans le moteur. Il le fait afin de maintenir la température requise dans une plage spécifique. La pompe à eau peut s'user après un certain temps et peut donc devoir être remplacée après un certain temps.
Il existe de nombreuses façons de savoir si une pompe à eau est défectueuse. Ces symptômes d'une mauvaise pompe à eau vous guideront ensuite sur la marche à suivre. Vous devez résoudre le problème immédiatement car l'utilisation d'une mauvaise pompe à eau peut être très préjudiciable à votre sécurité. Cela est notamment dû au fait qu'une mauvaise pompe à eau pourrait entraîner une surchauffe de votre moteur.
Le moteur de tout véhicule doit fonctionner dans une plage de température très précise. Cette plage particulière de température est généralement spécifique en fonction du manuel du véhicule. Pour cette raison, il est important que la température du moteur soit maintenue. Cela se fait à l'aide d'un système qui assure un flux d'air de refroidissement autour du moteur, pour le refroidir en cas de montée en température.
Le but principal de la pompe à eau est donc de maintenir le débit de liquide de refroidissement du moteur. S'il vous arrive d'avoir une mauvaise pompe à eau, le moteur ne pourra pas maintenir les températures de fonctionnement requises. Comprendre les problèmes de pompe à eau est très important, car ils peuvent entraîner une panne totale du moteur.
Pour éviter cela, vous devez apprendre à connaître les signes d'une pompe à eau défaillante le plus tôt possible pour éviter une panne complète du moteur. Cela vous évitera d'avoir à payer des frais de réparation élevés. Même pour les véhicules relativement neufs, la pompe à eau peut être endommagée à tout moment. En effet, la pompe à eau peut subir une certaine usure au cours d'une certaine période d'utilisation. Certains des signes d'une mauvaise pompe à eau sont discutés plus en détail ci-dessous.
Afin de protéger votre système moteur contre des problèmes tels que la surchauffe et d'autres problèmes d'autodestruction, vous devez vous assurer que votre pompe à eau ne présente aucun problème important. L'un des moyens sûrs d'éviter une défaillance de la pompe à eau est d'être à l'affût de tout symptôme d'une mauvaise pompe à eau.
De cette façon, vous pourrez éviter autant de dégâts en vous occupant du problème dès que possible. La bonne chose à propos des véhicules est que vous pourrez savoir à l'avance quand un composant va tomber en panne, bien avant qu'ils ne le fassent. La pompe à eau est l'un de ces composants.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour savoir si la pompe à eau est défectueuse.
C'est l'un des signes les plus remarquables d'une mauvaise pompe à eau. Si vous remarquez que vous avez une fuite de liquide de votre véhicule, vous devez prendre des mesures immédiates. La raison pour laquelle la fuite se produit, dans la plupart des cas, est principalement due au fait que les composants de la pompe ont tendance à s'user, à se casser et à se fissurer après une longue période d'utilisation.
Vous pouvez dire avec certitude que la fuite est l'un des signes d'une pompe à eau défaillante en vérifiant la couleur exacte de la flaque de liquide qui se forme sous le véhicule. Si la couleur du liquide qui fuit est rouge ou verte, il s'agit du liquide de refroidissement du véhicule. C'est l'un des moyens de savoir si une pompe est défectueuse.
La solution pour cela est d'essayer de rincer le système pour un refroidissement complet. Vous pouvez également essayer de faire remplir le système avec le bon liquide de refroidissement auprès du fabricant du véhicule.
C'est aussi un autre des très nombreux symptômes de la mauvaise pompe à eau. En effet, la fonction principale de la pompe à eau est de maintenir un flux de refroidissement en permanence autour du moteur. Tout changement de température pourrait donc signifier un problème avec la pompe à eau.
Si la jauge de température indique un changement significatif de la température du moteur en termes d'augmentation, c'est un moyen sûr de savoir si votre pompe à eau est défectueuse. Les problèmes liés à la surchauffe du moteur sont assez sensibles. Ce dernier doit donc être traité le plus tôt possible, sinon vous risquez de dépenser autant pour faire face aux réparations.
Vous pouvez résoudre ce problème particulier principalement en révisant l'ensemble du système de la pompe à eau et en obtenant un remplacement.
Dans certains cas, le liquide de refroidissement peut commencer à fuir, comme un moyen de montrer que la pompe à eau est défaillante. Vous devriez donc vérifier autour de la pompe les symptômes de la pompe à eau tels que la cavitation et les piqûres qui peuvent être causées par la fuite et qui pourraient entraîner la rouille de la pompe.
Cette rouille est souvent le résultat de la rouille constante et peut être l'un des signes de panne de la pompe à eau. Ce symptôme d'une mauvaise pompe à eau peut être traité en rinçant soigneusement tout le système de refroidissement avant de remplacer la pompe à eau.
Lorsque vous commencez à entendre des bruits de gémissement, ce sera un excellent indicateur des nombreux signes de panne de la pompe à eau. Ce bruit de gémissement est souvent un excellent indicateur du fait que la poulie de la pompe a des problèmes. Bien que d'une manière générale, tout son inhabituel devrait être un indicateur du fait que votre véhicule a des problèmes.
La plupart du temps, les symptômes d'une mauvaise pompe à eau sont signalés par des sons aigus, qui se produisent souvent comme un bourdonnement ou un gémissement. C'est un moyen facile de savoir si vous avez une mauvaise pompe à eau. La poulie à eau est affectée car elle peut devenir assez lâche après un certain temps. C'est en fait ce qui conduit exactement au son de gémissement.
Dans le cas où le roulement de votre pompe à eau s'use, cela peut être un des signes d'une pompe à eau défaillante; auquel cas vous pourriez être obligé d'obtenir un nouveau remplacement.
C'est un autre des symptômes d'un mauvais système de pompe à eau. C'est un moyen très sûr de savoir si votre pompe à eau est défectueuse. Lorsque votre liquide de refroidissement commence à fuir lentement, vous ne remarquerez d'abord pas que votre pompe est en panne. Alors, vous vous demandez peut-être comment savoir si ma pompe à eau est défectueuse ? L'un des signes d'une panne de pompe à eau est lorsque le véhicule commence à manquer de liquide de refroidissement.
Le problème de faible niveau de liquide de refroidissement est assez dangereux et pourrait entraîner des dommages très horribles à la fois au moteur et à la pompe. Vous devez vous occuper de ce problème en faisant appel à un mécanicien professionnel pour le réparer ou en vous procurant une nouvelle pompe à eau.
Une surchauffe sévère du moteur peut être indiquée par la présence de vapeur sortant de la partie avant du système moteur. C'est l'un des symptômes les plus courants d'une mauvaise pompe à eau. Conduire avec un moteur en surchauffe peut être très dangereux car cela pourrait endommager davantage la voiture, par le biais d'un mécanisme d'autodestruction.
Si votre véhicule développe des signes d'une pompe à eau défectueuse liée à une surchauffe, comme indiqué par la vapeur, vous devez rechercher un mécanicien pour vérifier le problème sous-jacent.
Un autre excellent moyen de savoir si votre pompe à eau est défectueuse consiste à examiner les formations sur les trous de la partie sèche de la pompe à eau. Cela se produit principalement parce que lorsqu'une pompe vieillit, la partie extérieure du joint a tendance à se briser en raison de la détérioration.
Par conséquent, lorsque vous regardez le côté de la pompe qui est sec, vous commencerez à remarquer que des trous se forment. La formation de ces trous est un moyen sûr de savoir si ma pompe à eau est défectueuse et doit être remplacée.
Ceci est souvent signifié par la présence de quelques cavités qui apparaissent comme des bulles. Ceci est souvent provoqué par un effondrement du système de refroidissement résultant d'une force explosive de la pompe. Cela conduira à la formation de marques sur les composants individuels de la pompe, ce qui entraînera la corrosion de ces zones.
Tout cela est causé par la formation de bulles à l'entrée de la pompe destinée au refroidissement. Pour cette raison, toute formation de bulles est un symptôme d'une mauvaise pompe à eau. Vous ne pouvez résoudre ce problème qu'en obtenant un nouveau remplacement pour le système de pompe à eau.
Si vous avez eu des symptômes de pompe à eau cassée, la prochaine chose à laquelle vous êtes censé penser est le plan pour en obtenir une nouvelle. Le coût général de remplacement d'une nouvelle pompe à eau se situe entre 300 $ et 750 $; y compris le coût de la main-d'œuvre. Cependant, si vous souhaitez acheter uniquement les pièces de rechange, le coût est d'environ 50 $ à 100 $.
Pour la plupart du personnel mécanique, les coûts sont souvent répartis entre les coûts de main-d'œuvre et le coût des pièces. Bien que le prix des pièces de rechange de la pompe à eau puisse être assez constant, le coût de la main-d'œuvre varie considérablement selon le mécanicien. Vous pouvez penser à vous rendre dans un petit atelier de réparation afin d'économiser de l'argent.
Cependant, la vérité est que vous devrez peut-être envisager un mécanicien professionnel expérimenté afin que le problème soit résolu de façon permanente. Ceci est particulièrement important, dans le cas où vous avez une voiture de luxe. Vous pouvez dépenser beaucoup d'argent pour réparer cette pompe à eau, mais cela vous prendra un long chemin. C'est préférable au lieu de devoir continuer à dépenser plus d'argent pour des réparations constantes à l'avenir.
Découvrez d'autres rubriques sur l'entretien de la pompe à eau :
À quoi ressemble une pompe à eau défectueuse ?
Absence de pression dans la durite de radiateur – Causes et solutions possibles
8 raisons pour lesquelles votre voiture a une fuite de liquide de refroidissement lorsqu'elle n'est pas en marche