Dans l'ingénierie automobile et aérospatiale, une jauge de carburant est un instrument utilisé pour indiquer la quantité de carburant dans un réservoir de carburant. En génie électrique, le terme est utilisé pour les circuits intégrés déterminant l'état de charge actuel des accumulateurs.
L'unité d'envoi de carburant est située dans le réservoir d'essence pour mesurer le niveau du réservoir de carburant. Certaines unités d'envoi sont fixées à l'ensemble de pompe à carburant, tandis que d'autres sont des unités autonomes, mais les deux sont constituées des trois mêmes composants :flotteur, une tige/bras métallique et une résistance variable. Ces trois composants fonctionnent ensemble pour mesurer le niveau de carburant du véhicule et transmettre l'information à la jauge à essence.
L'unité d'envoi de carburant est l'un des nombreux termes associés à cette pièce automobile. Heureusement, ces noms sont interchangeables car ils font tous référence à la même pièce ayant pour fonction de mesurer le niveau de carburant d'un véhicule.
Le flotteur dans le réservoir de carburant montera ou descendra en fonction du niveau de carburant. La tige métallique pivote par rapport au flotteur, ce qui fait également bouger le curseur à l'intérieur de la résistance variable. L'essuie-glace se déplace le long d'une bande de matériau résistif reliée à la terre à une extrémité, et la force du courant électrique de la résistance est déterminée par la position de l'essuie-glace par rapport à la terre.
L'essuie-glace envoie le courant électrique à la jauge de carburant, qui affiche le niveau de carburant en conséquence sur le tableau de bord du véhicule.
Les unités d'envoi de carburant fonctionnent différemment selon le fabricant. Par exemple, une unité d'envoi de carburant Ford sera plus éloignée du sol avec un réservoir plein, tandis qu'une unité d'envoi de carburant GM de la même année sera la plus proche du sol avec un réservoir plein. Pour comprendre comment l'unité d'envoi de carburant de votre véhicule lit la résistance, consultez le manuel d'entretien.
Lorsque le réservoir de carburant est complètement plein, l'essuie-glace est soit le plus proche soit le plus éloigné du sol sur la bande de matériau résistif. C'est ici qu'il y a respectivement le moins de résistance ou la résistance totale.
Lorsqu'un véhicule est presque à court de carburant, l'essuie-glace est à nouveau soit le plus proche, soit le plus éloigné du sol, car le flotteur repose au bas du déplacement des tiges métalliques. Selon ses spécifications, la jauge de carburant affichera plein ou vide en fonction de la résistance qu'elle lit comme plein ou vide.
Au fur et à mesure que le niveau de carburant et le flotteur baissent dans le réservoir, la tige métallique reliée au flotteur déplace l'essuie-glace plus loin ou plus près du sol, ce qui limite ou augmente la quantité de courant électrique envoyée à la jauge de carburant. L'affichage de la jauge de carburant passe de plein en fonction du changement de résistance.
La jauge de carburant peut agir à la suite de 5 composants du système de jauge de carburant qui peuvent être cassés et nécessiter un entretien ou un remplacement. Une lecture inexacte du réservoir de carburant est le plus souvent causée par le système d'envoi qui lit le niveau du réservoir de carburant et envoie la lecture à la jauge.
Les problèmes peuvent également provenir d'une mauvaise jauge, de fusibles grillés ou d'un câblage corrodé. Vous pouvez tester vous-même toutes ces pièces à la maison avec quelques outils. Si cela vous intéresse, consultez le guide détaillé étape par étape à la fin de cet article.
Oui, il y a un fusible pour la jauge à essence. Chaque composant de votre véhicule qui utilise de l'électricité aura une certaine forme de connexion avec les boîtes à fusibles de votre voiture. C'est vrai, une voiture aura généralement plus d'une boîte à fusibles ! Traditionnellement, un sera situé sous la colonne de direction à l'intérieur de votre voiture du côté du conducteur. Il y a aussi une boîte à fusibles située sous le capot pour la plupart des véhicules.
Pour des informations précises concernant les fusibles dans les boîtes à fusibles ainsi que l'endroit où trouver ces boîtes à fusibles, reportez-vous au manuel du propriétaire de votre véhicule. Les fusibles grillés peuvent certainement être la cause d'une mauvaise lecture de la jauge à essence et peuvent valoir la peine d'être examinés car il s'agit de l'une des réparations les plus faciles et les moins chères à effectuer concernant ce problème.
Les signes d'une mauvaise jauge de carburant sont assez simples. Si l'aiguille de votre capteur de carburant se déplace de manière erratique ou plus rapidement que vous ne sentez que vous brûlez du carburant, cela indique probablement un problème dans votre système de jauge de carburant.
Alternativement, la jauge peut afficher F et E tout le temps, quelle que soit la quantité de carburant dont vous disposez réellement. Dans certains cas, la jauge de carburant indiquera au hasard E et cela peut être résolu simplement en allumant puis en rallumant votre voiture. Cela est probablement dû à un problème de câblage ou d'unité d'envoi.
Oui, vous pouvez absolument conduire votre voiture avec une mauvaise jauge à essence, même si cela peut être un peu comme jouer avec une chance si vous ne faites pas le plein régulièrement. En règle générale, la réparation de votre capteur de niveau de carburant est rapide et peu coûteuse à réparer, mais si vous êtes dans une situation difficile et que vous ne pouvez pas réparer cet article, le pire qui puisse arriver est que vous manquez d'essence. Ce qui peut bien sûr entraîner plus de problèmes.
Une jauge de carburant bloquée sur votre voiture n'est pas seulement ennuyeuse, c'est aussi un problème car vous devez garder une trace du nombre de kilomètres que vous avez parcourus depuis votre dernier plein pour éviter de manquer de carburant.
Une jauge de carburant fonctionne à l'aide d'une série de connexions électriques de l'unité d'envoi au groupe de jauges, et lorsque l'une de ces connexions échoue, votre jauge de carburant fait de même. La bonne nouvelle est que vous pouvez résoudre le problème vous-même et éviter une réparation coûteuse. Voici comment procéder :
Étape 1 : Mettez le contact plusieurs fois et observez si l'aiguille de la jauge de carburant bouge. Si l'aiguille ne bouge pas, cela signifie très probablement que vous avez un fusible grillé et qu'il doit être remplacé. La boîte à fusibles se trouve soit sur le tableau de bord côté conducteur, soit dans le compartiment moteur. Reportez-vous au manuel du propriétaire de votre voiture pour savoir où se trouve votre boîte à fusibles.
Étape 2 : Testez le fil de terre sur l'unité d'envoi du réservoir de carburant. Ceci est connecté au réservoir de carburant de votre voiture. Pour ce faire, connectez le câble de démarrage négatif au châssis du véhicule et le câble de démarrage positif à la borne de mise à la terre de l'unité émettrice. Lorsque la jauge de carburant fonctionne lorsque les câbles de démarrage sont connectés, cela signifie que vous devez remplacer le fil de mise à la terre sur l'unité d'envoi.
Étape 3 : Débranchez le câblage relié à l'unité d'envoi de la jauge à carburant, puis regardez la jauge à carburant. Si la jauge de carburant affiche maintenant une lecture vide, cela signifie que la jauge de carburant est défectueuse et doit être remplacée. D'autre part, si votre jauge de carburant affiche une lecture complète, cela signifie que l'unité d'envoi est défectueuse et doit être remplacée.
Étape 4 : Vérifiez pour confirmer que tous les câblages sont solidement connectés à l'arrière de la jauge de carburant. Pour ce faire, vous devez retirer le tableau de bord pour avoir accès au combiné d'instruments. Consultez le manuel du propriétaire de votre voiture car le processus pour ce faire varie d'un véhicule à l'autre.
Vérifiez également le fil de mise à la terre de la jauge de carburant en connectant le câble de démarrage négatif au châssis de la voiture et le câble positif à la borne de mise à la terre de la jauge de carburant. Mettez le contact et vérifiez la jauge de carburant si elle fonctionne ou non. S'il fonctionne, le fil de mise à la terre doit être remplacé.
Le coût va varier en fonction de la nature du problème. Un problème peut être résolu avec un nouveau fusible coûtant 10 $ ou un remplacement d'expéditeur de jauge de carburant peut coûter jusqu'à 800 $ après la main-d'œuvre. La réponse est que cela dépend. Voici une ventilation des pièces communes qui devraient être remplacées et leur coût.
La plupart du temps, c'est le transmetteur de jauge de carburant qui pose problème. Cette pièce peut être un peu chère à réparer et la plupart des dépenses sont en coûts de main-d'œuvre. Selon la marque et le modèle de votre voiture et l'expéditeur spécifique que vous achetez, les coûts seront en moyenne compris entre 250 $ et 800 $. Vous pouvez économiser beaucoup d'argent en remplaçant cette pièce vous-même si vous vous sentez à l'aise.
Une autre pièce de rechange qui peut réparer votre jauge de carburant est le fusible. C'est très peu coûteux et facile à faire soi-même. En moyenne, le coût de remplacement d'un fusible est compris entre 10 $ et 20 $, mais certains fusibles spéciaux coûtent environ 100 $.
Si c'est la jauge elle-même qui est votre problème, vous avez de la chance. Cette pièce est assez bon marché à remplacer et, selon la marque et le modèle de votre voiture, coûtera entre 50 $ et 200 $ pour la pièce. Vous devrez tenir compte de la main-d'œuvre de remplacement si vous avez l'intention de le faire remplacer par un professionnel. Les coûts totaux seront compris entre 200 $ et 400 $.