La pompe de direction assistée est ce qui vous permet de tourner le volant sans effort et d'avoir un meilleur contrôle sur le véhicule. La pompe est entraînée par la rotation du moteur, l'énergie étant transmise par la courroie serpentine à la poulie de la pompe. Lorsque la poulie s'use, la pompe ne pourra plus tourner et vous commencerez à perdre la direction assistée.
Pour résoudre ce problème, vous devrez retirer la poulie de la pompe et en installer une nouvelle. Dans ce guide, nous allons passer en revue les étapes de remplacement de la poulie de pompe de direction assistée , et s'il est possible de faire sans un extracteur spécialisé .
Techniquement, vous pouvez le faire, mais vous ne devriez en aucun cas le tenter.
Pensez à la force produite par le moteur, même au ralenti. Imaginez maintenant à quel point la poulie doit être solidement fixée à la pompe de direction assistée pour suivre la courroie. S'il y a une quantité infime de don, la vitesse à laquelle la poulie tourne et les vibrations détruiraient tout le système.
Essayer de retirer la poulie avec autre chose que l'extracteur spécial peut endommager la poulie et la pompe, ce qui rend les remplacements beaucoup plus coûteux que l'outil. Si vous êtes catégorique sur le fait que vous voulez le faire sans l'outil d'extraction, voici comment :
Je ne saurais trop insister sur la facilité avec laquelle les choses peuvent mal tourner si vous utilisez l'une de ces méthodes. Dans la section suivante, je vais vous guider à travers les étapes de prise de la poulie à l'aide d'un extracteur à 20 $ qui rendra la tâche beaucoup plus facile.
Pour retirer la poulie, vous aurez besoin d'un peu d'espace pour manœuvrer devant la pompe de direction. Selon la disposition du moteur, vérifiez si la tâche peut être effectuée avec la pompe de direction toujours attachée au moteur, ou si vous devrez la retirer. Outre quelques outils de base et un tournevis électrique, vous aurez également besoin d'un kit d'outils d'extraction et d'installation.
Comme une clé électrique nécessite plus de marge de manœuvre, vous pourrez peut-être vous en tirer en enlevant la poulie à l'intérieur du compartiment moteur avec une clé à cliquet. Le processus ne devrait prendre que quelques minutes, sans compter le temps nécessaire pour retirer la pompe de direction assistée, si nécessaire.
Remettre la poulie est un peu plus difficile, mais si vous avez réussi à l'enlever, je suis certain que vous pourrez également le faire.
Ce processus est également expliqué dans le guide vidéo publié dans la section de démontage, et je vous conseille de le voir pour créer une image visuelle de ce qu'il faut faire.
L'utilisation de l'extracteur de poulie Gearwrench et de l'ensemble d'installation n'est pas différente de celle référencée dans ce guide. C'est une option plus chère mieux adaptée aux mécaniciens, mais si vous souhaitez ajouter un autre outil de haute qualité à votre garage, c'est une excellente option.
L'extracteur vous coûtera entre 20 $ et 60 $, selon le fabricant. Étant donné que le coût de la main-d'œuvre dépasse le prix de l'outil, c'est un excellent moyen d'économiser de l'argent, à condition que vous soyez à la hauteur.
Lorsque la poulie de la pompe de direction assistée se desserre, cela crée un bruit de cliquetis. Vous pouvez également subir une perte de direction assistée, car la pompe perd la puissance nécessaire pour forcer le fluide hydraulique. Vous pouvez également appuyer sur la ceinture serpentine et vérifier si elle s'est desserrée.
Comme toutes les autres poulies entraînées, la poulie de direction assistée doit librement. Il peut y avoir une certaine résistance, mais rien ne vous empêchera de le faire tourner à la main lorsque la courroie serpentine est désactivée.
La pompe de direction assistée fait partie du système de courroie serpentine, qui est entraînée en rotation par la poulie de vilebrequin. Au fur et à mesure que la courroie se déplace, elle alimente tous les systèmes satellites, y compris l'alternateur, le compresseur de climatisation, la pompe à eau, le ventilateur du radiateur et même le compresseur.
Le prix de la poulie varie énormément et va de 15 $ à 160 $ selon le moteur. Le coût de la main-d'œuvre est estimé entre 150 et 250 $. Remplacer la pièce vous-même pourrait donc vous faire économiser beaucoup d'argent.
Le démontage de la poulie de la pompe de direction assistée sans les bons outils est une tâche que vous ne devriez jamais tenter. Pour seulement quelques dollars, vous pouvez obtenir un outil adapté au travail et remplacer la poulie vous-même. Si cet article vous a aidé tout au long du processus, faites-le nous savoir et parcourez notre site Web pour obtenir les meilleurs conseils automatiques sur le Web !
Découvrez d'autres conseils connexes de notre part :
Couleurs des fluides de direction assistée - Que signifient-elles ?
Pouvez-vous utiliser du liquide de frein pour le liquide de direction assistée ?
10 raisons pour lesquelles un volant fait un bruit de frottement en tournant