Pouvez-vous ajouter de l'huile à un moteur chaud ? Faut-il le laisser refroidir ?

Il est normal que le moteur à combustion interne consomme une petite quantité d'huile au fil du temps. Lorsque les niveaux d'huile tombent en dessous de la quantité requise, vous devrez en ajouter, mais la question est :pouvez-vous le faire lorsque le moteur est chaud ?

Vous pouvez ajouter de l'huile à un moteur chaud, mais le problème est que vous ne pourrez pas lire avec précision la jauge et savoir quelle quantité d'huile ajouter. Pour cette raison, il est préférable de laisser le moteur refroidir jusqu'à ce qu'il soit chaud, ce qui ne devrait prendre que 5 à 15 minutes.

Est-il sûr de verser de l'huile dans un moteur chaud ?

Oui, vous pouvez en toute sécurité ajouter de l'huile à un moteur chaud sans risque de dommages. L'huile chauffera beaucoup plus rapidement qu'une différence de température ne peut être créée, surtout si vous ne faites que faire l'appoint. L'ouverture du bouchon d'huile ne fera pas éclater de vapeurs ou d'huile, car il n'y a pas de pression de vapeur dans le carter ou les culasses.

Bien que l'ajout d'huile au moteur soit sûr, gardez à l'esprit que tout ce qui se trouve à l'intérieur du compartiment moteur est très chaud. Si vous ne pouvez pas attendre que le moteur refroidisse, même légèrement, faites très attention où vous placez vos mains et envisagez de porter une paire de gants.

Est-il préférable d'ajouter de l'huile à un moteur chaud ou froid ?

Aucune des deux options n'est idéale car vous serez confronté au problème de ne pas pouvoir lire avec précision la jauge. Dans un moteur froid, toute l'huile s'accumulera dans le carter d'huile au bas du moteur, tandis que le moteur chaud la fera circuler dans tout le système.

Les conditions idéales sont atteintes plus rapidement avec un moteur chaud – il suffit de le laisser refroidir pendant 5 à 15 minutes. Pendant ce temps, l'huile s'égouttera et se déposera dans le carter, vous permettant d'obtenir une lecture précise avec la jauge. Dans le cas d'un moteur froid, vous devez d'abord le réchauffer, puis vérifier les niveaux après 2 à 5 minutes.

L'huile peut être ajoutée au moteur même lorsqu'il est en marche, mais l'ensemble du processus ne dépend pas du moment, mais plutôt de la quantité d'huile à ajouter. C'est pourquoi les meilleurs résultats sont obtenus avec un moteur chaud.

Si la quantité d'huile manquante dépasse ce qui est considéré comme normal, vous pouvez avoir une fuite dans le système. Dans l'article Symptômes de fuite du joint principal arrière et coût de réparation, nous explorons les principales causes des fuites du moteur, alors assurez-vous de le vérifier.

Comment ajouter de l'huile et vérifier les niveaux d'huile

L'ajout d'huile moteur implique un processus très simple :

  1. Tirez sur le levier de déverrouillage du capot et soulevez le capot. Apportez quelques mouchoirs ou un tapis avec vous.
  2. Retirez délicatement la jauge (un anneau en plastique de couleur vive) et essuyez-la, en particulier la pointe.
  3. Réinsérez la jauge. Une fois qu'il touche le fond, attendez 2 secondes, puis retirez-le.
  4. Tenez la jauge à plat et utilisez un mouchoir pour la soutenir.
  5. Regardez le retrait vers la pointe de la jauge. Vous verrez une section rainurée d'un pouce de long. S'il n'y a pas de repères MIN et MAX, considérez le haut de la rainure comme maximum et le bas de la rainure comme niveau minimum. Tournez légèrement la jauge pour mieux voir la quantité d'huile sur la jauge.
  6. Remettez la jauge en place.
  7. Retirez le bouchon d'huile moteur. Il est situé sur le bloc moteur, à l'intérieur du couvercle en plastique, et porte des marques d'huile moteur claires.
  8. Ajouter de l'huile, 100 à 200 ml à la fois. Nettoyez la jauge, vérifiez les niveaux, puis ajoutez plus d'huile si nécessaire.
  9. Fermez le bouchon d'huile moteur et faites tourner le moteur pendant une minute. Vérifiez les niveaux d'huile une dernière fois.

Il peut sembler qu'il y a beaucoup d'étapes pour ajouter de l'huile moteur, mais je viens de le rendre plus détaillé pour vous aider à mieux comprendre le processus. En réalité, il ne s'agit que d'une série de vérifications et de recharges jusqu'à ce que vous obteniez le bon montant. Habituellement, cela est réalisé avec seulement quelques centaines de millilitres d'huile.

La seule chose dont vous devez vous souvenir est le type d'huile utilisé par votre moteur. Il est préférable d'utiliser le même type et même la même marque que celui ajouté lors du service régulier. Pour cette raison, il est recommandé d'acheter un litre d'huile supplémentaire à conserver dans votre coffre.

Si un mécanicien a changé votre huile et que vous n'êtes pas sûr du type utilisé, regardez autour du compartiment moteur pour les étiquettes d'entretien. Les mécaniciens apposent une étiquette indiquant le kilométrage au moment de la révision, ainsi que le type d'huile utilisée.

FAQ

Que se passe-t-il si trop d'huile est ajoutée ?

Le remplissage excessif du moteur avec de l'huile peut être un problème sérieux. Avec l'augmentation des niveaux d'huile à l'intérieur du carter, le vilebrequin entrera en contact avec l'huile et la mélangera à l'air. Cela créera un liquide mousseux qui ne lubrifiera pas aussi le moteur. À certains égards, c'est aussi grave que de ne pas avoir assez d'huile.

Dois-je laisser ma voiture refroidir avant d'ajouter de l'huile ?

C'est une bonne idée de donner à votre voiture 5 à 15 minutes pour refroidir, car cela vous permettra d'obtenir une lecture plus précise avec la jauge. Comme nous en avons discuté dans l'article, un moteur trop chaud ou trop froid vous empêchera d'obtenir une estimation précise de la quantité d'huile manquante.

Puis-je ouvrir le bouchon d'huile moteur lorsqu'il est chaud ?

Oui, il devrait être prudent d'ouvrir le bouchon d'huile moteur même lorsque le moteur est chaud, car il n'y a pas de pression dans le carter.

Pouvez-vous ajouter de l'huile sans la changer ?

Si l'huile à l'intérieur du moteur n'a pas dépassé sa limite de kilométrage, il est tout à fait correct d'ajouter de l'huile entre les entretiens réguliers. Certains moteurs consomment jusqu'à 1 litre d'huile entre les intervalles, vous devrez donc ajouter de l'huile plusieurs fois avant la prochaine vidange.

Combien de temps faut-il pour que l'huile se réchauffe ?

Cela dépend en grande partie de la température ambiante, car le temps froid a un effet significatif sur la rapidité avec laquelle l'huile se réchauffe. En général, 10 à 20 minutes suffisent pour que l'huile atteigne la température de fonctionnement optimale.

Quelle est la quantité d'huile en trop sur la jauge ?

Chaque jauge a un moyen clair de dire combien d'huile est dans le système. Il est soit marqué d'une jauge MIN et MAX, soit il y a une section rainurée au milieu d'un renfoncement. Une fois que vous avez nettoyé et réinséré la jauge, retirez-la et maintenez-la à plat pour voir jusqu'où l'huile a atteint la jauge.

S'il dépasse les rainures ou le marquage MAX, il y a trop d'huile dans le système et une partie doit être immédiatement évacuée par le bouchon de drainage.

Résumé

L'huile moteur peut être ajoutée au moteur à tout moment, mais le meilleur moment pour faire le plein est lorsque le moteur est chaud. Vérifiez les niveaux d'huile avec la jauge et ajoutez plus d'huile par étapes, plutôt qu'en une seule fois. Trop remplir le moteur d'huile est un problème sérieux et aura un effet négatif sur la lubrification, mais tant que vous travaillez patiemment, les chances d'ajouter trop d'huile sont minimes.

Consultez certains de ces sujets connexes :

Le moteur ou l'huile moteur est-il inflammable ?

Huile dans le collecteur d'admission :qu'est-ce qui en est la cause et comment y remédier ?

Puits d'huile dans la bougie d'allumage :symptômes, causes et solutions