Vouloir plus de puissance du moteur est une situation dans laquelle nous nous sommes tous trouvés. Peu importe la cylindrée ou la puissance qu'il fournit déjà, serrer un peu plus est toujours une bonne chose.
Vous êtes probablement arrivé à la conclusion que vous devriez remplacer l'arbre à cames à travers des discussions de forum et des vidéos youtube. C'est une bonne stratégie, car il a été prouvé que l'installation d'un arbre à cames performant augmente la puissance, mais la vraie question est de savoir combien de puissance cela ajoute-t-il ?
S'il est vrai que l'arbre à cames ajoute de la puissance, il n'est que de 10 à 20 chevaux et généralement moins de 10 % d'augmentation. Le gain de puissance de 50 à 100 chevaux souvent cité n'est possible qu'avec une série de modifications d'accompagnement via les mods Stage 1 et Stage 2.
Dans cet article, nous discuterons du fonctionnement de l'arbre à cames et des raisons pour lesquelles le passage à une option haute performance augmente la puissance, mais également des moyens d'augmenter encore la puissance. Continuez à lire si vous voulez en savoir plus !
L'arbre à cames est une tige qui peut être située en bas, ou plus communément en haut du moteur. Il dispose d'un ensemble de cames usinées avec précision qui sont parfaitement synchronisées pour ouvrir et fermer les vannes.
L'arbre à cames situé vers le bas du bloc moteur fait partie d'un système de came à poussoir. Comme son nom l'indique, l'arbre à cames pousse un ensemble de tiges qui s'étendent vers les soupapes et les actionnent.
Si l'arbre à cames est situé en haut, nous l'appelons un arbre à cames en tête. Vous avez entendu parler d'un double arbre à cames en tête - c'est un système avec deux arbres à cames, l'un gérant la soupape d'échappement, tandis que l'autre contrôle la soupape d'admission.
Lorsque vous entendez le terme moteur à quatre cylindres à 16 soupapes, cela signifie que l'arbre à cames comporte quatre ensembles de quatre cames, chacun responsable du fonctionnement des deux soupapes d'échappement et des deux soupapes d'admission. Alternativement, une conception à double came aura deux arbres à cames avec huit cames sur chacun.
Le moteur génère de l'énergie en allumant un mélange air-carburant une fois qu'il a été correctement mélangé et sous pression. Parce que l'arbre à cames ouvre et ferme la soupape d'admission, sa modification peut créer un mélange plus riche en oxygène et un allumage plus puissant.
L'arbre à cames d'origine a été conçu avec précision pour assurer la longévité, une puissance optimale et une économie de carburant. La raison pour laquelle un arbre à cames haute performance entraîne une augmentation de seulement 10 à 20 chevaux est qu'il n'affecte pas la quantité de carburant pulvérisée dans le cylindre.
Obtenir plus de puissance du moteur est un cycle d'améliorations sans fin. Le nouvel arbre à cames sera goulot d'étranglement par les injecteurs de carburant. Ajoutez de meilleurs injecteurs de carburant et vous aurez besoin de meilleures soupapes. Échangez-les et vous aurez besoin d'un meilleur collecteur d'admission et d'échappement pour délivrer et expulser tout l'air. Une fois que vous avez fait tout cela, vous pouvez obtenir une augmentation de puissance de 50 à 100 chevaux, mais à ce stade, la question est de savoir si l'ensemble de la mise à niveau en vaut la peine.
Si vous avez lu les guides que j'ai écrits, vous avez probablement beaucoup appris sur l'entretien et les réparations de bricolage. Cependant, vous avez également compris que je n'enseigne pas ce que je ne sais pas ou, à tout le moins, je ne sais pas comment transmettre correctement.
Le remplacement de l'arbre à cames est certainement l'un de ces travaux, d'autant plus lorsqu'un arbre à cames personnalisé est impliqué. Si vous souhaitez améliorer l'arbre à cames, trouvez un mécanicien de confiance et demandez-lui si l'arbre à cames que vous avez trouvé fonctionnerait bien. Ce guide vous montrera tout le travail et les compétences nécessaires pour remplacer l'arbre à cames.
Le coût d'un arbre à cames de rechange dépend de la marque et du type de véhicule - 200 $ à 600 $ est la fourchette générale, mais il peut facilement atteindre des milliers avec les meilleures options. Vous pouvez également obtenir des kits comprenant toutes les pièces que vous pouvez échanger avec l'arbre à cames. En termes de coûts de main-d'œuvre, les mécaniciens peuvent facturer entre 1 000 et 2 000 $ car la tâche est très longue et compliquée.
Remplacer l'arbre à cames uniquement pour augmenter les performances est un moyen très coûteux et inefficace d'obtenir plus de puissance, surtout si vous conduisez un véhicule plus ancien.
Au fil du temps, le groupe motopropulseur perd de la puissance à cause de l'usure et de l'accumulation de saleté et de dépôts de carbone. Nettoyer le système manuellement là où vous le pouvez et ajouter des additifs de carburant restaurera plus de puissance au moteur que ce qu'un nouvel arbre à cames ajoute.
Cela étant dit, si vous devez remplacer l'arbre à cames de toute façon, choisir une option de rechange haute performance plutôt que des arbres à cames d'origine coûteux n'est pas une mauvaise idée.
Si vous avez pour objectif d'obtenir plus de puissance du moteur, envisagez de tout mettre en œuvre et de remplacer plusieurs composants, de l'admission à l'échappement. Selon ce qui est légal dans votre état, vous pouvez commencer par supprimer le convertisseur catalytique d'échappement et installer un nouveau collecteur d'échappement.
Les voitures modernes sont entravées par les réglementations sur les émissions, donc en supprimer autant que vous le pouvez légalement permettra au moteur de mieux respirer et de produire plus de puissance. C'est un sujet que nous avons traité en profondeur dans cet article , alors assurez-vous de le vérifier.
L'étape 2 implique la mise à niveau de l'arbre à cames, mais elle vous oblige également à mettre à niveau le système d'admission et d'échappement ainsi qu'à remapper l'ECU pour terminer l'étape 1. Lorsque les deux étapes sont terminées, vous pouvez obtenir 20 à 25 % de puissance supplémentaire du moteur.
L'étape 3 aura jusqu'à 40 % de puissance en plus par rapport à la configuration d'origine, mais pour y arriver, vous devrez effectuer les modifications des étapes 1 et 2 et un léger gros alésage du moteur.
Oui, un arbre à cames ajoute 10 à 20 chevaux selon la configuration. Pour tirer pleinement parti de l'arbre à cames hautes performances, vous devrez remplacer des composants supplémentaires tels que l'admission d'air, le collecteur d'échappement, les injecteurs et les têtes de soupape.
Le remplacement de l'arbre à cames est très coûteux car il ne peut pas être fait facilement à la maison et les gains de puissance sont minimes. Pour cette raison, je recommande de ne pas mettre à niveau votre arbre à cames tant que vous n'avez pas besoin de remplacer celui d'origine, et pendant que vous y êtes, vous pouvez mettre à niveau quelques autres pièces et obtenir l'augmentation de puissance que vous recherchez. À lui seul, un arbre à cames performant ne vous donnera pas une augmentation de puissance supérieure à 10 %.
Trouvez d'autres sujets connexes ici :
Combien de puissance un turbo ajoute-t-il ?
Combien de CV une prise d'air froid ajoute-t-elle ?
Huile dans le collecteur d'admission :qu'est-ce qui en est la cause et comment y remédier ?