Un compresseur (comme un turbocompresseur) fonctionne en comprimant le flux d'air d'un moteur avant qu'il n'entre réellement dans le moteur. En ajoutant plus d'air, le moteur peut également mélanger plus de carburant, ce qui se traduit par un plus gros boom et, par conséquent, plus de puissance. Si vous n'avez pas le luxe de remonter dans le temps pour commencer avec un moteur plus gros (et plus cher), c'est un moyen relativement peu coûteux de donner un nouveau départ à une voiture plus ancienne. Lorsque vous envisagez de dépenser des centaines (ou plus probablement des milliers) de dollars en améliorations pour votre voiture, il est bon d'avoir des objectifs en tête. Plus précisément, ce chiffre de vantardise universel :la puissance. Et même si un compresseur représente un investissement considérable, c'est aussi l'un des moyens les meilleurs et les plus efficaces d'échanger de l'argent contre de l'électricité.
Mais avant de commencer à vous vanter, il est utile de comprendre les bases du fonctionnement d'un compresseur. Ensuite, il sera un peu plus logique qu'un compresseur augmente la puissance d'un moteur non pas de manière forfaitaire, mais par rapport à la puissance d'origine du moteur. Pour éviter les conflits, les fabricants (du moins les honnêtes) expriment généralement le potentiel de performance de leurs produits en terme de gamme. De cette façon, les clients potentiels ne se voient pas promettre une certaine puissance qui n'est peut-être même pas possible... mais c'est quand même suffisant pour exciter les gens à propos de ce qui va arriver. La plupart des estimations attribuent à un compresseur une augmentation de puissance de 30 à 50 % par rapport à la puissance d'origine de la voiture. Maintenant, comprenez que 50% est un scénario du monde parfait, et un compresseur sape une certaine efficacité de la voiture. Ainsi, en moyenne, un compresseur ajoute une augmentation de puissance d'environ 46 % des spécifications d'origine du moteur.
Examinons de plus près ces chiffres pour une meilleure explication :comment arriver à une telle estimation et pourquoi elle ne sera pas toujours exacte.
Un compresseur augmente la pression de l'air entrant dans le moteur afin qu'elle soit supérieure à la pression atmosphérique. La pression atmosphérique au niveau de la mer est de 14,7 psi (livres par pouce carré), donc un compresseur typique fournissant une augmentation comprise entre 6 et 9 psi augmente la consommation d'air du moteur d'environ 50 %. Comme nous le savons déjà, lorsque plus d'air peut être aspiré dans le moteur, plus de carburant peut être mélangé à l'air. Lorsque ce mélange d'air comprimé et de carburant est enflammé pendant le cycle de combustion normal du moteur, il produit plus de puissance que la puissance d'origine. Alors pourquoi les fabricants de compresseurs ne peuvent-ils pas garantir une véritable augmentation de puissance de 50 % ? Eh bien, les performances réelles dépendent du type de compresseur (oui, il existe plusieurs types généraux différents), de la qualité du compresseur sélectionné, de la bonne installation et de l'état de fonctionnement général de la voiture elle-même. Un autre facteur qui joue un rôle? Si la voiture a été modifiée pour optimiser le potentiel du compresseur. La mise à niveau d'autres composants, comme l'achat d'un système d'échappement haut de gamme ou l'ajout d'un refroidisseur intermédiaire, augmentera également la puissance de la voiture et libérera donc davantage le potentiel du compresseur. Lorsque la puissance initiale est plus élevée, rappelez-vous que le pourcentage d'augmentation qui en résulte sera également plus élevé. (Au fait, un compresseur ne se limite pas à la puissance. En plus de l'augmentation de la puissance, un compresseur augmente également le couple, ce qui améliore le plaisir de conduire.)
Les superchargeurs coûtent cependant un peu de l'énergie qu'ils produisent. Contrairement à un turbocompresseur, qui s'écoule de l'échappement du moteur (déchets) et ne consomme donc aucune puissance supplémentaire, un compresseur est entraîné par une courroie ou une chaîne reliée au moteur - et cela consomme de l'énergie, comme tout d'autres accessoires entraînés par courroie le font (comme la climatisation, par exemple). C'est l'une des raisons pour lesquelles un compresseur ne peut pas fournir une puissance de sortie promise et constante - le compresseur lui-même affecte le fonctionnement d'une voiture. Dans certains cas, il peut saper jusqu'à 20 % de la puissance du moteur avant d'apporter sa propre contribution à l'équation. Pour les personnes qui veulent vraiment l'expérience spécifique d'un moteur suralimenté, cependant, cela en vaut la peine.
Publié initialement :10 mai 2013
Bien que cet article se soit concentré sur les effets de l'ajout d'un compresseur de rechange, ce n'est pas la seule façon d'obtenir un coup de pied de compresseur. L'installation d'un chargeur de rechange, cependant, se fait presque toujours uniquement dans un souci de performance. Et pour cause :une voiture boostée bien construite est un plaisir à conduire. Mais puisque l'objectif est d'améliorer les performances, il est raisonnable de supposer que l'efficacité d'une voiture en prendra un coup. Les voitures modifiées - en particulier la variété bruyante et attirant l'attention - ne sont pas vraiment connues pour être responsables ou respectueuses de l'environnement. Les gens qui conduisent de tels véhicules n'ont pas de problème avec ça, et quand je conduisais des voitures tunées, je n'avais pas de problème avec ça non plus.
Je ne veux pas être un hypocrite total ou quoi que ce soit, mais je suis heureux que les superchargeurs trouvent un objectif plus noble. Si vous avez magasiné dernièrement, vous avez peut-être remarqué que les moteurs suralimentés d'usine deviennent une chose. Ils l'ont toujours été, sur les voitures de performance. Mais selon un groupe de constructeurs automobiles, et confirmé par le département américain de l'énergie, les compresseurs sont devenus un moyen efficace d'améliorer les performances des petites voitures. (Popular Mechanics dit qu'un moteur boosté est environ 10% plus efficace qu'un moteur non boosté de puissance égale.) Pour reformuler:Si un petit moteur efficace est spécifiquement conçu pour être optimisé par un compresseur, il sera rapide et puissant suffisamment pour que les gens envisagent de l'acheter.
Ce concept n'est pas tout à fait nouveau - je pense spécifiquement à la Volkswagen Corrado G60 du milieu des années 90, que j'adorais à l'époque et que j'aime encore aujourd'hui. Son modeste moteur 4 cylindres, 8 soupapes et 1,8 litre est apparu dans un tas d'autres voitures dans son état non modifié (j'en possédais plusieurs). Mais le compresseur d'usine a rendu cette voiture notoire. Ce n'était pas bon marché, particulièrement puissant ou particulièrement efficace. C'était capricieux, capricieux et ne se vendait pas très bien. L'industrie automobile a parcouru un long chemin au cours des 20 dernières années, cependant - peut-être que cela fonctionnera cette fois-ci.