Comment réparer un courant alternatif surchargé – Symptômes et solutions

Vous avez chargé le courant alternatif de votre voiture pour faire face aux chaudes journées d'été, mais lorsque vous l'allumez, le refroidissement est pire qu'avant. Ce qui s'est probablement passé, c'est que vous avez surchargé votre AC, ce qui peut causer un certain nombre de problèmes.

Les symptômes probables d'un courant alternatif surchargé sont un mauvais refroidissement, pas d'air sortant des allées, des bruits étranges provenant du compartiment moteur et un témoin de vérification du moteur qui s'allume. Parce que le liquide de refroidissement AC est toxique, la réparation d'un AC surchargé est un travail pour un mécanicien AC professionnel.

Comment le courant alternatif peut-il surcharger ?

La plupart des problèmes de surcharge de courant alternatif proviennent de recharges de bricolage avec des bidons de fréon de climatisation. Les manomètres sont inexistants ou imprécis et entraînent une surpression du système. Il est également courant d'opter pour la méthode "mieux vaut prévenir que guérir" consistant à ajouter plus de liquide de refroidissement que nécessaire, provoquant une surcharge.

En fait, je ne savais pas que c'était un problème jusqu'à récemment, car j'avais du mal à croire qu'un mécanicien de climatisation puisse gâcher le travail. Ensuite, j'ai entendu des histoires de personnes chargeant le climatiseur à la maison avec des bidons de liquide de refroidissement bon marché achetés sur Amazon ou dans un supermarché local. Si vous avez lu certains de mes autres articles, alors vous savez que je suis pour les réparations de bricolage et que je dépense le coût de la main-d'œuvre pour les outils et l'équipement, mais charger le courant alternatif par vous-même est quelque chose que je ne recommanderais pas.

Quels sont les symptômes d'un courant alternatif surchargé

Il existe plusieurs façons de savoir si votre AC est surchargé, et les symptômes se manifesteront immédiatement ou après une courte période.

1. Refroidissement faible

Si le courant alternatif fonctionne moins bien après avoir été rechargé qu'avant, vous avez probablement surchargé le système. L'air sortant des bouches d'aération ne sera pas assez froid pour la température que vous avez définie, et même à puissance maximale, vous constaterez un manque de circulation d'air.

2. Pas de flux d'air

Il est normal que le courant alternatif ne s'enclenche pas immédiatement dans certaines situations, comme le démarrage à froid du moteur, mais si après quelques minutes il n'y a pas d'air sortant des évents, coupez immédiatement le courant alternatif. Le système est surchargé au point où quelque chose peut tomber en panne, alors ne risquez pas de l'endommager !

3. Bruit

Les pannes de courant alternatif sont généralement coûteuses à réparer, et si le compresseur tombe en panne, il peut même déchirer la courroie serpentine et causer un certain nombre de problèmes. Un bruit inhabituel provenant du compartiment moteur après le remplissage du liquide de refroidissement est l'un des signes que quelque chose s'est mal passé. Si vous ne l'entendez pas, mais que vous ressentez l'un des deux premiers symptômes, laissez la voiture en position garée et soulevez le capot pour vous rapprocher du compresseur. Il est situé sur la ceinture serpentine facilement reconnaissable à sa forme.

Comment purger un courant alternatif surchargé

Le seul vrai moyen de réparer un AC surchargé est de confier le véhicule à un mécanicien spécialisé qui peut utiliser les bons outils pour dépressuriser le système.

La plupart des mécaniciens facturent le même prix pour réduire la pression que pour le remplir - 100 $ à 250 $, et ce uniquement si aucune partie des systèmes de climatisation n'a été cassée en raison d'une surcharge. Le compresseur coûte environ 1 000 $, et s'il casse la courroie serpentine, les dommages pourraient s'élever à des milliers de dollars.

Chez VehicleFreak, notre mission est de vous fournir les meilleurs guides de bricolage et critiques de produits dans le but de vous faire économiser le plus d'argent possible. Dans ce cas, la meilleure façon d'obtenir les meilleurs résultats et les moins chers est de conduire votre véhicule chez un spécialiste de la climatisation. Certaines réparations ne sont tout simplement pas réalisables à la maison, peu importe vos compétences.

Recharge CA DIY – Devez-vous le faire ?

Je suis tout à fait pour économiser de l'argent et faire des réparations vous-même, du changement d'huile et des filtres au remplacement des phares ou des feux arrière, mais en ce qui concerne le courant alternatif, c'est l'un des rares systèmes sur lesquels je déconseille fortement de travailler à la maison. Comme ouvrir le bloc moteur, à moins que vous ne sachiez exactement ce que vous faites, vous ne ferez que des dégâts.

J'ai tout vu, des canettes à 10 $ aux kits AC à 100 $ sur Amazon, mais je me demande pourquoi quelqu'un essaierait de faire la tâche qu'un mécanicien peut faire pour relativement peu cher. Pensez-y, si vous pouvez acheter une canette de fréon pour 10 $, alors pourquoi le mécanicien est-il toujours en activité alors qu'il facture 100 $ ? C'est parce qu'il possède des compresseurs et des jauges qui valent des milliers de dollars et qu'il sait exactement de quelle quantité de liquide de refroidissement le système de votre voiture a besoin.

À quelle fréquence dois-je recharger le courant alternatif ?

Plus vous utilisez le courant alternatif, plus vite il aura besoin d'être rechargé.

À condition qu'il n'y ait pas de fuites et que vous viviez dans un climat tempéré, votre climatiseur peut fonctionner sur une seule charge pendant 2 à 3 ans. Si vous vous trouvez dans une région plus chaude où le courant alternatif est nécessaire pendant la majeure partie de l'année, vous devrez le recharger chaque année.

Une surcharge du courant alternatif peut-elle provoquer une surchauffe ?

J'ai vu plusieurs réponses qui disent qu'elles peuvent, mais je pense qu'elles sont incorrectes. Le courant alternatif est un système isolé, avec son propre radiateur, compresseur et tuyaux. Cela n'a rien à voir avec le système de refroidissement du moteur. La seule surchauffe qu'un courant alternatif surchargé peut provoquer est à l'intérieur de la cabine passagers, car il ne fournit pas suffisamment d'air froid pour abaisser la température. Néanmoins, des fenêtres abaissées et une ventilation régulière à un réglage modéré à élevé devraient suffire dans la plupart des cas.

La seule façon dont un courant alternatif surchargé peut provoquer une surchauffe du moteur est par une série de pannes - le courant alternatif est surchargé, provoquant la défaillance du compresseur, plus important encore, la poulie et l'embrayage du compresseur. Étant donné que le compresseur est alimenté par la courroie serpentine, si la poulie se coince, la courroie peut se casser.

Si la pompe à eau est également alimentée par la courroie serpentine, continuer à conduire avec une courroie serpentine cassée entraînera une surchauffe du moteur, car la pompe à eau ne fait pas circuler le liquide de refroidissement à travers elle. Toutes ces pannes dans une séquence sont hautement improbables, c'est pourquoi je peux dire qu'un courant alternatif surchargé ne provoque généralement pas de surchauffe.

FAQ

Que se passe-t-il si vous remplissez trop votre climatiseur de fréon ?

Trop de fréon dans le système réduira l'efficacité du climatiseur, mais entraînera également des dommages au compresseur.

Pourquoi mon climatiseur souffle-t-il de l'air chaud après la recharge ?

La raison la plus probable pour laquelle l'AC ne souffle pas d'air froid est le manque de liquide de refroidissement, qui est un problème courant lorsque vous rechargez l'AC par vous-même.

Un courant alternatif surchargé va-t-il geler ?

Oui, un courant alternatif surchargé peut geler et cela se produira très probablement dans le compresseur, la partie la plus chère du système. Pour éviter que cela ne se produise, laissez un professionnel gérer la recharge CA si nécessaire.

Résumé

Lorsque le courant alternatif est surchargé, la seule chose à faire est de confier la voiture à un mécanicien spécialisé dans le courant alternatif et de faire corriger la pression. Si vous êtes venu à cet article pour explorer les risques de charger le courant alternatif à la maison, je vous avertirai de ne pas le faire. Les économies sont marginales par rapport aux risques encourus. Confiez ce travail à un professionnel et consultez certains de nos autres guides pour voir comment vous pouvez économiser de l'argent sur des travaux plus sûrs et plus faciles !

Trouvez d'autres sujets connexes sur AC avec ces articles :

La voiture surchauffe lorsque le courant alternatif est allumé et au ralenti :causes et solutions

Raisons pour lesquelles votre voiture tremble lorsque la climatisation est allumée

Qu'est-ce qui cause la fuite d'eau d'un climatiseur ?