Alors ... silencieux de performance. Nous ne parlons pas de sorties d'échappement surdimensionnées à pinces - celles-ci ne feront rien du tout pour améliorer les performances de votre voiture. En fait, ils pourraient ralentir votre voiture. C'est parce que ces pièces ajoutent simplement du poids et de la résistance sans réellement ouvrir le flux d'échappement du moteur - il se chevauche pour donner l'apparence d'un échappement plus gros, mais les mêmes vieux tuyaux resserrés font toujours tout le travail. Non, si vous voulez faire l'expérience de quelques chevaux supplémentaires, vous devez investir dans des pièces d'échappement de haute qualité. (Et un add-on "esthétique" d'imitation bon marché ne vous donnera pas non plus les avantages auditifs... mais un vrai le fera.)
Lorsqu'un véritable silencieux de performance est installé, il fait généralement partie d'une mise à niveau plus complète du système cat-back. (Cat-back signifie simplement tout, du convertisseur catalytique à l'arrière de la voiture, y compris les tuyaux intermédiaires, un résonateur et un silencieux ou deux. Dans la plupart des États, il est illégal de jouer avec le convertisseur catalytique en raison des réglementations environnementales, mais c'est autorisé à mettre à niveau les composants du cat-back.) Étant donné que le silencieux (en fait, juste le tuyau d'échappement) est ce que les gens voient réellement, c'est l'un de ces repères visuels qui peuvent indiquer si une voiture a été modifiée ou non (si vous êtes sur le rue en regardant la concurrence ou peut-être en achetant une voiture d'occasion). D'où tous ces horribles couvercles et rallonges de tuyau d'échappement à pince qui pourraient être assez convaincants pour tromper quelqu'un à bonne distance.
Soyons clairs ici :lorsque vous parlez du silencieux, comprenez que la mise à niveau du système cat-back dans son ensemble est vraiment la seule façon de bénéficier de gains de puissance notables. Cela ne fait pas de mal de mettre à niveau le silencieux tout seul, bien sûr, surtout s'il s'agit d'un gâchis rouillé et que vous devez le remplacer de toute façon. Mais les gains, s'il y en a, seront minimes. Remplacer le silencieux de votre voiture ne suffit pas à lui seul pour ouvrir le système d'échappement restrictif et permettre le flux d'air supplémentaire qui augmente les performances. Tout ce qui se trouve avant le silencieux, là où la pression est la plus élevée et le potentiel de performance le plus élevé, restera serré et congestionné.
MagnaFlow, un fabricant d'échappement de rechange, affirme que ses clients peuvent s'attendre à des gains de puissance d'environ 10 % (ce qui est un chiffre assez couramment cité). Cependant, MagnaFlow prévient que ce n'est en aucun cas une garantie - l'état général de la voiture joue un rôle énorme dans son potentiel de performance, qu'elle ait d'autres améliorations ou non. Ne vous attendez donc pas à ce qu'un silencieux performant résolve à lui seul tous vos problèmes. Les silencieux de performance sont conçus pour fonctionner au mieux dans le cadre d'un effort d'équipe.
Pouvons-nous parler une minute des horreurs que sont les faux embouts d'échappement à pince? Personne ne croit vraiment qu'une berline compacte de 15 ou 20 ans a un échappement haute performance si gros qu'un carrossier pourrait insérer son bras dans le coude. Surtout quand la voiture sonne encore terriblement - une respiration sifflante comme un fumeur de trois paquets par jour. Et pour quoi faire ? Pour attirer une concurrence que la voiture ne peut pas gérer ?
Pour la plupart, il semble que ces jours soient révolus ... du moins là où je vis. Ou peut-être que je suis trop vieux et blasé pour le remarquer. Mais j'ai toujours cru qu'il valait mieux conduire la voiture complètement d'origine que de gaspiller de l'argent en donnant l'impression qu'elle a été modifiée. C'était un aspect ringard de la culture automobile à l'époque où un segment considérable de la population aurait pu être trompé ; c'est encore pire maintenant que l'astuce a fait son temps.