Comment réparer une panne d'assistance de direction assistée

Depuis que la technologie de direction assistée a été introduite dans les automobiles, la conduite est devenue plus facile et plus sûre. Il offre une plus grande maniabilité et un meilleur contrôle du véhicule.

Le système de direction assistée contient à la fois une direction assistée hydraulique et un système d'assistance de direction assistée qui agit comme une augmentation. En cas d'échec, il indiquera un avertissement de panne d'assistance de direction assistée. Lorsque cela se produit, vous devez comprendre comment réparer le défaut d'assistance de direction assistée ?

Qu'est-ce que l'assistance de direction assistée ?

À l'époque, il n'y avait qu'une seule façon de diriger votre voiture. Vous mettez vos deux mains sur le volant et lui donnez tout ce que vous avez.

1951 a été la première année où la direction assistée a été introduite. C'était un système de direction assistée hydraulique. C'était la Chrysler Imperial de 1951. Cette technologie était pertinente pour les 50 prochaines années.

Ces jours-ci, nous avons quelque chose d'EPAS. Cela signifie direction assistée électrique. Celui-ci a toujours une pompe hydraulique et fonctionne à l'aide de fluide hydraulique. Mais au lieu d'absorber l'énergie produite par le moteur, cela utilise une pompe électrique pour pressuriser le fluide pour aider à la direction.

Comment ça marche ?

Le système fonctionne comme n'importe quel autre système hydraulique. Mais comment génère-t-il de la pression et quelle est sa précision ?

La précision est maintenue par une série de composants petits et grands. Le liquide stocké dans le réservoir est pompé lorsque la direction est déplacée dans une direction. Le fluide hydraulique transfère et multiplie la force donnée au volant et atteint les roues de la route.

La pompe était alimentée par le moteur. Il était relié par une courroie au moteur et exploitait la puissance du moteur pour faire fonctionner la pompe. De nos jours, on voit une pompe électrique qui produit l'énergie nécessaire à la pompe.

La courroie supplémentaire qui était reliée au moteur était connue pour consommer beaucoup d'énergie. Même lorsque vous ne dirigez pas la courroie sera connectée. Cela rend tout le système inefficace. L'introduction d'une pompe électrique résout ce problème.

La pompe électrique puise l'énergie de la batterie en cas de besoin, ce qui rend l'ensemble du système plus efficace.

Un système de direction assistée signifie essentiellement votre direction assistée. Dans le passé, nous avions un système entièrement actionné par le fluide hydraulique et la puissance tirée par le moteur. Aujourd'hui, il est plus courant de voir un système hybride qui utilise une pompe électrique.

Un autre aspect de la direction assistée est l'EPAS. Cela ne dépend pas d'un système hydraulique. Cela devient maintenant une caractéristique technologique croissante. De nombreuses nouvelles fonctionnalités présentes dans la voiture, telles que l'assistance de voie, l'assistance au stationnement parallèle, les fonctions de virage, sont toutes développées à partir de ce nouveau système de direction EPAS.

Pourquoi un système de direction assistée échoue-t-il ?

Selon le type de système de direction assistée que vous avez dans votre voiture, les composants seront différents. Donc les problèmes dont nous parlons ici ne s'appliqueront pas à tous les systèmes de direction assistée.

La seule façon de contrôler le mouvement de votre voiture est d'utiliser la direction. Le moteur et les freins aident à propulser la voiture vers l'avant et à l'arrêter si nécessaire. Mais la direction est ce qui maintient la voiture sous contrôle. Il nécessite donc une attention particulière et un entretien adéquat.

Voici quelques-uns des problèmes les plus courants liés au système de direction assistée.

Dysfonctionnements électriques

Ceci n'est pas lié à l'hydraulique du système. Chaque fois que vous rencontrez une situation où tourner le volant est beaucoup plus difficile que d'habitude, le système électrique peut être en cause. La même chose se produit lorsque vous manquez de liquide hydraulique, mais si vos niveaux de liquide sont corrects et que vous rencontrez un tel problème, le système électrique peut être le problème.

Lorsque le système d'assistance électrique tombe en panne, il s'agit généralement de la pompe électrique, le fluide sous pression n'est pas utilisé pour les virages. Cela rend la direction plus rigide puisque vous ne recevez aucune assistance pour vos virages.

Le moyen le plus simple d'identifier le problème consiste à utiliser un scanner OBD 2. De cette façon, vous devriez être en mesure d'identifier exactement quel composant est défectueux.

Si vous ne possédez pas un tel appareil, vous devez regarder autour de vous pour trouver le problème potentiel. Inspectez la boîte à fusibles et les fils menant au système de direction. Si vous pouvez trouver quelque chose d'inhabituel qui pourrait en être la cause. Sinon passez à la batterie et vérifiez sa tension de celle-ci.

Si rien ne va pas jusqu'à présent, le code peut être causé par un dysfonctionnement irrégulier. Cela peut être dû à un dysfonctionnement du voyant ou de l'électronique associée au système de direction assistée.

Essayez de redémarrer votre voiture 2 ou 3 fois. Cela réinitialisera le voyant d'avertissement ou pourrait résoudre le problème. Mais vous devez vous rappeler qu'il s'agit d'une solution temporaire. Vous devez faire vérifier votre voiture dès que possible.

Manquer de liquide

Un système de direction assistée hydraulique ou un système de direction assistée hybride fluide-électrique nécessite du fluide hydraulique pour fonctionner. Si vous ne remplissez pas votre liquide de direction au moins de temps en temps, vous risquez de manquer de liquide.

Si vous devez travailler 5 fois plus fort pour tourner votre direction, il y a de fortes chances que vous manquiez de liquide et que le système hydraulique ne puisse pas transférer l'énergie aux roues selon les besoins.

Si vous pensez que votre niveau de carburant est bas, vous devez le vérifier immédiatement. Il n'est pas conseillé de vérifier les niveaux de carburant lorsque votre voiture est froide. Vous devez donc l'allumer pour le laisser chauffer avant de vérifier les niveaux de liquide. À moins que vous ne le fassiez, vous ne pourrez pas identifier les niveaux de liquide réels de votre voiture.

Conduire avec peu de liquides est non seulement difficile, mais cela pourrait endommager les composants du système de direction assistée. Vous pourriez penser que vous pouvez vous frayer un chemin à travers ce lecteur et déterminer les niveaux de liquide plus tard. Vous pouvez vous débrouiller, mais vous devrez peut-être remplacer tout le système de direction si vous êtes ignorant.

Rugueux dans les virages

Il se peut que vous entendiez parfois des bruits de grincement lorsque vous tournez votre volant. Ce n'est pas un problème majeur et il s'agit souvent d'une petite réparation. Mais les sons peuvent parfois être désagréables et effrayants.

Le problème se pose souvent en raison de la transmission par courroie. Vérifiez votre poulie de pompe de direction assistée. C'est donc la première chose que vous devez vérifier si vous entendez des bruits de grincement. Bien que les bruits de grincement ne constituent pas une menace immédiate, cela indique que vous pourriez bientôt rencontrer un problème.

La procédure de réparation est assez simple. Soulevez votre voiture et demandez l'aide d'un ami pour tourner le volant lorsque vous commandez. Ensuite, vous pouvez passer sous et inspecter la courroie pendant qu'il tourne la direction. S'il semble glisser, serrez-le et ajustez-le en conséquence.

Fuites de liquide

Les fuites de liquide de direction assistée entraîneront également une défaillance de la direction assistée. Une fuite de liquide de direction assistée n'est pas seulement une mare d'huile dans votre allée. Il y a des choses dont vous devez vous soucier plus que le désordre créé par la fuite.

Les fuites de liquide de direction assistée pourraient modifier l'efficacité du système de direction assistée en quelques minutes. Cela peut arriver lorsque vous conduisez. Vous pourriez vous retrouver avec de faibles niveaux de liquide à mi-parcours.

Étant donné que vous êtes habitué à la direction assistée lorsque vous la perdez pendant que vous conduisez, il faudra un certain temps pour s'y adapter. Lorsque vous ne pouvez pas diriger votre voiture avec un contrôle total, votre conduite devient un danger pour vous et pour tous ceux qui vous accompagnent sur la route.

Habituellement, le liquide de direction est généralement rouge ou rose. C'est la même couleur que le liquide de transmission. Pour distinguer une fuite de liquide de direction vous pouvez regarder l'emplacement de la fuite. Une fuite de liquide de direction créera une flaque sous votre moteur.

En revanche, une fuite de liquide de transmission se fera plutôt vers le milieu de la voiture.

Comment résoudre les fuites de liquide de direction assistée ?

Lorsque vous remarquez une fuite, vous devez essayer de comprendre le problème. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre liquide de direction fuit, mais il existe des suspects courants.

Regardez les tuyaux qui transportent le liquide de direction. Ils pourraient être usés, fissurés ou endommagés. Autre point faible, les joints. Vérifiez les pinces et les vis desserrées.

Si vous pouvez trouver des fuites, passez à la pompe à fluide. Vérifiez le rack principal, parfois le problème vient de la pompe elle-même.

Ceinture cassée

Si votre système de direction assistée n'est pas alimenté électriquement, alors il sera alimenté par une courroie reliée au vilebrequin. Bien que cela soit rare, avec le temps, ils perdent leur intégrité. Cela pourrait faire casser la ceinture. Ou ils pourraient glisser.

Lorsque la courroie n'est plus reliée au vilebrequin, elle ne peut plus fournir suffisamment de puissance pour que la pompe fonctionne. Sans la pompe, vous devrez fournir plus d'énergie à chaque tour.

C'est l'une des pires façons dont votre assistance de direction assistée pourrait échouer. C'est tellement soudain que le conducteur panique. Etant donné que vous ne pourrez plus manier la voiture avec aisance, il devient difficile de contrôler la voiture dans une telle situation.

Si la ceinture a glissé, vous pouvez essayer de la remettre en place. Mais la meilleure solution est de remplacer la courroie, qu'elle ait cassé ou glissé. Si la ceinture a glissé en raison d'un problème avec la ceinture, elle risque de glisser à nouveau si vous la réutilisez.

Ce sont les causes les plus courantes de défaut d'assistance de direction assistée. Une fois que vous avez une idée générale de ces problèmes et solutions, la question "comment réparer un défaut d'assistance de direction assistée?" ne devrait plus vous déranger.

Automobiles dans lesquelles le défaut d'assistance de direction assistée est courant

Bien que ce ne soit pas un problème rencontré par de nombreux propriétaires de voitures, il existe certains modèles de voitures dans lesquels ce problème est courant. Vous ne voulez jamais rien voir de mal avec votre direction.

Connaître les modèles qui rencontrent couramment ce problème devrait vous permettre de rester à l'écart d'eux ou de savoir comment traiter le problème associé à ce modèle particulier.

Panne d'assistance de direction assistée Ford Fusion

La Ford Fusion a fait l'objet d'un rappel en raison de ce problème. Le problème était que les boulons n'avaient pas de revêtement protecteur approprié. Cela les rendait sujets à la rouille. Cela a provoqué le détachement du moteur du boîtier.

Lorsque cela se produit, le système de direction perd sa fonction d'assistance électrique. Cela rend le volant plus difficile à tourner à basse vitesse. Les Ford Fusion 2013 à 2016 ont été rappelées en raison de ce problème. Les Ford rappelées ont été fabriquées dans les usines d'assemblage d'Hermosillo, d'Oakville ou de Salt Lake.

Lors du rappel, un revêtement de cire a été fourni et si les boulons étaient déjà rouillés, ils ont été remplacés.

Problèmes Ford Focus EPAS

La Ford Focus de 3e génération est équipée d'un EPAS (Electronic Power Assisted Steering) moderne. Ce système est connu pour mal fonctionner dans la Ford Focus. Le composant exact qui dysfonctionnements ne sont pas clairs. Comme il est tout électrique, lorsque l'un des composants tombe en panne, vous perdez votre direction assistée.

Ce problème est notoire avec la Ford Focus de 3e génération et est connu pour laisser les conducteurs sans direction assistée. La seule bonne nouvelle, c'est qu'il s'agit d'un problème qui survient couramment à basse vitesse autour de 10 mph à 20 mph. Ainsi, les accidents catastrophiques causés par une défaillance de l'EPAS sont peu nombreux.

Ford n'a pas encore résolu ce problème ou émis un rappel.

Échec de l'assistance de direction assistée Ford Flex

Dans quelques modèles Ford Explorer, le système de direction assistée électrique est connu pour mal fonctionner. Ceci est particulièrement abondant dans le Ford Flex 2013.

Le problème se produit généralement à des vitesses lentes. Encore une fois, il n'y a pas de mot sur la raison exacte de l'échec. Mais de nombreux mécaniciens à travers le pays ont mentionné que le remplacement du système de relais résout souvent le problème.

Ce ne sont que quelques modèles bien connus pour le défaut d'assistance de direction assistée. Ford est bien connu pour ce problème. Même le Ford Escape a eu des problèmes liés à une défaillance de la direction assistée.

Comment réinitialiser le code d'erreur de la direction assistée ?

Lorsque vous recevez votre message d'erreur de direction assistée dans votre tableau de bord, vous ne devez jamais l'ignorer. Mais si vous ne voulez pas conduire avec, vous pouvez le réinitialiser en suivant la méthode ci-dessous.

Le moyen le plus simple de réinitialiser cette alerte consiste à redémarrer votre voiture. Allumez et éteignez toute votre voiture. Cela réinitialisera tous les composants électriques de votre voiture. Répétez le processus 2 ou 3 fois pour éliminer l'avertissement de panne de l'assistance de direction assistée.

Le système de direction assistée est un élément crucial de la sécurité d'un entraînement. Lorsque cela échoue, cela s'avère être un problème de sécurité important. Ainsi lorsque vous recevez une alerte concernant le système de direction, il ne faut pas l'ignorer. Vous devriez le faire vérifier dès que vous le pouvez.

Réinitialiser les codes ne résoudra pas le problème. L'alerte de panne de l'assistance de direction assistée est un système d'alerte précoce. Cela indique que la direction assistée pourrait échouer. Afin de maintenir la sécurité d'un variateur, vous ne devez pas réinitialiser le code et l'ignorer.

L'alerte réapparaîtra de toute façon si vous ne faites rien à ce sujet. Si vous réinitialisez l'avertissement à chaque fois qu'il fait surface, vous finirez par perdre votre système de direction assistée sans avertissement.

FAQ

Examinons les questions les plus courantes concernant "comment réparer un défaut d'assistance de direction assistée ?".

Qu'est-ce qui cause l'échec de la direction assistée ?

Though there are multiple reasons why you might encounter power steering failure, often you can narrow it down to these things below.

  1. Low fluid levels or dirty power steering fluid
  2. Power steering fluid pump failure
  3. Electrical malfunctions

These are the most common causes for steering wheel failures. The steering fluid becomes dirty when pumps fail, hoses deteriorate or when air finds its way inside the system.

How To Identify Steering Fluid Leak?

If you come across a puddle of liquid when you pull your car out of the garage and want to know whether it is steering fluid you need to go through this.

First, look at the color. Steering fluid is either pink or red. So are transmission fluid and antifreeze. Next look at the texture. If it is slimy, that removes antifreeze from the equation. If the fluid is brownish, try smelling it. Dirty transmission fluid will smell burnt.

If you still cannot conclude what the liquid puddle is, take a look at the location of the leak. If the leak is close to the engine it is probably steering fluid. Transmission fluid leaks around the middle of the car.

How Often Should You Replace Power Steering Fluid?

You should replace your power steering fluid every 4 years or 50,000 miles. Whichever comes first. If you notice that the power seeing fluid is either contaminated or brown upon inspection, replace it immediately rather than waiting for 4 years.

What Happens When You Drive With Low Power Steering Fluid?

There is a reason why they say you shouldn’t drive with low power steering fluid. Low power steering fluid will not effectively lubricate the steering system, and it will not be able to cool it as necessary.

This will eventually cause costly damage to your steering system. This could even cause your steering to seize up while driving. This will potentially lead to a major catastrophe.

How Often Should You Flush Your Power Steering Fluid?

The recommended timespan is mentioned by the manufacturer. Unless you use your vehicle to haul heavy loads, towing, or leave it idle for long periods, the recommended period is more than enough.

How Much Does It Cost To Change Power Steering Fluid?

The average cost for replacing the power steering fluid is only $120. Different manufacturers suggest different types of steering fluids. Depending on this the price might change. But usually, the cost is around $120.

How Much Does It Cost To Fix Power Steering Assist Fault?

This solely depends on the component that is damaged. If the problem is caused due to dirty or low fluid levels, then the repair is relatively cheap as it will only cost around $120.

If the problem is caused by an electrical malfunction, the cost is going to be a bit higher. In this case, depending on what electrical component is damaged you should expect to pay $300 or more.

The worst-case scenario is if your pump fails. For some models, steering fluid pumps cost upwards of $1000.

Conclusion

Power steering is a crucial component in the safety of a drive. The steering wheel is the only component that allows you to control the car. Even though the engine and the brakes allow you to speed up and slow down respectively, they do not allow you to keep your car on the road.

There are three types that you have to look at when it comes to power steering. First, we have the hydraulic steering from 1951. This draws power from the engine and uses hydraulic fluid to transfer the force.

Next, we have the EPAS. This is a fully electric system powered by a battery. This is common with new vehicles that are manufactured. Finally, we have a hybrid system. Which is powered by a battery and uses hydraulic fluid to transfer the force.

Different steering systems run into different problems that cause a power steering assist fault. Usually, the problem is caused by either the hydraulic fluid or an electrical malfunction. Depending on the cause of the problem, you have to deal with the power steering failure accordingly.

You can clear the fault codes by restarting your car. But you shouldn’t ignore the warning. The alert indicates that a problem is imminent. Therefore you need to get your car looked at when possible. Resetting the code will not solve the problem.

Chances are it will pop up again soon. If you keep ignoring it, you could lose your power steering.