Les moteurs LS1 et LS6 se retrouvent dans certaines des muscle cars les plus emblématiques, c'est pourquoi ces V8 sont populaires depuis des décennies. Il y a beaucoup de confusion quand il s'agit de savoir quand et pourquoi les deux ont été créés, et quelles sont les principales différences entre eux.
La réponse courte est simple :le LS6 est une variante à haut rendement du moteur LS1 qui fournit plus de puissance et de couple.
Si vous souhaitez lire une réponse plus détaillée, je couvrirai l'historique de production, détaillerai toutes les spécifications et vous indiquerai quels véhicules étaient équipés du moteur LS6 ou LS1.
Pour comprendre les différences entre les deux moteurs, il faut commencer par le début. Les troisième et quatrième générations de moteurs à essence V8 à petit bloc de GM ont reçu le LS nom pour les différencier des blocs précédents.
Le nom provient du code RPO du moteur LS1 et a été utilisé pour tous les moteurs à petit bloc, même ceux qui n'ont pas LS dans leur code RPO.
La distinction entre la 1ère et la 2ème génération n'était pas seulement de nom - les moteurs LS ont été entièrement repensés et ne partageaient pratiquement aucune pièce avec leur prédécesseur.
Construits dans un souci de modularité, ces moteurs ont connu des dizaines de variations avec des cylindrées, des alésages de cylindre, des courses de piston, des compressions, etc. différents. Cependant, de nombreuses pièces entre la 3e et la 4e génération peuvent être utilisées de manière interchangeable, en gardant les moteurs vieux de 2 décennies. bien fourni en pièces.
La troisième génération a été fabriquée de 1997 à 2007, tandis que la production de la quatrième génération a commencé en 2005 et se poursuit à ce jour.
Ce qui était très controversé à l'époque, mais qui s'est avéré être un succès sans précédent, c'est la décision de General Motors d'opter pour le moteur à poussoir archaïque plutôt que d'utiliser un double arbre à cames en tête (DACT) comme Ford l'a fait.
La conception bon marché, fiable et simple a transformé le moteur LS en une légende, avec un grand culte, un support après-vente et même certaines applications de course.
Le LS1 marque le premier moteur de la série LS jamais fabriqué, avec la première apparition dans une Corvette de 1997. Le moteur à poussoir tout en aluminium était monté bas dans la Corvette et délivrait une puissance respectable.
Il a été mis à jour en 2001 avec un meilleur collecteur d'admission et d'échappement qui a augmenté la puissance, l'Australien Holden continuant à le mettre à niveau jusqu'à son arrêt en 2005.
Le LS6 ne remplaçait pas le LS1 et a été produit en parallèle de 2001 à 2005, avec deux années supplémentaires d'utilisation dans une voiture de série limitée.
Il a été conçu comme un LS1 à haut rendement avec une compression plus élevée et des améliorations de la résistance de la bande principale, de la respiration baie à baie, d'un nouveau collecteur d'admission et d'un capteur MAF à haut débit, entre autres. Son collecteur d'admission amélioré a été installé sur les moteurs LS1 à partir de 2001.
L'une des façons de différencier les moteurs LS1 et LS6 est de vérifier dans quels véhicules ils ont été installés.
Le LS1 a été installé dans une série de muscle cars américains mais était également très populaire en Australie. Les véhicules suivants ont utilisé ce moteur pour les années modèles spécifiées :
Le LS6 n'a été utilisé que pour deux voitures de production standard :
On suppose à tort que la LS6 a été installée dans la SSC Ultimate Aero, une voiture de sport à moteur central qui a établi le record du monde Guinness de la voiture de série la plus rapide. Le SSC Aero utilisait des moteurs à petit bloc GM LS, mais il s'agissait de modèles de 6,2 L, 6,3 L et 6,9 L, et non du LS6 de 5,7 litres.
La différence la plus significative entre les deux moteurs est la puissance de sortie. Le LS1 équipé de la Corvette génère 345 chevaux et 350 livres-pied de couple, légèrement améliorés avec le collecteur d'admission LS6s. Le LS1 de la Camaro et de la Firebird a été réduit à 305-325 chevaux.
Le LS6, quant à lui, délivre un minimum de 385 chevaux et jusqu'à 405 chevaux avec des améliorations d'usine. Le couple de sortie est également augmenté, jusqu'à 400 pieds-livres.
D'un point de vue mécanique, GM a changé les têtes, les collecteurs, l'arbre à cames mais aussi le bloc lui-même pour permettre une plus grande respiration de la baie. Une ventilation plus détaillée peut être trouvée ici.
Moteur | LS1 | LS6 |
Aspiration | Naturel | Naturel |
Taux de compression | 10.2 : 1 | 10.5:1 |
Puissance | 305 ch – 350 ch | 385 ch – 405 ch |
Couple | 335 pi-lb – 365 pi-lb | 385 pi-lb – 400 pi-lb |
Conception du collecteur d'admission | En forme de V et fond plat | Fond plat |
Forme du port d'échappement | Forme ovale | En forme de D |
Matériau de la soupape d'admission | Acier – Tige solide | Acier – Tige creuse |
Matériau de la soupape d'échappement | Acier – Tige solide | Acier – Tige remplie de sodium |
Lorsqu'ils sont conservés dans la configuration d'origine et conduits avec une certaine considération, les moteurs LS1 et LS6 dureront très longtemps.
Cependant, l'installation de mods hautes performances dans le but d'augmenter la puissance peut réduire considérablement la durée de vie du moteur, surtout s'il est poussé à la limite.
Si vous envisagez de faire une reconstruction, sachez que le LS1 est moins cher et plus facile à reconstruire que le LS6 car il a conservé la conception de bloc d'origine.
Le moteur LS1 a été fabriqué en plus grand nombre que le LS6, ce qui devrait signifier qu'il est moins cher à l'achat. Le problème est qu'en 2022, le moteur LS1/LS6 le plus récent a au moins 17 ans, ce qui rend difficile non seulement de déterminer le coût précis, mais également de trouver des options en premier lieu.
D'après ce que j'ai pu trouver sur eBay, le LS1 se situe entre 3 000 $ et 6 000 $, les moteurs directement tirés des voitures étant moins chers que les reconstructions. Les reconstructions qui incluent également la transmission peuvent atteindre 8 000 $.
Au moment de la rédaction de cet article, je ne pouvais pas trouver un seul moteur LS6 à vendre, donc je ne peux pas faire une estimation précise de son coût. Je m'attendrais à ce qu'il soit nettement plus cher que le LS1 en raison de la faible offre et de la forte demande.
Si vous trouvez une Corvette, une Camaro ou une Pontiac avec un LS1/LS6 en bon état, il n'y a aucune bonne raison de le changer. Ils peuvent manquer de puissance par rapport aux normes d'aujourd'hui, mais cela ne devrait pas être un problème pour les muscle cars de 20 ans.
En ce qui concerne les reconstructions, cela se résume vraiment aux coûts. Si reconstruire le LS1 ou le LS6 coûte plus cher que de le remplacer par un V8 plus moderne, vous devriez au moins l'envisager.
Personne ne peut nier que les moteurs LS1 et LS6 sont fiables et toujours très populaires, mais l'essentiel est qu'ils sont sérieusement dépassés. Ils étaient les premiers de la 3ème génération qui n'est plus en usage depuis 15 ans, sans compter que d'un point de vue technologique, ils étaient dépassés avant même de sortir.
Cela n'a pas vraiment d'importance pour une personne qui sait à quoi s'attendre de ces moteurs, mais si vous envisagez d'acheter une muscle car propulsée par LS1/LS6 à cause de tout le battage médiatique, la puissance de sortie pourrait vous décevoir.
Le LS6 a une puissance maximale de 405 chevaux et 400 livres-pied de couple. À l'extrémité inférieure, le moteur génère 385 chevaux et 385 lb-pi de couple.
Le LS1 produit moins de puissance que le LS6, avec une puissance maximale de 350 chevaux et 365 lb-pi de couple avec le collecteur d'admission d'air mis à jour. Le premier modèle offre un peu moins, et il existe deux configurations à puissance réduite avec des puissances de 305 ch et 325 ch.
L'admission LS6 a été montée en standard sur les moteurs LS1 depuis 2001, donc une mise à niveau sur les anciens moteurs LS1 est tout à fait possible, mais vous oblige à retirer le système EGR d'usine.
Le moyen le plus simple de vérifier quel moteur se trouve sous le capot est de lire le code VIN. Si le huitième caractère du code est la lettre G , alors c'est un moteur LS1 tandis que la lettre S désigne les moteurs LS6.
Le LS6 peut générer beaucoup de puissance, avec certaines configurations poussant 850 chevaux, mais le principal problème avec les mises à niveau de performances va être la fiabilité. Le LS6 est un moteur en aluminium et ne peut pas supporter le même niveau d'abus que les blocs de fer.
La famille LS de moteurs de General Motors est à petit bloc, du plus petit V8 de 4,8 litres jusqu'à l'énorme huit cylindres de 8,4 litres. En réalité, les gros blocs comme les appelle GM n'ont pas une plus grande cylindrée – ils vont de 5,7 à 8,1 litres. Les gros blocs modernes bien connus sont les Vortec 7400 et 8100.
Le LSX est utilisé pour marquer les moteurs LS haute puissance du marché secondaire de General Motors. Cela ne doit pas être confondu avec LSx, où le x représente l'une des nombreuses variantes de RPO, comme la lettre G pour le LS1 ou la lettre S pour le LS6.
Considérant que la plupart des moteurs LS1 sur les routes aujourd'hui ont environ 100 000 milles, je dirais que 150 000 à 200 000 milles sont la limite supérieure pour le LS1 avant qu'il ait besoin d'une reconstruction ou à tout le moins d'un entretien majeur.
Les différences entre les moteurs LS1 et LS6 sont plus subtiles qu'il n'y paraît. La différence de puissance et de couple n'était pas significative même lorsque ces moteurs étaient neufs, mais c'est particulièrement le cas maintenant.
L'âge et le kilométrage ont un impact sur les performances de n'importe quel moteur, donc si vous recherchez un moteur d'origine, il vaut mieux choisir un LS1 moins cher en excellent état que de traquer un LS6.