Il est important de connaître les différences entre la serpentine et la courroie de distribution si vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement du moteur à combustion interne. Les deux courroies ont des objectifs entièrement différents, mais elles contribuent toutes deux à maintenir le moteur en marche.
La courroie serpentine a été nommée d'après de nombreux virages sur son chemin, et elle est également connue sous le nom de courroie d'entraînement. Il alimente les systèmes auxiliaires et est visible à l'avant du moteur.
La courroie de distribution synchronise le vilebrequin avec l'arbre à cames. Il se trouve à l'avant ou à l'arrière du moteur, et il est caché derrière un cache.
Courroie de distribution | Chaîne de synchronisation | Ceinture Serpentine | |
Objectif | Synchronise le fonctionnement du moteur | Synchronise le fonctionnement du moteur | Systèmes auxiliaires de puissance |
Emplacement | Avant ou arrière du moteur, couvert | Avant ou arrière du moteur, couvert | Avant du moteur, exposé |
Intervalle de remplacement | 40 000 à 60 000 km | 80 000 à 120 000 miles | 30 000 à 60 000 km |
Coût des pièces | 100 $ – 200 $ | 200 $ – 400 $ | 100 $ |
Coût de la main-d'œuvre | 400 $ – 1 000 $ | 400 $ – 1 000 $ | 100 $ – 200 $ |
La courroie serpentine est utilisée pour alimenter l'alternateur, la climatisation, la pompe de direction assistée, la suralimentation et parfois la pompe à eau.
À l'origine, les courroies serpentines étaient appelées courroies d'entraînement et avaient une conception beaucoup plus simple, car elles n'avaient besoin que de transférer la puissance du vilebrequin à la pompe à eau, à l'alternateur et au ventilateur du radiateur. Selon la conception, les voitures peuvent avoir une ou deux courroies d'entraînement.
La courroie serpentine moderne est conçue de manière à maximiser la couverture tout en réduisant l'empreinte du moteur.
Une seule courroie ne nécessite qu'une seule poulie de vilebrequin et réduit la longueur totale du moteur. Le ventilateur du radiateur peut être alimenté par la courroie, mais les progrès technologiques permettent l'utilisation de moteurs électriques à la place, séparant ainsi le moteur du radiateur.
La poulie de vilebrequin fournit la puissance à transférer par la courroie serpentine. Il est toujours situé au bas du moteur, là où se trouve le carter d'huile. Les systèmes auxiliaires sont placés là où ils occupent le moins de place, et la ceinture serpentine doit les accueillir.
Cela se fait grâce à l'utilisation de poulies folles qui modifient les angles d'approche pour fournir plus de contact entre la courroie et le système auxiliaire.
Il y a une différence entre les deux côtés de la ceinture serpentine. Le côté intérieur présente des rainures qui s'étendent sur toute la longueur de la courroie et offrent une meilleure traction lorsqu'elle entre en contact avec les poulies rainurées des systèmes auxiliaires, comme le courant alternatif, l'alternateur et la direction assistée.
Sur certains véhicules, la pompe à eau est alimentée par le côté lisse de la courroie, tout comme certaines des poulies folles.
La courroie n'a pas de rainures directionnelles, mais faire correspondre le côté de la courroie et les poulies est très important pour sa fonctionnalité. La courroie doit être sous tension constante, mais avec le temps, le caoutchouc s'étirera. C'est là qu'intervient le tendeur de courroie, une poulie à ressort qui tend automatiquement la courroie si nécessaire.
La courroie de distribution a un objectif unique - synchroniser (temps) la rotation du vilebrequin avec l'arbre à cames. Le système se compose de la courroie de distribution, de la poulie d'arbre à cames, de la poulie de vilebrequin et des tendeurs de courroie. Dans certaines configurations, il entraîne également la pompe à eau.
La chaîne de distribution est une alternative à la courroie de distribution mais remplit exactement la même fonction. Nous couvrirons les différences entre les deux dans une autre section. Pour vraiment comprendre ce qui se passe, nous devons parler de certaines des bases du fonctionnement d'un moteur à combustion interne.
Le vilebrequin est positionné au bas du moteur et est relié au piston via la bielle. Le mécanisme de manivelle convertit la force linéaire du piston en une force de rotation. La puissance de rotation est transférée à la courroie serpentine, à la courroie de distribution et à la transmission pour alimenter le véhicule.
Les pistons compriment le mélange air-carburant et le font exploser soit par compression pure (diesel), soit à l'aide d'une bougie (essence). Pour que cela se produise, les soupapes d'admission et d'échappement doivent s'ouvrir au bon moment.
C'est là que la courroie de distribution entre en jeu. Située à l'avant ou à l'arrière du bloc moteur, la courroie de distribution relie le vilebrequin à l'arbre à cames et synchronise leur mouvement. L'arbre à cames ressemble à une tige avec une série de cames en forme d'œuf dessus.
Chacune des cames ouvre et ferme progressivement une vanne. Les moteurs peuvent avoir un ou deux arbres à cames, communément appelés OHC - arbre à cames en tête et DOHC - double arbre à cames en tête.
Vous réalisez peut-être pourquoi nous disons "lancer le moteur". Au début de l'automobile, une poignée de démarrage devait être insérée par l'avant et lancer le moteur pour le faire fonctionner.
Avec l'invention des démarreurs, le courant électrique est utilisé à la place pour automatiser le processus, mais le concept reste le même. Le premier cycle du vilebrequin et donc des pistons et de l'arbre à cames doit être fait manuellement jusqu'à ce que les détonations génèrent suffisamment de force pour que les pistons prennent le relais.
La raison pour laquelle certaines personnes sont confuses quant aux différences entre la serpentine et la courroie de distribution, ou même pensent qu'il s'agit de la même chose, est due au cycle de maintenance.
L'intervalle de changement de la courroie serpentine et de la courroie de distribution est généralement le même. On m'a appris que les courroies devaient être changées tous les 35 000 à 50 000 milles, mais les courroies modernes peuvent durer jusqu'à 100 000, il est donc préférable de vérifier le calendrier d'entretien recommandé par le fabricant.
La pompe à eau est généralement changée également car elle a une durée de vie similaire et cela permet d'économiser beaucoup d'argent sur les coûts de main-d'œuvre si elle devait être changée indépendamment. Pendant que nous parlons de coûts, je devrais indiquer le coût général de remplacement des courroies.
Les courroies serpentines coûtent entre 15 $ et 70 $, mais c'est une bonne pratique de changer les poulies folles et le tendeur de courroie en même temps - elles coûtent environ 25 $ chacune. Vous pouvez également trouver un kit complet pour moins de 100 $.
Le coût de la main-d'œuvre varie entre 70 $ et 150 $, ce qui porte le total à 200 $, mais ce travail peut également être effectué à la maison avec certaines compétences et les bons outils.
La courroie de distribution n'est pas très chère - entre 50 $ et 100 $. Le problème est le coût de la main-d'œuvre, car le remplacement de la courroie de distribution nécessite d'ouvrir le moteur.
Il s'accompagne généralement d'un changement d'huile et de filtre et d'autres entretiens peuvent être regroupés pour réduire le coût global. La main-d'œuvre vous coûtera entre 500 $ et 1 000 $ selon la position du moteur et si la courroie fait face à l'arrière du moteur.
Même si nous parlons de courroies, la chaîne de distribution est une alternative répandue à la courroie de distribution et doit être mentionnée. La différence entre la ceinture et la chaîne réside dans le matériau - la chaîne est en métal et dure plus longtemps.
Une vieille règle empirique dit que la chaîne de distribution dure deux fois plus longtemps que la courroie de distribution. Ce n'est pas tout à fait vrai, surtout maintenant que les courroies de distribution peuvent également parcourir 100 000 miles, mais la chaîne reste l'option la plus durable.
Le kit de chaîne de distribution coûte entre 200 $ et 400 $, ce qui est plus cher que la courroie de distribution, mais le coût de la main-d'œuvre est le même, 400 $ à 1 000 $, selon l'endroit.
Si la chaîne est située à l'arrière, comme c'était tristement le cas sur les BMW du début des années 2000, il faut retirer tout le moteur pour y accéder.
Avant d'entrer dans les symptômes, je tiens à souligner une chose. Si vous commencez à remarquer des symptômes d'usure de la courroie de distribution, vous devez agir immédiatement et la faire remplacer.
Les courroies de distribution sont changées à intervalles réguliers, quelle que soit leur condition, pour s'assurer qu'elles ne se cassent pas, car le claquement de la courroie de distribution peut causer des dommages catastrophiques au moteur ou, à tout le moins, plier les soupapes.
Voici les symptômes courants du chronométrage d'une courroie de distribution défaillante :
Vous pouvez entendre un bruit de roulement provenant du moteur, et si vous pouvez identifier qu'il ne provient pas de la courroie serpentine, cela est probablement causé par un problème de courroie de distribution. L'ordinateur peut signaler une erreur de vilebrequin / arbre à cames, et vous pouvez rencontrer des démarrages difficiles et des ratés lorsque la courroie patine.
Mon conseil serait de ne pas se fier à ces symptômes comme signes avant-coureurs d'une défaillance de la courroie de distribution, car ils surviennent souvent sans aucun avertissement. Le carnet et le calendrier d'entretien sont les seuls moyens sûrs d'anticiper les problèmes de moteur graves.
Il y a quelques années, j'avais une VW Passat qui avait approché son changement de courroie de distribution mais qui fonctionnait parfaitement autrement. Au lieu de changer la courroie, j'ai décidé de vendre la voiture avec un avis indiquant que la courroie devait être remplacée.
Le nouveau propriétaire n'a pas suivi mes conseils et moins de 6 mois plus tard, la courroie de distribution s'est cassée. Heureusement, le moteur a survécu sans aucun dommage, mais il s'agissait d'un événement sur un million.
La courroie serpentine offre certains avantages par rapport à la courroie de distribution en termes d'entretien. Il est facile à inspecter et il montrera des symptômes d'usure pour vous inciter à le remplacer. Le coût d'une nouvelle courroie et de la main-d'œuvre est de 250 $ maximum, ce qui n'est pas beaucoup compte tenu de son importance.
Voici les symptômes courants d'une courroie serpentine défaillante :
Parce qu'il est responsable de l'alimentation des systèmes auxiliaires, lorsque la courroie serpentine se détériore, vous rencontrerez un certain nombre de problèmes. Le glissement de la courroie affectera le fonctionnement de certaines pièces, de sorte que vous pourriez subir une perte occasionnelle de direction assistée ou un manque de courant alternatif lorsque le rouleau glisse en contact avec la courroie.
Le bruit de grincement n'est pas toujours une source de préoccupation, car cela signifie que la courroie s'est comprimée à froid, mais si le bruit persiste, la courroie doit être remplacée. Il en va de même si vous entendez un bruit de roulement ou si la courroie semble lâche à la suite d'un tendeur défectueux.
Lorsque l'un des composants tombe en panne, vous devez remplacer l'ensemble complet.
Le témoin de vérification du moteur vous avertira d'où vient le problème. L'alternateur s'appuie sur la courroie serpentine pour l'alimentation et sans une charge constante, il est possible que la batterie s'épuise. Le problème le plus grave est la pompe à eau, car une pression insuffisante du liquide de refroidissement pourrait entraîner une surchauffe du moteur.
Nous ne pouvons rien faire à propos de la courroie de distribution car elle nécessite des compétences bien au-dessus d'un mécanicien bricoleur, mais le remplacement de la courroie serpentine est une autre histoire. Le processus de retrait de la ceinture est simple, mais le principal problème sera d'y accéder. Si le compartiment moteur de votre véhicule est trop exigu, il serait peut-être préférable de laisser le travail à un professionnel et de vous épargner une journée de tracas.
Image | Titre | Prix | Acheter |
---|---|---|---|
Gates 90K-38274 Kit complet de composants d'entraînement par courroie serpentine | Acheter maintenant | ||
Kit d'outils mécaniques DEWALT et jeu de douilles, 142 pièces, entraînement 1/4 et 3/8", MM/SAE (DWMT73802) | Acheter maintenant | ||
Powerbuilt Alltrade 648629 Kit 52 Ensemble d'outils pour courroie serpentine | Acheter maintenant |
Pour choisir le bon kit de courroie serpentine, vous devez connaître la marque, le modèle, l'année modèle, la cylindrée du moteur et la puissance. Alternativement, vous pouvez rechercher la bonne pièce en utilisant le numéro VIN. Un jeu de douilles standard suffit pour faire le travail, mais vous pouvez également utiliser une boîte à outils spécialisée pour ceinture serpentine qui rend le travail un peu plus facile.
Techniquement oui, car la courroie serpentine est un type de courroie d'entraînement, et presque tous les véhicules l'utilisent. Cependant, les anciens véhicules n'avaient pas de courroies en forme de serpentin et utilisaient à la place de simples courroies d'entraînement à 2 ou 3 points.
Ce n'est pas le cas, et vous pensez probablement à la courroie d'entraînement qui remplit la même fonction que la chaîne de distribution mais qui est fabriquée à partir de matériaux différents.
Il y a des avantages et des inconvénients aux deux systèmes. Une courroie de distribution est moins chère et devrait coûter moins cher à remplacer, mais elle a un intervalle d'entretien défini, de sorte que vous pourriez passer par plusieurs courroies si vous gardez votre voiture pendant longtemps.
D'autre part, la chaîne de distribution est plus chère, mais elle dure 50 à 100 % plus longtemps que la courroie de distribution. Certains conducteurs ne changent pas du tout la chaîne, ce qui n'est pas recommandé, mais parfois cela a plus de sens d'un point de vue financier.
Les engrenages de distribution sont les plus longs de tous les systèmes de synchronisation, mais ils sont bruyants et nécessitent beaucoup de lubrification pour fonctionner correctement. Presque tous les véhicules modernes utilisent soit une chaîne de distribution, soit une courroie de distribution.
Lorsque la courroie se synchronise et alimente l'arbre à cames à travers le vilebrequin, lorsque la courroie s'enclenche, l'arbre à cames s'arrête en place tandis que le vilebrequin et les pistons continuent de bouger. Les soupapes bloquées ouvertes seront heurtées par des pistons, qui les plieront ou les briseront.
La courroie seule peut être remplacée en seulement 30 minutes, mais si vous ajoutez le tendeur de courroie et la poulie folle, le travail prendra une heure au maximum. La plupart du travail consiste à accéder à la ceinture, plutôt qu'à travailler dessus, car l'échange de la ceinture ne prend que 5 à 10 minutes.
C'est une pratique courante chez BMW, Mercedes, Cadillac et quelques autres fabricants d'utiliser des chaînes de distribution au lieu de courroies de distribution. Si vous ne savez pas si une voiture a une courroie de distribution ou une chaîne, une recherche rapide sur Google vous donnera la réponse, mais si vous êtes déjà sur place et que vous regardez la voiture d'occasion, consultez le carnet d'entretien.
Les véhicules équipés d'une courroie serpentine n'ont pas besoin d'une courroie d'alternateur car la conception de la courroie serpentine recouvre la poulie de l'alternateur. Le terme courroie d'alternateur est utilisé pour les véhicules plus anciens qui avaient des courroies d'entraînement dédiées, vous avez donc peut-être entendu parler d'une courroie d'alternateur, d'une courroie de climatisation et d'une courroie de ventilateur utilisées pour les décrire.
Lorsque la courroie casse, il y a une petite chance qu'elle s'enroule autour d'une des poulies encore en mouvement et endommage le composant, mais encore une fois, c'est peu probable. Au moment où la courroie casse, vous perdrez la direction assistée car rien n'entraîne la pompe.
La climatisation ne fonctionnera pas et le tableau de bord s'allumera avec tous les voyants d'avertissement. La batterie ne recevra pas de charge car l'alternateur ne tourne pas, mais surtout, la pompe à eau arrête de faire circuler le liquide de refroidissement dans le système, ce qui peut rapidement entraîner une surchauffe.
Si votre courroie serpentine se brise, arrêtez votre voiture immédiatement et voyez si vous pouvez effectuer une réparation sur place. Si rien n'est cassé, le seul outil dont vous avez besoin est un cliquet pour relâcher la tension sur le tendeur de courroie et une nouvelle courroie.
Le bruit provenant de la courroie serpentine est un indicateur qu'il doit être remplacé. Le bruit peut être causé par la défaillance du tendeur de courroie, une poulie usée ou des fissures dans la courroie elle-même. La lubrification de la courroie fera disparaître temporairement le bruit, mais cela ne résoudra pas le problème sous-jacent.
Non, il n'est tout simplement pas raisonnable de s'attendre à ce qu'une ceinture en caoutchouc dure tout au long de ce kilométrage et des changements de saison au fil des ans. La durée de vie maximale d'une courroie serpentine est d'un tiers de ce nombre, et même dans ce cas, vous pourriez rencontrer un patinage de la courroie, un comportement irrégulier des systèmes auxiliaires et un bruit de courroie.
Les seules choses dont vous avez besoin pour démarrer la voiture sont la batterie, le démarreur, le carburant et le moteur, de sorte que la courroie serpentine n'est pas nécessaire. Cependant, vous avez au moins besoin de la courroie pour alimenter la pompe à eau et refroidir le moteur, ainsi que pour faire fonctionner l'alternateur et recharger la batterie.
Si vous devez démarrer le moteur sans la courroie serpentine, ne le faites que lorsque vous effectuez des réparations et vérifiez le fonctionnement du moteur.
Les courroies d'entraînement (courroies serpentines) sont spécifiques au moteur, elles sont donc loin d'être universelles. La longueur, la largeur et les courbes du trajet de la ceinture sont soigneusement conçues, de sorte que vous ne pouvez pas utiliser une ceinture au hasard pour votre véhicule.
La courroie serpentine est responsable du bruit de grincement qui peut être fréquent sur les courroies moins neuves par temps froid. Quelques secondes de grincement ne sont pas une source de préoccupation, mais s'il persiste, vous devrez peut-être changer votre courroie et vérifier les poulies.
Remplacer ou même vérifier l'état de la courroie de distribution est une tâche pour un mécanicien professionnel. L'idée générale est d'inspecter l'état des rainures et des pignons pour voir s'il y a des signes d'usure.
Les différences entre la courroie de distribution et la courroie serpentine sont suffisamment importantes pour que vous vous en souveniez. Les intervalles de remplacement sont similaires, vous pouvez donc les échanger en même temps, mais vous devez toujours vous en tenir à l'intervalle de la courroie de distribution, tandis que la courroie serpentine peut être changée au besoin.
VehicleFreak est un site Web dédié au partage de conseils utiles, de guides de bricolage et de critiques. Si vous souhaitez en savoir plus sur les voitures, les camions et les VUS, consultez notre liste d'articles et voyez si quelque chose attire votre attention !