Il y a beaucoup de choses qui varient d'un pays à l'autre - les coutumes, la nourriture, la langue, etc. Mais une chose reste constante, que vous conduisiez une voiture, un camion ou même un tank :la position de la pédale d'accélérateur.
La pédale d'accélérateur se trouve sur le côté droit, quelle que soit la configuration de conduite à droite ou à gauche. La disposition de l'embrayage, de la transmission et de la pédale d'accélérateur est la même partout dans le monde.
Sur les voitures fabriquées pour le Japon, le Royaume-Uni, l'Australie et d'autres pays à conduite à droite, la pédale d'accélérateur sera la plus proche de la porte du côté droit. Sur les véhicules américains, européens et autres à conduite à gauche, la pédale d'accélérateur est toujours à droite, à côté du compartiment de la boîte de vitesses.
On pourrait dire que la pédale d'accélérateur se trouve sur le côté gauche du véhicule sur les voitures à conduite à gauche, mais c'est un peu trompeur. La pédale d'accélérateur est toujours à droite, la pédale de frein est toujours au milieu et l'embrayage est toujours à gauche. Dans les voitures à transmission automatique, la pédale de frein occupe à la fois la place centrale et la place gauche.
Regardons cela du point de vue de la façon dont vous utilisez les pédales. La pédale d'accélérateur est toujours appliquée avec le pied droit, tout comme le frein, tandis que l'embrayage est toujours utilisé avec le pied gauche.
La pédale d'accélérateur contrôle le RPM sur la voiture. Avec plus de rotations du vilebrequin, la transmission peut transférer plus de puissance aux roues et rendre la voiture plus rapide. C'est une explication très simplifiée, mais suffisante pour comprendre les principes de base du groupe motopropulseur.
Il y a trois pédales dans une voiture :
Parfois, une pédale supplémentaire est utilisée pour engager et/ou désengager le frein de stationnement, mais elle est intentionnellement placée loin des autres pédales afin que vous n'appuyiez pas dessus pendant la conduite.
L'Angleterre utilise la configuration de la conduite à droite, ce qui signifie que toutes les commandes du conducteur se trouvent à droite, là où nous nous attendons à ce que le siège du passager avant soit. Cela s'appelle "hand-drive" pour une raison - ce qui change, ce sont les mains que vous utilisez pour le volant et la transmission, mais pas les pédales - la pédale d'accélérateur est toujours à droite.
Si vous essayiez de conduire une automatique en Angleterre, les mouvements que vous feriez seraient les mêmes que si vous conduisiez une automatique en Amérique.
La pédale d'accélérateur est toujours la pédale la plus à droite et actionnée par la jambe droite. Dans un véhicule à boîte de vitesses manuelle, le frein est au milieu, sinon c'est la pédale de gauche. La pédale de frein est également actionnée par la jambe droite, quel que soit le type de transmission.
Il y a deux raisons pour lesquelles la pédale d'accélérateur peut être plus basse que la pédale de frein. La première est que votre jambe ne peut pas glisser accidentellement de la pédale d'accélérateur et appliquer les freins. La deuxième raison est que la plupart du temps, vous garderez le pied sur l'accélérateur, donc la position basse vous permet d'avoir plus de contrôle et de confort sur l'application de l'accélérateur.
Dans certaines voitures plus anciennes à transmission automatique, la commande des feux de route n'était pas placée sur l'arbre du volant - à la place, le bouton en bas était actionné par le pied gauche pour activer et désactiver les feux de route.
La conception a disparu en partie parce que les feux de route manuels sont plus pratiques, mais aussi parce qu'il est possible d'appuyer sur la pédale de frein lorsque vous souhaitez activer les feux de route.
Le pompage des freins, également connu sous le nom de méthode de freinage d'urgence, était utilisé par les conducteurs à l'époque où l'ABS ne faisait pas partie de l'équipement standard.
Lorsque vous freinez sur une voiture sans ABS, les roues se bloquent, ce qui provoque un glissement et vous empêche de braquer. Les voitures modernes n'ont pas ce problème, vous pouvez donc freiner et manœuvrer en même temps.
Oui, il est légal de conduire une voiture sans pédales si vous avez un handicap qui vous empêche d'utiliser les pédales. Certaines voitures sont soigneusement adaptées pour permettre une utilisation manuelle de l'essence et des freins.
La pédale d'embrayage sert à changer de vitesse. Lorsque vous conduisez une voiture à transmission manuelle, vous devez utiliser la pédale d'embrayage pour désengager les vitesses. Pendant que la pédale d'embrayage est enfoncée, vous passez la vitesse suivante, puis relâchez la pédale d'embrayage lorsque vous commencez à accélérer ou à freiner.
Lorsque vous combinez le gaz et les freins de la bonne manière, vous obtenez des brûlures de pneus. Les freins sont plus puissants que la puissance du moteur, mais ils ne peuvent pas supporter le stress supplémentaire et surchauffent rapidement. Si vous appuyez sur les deux pédales en conduisant, vous décélérez moins efficacement.
Pour démarrer une voiture avec une transmission manuelle, la meilleure pratique consiste à mettre le levier de vitesses au point mort et à appuyer sur l'embrayage. Vous pouvez également appuyer uniquement sur l'embrayage ou uniquement mettre la transmission au point mort, mais en combinant les deux, vous vous assurez que la voiture ne bondira pas en avant et ne causera pas d'accident.
Dans une voiture électrique, la pédale d'accélérateur est appelée "accélérateur" car il n'y a pas d'essence à appliquer au moteur. Pourtant, les gens l'appellent souvent la pédale d'accélérateur par habitude.
Vous devez appuyer sur l'accélérateur de la voiture lorsque vous voulez faire avancer la voiture plus vite. L'accélérateur est utilisé pour augmenter la vitesse de la voiture, vous devez donc l'appuyer lorsque vous souhaitez vous déplacer plus rapidement.
Il y a deux manières d'appuyer sur l'accélérateur ; avec votre pied gauche ou avec votre pied droit. Certaines personnes préfèrent utiliser leur pied gauche, tandis que d'autres utilisent leur pied droit. C'est à vous de décider comment vous voulez le faire.
Non, il n'est pas illégal de conduire avec les deux pieds, mais la pratique la meilleure et la plus sûre est de n'appuyer sur l'accélérateur et de freiner qu'avec le pied droit, et d'utiliser le pied gauche pour l'embrayage, ou rien du tout dans une boîte automatique.
La plupart de la confusion concernant la position de la pédale d'accélérateur provient d'images en miroir de voitures à conduite à droite. Lorsque les constructeurs fabriquent un concept, un prototype ou une voiture de production initiale, ils ont rarement à la fois les configurations gauche et droite prêtes.
Pour le contourner, ils reflètent simplement l'image d'une voiture RHD pour ressembler à une LHD - ce qui entraîne un aspect incorrect des pédales. Le gaz est toujours à droite, l'embrayage est toujours à gauche s'il est présent. Le frein se trouve au milieu, ou à gauche dans une automatique.