5 symptômes de mauvais segments de piston, causes et solutions

Dans une chambre de combustion où la précision est essentielle, quelque chose d'aussi petit que la taille d'une épingle peut faire toute la différence. Les segments de piston sont une partie petite mais importante du processus de compression que la plupart ne comprennent pas.

Ils sont simples à première vue, mais en fait, ils accomplissent l'une des tâches les plus évidentes et les plus importantes de la combustion. Par conséquent, vous devez connaître les causes et les solutions des segments de piston défectueux.

Chaque anneau joue un rôle différent. Ensemble, ils aident à sceller la chambre de combustion, lubrifient les parois du cylindre et permettent le transfert de chaleur. Lorsque les segments de piston sont usés ou endommagés, de nombreux problèmes différents peuvent survenir qui non seulement rendent la conduite difficile, mais présentent également un danger potentiel pour le moteur.

Cependant, en tant que composants internes, ils ne sont pas facilement accessibles. Donc s'ils sont portés, il serait impossible d'évaluer manuellement leur état.

Cependant, vous pouvez prêter attention à certains des symptômes de mauvais état des segments de piston pour prendre les mesures appropriées et éviter des dommages importants au moteur.

  • Fonctions
  • Causes d'usure
  • Symptômes
  • Entretien
  • Coût de remplacement

Fonctions des segments de piston

Avant d'aborder les causes et les réparations des segments de piston défectueux, nous devons d'abord comprendre ce que font réellement les segments de piston.

Les segments de piston ne sont essentiellement que des anneaux métalliques le long du côté des pistons. Ils entreprennent quelques tâches très spécifiques qui sont importantes pour les performances optimales de votre véhicule. Il y a trois segments de piston qui ont chacun des tâches.

Ces segments ont chacun des espaces entre eux qui les aident à se dilater et à se contracter en fonction de la température des pistons.

Il y a trois anneaux, d'abord l'anneau supérieur scelle la chambre de combustion en s'assurant qu'aucun des gaz de combustion ne s'échappe, ce qui pourrait être vraiment mauvais pour votre moteur. Cet anneau est appelé anneau de compression en raison de sa fonction.

Ensuite, nous avons l'anneau inférieur. Cet anneau contient des trous qui sont utilisés pour racler l'huile des parois du cylindre et est connu sous le nom d'anneau de raclage. Le troisième anneau n'a cependant pas de tâche spécifique.

Voici les fonctions des segments de piston.

Étanchéité de la chambre de combustion

C'est la fonction la plus importante qui est remplie par les segments de piston. Lorsque le piston comprime, les gaz tentent de s'échapper. L'anneau de compression scelle les gaz afin qu'ils puissent être facilement compressés et, plus important encore, s'assure que les gaz ne remontent pas jusqu'au vilebrequin.

Cependant, il est impossible d'empêcher tous les gaz de s'échapper car même si l'anneau de compression fait son travail, de petites quantités de gaz s'échappent.

Mais l'anneau de compression le maintient à une petite quantité afin qu'il n'affecte pas beaucoup les performances de votre moteur. Ainsi, il vous permet de maintenir un taux de compression stable qui est très important pour les performances de votre véhicule.

Transfert de chaleur

Les segments de piston comblent l'espace entre le piston et la paroi du cylindre. Les segments de piston sont les seuls points de contact qui facilitent le transfert de chaleur du piston aux parois du cylindre. Cela élimine beaucoup de chaleur du processus de conversion du carburant tout en absorbant d'énormes quantités de contraintes thermiques des autres composants rotatifs.

Lubrification

Descendre au dernier et au troisième anneau. Cet anneau facilite la lubrification en raclant l'huile des parois du cylindre. Le segment de piston le fait en grattant l'huile des parois et en l'envoyant à travers les trous qui se trouvent dans le segment de piston jusqu'au carter.

Cela garantit un mouvement continu et sans problème des pistons dans le cylindre et empêche tout contact abrasif.

Cause d'un segment de piston défectueux

Finalement, avec le temps, les segments de piston s'usent. Et vous devriez probablement le changer alors, mais il y a certaines raisons pour lesquelles cela pourrait se produire plus rapidement que prévu.

Il peut s'agir de vos propres pratiques ou de facteurs associés aux segments de piston eux-mêmes. Certains facteurs peuvent produire une usure excessive des pistons, vous devez donc faire de votre mieux pour les éviter.

Manque de lubrification

Au fur et à mesure que les pistons montent et descendent dans le cylindre, les segments de piston ont pour tâche de garantir qu'ils permettent un transfert de chaleur adéquat et se déplacent en douceur.

Si la lubrification est insuffisante ou si l'huile est contaminée par des particules abrasives, cela entraînera une usure prématurée des segments de piston. De plus, cela contribuera également aux dommages le long des parois du piston.

Vous pouvez éviter ce problème en vérifiant régulièrement l'huile moteur et en la changeant aux intervalles recommandés.

Mauvais temps d'allumage

Dans la chambre de combustion, le timing est primordial. Sans allumage correctement synchronisé, les choses peuvent mal tourner. Une mauvaise combustion est connue pour causer des dommages internes. Le plus notable est vos segments de piston.

Dans les moteurs plus anciens, la synchronisation du vilebrequin et de l'arbre à cames peut être désactivée. Ce qui peut également conduire à une synchronisation incorrecte. Et même si le moment ne dépend pas entièrement de vous, vous pouvez toujours rechercher de telles anomalies au service de voiture que vous prévoyez de faire.

Surchauffe

La cause la plus fréquente d'usure prématurée ou rapide des segments de piston est la surchauffe du milieu de combustion. Il n'est jamais conseillé de laisser le moteur surchauffer de manière incontrôlable.

Les causes de surchauffe peuvent varier, bien que dans la plupart des cas, elles puissent être corrigées par des pratiques d'entretien simples telles que la vérification du niveau de liquide de refroidissement, du niveau d'eau, du radiateur et de l'état du ventilateur de refroidissement.

Symptômes de mauvais segments de piston

L'évaluation manuelle de l'état des segments de piston est pratiquement impossible à faire par vous-même. C'est parce que vous auriez à démonter tout le moteur juste pour vérifier les pistons.

Il n'y a aucun moyen de remonter le moteur à son réglage d'origine. Et même si vous décidez d'engager un professionnel pour le faire pour vous, ce n'est pas l'approche la plus pratique.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe d'autres symptômes que vous pouvez utiliser pour déterminer si vos segments de piston fonctionnent correctement. Voici quelques symptômes de mauvais segments de piston.

Accélération médiocre

Les segments de piston régulent la compression et la lubrification. Par conséquent, lorsque vos segments de piston s'usent et que vous perdez de la compression et que vous n'êtes pas assez lubrifié.

Cela fait perdre à la voiture sa puissance d'accélération. La voiture aura du mal à accélérer lorsque vous appuierez sur la pédale d'accélérateur et le moteur mettra plus de temps à réagir et à accélérer vos manœuvres.

Une accélération réduite peut également être causée par un joint de soupape endommagé. Effectuez donc un test de compression pour voir si vous avez un mauvais segment de piston ou un joint de soupape. Une compression plus élevée est le symptôme d'un mauvais joint de soupape, tandis qu'une compression plus faible signifie que les segments de piston sont endommagés.

Mauvaises performances du moteur

Comme indiqué ci-dessus, la perte de compression ralentit l'accélération en raison d'un régime moteur inefficace, provoquant le calage du moteur. Dans les cas extrêmes, un mauvais segment de piston peut vous faire perdre toute la puissance du moteur et vous obliger à remorquer votre voiture. Des problèmes mineurs avec le segment de piston ne peuvent qu'entraîner de mauvaises performances du moteur.

L'arrêt complet du moteur ne se produira que si vous ignorez les premiers symptômes d'un segment de piston endommagé et continuez à utiliser la voiture sans l'emmener chez un mécanicien pour inspection

Consommation excessive d'huile

Lorsque le témoin de vérification du moteur s'allume en raison d'une consommation d'huile excessive, vous devez probablement remplacer vos segments de piston.

Des segments de piston usés provoquent des fuites d'huile dans la chambre de combustion, ce qui entraîne automatiquement une consommation d'huile plus élevée. Par conséquent, vérifiez régulièrement le niveau d'huile moteur.

En conséquence, votre voiture devra être remplie d'huile plus souvent que la moyenne de 4 000 miles. Vérifiez immédiatement vos segments de piston si votre voiture commence à utiliser plus d'huile que d'habitude. Cela peut être un signe très évident que vous avez de mauvais segments de piston.

Fuites d'huile

Lorsque les segments de piston sont mauvais, il y a une pression élevée dans le carter. Cela endommagerait le joint du moteur et provoquerait une fuite d'huile. Si vous remarquez de nombreuses fuites d'huile différentes, assurez-vous de vérifier la pression du carter.

Vous pouvez le faire en coupant le moteur et en ouvrant lentement le bouchon d'huile. Il ne devrait pas y avoir de pression mais un petit vide. Si le bouchon d'huile sort avec beaucoup de fumée, il se peut que vous ayez un mauvais segment de piston.

Fumée excessive de l'échappement

Lorsque les segments de piston sont usés, l'huile moteur pénètre dans les pistons. Cela provoque la combustion de l'huile moteur avec le carburant. Cela entraînera l'émission d'une grande quantité de fumée via les tuyaux d'échappement. Un nuage de fumée blanche sera émis avec une teinte de bleu ou de gris lorsque l'huile moteur est brûlée.

Si vous sentez une odeur d'huile brûlée lorsque la fumée sort, cela signifie probablement que votre huile moteur est entrée dans la chambre de combustion interne. La fumée bleue et grise de l'échappement le montrera à coup sûr.

Filtres à air sales

Une augmentation de l'admission d'huile est souvent causée par un soufflage lorsque le mélange air-huile dans la chambre de combustion s'écoule à travers les segments de piston installés pour créer plus de pression dans le carter.

Lorsque la ventilation positive s'écoule du tuyau de ventilation positive du carter (PCV) vers le carter, une grande quantité de gaz d'échappement est évacuée et l'air d'admission est très huileux. L'apport huileux entraîne également une augmentation de la consommation d'huile.

Un soufflage est la fuite du mélange de carburant et d'air vers le carter. La plupart des fuites se produisent lorsque les gaz d'échappement pénètrent dans le carter et traversent les segments de piston.

Entretien des segments de piston

Les deux principales causes d'usure des segments de piston et de la plupart des pièces du moteur sont la contamination. La saleté pénètre dans le moteur par un filtre à air défectueux. La saleté peut également atteindre le moteur à travers la chaîne d'huile à partir d'huile contaminée. Voici donc le moyen le plus simple de prolonger la durée de vie de vos segments de piston.

Changer l'huile moteur régulièrement

Des vidanges d'huile régulières garantissent que l'huile de votre moteur est propre et sans résidus. Cela empêche les pièces métalliques utiles telles que les segments de piston de rouiller. Bien que le filtre à huile enlève la saleté, parfois le circuit d'huile n'est pas nettoyé correctement.

Les particules de saleté qui se trouvent déjà du côté propre du circuit d'huile pénètrent dans les parties critiques du moteur et provoquent l'usure.

Entretenir régulièrement le filtre à air

Lorsque le filtre à air d'une voiture ne fonctionne pas efficacement, cela provoque une fuite d'huile. Cela permet un accès facile à la saleté et aux autres polluants. Si vous remplacez le filtre à air à temps avant qu'il ne se casse, vous augmentez les chances que vos segments de piston durent plus longtemps.

Réparer les segments de piston défectueux

Les segments de piston sont à l'intérieur du moteur à combustion interne. Si le segment de piston de votre voiture se casse, vous devez bien réfléchir avant de le remplacer ou non. Le remplacement des segments de piston nécessite le démontage du moteur, ce qui est très long et coûteux.

C'est aussi une opération très risquée car il est difficile de remonter la machine dans son réglage d'origine. Par conséquent, vous ne devez remplacer les segments de piston que s'il n'y a pas d'autres options.

Si les segments de piston sont endommagés et non usés, vous devez les remplacer immédiatement. Cependant, si vos segments de piston commencent à s'user, vous aurez peut-être du temps libre avant de devoir les remplacer. Le premier symptôme visible d'un mauvais segment de piston est une fumée blanche et grise provenant de l'échappement.

Ceci est un signe de fuite d'huile moteur à travers les segments de piston et dans la chambre de combustion d'un ou plusieurs cylindres du moteur. La fumée est produite par l'huile qui brûle dans la chambre pendant le processus de combustion.

Lorsque de la fumée blanche et grise sort de l'échappement, vous utilisez également plus d'huile moteur. Mais parce qu'il y a une fuite d'huile, il y a moins d'huile dans le moteur. Cela entraînera une surchauffe du moteur et pourrait endommager les composants du moteur.

Ce sont tous de gros problèmes qui doivent être résolus rapidement, sinon votre machine pourrait subir des dommages irréparables.

Votre véhicule peut durer plusieurs semaines rien qu'en changeant constamment l'huile pour réparer les fuites. Cependant, votre moteur ne pourra plus produire autant de puissance qu'avant.

Il ne sert donc à rien d'attendre ne serait-ce que quelques semaines pour remplacer vos segments de piston. Dès que vous voyez de la fumée blanche et grise sortir des gaz d'échappement, emmenez votre voiture chez un mécanicien et faites rechercher la source du problème. Si vous constatez que votre segment de piston est endommagé, remplacez-le immédiatement.

Comment confirmer que le problème vient des anneaux et non des joints

De nombreux symptômes associés aux segments de piston usés peuvent également être causés par un mauvais joint de soupape. Par conséquent, il est important de faire la différence entre les deux et de savoir où se situe le problème avec la machine.

Une méthode couramment utilisée par les mécaniciens pour déterminer les composants internes défectueux consiste à effectuer un test de compression. Les tests de compression normaux en disent long sur la santé des moteurs, bien que les niveaux de PSI seuls ne disent pas tout.

Ici, vous devez vous référer à la zone spécifique commandée par chaque composant du véhicule en marche. Si l'échappement émet des sons forts pendant le test de compression, cela signifie que la soupape d'échappement est défectueuse. Lorsque l'injecteur de carburant fait du bruit, cela signifie que la soupape d'admission a un problème.

Pour les segments de piston, faites un test en ajoutant un peu de lubrifiant. Si le manomètre saute, cela signifie que les segments de piston sont sales.

Cependant, de tels problèmes sont assez difficiles à diagnostiquer pour une réponse définitive et nécessitent presque toujours une bande de machine. Il est préférable de prendre des précautions pour éviter d'endommager l'intérieur de la machine.

Remplacement du segment de piston

Une fois que vous avez confirmé que vous avez des segments de piston défectueux, vous devez penser à les remplacer.

Les segments de piston sont petits mais coûteux à remplacer. Cela dépend en grande partie de la marque et du modèle de votre voiture, mais en moyenne, vous pouvez vous attendre à payer entre 40 $ et 200 $ juste pour un segment de piston. Cela ne semble pas beaucoup, mais attendez d'ajouter les coûts de main-d'œuvre au total.

Étant donné que les segments de piston sont profondément à l'intérieur du moteur, le mécanicien doit démonter le moteur et retirer les anciens segments de piston et les remplacer par de nouveaux. Tout ce processus prend du temps et nécessite de la précision.

Une fois les nouveaux segments de piston installés, le moteur doit être installé et remonté. Votre mécanicien aura besoin de 16 heures ou plus pour terminer le travail. Les mécaniciens certifiés seront probablement plus rapides et plus susceptibles de le faire correctement.

Pour installer correctement les segments de piston, vous devez mesurer les chapeaux de segment et les placer dans le bon ordre. De plus, avant d'installer un nouveau segment de piston, vous devez également vérifier et mesurer l'usure des parois du cylindre.

Pour un remplacement correct du segment de piston, vous pouvez vous attendre à payer entre 1 000 $ et 4 000 $ pour la main-d'œuvre, selon le moteur.

En fin de compte, vous pourriez payer jusqu'à 5 000 $ pour le remplacement d'un segment de piston.

Bien que vous puissiez économiser une grande partie du coût de remplacement, si vous faites la réparation vous-même, ce n'est jamais conseillé. Le démontage d'un moteur est un processus compliqué et doit être fait correctement. Et il y a de fortes chances que vous ne disposiez pas de tout l'équipement nécessaire pour entreprendre un processus aussi énorme.

De plus, vous pourriez vous retrouver avec plus de pièces à remplacer car après avoir démonté le moteur, il y a une chance que vous puissiez détecter des problèmes de charge entière lors de l'inspection des autres composants, que vous ne pourrez pas examiner à moins de tout démonter.

Donc, juste au cas où, il est recommandé de le faire faire par un mécanicien professionnel certifié.

FAQ

Voici quelques-unes des questions les plus courantes concernant les causes et les solutions des segments de piston défectueux.

Combien de temps durent les segments de piston ?

Les segments de piston sont généralement conçus pour durer aussi longtemps que le moteur, allant de 50 000 milles à 250 000 milles. Mais l'espérance de vie habituelle des segments de piston est d'environ 100 000 milles. Donc, si vous effectuez un entretien approprié, vous ne devriez avoir aucun problème avec les segments de piston.

Avez-vous besoin d'ajouter de l'huile avant d'installer un segment de piston ?

Oui, vous devez ajouter suffisamment d'huile pour lubrifier les segments de piston lors de l'installation. Vous devez toujours utiliser de l'huile lors de l'installation, car si vous ne le faites pas, il pourrait y avoir des abrasions dans la paroi du cylindre qui pourraient libérer des contaminants dans l'huile.

Vous devez donc toujours vous rappeler d'ajouter suffisamment d'huile pour lubrifier le segment de piston lors de l'installation. Mais ce n'est pas parce que vous devez ajouter de l'huile que vous devez tremper le segment de piston dans un litre d'huile.

À quoi ressemble un segment de piston cassé ?

Un segment de piston cassé provoque des bruits de cliquetis et de cognement pendant que votre moteur tourne. Le cliquetis d'un segment de piston cassé est assez difficile à ignorer. Le bruit de cliquetis sera bientôt suivi de ratés et de cognements du moteur.

Est-il moins cher de remplacer le moteur plutôt que de le reconstruire ?

Selon la marque, le modèle et le problème que vous rencontrez, il est peu probable que le remplacement coûte moins cher que la reconstruction. Étant donné que la plupart des pièces de moteur sont très coûteuses et vous obligent à acheter d'autres composants connectés en cas de dysfonctionnement.

Un mauvais segment de piston peut-il provoquer des ratés ?

Lorsque vous avez de mauvais segments de piston ou d'autres problèmes tels que des fuites de joint de culasse, des soupapes ou des fuites de paroi de cylindre, des ratés peuvent se produire. Si vous remarquez de la fumée blanche provenant du moteur, cela pourrait signifier que les segments de piston ne sont pas en mesure de contenir correctement les gaz de compression.

Que se passe-t-il si l'écart du segment de piston est trop grand ?

Les segments de piston se dilatent à mesure que le moteur se réchauffe, vous devez en tenir compte lors de l'installation du segment de piston. Si l'écart est trop grand, le moteur aura une pression de carter, aura beaucoup de soufflage et perdra beaucoup d'huile.

Que se passe-t-il si vous installez les segments de piston à l'envers ?

Si les segments de piston sont inversés par rapport à leur position, les segments de piston racleront l'huile vers le haut et dans la chambre de combustion. Cela signifie que vous brûlerez de l'huile moteur précieuse à chaque seconde pendant que vous conduisez votre véhicule.

Que se passe-t-il si vous ne laissez pas assez d'espace entre les segments de piston ?

Si vous ne laissez pas assez d'espace pour les segments de piston, au fur et à mesure que les segments de piston chauffent, ils se dilatent, ce qui entraînera l'écrasement des segments. Et cette expansion provoque de grandes quantités de contraintes sur les parois du cylindre, et finalement le segment de piston se fissurera à cause de la pression.

Conclusion

Les segments de piston sont l'un des plus petits composants de votre moteur. À première vue, vous pourriez penser que c'est une partie insignifiante. Au contraire, c'est l'une des pièces les plus importantes qui maintiennent votre moteur fonctionnel.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vos segments de piston s'usent. Bien que tous ne soient pas sous votre contrôle, avec un entretien approprié, vous pourriez augmenter considérablement la durée de vie des segments de piston.

La fixation des segments de piston n'est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup de temps, de compétences et d'expérience. C'est pourquoi nous vous recommandons de le faire faire par un professionnel si nécessaire.

Une fois que vous avez compris le coût de remplacement des segments de piston, vous comprenez probablement l'importance de bien les entretenir afin qu'ils ne s'usent pas prématurément.