Qu'est-ce que la traction intégrale (4WD) ? Ses avantages et ses inconvénients

Qu'est-ce que la transmission intégrale ?

Les quatre roues motrices, également appelées 4 × 4 (« quatre par quatre ») ou 4 roues motrices, font référence à un véhicule à deux essieux transmission capable de fournir du couple à toutes ses roues simultanément. Il peut être à temps plein ou à la demande et est généralement lié via une boîte de transfert fournissant un arbre de transmission de sortie supplémentaire et, dans de nombreux cas, des gammes de vitesses supplémentaires.

Un véhicule à quatre roues motrices dont le couple est fourni aux deux essieux est décrit comme "toutes roues motrices" (AWD) . Cependant, "quatre roues motrices" fait généralement référence à un ensemble de composants et de fonctions spécifiques et à une application hors route prévue, qui est généralement conforme à l'utilisation moderne de la terminologie.

La plupart des véhicules sont à deux roues motrices (2WD ou 4X2). Cela signifie que la puissance du moteur n'est envoyée qu'à deux des quatre roues. Ce sera soit les deux roues arrière (propulsion arrière ) ou les deux roues avant (traction avant ).

Comment cela affecte-t-il les performances du véhicule ? Dans des conditions glissantes ou hors route, les véhicules à deux roues motrices peuvent perdre plus facilement leur traction. Par exemple, une ou les deux roues pourraient perdre leur adhérence en cas de fortes pluies. Dans cette situation, les roues avant ne peuvent pas aider - elles ne sont pas alimentées par le moteur. Cela pourrait causer un problème majeur.

Dans un véhicule à quatre roues motrices, il est plus facile de maintenir la traction et le contrôle du véhicule. Si une ou deux roues perdent leur adhérence, vous disposez toujours de deux ou trois roues motrices pour continuer à avancer. Ceci est très utile dans des conditions glissantes ou hors route.

De nombreux véhicules à quatre roues motrices sont en fait des véhicules à quatre roues motrices à temps partiel. Cela signifie que, dans des conditions normales, le véhicule n'envoie de la puissance qu'aux deux roues. Si une transmission intégrale est nécessaire, le conducteur peut changer de vitesse en appuyant sur un bouton.

Les véhicules à quatre roues motrices n'existent pas depuis toujours. Ils sont devenus populaires lorsque Willys a construit les premières Jeeps® pour l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus tard, Willys fabriqua le premier véhicule à quatre roues motrices à usage non militaire lorsqu'il créa le CJ-2A en 1945.

Comment fonctionne un véhicule à quatre roues motrices ?

Lorsque 4WD est engagé, le moteur envoie de la puissance à la transmission , qui est ensuite divisé en essieux avant et roue . Le couple est transféré aux roues, mais les roues doivent avoir une traction sur la route pour que le véhicule puisse se déplacer n'importe où. Sinon, les pneus patineront, comme vous l'avez probablement constaté lorsque vous étiez coincé dans la boue ou le sable.

Disons que vous coincez vos roues arrière dans la boue. Si vous avez deux roues motrices (2WD), vos roues vont probablement tourner et tourner. Dans ce cas, il peut être extrêmement utile d'avoir quatre roues motrices pour que vos roues avant puissent obtenir une certaine traction sur la route. Si la puissance a été transférée aux roues avant, là où se trouve la traction, vous pourrez réussir à sortir votre voiture d'une situation délicate.

C'est essentiellement ce que font les quatre roues motrices. Il vous offre une traction où et quand vous en avez besoin. Bien que les 4 roues motrices soient un peu plus compliquées que cela, c'est essentiellement un moyen d'augmenter la traction et la puissance sur la route.

La plupart du temps, tout ce dont vous avez besoin est de 2 roues motrices. 2WD est utilisé pour la conduite sur route régulière. Lorsque vous avez besoin de plus de puissance et de traction (boue profonde, sable mou, ornières, pentes et déclins abrupts, surfaces rocheuses, etc.), vous pouvez engager les 4 roues motrices en appuyant sur un bouton. Cependant, le processus d'engagement des 4 roues motrices dépend de votre véhicule.

Quand utiliser 4WD ?

Les quatre roues motrices sont généralement idéales pour les routes accidentées, les conditions enneigées et d'autres scénarios hors route. En règle générale, seuls les passionnés de tout-terrain ont besoin de 4 roues motrices, bien que les 4 roues motrices puissent aider au remorquage et au transport lourds. Un véhicule équipé de 4 roues motrices propose généralement trois modes :4H, 4L et auto. Voici quand vous devriez et ne devriez pas utiliser ces modes.

4H (élevé)

Lorsque votre système 4WD est réglé sur 4H, vous pouvez rouler vite, mais pas trop vite. La plupart des constructeurs automobiles suggèrent de maintenir la vitesse à 55 MPH ou moins. Avec 4H, vous gagnez en traction sur les routes verglacées, enneigées, boueuses et rocheuses.

Par exemple, vous voudrez peut-être passer en 4H si vous conduisez sur une route enneigée qui mène à une station de ski. En règle générale, vous passerez plus souvent en mode 4H qu'en mode 4L.

4 L (faible)

En mode 4L, vous devez ralentir et non accélérer. Tournez-vous vers 4L lorsque vous essayez de sortir votre véhicule d'un endroit difficile, comme vous déplacer dans un lit de ruisseau extrêmement boueux, monter et descendre des formations rocheuses, éclabousser dans l'eau ou rouler dans du sable épais. Pensez-y de cette façon :lorsque vous avez besoin d'une traction et d'une puissance maximales, une vitesse faible et régulière gagne la course !

Auto (Automatique)

Le mode automatique offre un hybride de quatre roues motrices et de deux roues motrices.

Lorsqu'il est réglé sur Auto 4WD, votre véhicule passera automatiquement de 2WD à 4WD si nécessaire. En mode 2WD, le véhicule enverra de la puissance aux roues avant ou arrière. Si le système détecte des conditions routières qui nécessitent 4 roues motrices, comme une pente glissante et dangereuse, il passera automatiquement en 4 roues motrices. La puissance est ensuite transmise aux quatre roues, alternant entre les essieux avant et arrière en fonction des conditions de conduite.

Règles de la route 4x4

La règle principale de la route 4WD est? Utilise le ou perd le. Votre système 4WD se détériorera s'il n'est pas engagé pendant une longue période. Les joints se dessèchent et les engrenages deviennent collants. Engagez votre 4x4 tous les quelques mois pour le maintenir en état de marche.

  • N'utilisez pas les 4x4 sur une chaussée sèche. Évitez d'engager les 4 roues motrices lorsque vous conduisez sur des surfaces planes et sèches. Votre consommation de carburant en souffrira, tout comme votre transmission .
  • 4WD ne vous aide pas à freiner. Fais attention! Vous ne gagnerez pas en freinage capacité ou stabilité lors du freinage dans les virages avec 4WD. Les 4x4 contribuent souvent à l'excès de confiance des conducteurs et peuvent entraîner des accidents.
  • Suivez les instructions du constructeur de votre véhicule pour le 4x4. Une mauvaise utilisation des 4 roues motrices peut casser les essieux avant, cisailler les pignons différentiels , et cassez le boîtier du différentiel (les différentiels donnent de la puissance à vos roues et leur permettent de tourner à des vitesses différentes). Mis à part le jargon de la voiture, reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour obtenir des conseils sur les 4 roues motrices liés à votre marque / modèle spécifique. Le processus d'activation et de désactivation des 4x4 varie d'un véhicule à l'autre.

Avantages des quatre roues motrices

Les principaux avantages du 4x4 sont la traction et la puissance. Avez-vous déjà vu ces publicités où la Jeep grimpe sur des rochers et des rochers ? C'est le 4x4 en action.

Si vous montez une pente raide ou êtes hors route, vous aurez besoin d'une puissance accrue pour franchir les obstacles et gravir des pentes raides. Alors que le 2WD vous permettra de franchir même les collines les plus escarpées de San Francisco, si vous faites du tout-terrain, vous voudrez probablement la puissance supplémentaire fournie avec le 4WD.

  • 4WD améliore la traction dans des conditions de conduite dangereuses, telles que la neige, la glace, les rochers et d'autres scénarios qui peuvent rendre le contrôle difficile. En engageant les deux ensembles de roues, la traction et le contrôle s'améliorent.
  • Le poids supplémentaire contribue à une meilleure adhérence sur la route.
  • 4WD est idéal pour ceux qui aiment le tout-terrain.

Si vous conduisez fréquemment dans des conditions où la traction est faible ou si vous aimez le tout-terrain, vous bénéficierez grandement des quatre roues motrices.

Inconvénients des quatre roues motrices

Dans la plupart des cas, 4WD n'est pas nécessaire. Cela consomme plus de carburant et peut également conduire à un excès de confiance, ce qui entraîne davantage de situations où vous pouvez rester bloqué. Économisez de l'argent et du carburant en n'utilisant les 4x4 que lorsque vous en avez besoin.

  • Le principal inconvénient des 4x4 est le coût supplémentaire d'achat, d'entretien et de carburant. L'équipement supplémentaire (différentiels, boîte de transfert, etc.) ajoute de la complexité et du poids au véhicule, augmentant la valeur marchande initiale, l'usure des pneus et le coût des réparations et de l'entretien.
  • La puissance et le poids supplémentaires des systèmes 4WD et AWD nécessitent plus de carburant, ce qui les rend moins efficaces que leurs homologues à 2 roues motrices.
  • L'ajout de poids améliore la traction et le contrôle, mais il augmente également la distance de freinage nécessaire pour effectuer un arrêt complet. Les véhicules plus légers peuvent éviter les collisions plus facilement que les véhicules plus lourds.
  • 4WD et AWD peuvent entraîner une confiance excessive des conducteurs, ce qui, ironiquement, conduit à davantage de situations où vous pouvez rester bloqué.
  • Bien que les 4 roues motrices améliorent la traction, ralentissez et soyez extrêmement prudent sur les routes verglacées, enneigées et glissantes. Un excès de confiance peut entraîner des accidents dangereux.

FAQ.

Qu'est-ce que cela signifie 4 roues motrices ?

Comme indiqué précédemment, les quatre roues motrices (4WD) sont un système de transmission du véhicule qui alimente directement les 4 roues. 4WD est généralement créé pour la conduite hors route et, normalement, 4 roues ont deux fois plus de traction que 2.

Quel est l'avantage des 4 roues motrices ?

4WD améliore la traction dans des conditions de conduite dangereuses, telles que la neige, la glace, les rochers et d'autres scénarios qui peuvent rendre le contrôle difficile. En engageant les deux ensembles de roues, la traction et le contrôle s'améliorent. Le poids supplémentaire contribue à une meilleure adhérence sur la route.

Quelle est la différence entre quatre roues motrices et transmission intégrale ?

La différence entreAWD et 4WD est que la traction intégrale est généralement toujours activée alors que vous avez la possibilité de basculer entre l'activation et la désactivation du 4WD. 4WD est un ajout que vous trouverez généralement sur un camion, tandis que AWD est davantage destiné aux voitures et aux SUV.

Qu'est-ce qu'une voiture 4×4 ?

À proprement parler, les voitures 4 × 4 ont des moteurs qui alimentent les quatre roues. Dans de nombreuses voitures, en plus des VUS multisegments, les systèmes de transmission 4 × 4 sont à traction intégrale (AWD) et non à quatre roues motrices (4WD) comme on en trouve souvent dans les voitures et les VUS tout-terrain. Comme indiqué précédemment, les systèmes AWD des voitures 4 × 4 utilisent la vectorisation du couple pour gérer indépendamment la traction de chaque pneu afin de fournir une sécurité et des performances optimales.

Qu'est-ce qu'une voiture ou un SUV 4×4 ?

Les SUV 4×4 ont également des moteurs qui alimentent les 4 roues. Ils sont généralement conçus pour être utilisés principalement en tout-terrain ou en mauvais état des routes. Cependant, certaines versions plus récentes et plus avancées fournissent désormais une vectorisation du couple pour gérer indépendamment les performances de chaque roue. De nombreux modèles dépendent du verrouillage et du déverrouillage des différentiels (verrouillage du différentiel) pour gérer idéalement les performances.

Qu'est-ce que 4 roues motrices et 2 roues motrices ?

Généralement, les véhicules à deux roues motrices sont plus petits que les véhicules à quatre roues motrices. Les véhicules à deux roues motrices ne sont propulsés que par deux tandis que les véhicules à quatre roues motrices sont propulsés par les quatre roues. Cela signifie évidemment que les véhicules à quatre roues motrices fournissent plus de puissance que les deux roues motrices.

Ma voiture est-elle à 2 ou 4 roues motrices ?

Recherchez un tube long et solide de la citrouille ou un arbre d'essieu similaire à l'arbre d'essieu avant. S'il y a un différentiel arrière, votre véhicule intègre la propulsion arrière dans sa conception. Si votre véhicule est équipé d'essieux moteurs avant et arrière, vous avez une conception à quatre roues motrices ou à traction intégrale.

Les 4 roues motrices sont-elles bonnes pour la neige ?

Les systèmes 4WD sont bons pour faire face à la neige très profonde et pour la conduite hors route. La gamme basse permet de ramper sur des rochers, sur des collines escarpées et dans une boue épaisse. Les 4x4 de type camion sont le choix des conducteurs qui vivent dans des zones reculées ou rurales où les routes ne sont pas régulièrement déneigées.

Le 4x4 est-il vraiment nécessaire ?

Généralement, 4WD et AWD ne sont nécessaires que si vous vivez dans un climat où il neige et pleut beaucoup. Si vous conduisez sur des chemins de terre souvent boueux, ils peuvent vous donner plus de confiance au moment le plus important.

À quelle fréquence devez-vous utiliser les 4 roues motrices ?

Engagez votre 4WD tous les quelques mois pour le maintenir en état de marche. N'utilisez pas 4WD sur une chaussée sèche. Évitez d'engager les 4 roues motrices lorsque vous conduisez sur des surfaces planes et sèches. Votre efficacité énergétique en souffrira, tout comme votre transmission.

Les 4x4 consomment-ils plus de carburant ?

Un 4 roues motrices consommera plus d'essence car il a plus de composants de transmission et de poids par rapport à un 2 roues motrices de la même marque et du même modèle. Les 4 roues motrices ont des composants supplémentaires tels qu'un différentiel supplémentaire, une boîte de transfert et un arbre de transmission supplémentaire.

Est-ce que les 4 roues patinent en 4 roues motrices ?

Un véhicule à 4 roues motrices doté de deux différentiels verrouillables fournit un véritable 4 roues motrices - les quatre roues tournent avec la même quantité de puissance, quelle que soit la situation. Même si les roues d'un côté de votre véhicule sont complètement hors du sol, les roues qui sont toujours au sol continueront à obtenir un couple constant.

Le 4WD est-il plus sûr que le 2WD ?

Comparé aux 2 roues motrices et aux autres options de transmission, un système 4 roues motrices peut offrir une expérience plus sûre et plus contrôlée lorsque vous voyagez sur des surfaces et des conditions météorologiques moins que parfaites. Le système 4WD est ce que vous trouverez généralement dans les VUS et les camionnettes.

À quelle vitesse pouvez-vous rouler en 4x4 ?

Il n'est pas recommandé de rouler plus vite que 55MPH en 4WD haut sur des surfaces à faible traction. Les 4 roues motrices ne doivent être engagées que lorsque la traction de la surface de la route est faible. La conduite en 4WD-Lo ne doit pas dépasser 10 mph. Si vous pouvez rouler en toute sécurité à plus de 10 mph en 4WD-Lo, il est conseillé de passer en 4WD-High.